Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 09:00

michel_04

[Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Bonjour,

J'ai dist-upgradé hier le PC d'une amie (ubunteras depuis la 6.06), passage de Xubuntu 12.04 à Xubuntu 14.04.
Elle m'a dit avoir un problème, qui l'ennuie beaucoup.
Impossible d'accéder à son compte bancaire sur le site de la BNP Paribas, ce qu'elle a toujours pu faire sans souci sous Ubuntu, jusqu'à il y a environ deux mois.

Sur la page "Accéder à vos comptes", elle entre son identifiant, elle clique sur les cases de chiffres pour entrer son code et elle reste sur sur cette page indéfiniment, avec Firefox qui mouline pour essayer d'accéder à la page du compte, sans jamais y parvenir.
Aucun message d'erreur...

J'ai essayé, moi aussi, à partir de mon portable sous Xubuntu 14.04, et même constat, pas d'accès à la page de son compte BNP.
Avec le portable sous Windows Seven de son mari, on accède sans problème à la page qui nous pose problème...

Dans le panneau de contrôle de IcedTea, j'ai mis le niveau de sécurité le plus bas.
Y aurait-il d'autre réglages que je devrais faire ? Je ne comprends pas ce qui bloque.
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ? Ou aurait une idée de solution ?
Merci.

Edit : Pour tester, j'ai installé Chromium, même résultat.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/04/2014, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2014, à 09:18

Ayral

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Dans mon cas, avec la Caisse d’Épargne, lors de la saisie du mot de passe ça se freeze puis Firefox se ferme brutalement. Sur W7 ça marche normalement avec Firefox aussi.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 26/04/2014, à 09:22

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

Ayral a écrit :

Dans mon cas, avec la Caisse d’Épargne, lors de la saisie du mot de passe ça se freeze puis Firefox se ferme brutalement. Sur W7 ça marche normalement avec Firefox aussi.

Merci Ayral.
Est ce que pour toi aussi le souci est apparu assez récemment ?

Perso, je me connecte sans problème à mes comptes de la Banque Postale, avec les mêmes procédures : identifiant et clic sur les chiffres composant le code d'accès.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 26/04/2014, à 09:24)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2014, à 09:27

pingouinux

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Bonjour,
N'y a-t-il pas l'extension NoScript d'installée ? Il faut dans ce cas autoriser temporairement le site de la BNP.
Il y a aussi l'option de Firefox "Me prévenir quand les sites web essayent de rediriger ou recharger la page". Il faut dans ce cas cliquer sur "Autoriser".

Dernière modification par pingouinux (Le 26/04/2014, à 09:32)

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 12:06

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

pingouinux a écrit :

N'y a-t-il pas l'extension NoScript d'installée ? Il faut dans ce cas autoriser temporairement le site de la BNP.
Il y a aussi l'option de Firefox "Me prévenir quand les sites web essayent de rediriger ou recharger la page". Il faut dans ce cas cliquer sur "Autoriser".

NoScript est installé et j'ai donné l'autorisation pour tout le site de la BNP, j'ai essayé aussi en désactivant complètement NoScript.
Pour l'option "Prévenir lorsque des sites web tentent de rediriger ou de recharger la page", la case est décochée dans Préférences, Avancé, Général.

---> 1398506756.png

Faut-il la cocher ? (je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas tester)

A+

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 12:10

cdjklm

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

salut,moi cela fait un moment que ca ne fonctionne pas sur ma banque SPM avec firefox et no-script pas installe oblige d utiliser chrome ,ptete un probleme avec flash qui es integre à chrome mais pas à firefox qu utilise une version moins à jour ,je dis cela j en sais rien une idee comme cela.

Dernière modification par cdjklm (Le 26/04/2014, à 12:12)


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#7 Le 26/04/2014, à 12:38

pingouinux

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

michel_04 #5 a écrit :

Pour l'option "Prévenir lorsque des sites web tentent de rediriger ou de recharger la page", la case est décochée dans Préférences, Avancé, Général.
Faut-il la cocher ? (je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas tester)

Si la case est décochée, le problème ne peut pas venir de là.
Je n'ai pas d'autre idée, désolé… sad

Hors ligne

#8 Le 26/04/2014, à 12:48

cdjklm

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

le mien resolut j ai desactive le bloquage des popups


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#9 Le 26/04/2014, à 13:04

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

Je lui ai envoyé tout les manips à tester, j'attend une réponse ce soir. Merci à tous pour les idées.

A+

Hors ligne

#10 Le 26/04/2014, à 13:15

moko138

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

cdjklm a écrit :

le mien résolu j ai désactivé le blocage des popups

Il est certain que c'est nécessaire.
  J'ajoute qu'il me paraît plus sûr de laisser NoScript actif mais qu'il faut :
dans Options /Avancé/Fiable, "autoriser les liens locaux" ;
dans Options /Avancé/ClearClick, décocher la protection sur les pages fiables ;
dans Options /Avancé/XSS, peut-être ajouter une exception (mais la syntaxe m'échappe totalement).

  Enfin, y aurait-il nécessité d'un certificat, comme pour les impôts ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 26/04/2014, à 13:39

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

moko138 a écrit :

J'ajoute qu'il me paraît plus sûr de laisser NoScript actif mais qu'il faut :
dans Options /Avancé/Fiable, "autoriser les liens locaux" ;
dans Options /Avancé/ClearClick, décocher la protection sur les pages fiables ;
dans Options /Avancé/XSS, peut-être ajouter une exception (mais la syntaxe m'échappe totalement).

Pour le moment, je l'ai laissé désactivé, lorsque j'irais sur place, je regarderai les options de NoScript.

Enfin, y aurait-il nécessité d'un certificat, comme pour les impôts ?

Ça, je ne crois pas... Mais peut-être me trompé-je ?

A+

Hors ligne

#12 Le 26/04/2014, à 14:37

moko138

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

https ==> certificat ou quelque chose d'analogue.
  Or la première fois qu'on accède à une page d'un domaine en https, firefox peux vous demander si on l'accepte ou pas.
  C'est le cas sur ce forum, où FF tique parce que l'autorité certifiante, l'université de Nantes, n'est pas ubuntu-fr.org. Il faut cliquer, en plusieurs fois, sur (de mémoire) "ajouter une exception de sécurité".
  Imaginons que la première fois, dans le doute, j'ai prudemment refusé. Il faut supprimer ce refus.
La question devient :
firefox, (ou bien l'OS, puisque le même blocage advient avec chromium) stocke-t-il ce refus ?

Dernière modification par moko138 (Le 26/04/2014, à 14:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 26/04/2014, à 15:22

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

moko138 a écrit :

https ==> certificat ou quelque chose d'analogue.
  Or la première fois qu'on accède à une page d'un domaine en https, firefox peux vous demander si on l'accepte ou pas.
  C'est le cas sur ce forum, où FF tique parce que l'autorité certifiante, l'université de Nantes, n'est pas ubuntu-fr.org. Il faut cliquer, en plusieurs fois, sur (de mémoire) "ajouter une exception de sécurité".
  Imaginons que la première fois, dans le doute, j'ai prudemment refusé. Il faut supprimer ce refus.
La question devient :
firefox, (ou bien l'OS, puisque le même blocage advient avec chromium) stocke-t-il ce refus ?

Oui, ça m'est arrivé sur le forum avec des liens en https.
Je n'avais pas pensé à ça.
Elle a insisté de très nombreuses fois pour se connecter, jusqu'à ce qu'elle soit obligée de redemander un nouveau code d'accès à la BNP.
Il se peut que ça ait un rapport.

A+

Hors ligne

#14 Le 26/04/2014, à 15:38

Sibe

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Je n'ai pas de compte sur BNP donc je peux pas tester par contre je peux vous dire qu'avec ma banque je n'ai aucun soucis pour me connecter sous la 14.04.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#15 Le 26/04/2014, à 15:54

Zakhar

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Pas de problème pour accéder au site de la BNP en Ubuntu 14.04 64bits.
(P.S.: je n'ai pas l'extension NoScript cependant)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 26/04/2014, à 16:01

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

Zakhar a écrit :

Pas de problème pour accéder au site de la BNP en Ubuntu 14.04 64bits.
(P.S.: je n'ai pas l'extension NoScript cependant)

Merci Zakhar.
Donc c'est bien dans la config Firefox/Xubuntu.
(J'ai désactivé NoScript sur son Firefox)

A+

Hors ligne

#17 Le 26/04/2014, à 16:09

moko138

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

michel_04 a écrit :

Donc c'est bien dans la config Firefox/Xubuntu.
(J'ai désactivé NoScript sur son Firefox)

N'as-tu pas dit que le pb était identique avec chromium ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 26/04/2014, à 16:18

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

moko138 a écrit :

N'as-tu pas dit que le pb était identique avec chromium ?

Exact, mais je l'ai désinstallé lorsque j'ai vu qu'on n'avait aucun résultat.
Il faudrait peut-être essayer avec le plugin java d'Oracle.
@ Zakhar, tu utilises icedtea-7-plugin ?

A+

Hors ligne

#19 Le 26/04/2014, à 17:15

Zakhar

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

michel_04 a écrit :

Re,

moko138 a écrit :

N'as-tu pas dit que le pb était identique avec chromium ?

Exact, mais je l'ai désinstallé lorsque j'ai vu qu'on n'avait aucun résultat.
Il faudrait peut-être essayer avec le plugin java d'Oracle.
@ Zakhar, tu utilises icedtea-7-plugin ?

A+

La réponse est non, aucun plugin Java même.

Voici le "dump" de Panopticlick

User Agent   
    Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0

Browser Plugin Details   
    Plugin 0: DivX® Web Player; DivX Web Player version 1.4.0.233; libtotem-mully-plugin.so; (vidéo AVI; video/divx; divx).
        Plugin 1: QuickTime Plug-in 7.6.6; The <a href="http://www.gnome.org/">Videos</a> 3.10.1 plugin handles video and audio streams.; libtotem-narrowspace-plugin.so; (vidéo QuickTime; video/quicktime; mov) (vidéo MPEG-4; video/mp4; mp4) (image matricielle MacPaint; image/x-macpaint; pntg) (dessin Macintosh Quickdraw/PICT; image/x-quicktime; pict, pict1, pict2) (vidéo MPEG-4; video/x-m4v; m4v) (liste de lecture de flux HTTP Live; application/vnd.apple.mpegurl; m3u8).
         Plugin 2: VLC Multimedia Plugin (compatible Videos 3.10.1); The <a href="http://www.gnome.org/">Videos</a> 3.10.1 plugin handles video and audio streams.; libtotem-cone-plugin.so; (VLC Multimedia Plugin; application/x-vlc-plugin; ) (VLC Multimedia Plugin; application/vlc; ) (VLC Multimedia Plugin; video/x-google-vlc-plugin; ) (fichier multimédia Ogg; application/x-ogg; ogg) (fichier multimédia Ogg; application/ogg; ogg) (audio Ogg; audio/ogg; oga) (audio Ogg; audio/x-ogg; ogg) (audio Ogg Vorbis; audio/x-vorbis+ogg; ogg) (vidéo Ogg; video/ogg; ogv) (vidéo Ogg; video/x-ogg; ogg) (vidéo Ogg Theora; video/x-theora+ogg; ogg) (format d'échange Annodex; application/annodex; anx) (audio Annodex; audio/annodex; axa) (vidéo Annodex; video/annodex; axv) (vidéo MPEG; video/mpeg; mpg, mpeg, mpe) (audio WAV; audio/wav; wav) (audio WAV; audio/x-wav; wav) (audio MP3; audio/mpeg; mp3) (vidéo NullSoft; application/x-nsv-vp3-mp3; nsv) (vidéo Flash; video/flv; flv) (vidéo WebM; video/webm; webm) (Videos multimedia plugin; application/x-totem-plugin; ) (audio MIDI; audio/midi; mid, midi).
        Plugin 3: Windows Media Player Plug-in 10 (compatible; Videos); The <a href="http://www.gnome.org/">Videos</a> 3.10.1 plugin handles video and audio streams.; libtotem-gmp-plugin.so; (vidéo AVI; application/x-mplayer2; avi, wma, wmv) (vidéo ASF; video/x-ms-asf-plugin; asf, wmv) (vidéo AVI; video/x-msvideo; asf, wmv) (vidéo ASF; video/x-ms-asf; asf) (vidéo Windows Media; video/x-ms-wmv; wmv) (vidéo Windows Media; video/x-wmv; wmv) (vidéo Windows Media; video/x-ms-wvx; wmv) (vidéo Windows Media; video/x-ms-wm; wmv) (vidéo Windows Media; video/x-ms-wmp; wmv) (vidéo Windows Media; application/x-ms-wms; wms) (vidéo Windows Media; application/x-ms-wmp; wmp) (liste de lecture Microsoft ASX; application/asx; asx) (audio Windows Media; audio/x-ms-wma; wma).
        Plugin 4: iTunes Application Detector; This plug-in detects the presence of iTunes when opening iTunes Store URLs in a web page with Firefox.; librhythmbox-itms-detection-plugin.so; (; application/itunes-plugin; ).

System Fonts   
    No Flash or Java fonts detected

Are Cookies Enabled?   
    Yes

Limited supercookie test   
    DOM localStorage: Yes, DOM sessionStorage: Yes, IE userData: No

... pas de Flash non plus, je hais cette daube !

Dernière modification par Zakhar (Le 26/04/2014, à 17:18)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 26/04/2014, à 17:42

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Re,

Zakhar a écrit :

La réponse est non, aucun plugin Java même.

Voici le "dump" de Panopticlick
~ ~ ~
... pas de Flash non plus, je hais cette daube !

OK et merci.
On va tester ce soir par tel.

A+

Hors ligne

#21 Le 27/04/2014, à 10:07

philox47

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Salut
je suis sur 14.04 via upgrade unity avec firefox et j'ai un compte bnp Belgique et je n'ai aucun soucis pour aller sur mon compte en banque et faire mes opérations
no-script n'est pas installé pour l'instant .
Sur un autre pc avec Debian jessie et no-script la non plus aucun soucis
Si tu veux que je teste quelques chose dis le moi
+@


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#22 Le 27/04/2014, à 12:32

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Bonjour,

philox47 a écrit :

Salut
je suis sur 14.04 via upgrade unity avec firefox et j'ai un compte bnp Belgique et je n'ai aucun soucis pour aller sur mon compte en banque et faire mes opérations
no-script n'est pas installé pour l'instant .
Sur un autre pc avec Debian jessie et no-script la non plus aucun soucis
Si tu veux que je teste quelques chose dis le moi
+@

Merci.
Je n'ai pas eu de retour pour l'instant.
Dès que j'ai du nouveau, je poste.

A+

Hors ligne

#23 Le 29/04/2014, à 19:01

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Bonjour,

Ne trouvant pas toujours pas de solution, je suis allé sur place cet après-midi.
Après avoir lu les propriétés du paquet icedtea-netx :

Propriétés d'icedtea-netx a écrit :

NetX fournit une solution de remplacement pour javaws (Java Web Start).
Comme NetX en amont est en sommeil, IcedTea héberge  et modifie les
sources dans le dossier IcedTea-Web.

NetX de IcedTea gère la vérification des .jar signés, le stockage des
certificats de confiance, la vérification du stockage des certificats au
niveau système
et fournit le service spécifié par l'interface de
programmation jnlp.

J'ai supprimé (remove --purge) tous les paquets icedtea, et relancé Firefox.
Accès au compte bancaire BNP : OK
Sans doute un nouveau certificat a été généré pour le site BNP et non accepté sur ce PC il y a environ deux mois (plus d'accès depuis ce laps de temps).
Tout est rentré dans l'ordre. Merci de m'avoir mis sur la voie.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/04/2014, à 19:04)

Hors ligne

#24 Le 02/05/2014, à 11:25

Ayral

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Merci pour ce fil, qui m'a permis de résoudre le plantage pour me connecter à mon compte Caisse épargne.
Ne connaissant pas le nom complet des paquets icedtea je suis passé par Synaptic. Je ne l'utilise que dans ces cas là. La logithèque ne propose pas la suppression complète équivalent à l'option --purge. Que je sache.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 02/05/2014, à 12:09

michel_04

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à un compte bancaire BNP

Bonjour,

Ayral a écrit :

Merci pour ce fil, qui m'a permis de résoudre le plantage pour me connecter à mon compte Caisse épargne.

Super. wink

A+

Hors ligne