Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 10:42

Gaara

[dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

mini_166261dPluzzico.png

Bonjour à tous, voici dPluzz+, un logiciel pour télécharger les vidéos des sites Pluzz, Canal+, et TNT depuis la version 1.6. (C8, Cstar, iTélé, NRJ12, Cherie25, Gulli, TV5 Monde, TV5 Afrique.
N'hésitez pas à reporter les bugs ou quelques compléments que j'aurais pu oublier.


Ce script est collaboratif: melixgaro et matthieugoua (merci à eux) pour le moteur du téléchargement, moi-même pour la partie graphique.
MàJ août 2019: Je suis beaucoup moins présent sur le forum, mais Melixgaro a courageusement repris la suite ! Il met en ligne -dès qu'il le peut- des patches pour garder le projet en vie. Un grand merci à lui.


Testé et entièrement fonctionnel sur: Ubuntu 18.04, Ubuntu 17.xx, Ubuntu 16.xx, Ubuntu 15.xx, Ubuntu 14.xx, Ubuntu 13.10.

Le logiciel ne fonctionne plus après la version 18.10 d' Ubuntu, les paquets python2 étant en voie de disparition (un peu comme moi!)
Melixgaro travaille sur une version python3 et devrait être disponible dès que possible.

Pour Ubuntu 12.04, le téléchargement via le GUI peut planter sur des machines peu puissantes.




Dépendances communes: python, python-gtk2, zenity, python-vte, python-bs4, mplayer, uni2ascii, wmctrl, python-beautifulsoup, libtext-unidecode-perl, libhtml-parser-perl

Dépendances pour ubuntu 18.04: python, python-gtk2, python-vte, python-bs4, mplayer, uni2ascii, wmctrl, ffmpeg, python-beautifulsoup, coreutils, recode, libtext-unidecode-perl, libhtml-parser-perl, python-requests, openssl, python-unidecode
Dépendances pour ubuntu 16.04: python, python-gtk2, python-vte, python-bs4, mplayer2 | mplayer, uni2ascii, wmctrl, libav-tools, python-beautifulsoup, coreutils, recode, libtext-unidecode-perl, libhtml-parser-perl
Dépendances pour ubuntu 14.04: python, python-gtk2, python-vte, python-bs4, mplayer, uni2ascii, wmctrl, libav-tools, python-beautifulsoup, recode, libtext-unidecode-perl, libhtml-parser-perl
Dépendances pour ubuntu 12.04: python, python-gtk2, python-vte, python-bs4, mplayer, uni2ascii, wmctrl, ffmpeg, libavcodec-extra-53, python-beautifulsoup, recode, libtext-unidecode-perl, libhtml-parser-perl

Optionnel: glipper (à partir de 0.6.5, pour copier/coller le retour du pseudo-terminal)


Installation:

L'installation et l'utilisation sont très simples, en ajoutant ce ppa à vos sources de logiciels (paquet dispo pour Precise, Saucy, Trusty, Utopic, Vivid, Wily, et maintenant Xenial
-> L'installation des dépendances est automatique en ajoutant le ppa (Ubuntu et dérivés)

sudo apt-add-repository ppa:yoggic/dpluzz
sudo apt-get update
sudo apt-get install dpluzz

Patches:

Après installation, il est nécessaire de patcher le programme en suivant ce lien et aussi cet autre lien (préférez lire le second avant d'appliquer le premier).

Usage via le GUI:

Le logiciel est accessible par le menu, dans multimedia, ou par ligne de commande:

dpluzz

Ensuite, il suffit de rentrer l'adresse du site Pluzz de votre vidéo (ou d'utiliser le moteur de recherche à partir de la version 0.4), de choisir le dossier de réception, et de cliquer sur le bouton Télécharger.
Pour les versions d'ubuntu inférieures à 14.10 (et Debian), il faut cliquer sur la case "Utiliser ffmpeg" (détection automatique à partir de la version 0.8)
-> A partir de la version 0.8.3, des options sont disponibles:

dpluzz -h
dpluzz --help    # Affiche l'aide
dpluzz -d
dpluzz --debug   # Mode Debug

Usage en ligne de commande:

Si le téléchargement via l'interface graphique n'est pas possible (par exemple via ssh), il est possible d'utiliser dPluzz-cli, en ligne de commande

dpluzz-cli -u <adresse Pluzz> -d <dossier/dest>
dpluzz-cli -u <adresse Canalplus> -d <dossier/dest>

Avec en option:

-u|--url STR            adresse de la vidéo
-d|--directory STR      dossier de destination
-o|--output STR         nom du fichier (sans extension). À la priorité sur le nommage automatique
--name-format           formatage du nom des fichiers. Mots-clefs acceptés: %(TITRE), %(SOUSTITRE), %(JOUR), %(MOIS), %(ANNEE), %(HEURE), %(MINUTE), %(RUBRIQUE), %(SAISON), %(EPISODE)
                        [défaut: %(TITRE)-%(ANNEE)%(MOIS)%(JOUR)-%(HEURE)%(MINUTE)]
-q|--quality            qualité de la vidéo, si pertinent (best, standard, worst) [défaut: best]

Pour plus de détails:

dpluzz-cli -h

Paquets à télécharger:

Sur la page de launchpad: https://launchpad.net/~yoggic/+archive/ … /+packages

Il faut cliquer sur le triangle de sa distrib, et tout en bas choisir le .deb (x64 ou 386, c'est la même chose pour ce logiciel)

Pour ARM, voir plus bas

Version du ppa: 1.7.7

          Sur Kubuntu 14.04 x64: (v.0.9.7.3)                                                      Version 1.0.0 Bêta (avec liste de dls):
                 mini_680049dPluzz0973.png                                            mini_850299dPluzzbeta.png




Autres distributions:

Pour Archlinux , le logiciel à été réempaqueté: dPluzz-Arch
Pour OpenSuse, Fly0s a créé un paquet ici: https://software.opensuse.org/download. … age=dpluzz

Fonctionne également sur Raspberry Pi, Debian Wheezy avec gdebi (utiliser le paquet 14.04).

TODO:

Ici les idées d'améliorations, qui seront peut-être intégrées dans les futures versions, ou pas !! big_smile

12/09/16: Intégrer TV5 Monde Fait
20/09/16: Portage vers Python3 - En pause
22/09/16: Portage pour OpenSUSE Tumbleweed
19/10/16: Remplacer urllib2 par utiliser requests (gestion des proxies) - Abandon

Dernière modification par Gaara (Le 12/08/2019, à 19:04)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#2 Le 26/04/2014, à 11:30

f.x0

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour gaara92,

Un grand merci pour ce tuto !!!

Il est possible d'avoir un % d'avancement du téléchargement en ajoutant l'option -b dans la commande.

Cela donne

./pluzzdl.sh -b http://pluzz.francetv.fr/videos/alcaline_le_concert.html

Et si l'on veut le % et plus d'info, il faut ajouter les options -b et -v dans la commande.
Cela donne

./pluzzdl.sh -bv http://pluzz.francetv.fr/videos/alcaline_le_concert.html

Pour obtenir également les sous-titres (lorsqu'ils sont disponibles), il faut ajouter l'option -t dans la commande.

Pour afficher les options de pluzzdl, c'est

./pluzzdl.sh --help

PS : cela fonctionne également avec Ubuntu Precise Pangolin (12.04)

Dernière modification par f.x0 (Le 26/04/2014, à 11:35)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 26/04/2014, à 14:31

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

De rien, s'il peut servir à quelques personnes ce sera déjà bien. Je l'ai posté car j'ai vu de nombreuses pages sur ce forum disant que ça ne fonctionnait pas.
Merci pour ces précisions, en effet on peut utiliser les options ! smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 29/04/2014, à 23:57

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

bonjour,
ça ne marche pas chez moi

premièrement il m'est impossible d'installer ffmpeg (non dispo sous 14.04)

du coup je suppose que ceux pour qui ça marche peuvent le faire car le paquet ffmpeg devait être présent avant l'upgrade de 13.10 -> 14.04
ce qui n'est pas mon cas avec mon installation toute fraiche de trusty

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 06:46

Ex-seven

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

grandtoubab a écrit :

Salut,
C'est bien mais je préfère utiliser Captvty sous wine comme ça j'ai toutes les chaines en replay big_smile lol

Me suis posé la question ,mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer lol
Captvty rien plus simple....

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 07:25

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour,
@leguman_276:

il m'est impossible d'installer ffmpeg

Je viens de regarder dans synaptics: ffmpeg est un paquet virtuel, c'est le paquet libav-tools qui le fournit.

sudo apt-get install libav-tools

J'ai modifié mon premier post, dis moi si ça marche avec ce paquet.

Captvty ne fonctionne pas chez moi, et j'ai pas envie de ruiner mon installation de wine, car j'ai un logiciel important qui tourne sous wine (QuarkXPress) smile

Dernière modification par Gaara (Le 30/04/2014, à 07:34)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 08:48

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

merci pour ta réponse

mais ça ne marche pas mieux j'avais déjà la version la plus récente de libav-tools.
concernant ffmpeg le paquet correspondant semble être celui-ci mais il n'a pas encore été mis a jour.

d'un autre coté je ne suis pas sur que mon problème vienne de la. je l'ai exposé plus clairement ICI


ps : comme toi je n'ai pas envie d'utiliser captvty  je n'ai pas trop envie d'utiliser un logiciel propriétaire sous wine ni besoin d’accéder a des millions de chaînes (je me passe très bien de la TV, je n'utilise pluzzdl que pour récupérer quelques dessins animés pour ma fille)

Hors ligne

#8 Le 30/04/2014, à 09:07

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bizarre ça.
Tu pourais éventuellement essayer ce ppa: ppa:jon-severinsson/ffmpeg, mis à jour pour Trusty.

sudo apt-add-repository ppa:jon-severinsson/ffmpeg
sudo apt-get update
sudo apt-get install ffmpeg

Edit: correction de ma ligne, j'avais fait une erreur roll

Dernière modification par Gaara (Le 30/04/2014, à 09:37)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#9 Le 30/04/2014, à 11:45

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Pour Arte, il y a Qarte, et France5 c'est Pluzz. Et je ne regarde jamais M6 et TF1 ! (mais cela n'engage que moi)
Pour le reste, rien de bien intéressant...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 30/04/2014, à 14:01

tgv34

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour
Voici ce que j'obtiens en suivant le tuto de Gaara

tgv@ld1:~/pluzzdl-master$ ./pluzzdl.sh http://pluzz.francetv.fr/videos/alcaline_le_concert.html
Traceback (most recent call last):
  File "src/main.py", line 94, in <module>
    progressFnct = progressFnct )
  File "/home/tgv/pluzzdl-master/src/PluzzDL.py", line 80, in __init__
    self.parseInfos( pageInfos )
  File "/home/tgv/pluzzdl-master/src/PluzzDL.py", line 146, in parseInfos
    raise PluzzDLException( "Impossible de parser le fichier XML de l'émission" )
PluzzDL.PluzzDLException: Impossible de parser le fichier XML de l'émission
tgv@ld1:~/pluzzdl-master$ 

C'est exactement comme ce qu'obtient leguman_276 hier sur TVDownloader: télécharger les médias du net ! [2] poste 532
L'erreur doit pouvoir être orrigée mais comment ?
Cordialement
Thierry


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#11 Le 30/04/2014, à 16:46

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Effectivement, je retrouve la même erreur...
Donc:
1- Soit Pluzz a changé ses vidéos (ce qui me parait peu probable, mais plausible)
2- Soit une mise à jour des dépendances fait planter le truc... Je regarde mes màj


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 30/04/2014, à 16:55

f.x0

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Effectivement, je retrouve la même erreur...
Donc:
1- Soit Pluzz a changé ses vidéos (ce qui me parait probable)

2- Soit une mise à jour des dépendances fait planter le truc... J'ai regardé mes màj
mais j'ai rien vu.


SOPI

Hors ligne

#13 Le 30/04/2014, à 16:59

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir ? lol  sad
f.x0, tu retrouves cette erreur aussi ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 30/04/2014, à 17:43

f.x0

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Oui, la même erreur.


Gaara a écrit :

Comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir ?

Ce n'est pas la 1ère fois, c'est à croire qu'ils lisent ce forum, car à chaque fois
qu'une solution est trouvée, ils changent leur bouzin dans les jours qui suivent tongue


SOPI

Hors ligne

#15 Le 30/04/2014, à 18:03

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Oui c'est possible... Mon titre était peut-être trop explicite roll
Mais on va pas se laisser abattre tongue
Bon alors j'ai trouvé la vraie erreur. Mais je débute en python, donc ça va pas être facile pour moi seul... J'ai enlevé le "try / except" pour voir quelle ligne fait l'erreur. C'est celle-ci:

xml.sax.parseString( pageInfos, PluzzDLInfosHandler( self ) )

En sachant que pageInfos, c'est le html de la page et PluzzDLInfosHandler c'est la classe pour pour parser le XML de description d'une emission..
En fait le script télécharge le code html de la page, puis le décode pour en faire je sais pas quoi, grâce à cette fonction "xml.sax.parseString".
L'erreur obtenue est celle-ci:

xml.sax._exceptions.SAXParseException: <unknown>:46:73: not well-formed (invalid token)

J'ai cherché un peu, il s'agirait du format de la variable qui ne serait plus bon... La sortie est du HTML, et il veut du XML...

Exemple de réponse:

Looks like the page is not well-formed XML (i.e. not XML at all). If it
doesn't specify an encoding (<?xml encoding="..."?>), you can try recoding the
input, possibly decoding it from latin-1 and re-encoding it as UTF-8 before
passing it to the SAX parser.

J'ai regardé à la ligne 46, bloc 73: c'est du code Java, un caractère balise "<" qui est utilisé en "<=" (plus petit ou égal). Bien sûr, comme ce n'est pas une balise, elle n'est pas refermée. Donc ça bug.
Il y a désormais un script en Java inséré dans le code de la page, qui n'est pas reconnu. Il faudrait pouvoir le sortir ce code de la variable...

Si quelqu'un s'y connait en python et avec le module xml.sax et passe par ici, qu'il lève le doigt !!

Edit: Je modifie le sujet en attendant, car le tuto n'en est plus vraiment un.

Dernière modification par Gaara (Le 01/05/2014, à 06:39)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#16 Le 01/05/2014, à 13:41

matthieugoua

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Alors apres quelque recherche le changement viens bien de pluzz

à la ligne 48 du fichier PluzzDL.py on peut trouver

XML_DESCRIPTION = "http://www.pluzz.fr/appftv/webservices/video/getInfosOeuvre.php?mode=zeri&id-diffusion=_ID_EMISSION_"

hors pluzz n'utilise plus cette adresse ni le formats XML

ils sont passé sur du JSON avec ce type d'adresse

http://webservices.francetelevisions.fr/tools/getInfosOeuvre/v2/?idDiffusion=101119506&catalogue=Pluzz&callback=webserviceCallback_101119506

http://webservices.francetelevisions.fr … _101119506

il va donc falloir réecrire toute la partie parse XML je pense

Dernière modification par matthieugoua (Le 01/05/2014, à 13:42)

Hors ligne

#17 Le 01/05/2014, à 15:08

matthieugoua

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

bon en attendant de trouver une solution je viens d’écrire un petit script bash qui permet de récupérer la majorité des video issu de pluzz

vous le trouverez ici https://github.com/matthieugoua/SCRIPT

Dernière modification par matthieugoua (Le 01/05/2014, à 15:13)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2014, à 19:50

tiwipewo

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Merci pour ton script.
Pour qu'il fonctionne, il faut que l'URL Pluzz soit du type http://pluzz.francetv.fr/videos/truc,chiffres.html
Si vous n'avez pas de chiffres dans l'URL, utilisez la fonction recherche du site pluzz, et dans la liste des résultats, récupérez l'adresse par un click droit sur le bouton Voir cette vidéo.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2014, à 20:12

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

petit bémol cette video est au format indiqué ci dessus par tiwipewo mais n'est pas récupérable par le script


http://pluzz.francetv.fr/videos/la_sorc … 50051.html

mais pour toutes les autres videos testées (une dizaine aujoud'hui) ça a parfaitement fonctioné

Hors ligne

#20 Le 01/05/2014, à 20:32

matthieugoua

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

leguman_276

Correction effectuer sur le github

sinon remplacer

cat ${ID}.json | awk -F "(" '{print $2}' | awk -F ")" '{print $1}' > ${ID}V2.json

par

cat ${ID}.json | sed s'/(//'g | sed s'/)//'g | sed s"/webserviceCallback_$ID//"g > ${ID}V2.json

il se peux qu'il y est des vidéos qui ne passe pas j'ai coder ça en 20 minutes pour avoir une solution de secours et ai tester avec seulement une dizaine de video

Si vous utiliser aconv plutot que ffmpeg il vous suffit de remplacer ffmpeg par aconv au ligne 72 et 118

Dernière modification par matthieugoua (Le 01/05/2014, à 20:46)

Hors ligne

#21 Le 01/05/2014, à 21:22

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut, merci pour ton script matthieugoua, ça dépanne bien smile
Il fonctionne impeccable avec l'adresse en chiffres, mais j'ai cherché un peu car il me manquait une dépendance que tu n'avais pas listé: libjson-perl
Pour pluzzdl, j'abandonne de le corriger moi-même, et je vais envoyer un petit mail à l'auteur pour le prévenir que ça ne fonctionne plus.
Mais ton script le remplace parfaitement,avec le fichier hls-fetch dans le dossier du script pluzz.sh.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#22 Le 02/05/2014, à 13:43

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Tuto mis à jour avec le script de matthieugoua, encore merci à lui de l'avoir proposé. Cela va faire des heureux(ses). smile

@matthieugoua:

397/397                                                                                                                                                                                                                                                                        
-->TANSFORMATION EN MKV                                                                                                                                                                                                                                                        
Stream mapping: 

Tu as oublié un R ! tongue


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#23 Le 02/05/2014, à 20:30

matthieugoua

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

merci @Gaara c'est corriger sur le git

Hors ligne

#24 Le 03/05/2014, à 00:13

f.x0

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Merci et bravo pour ce script Gaara et matthieugoua.

Pour ceux qui sont encore sur Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin), le script fonctionne nickel.
J'ai seulement du rendre le fichier pluzz.sh exécutable.

Faire les intallations indiquées dans le tuto :

sudo apt-get install jshon perl libjson-perl

Ensuite, comme le paquet jshon n'existe pas pour Ubuntu 12.04,
il faut le récupérer dans la version Ubuntu 14.04 (Trusty Tahr)
ici pour le 32Bits ou ici pour le 64Bits
puis de l'installer avec gdebi, la logithèque ou dpkg.

Et cela fonctionne très bien.


SOPI

Hors ligne

#25 Le 03/05/2014, à 12:39

fakbill

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Comment vous faites pour télécharger http://pluzz.francetv.fr/videos/superstructures.html par exemple?
Je n'ai pas compris comment on fait pour récupérer une url "avec des chiffres".

Hors ligne