Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 16:08

Dr4gOoN

[résolu] Migration manuel et partitionnement

Bonjour, différentes question dans ce post ...

1) On me deconseille vivement d'utiliser la mise à jour automatique (update-manager -c), et de formater, pour ré-installer proprement. Cela est toujours valable pour passer d'une version feisty (7.04) à Gutsy (7.10) ? Si oui, pourquoi ?

2) Dans le cas ou c'est tout de meme preferable de faire un format + sauvegarde, est-il possible/conseillé de faire une partition histoire d'y mettre l'ensemble du dossier home ? et dans ce cas, quelle methode utiliser ? un simple cp, ou faire un gros .tar.gz ?

Dernière modification par Dr4gOoN (Le 31/10/2007, à 01:49)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 17:01

malbo

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

Moi, je te conseille aussi de réinstaller proprement. Avant ça, il faut bien noter sur quelle partition se trouve / ( le système) de ton Feisty. Comme ça, pendant l'install de Gutsy, tu as juste à choisir "manuel" pendant la préparation du disque puis à indiquer la même partition pour / de Gutsy. Tu coches la case pour que cette même partition soit formatée et c'est parti. L'installateur ne  te pose aucune question sur Grub. C'est normal, le lanceur de Grub est inchangé puisque la partition à démarrer est inchangée. 
Je dirais presque que c'est facile.
PS : Pour tes questions sur la sauvegarde, utilise un disque dur externe (moi, c'est un DD formaté en NTFS mais tu fais avec ce que tu as) et sauvegarde tes documents précieux. Moi, je ne fais jamais de compression des doc mais si tu sais faire... ce qui compte, c'est sauvegarder.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2007, à 17:08)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2007, à 17:30

Carroués

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

Bonjour,

malbo : Tu n'as pas répondu à une partie de la question (la partie qui m'intéresse particulièrement) : pourquoi déconseille-t-on [toi au moins] une mise à jour par update-manager ?

Petites précisions à l'intention de Dr4gOoN : je ne sais pas si tu as une partition /home séparée ou si elle est incorporée dans ton système /.

L'avantage incontestable de la partition séparée est qu'il suffit simplement de faire attention que la case "formater" n'est pas cochée lors d'une réinstallation. Ainsi tes préférences, marque-pages, courriels, adresses et tutti quanti, plus bien entendu tes docs perso restent inchangés.

Ce qui n'exclut pas d'effectuer une sauvegarde au préalable au cas où... !

Si ta partition /home est incorporée dans la partition /, elle sera forcément formatée par une nouvelle installation.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2007, à 18:23

malbo

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

carroues a écrit :

malbo : Tu n'as pas répondu à une partie de la question (la partie qui m'intéresse particulièrement) : pourquoi déconseille-t-on [toi au moins] une mise à jour par update-manager ?

1) Parce que les mises à jour, ça ne marche pas quand les serveurs sont à l'agonie comme en ce moment
2) Une nouvelle Ubuntu, j'aime quand ça sent le neuf (comme pour une voiture)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2007, à 18:36

Carroués

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

malbo

1) Parce que les mises à jour, ça ne marche pas quand les serveurs sont à l'agonie comme en ce moment

C'est vrai ça ! wink

Cependant il y a manière de contourner. Par exemple en installant la RC quelques jours auparavant, puis il reste juste les màj le jour même de la sortie officielle. Ou bien on patiente quelques jours ... 48, 72 heures !

2) Une nouvelle Ubuntu, j'aime quand ça sent le neuf (comme pour une voiture)

Ça, c'est du choix personnel et bien entendu c'est ton droit ! Vive le libre ! wink

Si j'ai bien compris donc, il n'y a donc aucune raison technique de ne pas faire par update-manager ?

Dernière modification par carroues (Le 19/10/2007, à 18:38)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 18:48

malbo

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

La technique, la théorie, je n'y connais rien. Je pratique seulement - souvent difficilement - et je fais "pratiquer" les autres.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 19:14

Carroués

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

et je fais "pratiquer" les autres

J'ai pu le constater assez souvent dans ce forum !

Tu sais, pour moi, c'est un peu pareil - professionnellement je suis très loin de l'informatique !

Je cherchais simplement à comprendre les rasions de ta recommandation, voilà tout ! wink

Hors ligne

#8 Le 19/10/2007, à 21:46

Dr4gOoN

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

donc, pour repondre a certaine questions, et en posée une (ou deux tongue),
j'ai pour l'instant 1 parition ou j'ai mon home ..
C'est un inspiron 6400 (livré avec ubuntu).
Je souhaite (pour me simplifier la tache), créer une nouvelle partition pour mon /home (histoire de ne pas devoir tout sauv=> pas de DD externe).
Formater le systeme, et reinstaller ...

Au niveau du "tar-age" je ne sais pas faire, mais dans le cas ou passer par un DD externe, ou sauvegarder sur le reseau est la seule solution viable, je prefere 1 seul gros fichier (le probleme ce pose peut etre pour certain droit et acces??)

La methode la plus simple pour faire le tout ?

Dernière modification par Dr4gOoN (Le 19/10/2007, à 21:47)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2007, à 21:31

Dr4gOoN

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

re-up ?

Hors ligne

#10 Le 25/10/2007, à 05:24

malbo

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

Dr4gOoN a écrit :

Je souhaite (pour me simplifier la tache), créer une nouvelle partition pour mon /home (histoire de ne pas devoir tout sauv=> pas de DD externe).

La procédure commence par aller acheter un DD externe. Le meilleur investissement que tu puisses faire pour préserver tes documents précieux.

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 22:10

Dr4gOoN

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

parceque faire une partition sur le disque, formater qu'une partie, et laisser celle avec les sauvegardes sont d'une part impossible, et pas plus simple/moins cher qu'acheter un disque dur externe ?

C'est un peu draconnien comme solution non ?

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 07:27

malbo

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

Dr4gOoN,
On n'assure pas la sécurité de ses documents en laissant leur sauvegarde sur un disque dur à l'intérieur du même PC. Je te donne trois raisons par ordre décroisant d'importance à mon avis :
1) le vol du PC
2) détérioration électrique (foudre, panne alim) pouvant mettre en panne tous les disques durs
3) risque d'écrasement lors d'une installation (ce que tu veux faire)
C'est de l'imprudence de ne pas stocker sur disque dur externe de sauvegarde (500 Go pour 100 euros en ce moment)

Hors ligne

#13 Le 31/10/2007, à 01:48

Dr4gOoN

Re : [résolu] Migration manuel et partitionnement

bon, pour info, comme je suis tout de meme en lan, j'ai opté pour cette simple commande :

scp -rp ~ root@home:/Sauv

J'ai pu installer gutsy, tout rapatrier, et le tour était joué big_smile

Hors ligne