Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 23:07

Transitoire

grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Bonsoir, j'ai perdu mon grub.

J'explique, portable avec un disque et 2 partitions W$, DD externe avec une ext3 (/), une swap et qq autres en logique (vides d'ailleurs). Je ne touche pas au mbr du DD interne, quand je veux booter Ubuntu, F12 et boot sur DD externe, je veux donc le grub sur la première partition du DD.

J'installe 7.10 en lui demandant de poser le grub sur (hd1,0), le DD externe étant reconnu comme 2ème disque. L'installation plante au moment d'installer le grub, j'ignore.
J'ouvre un terminal, "sudo grub", "find /boot/grub/stage1" -> (hd1,0), "root (hd1,0)", "setup (hd1,0)" -> blablabla, "quit", je reboot en m'appretant à modifier le grub une fois le système lancé (le DD externe étant reconnu comme 1er disque).
J'arrive bien dans le grub mais en lignes de commandes et là, je ne sais plus quoi faire. Il ne signale pas d'erreur, rien.

Une idée ??? J'ai du manquer une étape mais c'est comme ça que j'avais fait avec les version antérieures d'Ubuntu et ça avait marché. "Le mieux est l'ennemi du bien" comme dirait l'autre...

Hors ligne

#2 Le 18/10/2007, à 23:23

compte supprimé

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Bonsoir,

As-tu un menu.lst dans /boot/grub ?

A+

#3 Le 18/10/2007, à 23:48

peyotll9

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Salut, j'ai le meme probleme que lui et je n'ai pas le menu.lst (install sur une carte SD 4Go sur Laptop sous Vista) Si quelqu'un a une solution je suis preneur, je galère depuis quelques heures là...
Merci d'avance

#4 Le 19/10/2007, à 00:00

compte supprimé

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Re bonsoir,

1 Démarrer sur le liveCD
2 Repérer sur le disque externe dans /boot la version exacte du noyau : vmlinuz-xxxx et initrd.img-xxxx (en principe les xxxx son identiques). Les noter.
3 Si on admet que le disque externe est hdb (rectifier en fonction de la partition racine), faire :

ls -l   /dev/disk/by-uuid/ | grep hdb1

pour avoir l'uuid de la partition racine (yyyy)

4 Fabriquer (par exemple avec gedit) le menu.lst suivant :

default 0
timeout 3
# hiddenmenu

title           Linux
root            (hd1,0)
# makeactive
kernel          /boot/vmlinuz-xxxx root=UUID=yyyy ro quiet splash locale=fr_FR
initrd          /boot/initrd.img-xxxx

title           Dépannage
root            (hd1,0)
# makeactive
kernel          /boot/vmlinuz-xxxx root=UUID=yyyy ro single
initrd          /boot/initrd.img-xxxx

L'enregistrer sur /boot/grub.

Je ne sais pas si ça marche, mais c'est vite vu... Il suffit d'essayer.

A+

Source :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Edit : il faut peut-être commenter les makeactive dans un premier temps, ainsi que le hiddemenu (sans quoi on ne voit rien!).

Dernière modification par faustus (Le 19/10/2007, à 01:18)

#5 Le 19/10/2007, à 07:17

ausecours

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Transitoire a écrit :

Bonsoir, j'ai perdu mon grub.

J'explique, portable avec un disque et 2 partitions W$, DD externe avec une ext3 (/), une swap et qq autres en logique (vides d'ailleurs). Je ne touche pas au mbr du DD interne, quand je veux booter Ubuntu, F12 et boot sur DD externe, je veux donc le grub sur la première partition du DD.

J'installe 7.10 en lui demandant de poser le grub sur (hd1,0), le DD externe étant reconnu comme 2ème disque. L'installation plante au moment d'installer le grub, j'ignore.

..

Salut

je vais pas te rassurer, maisj'ai exactement le meme probléme avec la meme genre d'install pour moi, sauf qu 'au lieu d'un deuxieme disque dur externe, c'est un disque interne. Je spécifie d'installer le grub sur (hd1,0) pour ne pas modifier le mbr de mon premier disque et apparemment la 7.10 ne veut pas alors que cela marchait impec avec la beta et la 7.04.

L'installation plante au moment de l'install de grub, (je n'ai pas de fenetre de fin d'install)

aprés quand je lance avec un bootloader j'arrive comme toi sur un grub en mode texte. J'ai refait l'install et meme erreur.

A+


Linux mint.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 11:02

Transitoire

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

En faisant un menu.lst à la main avec les info données par faustus on avance un peu mais ...
On boot sur le logo ubuntu et la barre de progression n'avance pas, l'initialisation ne se fait pas. sad

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 14:57

compte supprimé

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quelqu'un semble avoir eu un problème analogue après une mise à jour :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1238907#p1238907

Et ce qui est curieux, ce que ça s'est apparemment réglé en réinstallant le paquet grub, si j'ai bien compris !

A+

#8 Le 19/10/2007, à 15:04

ausecours

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

double post.désolé.

A+

Dernière modification par ausecours (Le 19/10/2007, à 15:57)


Linux mint.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2007, à 15:25

Transitoire

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

ausecours a écrit :

Salut,

j'ai résolu ce probléme, car il semble s'agir d'un bug du live cd, en faisant un installation à partir de l'alternate CD. et la ubuntu s'installe sans planter avec le grub sur (hd1,0).

A+

J'va essayer avec l'alternate.

Hors ligne

#10 Le 19/10/2007, à 16:01

ausecours

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Transitoire a écrit :
ausecours a écrit :

Salut,

j'ai résolu ce probléme, car il semble s'agir d'un bug du live cd, en faisant un installation à partir de l'alternate CD. et la ubuntu s'installe sans planter avec le grub sur (hd1,0).

A+

J'va essayer avec l'alternate.

Chez moi l'alternate cd  a fonctionné, maintenant reste à voir si ça fonctionne chez d'autres aussi?


A+


Linux mint.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2007, à 12:11

Wolfx

Re : grub disparu ... 7.10 sur DD externe

Bonjour,

je sais pas si ca vas aider, moi j'ai eu le même problème pour installer sur un disque externe avec le live cd. J'ai mis en paramètre sdb pour l'installation de Grub sur le disque externe et il la bien installer sur le disque externe sans problème parcontre au démarrage, j'ai du éditer la première ligne  au il était écris ...(hd1,0)... et remplacer par (hd0,0) sinon il ne démarrais pas. Voila pour moi ces petites manips on marché alors si ca peut aider.