Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 00:34

Blakesnake

Linux pour mémé

Bonjour les linuxiens.

J'imagine que vous devez être tous en train d'installer et tester votre nouvelle version d'Ubuntu... vous inquiétez pas je vais pas être trop long

Pour ma part j'hésite encore un peu à faire le grand saut pour moi (windowsien depuis 12 ans:(, c'est difficile de changer ses habitudes) mais là n'est pas ma question. Je souhaiterais savoir si Ubuntu pouvait être proposé à une personne n'ayant absolument aucune connaissance en informatique.

Je m'explique. J'ai pour projet, avec quelques cousins, d'offrir à ma grand mère un portable d'occasion (AMD 700MHz, 256 Mo RAM, 20 Go) afin quelle puisse l'utiliser pour l'e-mail, internet et éventuellement Messenger (je suis sûr qu'elle adorait communiquer en visio avec ses petits-enfants). Seulement, comme beaucoup de personnes ayant plus de 70 ans, elle n'a aucune experience du pc et encore moins de windows...

C'est pour cela que je me suis dit que tant qu'a faire autant lui mettre tout de suite un linux, puisque qu'elle n'a pas à "désapprende" windows (c'est beucoup moins évident de convertir quelqu'un du monde windows vers linux, que quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est windows). Seulement, je souhaite savoir si je peux configurer Ubuntu en mode automatique, de manière à ce que la maintenance à effectuer soit négligeable (je veux pas la transformer en nerd wink, ça c'est mon boulot). Et savoir comment l'utilisation au quotidien pouvait être très facilité pour une néo-débutante. Que au moins je n'ai pas à lui expliquer comment faire une compilation de noyau (déja que je ne sais pas moi même)... Bref, l'adapter pour qu'il ne fasse pas plus que le strict necessaire décrit ci-dessus, sans que j'aie à revenir toutes les semaines afin de régler les petits soucis (j'ai assez donné sous win).

Merci pour vos futures réponses, pour ma part je commence à potasser la doc...

@+

Blakesnake

#2 Le 19/10/2007, à 00:56

slasher_fun

Re : Linux pour mémé

Bah une fois Ubuntu préinstallés, tu configures les mises à jour de sécurité pour s'installer automatiquement (dans le gestionnaire de paquets Synaptic), tu lui expliques que si elle voit une icône "des màj sont dispos" elle clique dessus elle donne son mot de passe et elle laisse faire, et ensuite voilà. Firefox et OpenOffice (entre autres) sont déjà installés smile

La compilation du noyau c'est une légende linuxienne hein, 99% des utilisateurs n'en ont jamais fait lol

Hors ligne

#3 Le 19/10/2007, à 01:10

ben13

Re : Linux pour mémé

personnellemnt , j'y crois pas trop
mon oncle a 60 balais et ne sais meme pas enregistrer un film sur un magneto ..

deja , utiliser un tel portable n'est pas evident pour cette generation alors l'informatique , j'imagine meme pas

mais apres tout , le principal , c'est d'etre ouvert d'esprit , ca peut le faire wink

Dernière modification par ben13 (Le 19/10/2007, à 01:10)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2007, à 01:17

slasher_fun

Re : Linux pour mémé

Disons qu'il risque moins de faire de bêtises en utilisant Linux que Windows roll

Hors ligne

#5 Le 19/10/2007, à 01:22

ben13

Re : Linux pour mémé

tous à fais d'accord


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 02:09

jisee

Re : Linux pour mémé

Donc en gros si tu installes tout ce qu'il faut toi même, que tu met des icones pour les logiciels dont elle aura le plus besoin sur la barre ou le bureau. ça devrai aller. Tu peux aussi mettre les déclenchement en simple clic et pas double clic car d'une part le double clic rapide n'est pas simple pour un débutant en informatique (cf ma mère, mes anciens élèves etc) et d'autre part sur le net tout est en simple clic donc autant avoir le même principe pour tout.
N'hésite pas  à mettre des grosses icones sur le bureau évoquant au mieux la fonction et en renommant le nom qui apparait: genre : "internet" "mail", traitement de "textes" etc.
Astuces: comme icone de bureau met dans l'image, un texte: evoquant la fonction du  logiciel. Un fond d'écran délimitant un fort contraste d'aavec les icones facilite la lisibilité.
laisse des explications de bases sur le bureaux soit dans des fichiers textes soit intégré dans le wall etc.

Dernière modification par jisee (Le 19/10/2007, à 02:09)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 02:26

fourminux

Re : Linux pour mémé

Un petit plus aussi est le fait que tu peux après administrer sa machine depuis chez toi. Tu lui dis que si elle a un problème elle clique sur le bouton en question. Ca se fait en interface graphique d'ailleurs.
Pour ma part, je suis passé y a pas si longtemps sous Linux, et c'est allé comme sur des roulettes alors que j'avais travaillé avec DOS, Win3.0, 3.1, 95, 98, 2000, ME :´(, XP. Par contre j'en ai eu vraiment marre ^^.
Peut-être feras-tu toi aussi le pas. Tu aideras plus facilement ta grand-mère si toi-même tu connais un tout petit peu ce système.
@+


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#8 Le 19/10/2007, à 03:02

dwit

Re : Linux pour mémé

Un sujet taillé sur mesure sur Framasoft, une mine : "Ubuntu pour votre grand mère"
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20222

Hors ligne

#9 Le 19/10/2007, à 05:46

malbo

Re : Linux pour mémé

Blakesnake a écrit :

Je souhaiterais savoir si Ubuntu pouvait être proposé à une personne n'ayant absolument aucune connaissance en informatique

Ubuntu est une distribution vivante qui évolue vite et il y a de la maintenance à faire, des pb qui peuvent apparaitre et qu'il faut résoudre. Je veux dire que la question ne se résume pas à former la personne juste au début mais à assurer l'administration de son PC et à se rendre disponible pour cela (si mémé plante son PC pendant que tu es en vacances, tu fais quoi ?).

Hors ligne

#10 Le 19/10/2007, à 06:48

pcamut

Re : Linux pour mémé

salut,

j'ai installé ubuntu chez les parents d'une copine sur un vieux PC retappé. Je l'ai entierement configuré et je leur ai expliqué comment fonctionne gnome. J'ai vire l'update notifier du tableau de bord. Ils ont la 50aine. Je passe regulierement chez eux et c'est moi qui fait les mise a jour et assure le support. Dans 2 semaine j'irai leur faire l'update vers gutsy.

Ils font leur 2 ou 3 lettres avec oo, se servent de thunderbird, firefox et  meme rhytmbox (pc pas assez puissant pour amarok) sans aucun probleme. Ils vinnent de s'acheter un appareil photo numerique : 1/4 de "formation" et maintenant ils recuperent leur photo, leur classe , les imprime tous seuls.

Ils m'ont demandé de leur expliquer comment ils pouvaient les graver pour envoyer un CD a leur fils ....

Bref une utilisation normal de Mr et Mmme tout le monde.


Avantage : si jamais une mise à jour est problematique - style un xorg qui casse tout, je serais la quand ca arrive.

Autre avantage : le neveux qui passe est qui m'appelle parce qu'il essaye d'installer le dernier truc de la mort qui tue et qui m'appelle en me demande en me disant que XP est cassé parce que setup.exe ne passe pas lol .

Encore un avantage : pas de mise a jour à faire de l'antispyware de l'antivirus et autre connerie.

Si ta grand mere n'a jamais touché un PC, et que tu fais toute l'administration, aucun probleme fonce.

En prjet : une config VNC, comme ca les rare fois ou ils ont besoin d'aide avec un soft, je n'aurais meme plus besoin de me deplacer physiquement.


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#11 Le 19/10/2007, à 09:28

xanmoo-bis

Re : Linux pour mémé

penser à vérouiller le tableau de bord qui risque de se retrouver en bas , sur les cotés ...comme chez mon beau père qui approche les 70 ans.

Applications>Outils système>Editeur de configuration>puis dans apps>panel>global cocher locked_down

#12 Le 19/10/2007, à 09:46

Blakesnake

Re : Linux pour mémé

Bien, la distrib a été téléchargée cette nuit, et je vais configurer l'ordi à partir de lundi.

Merci pour vos liens et "trucs". Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être une experience très interessante pour moi, tant sur le plan technique que humain. Je vous tiendrais au courant... et si vous avez des ptits trucs qui peuventsimplifier la tache, n'hésitez pas à faire partager.

Merci encore

blakesnake

#13 Le 19/10/2007, à 16:49

malbo

Re : Linux pour mémé

Il n'y a aucun moyen d'upgrader mémé elle-même avant l'install ? Elle pourrait gagner en autonomie.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2007, à 19:13

fourminux

Re : Linux pour mémé

apt-get update mémé
apt-get upgrade mémé
lol


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#15 Le 20/10/2007, à 19:54

Mara

Re : Linux pour mémé

lol

me grand mére, si on lui avait apris à la base a utiliser linux, ben. Pour peut de lui installer firefox + Ooo + gimp + les trucs pour les flash/java/vidéos.
Pour peut qu'elle ait pas besoin de rajouter de chose, ça roule.

faudrait juste lui expliquer qu'il faut faire "enregistrer en .doc" si elle veux envoyer le fichier a quelqu'un:P

Hors ligne