Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2014, à 18:07

troutrou

Tumblerd : comment l'empêcher de flinguer mon disque dur ?

Bonjour, 

[ X.Ubuntu 13.10 ]


Mon système (et moi même par voie de conséquence) est très régulièrement (une fois par jour environ), paralysé par un processus qui déclenche un ouragan d'accès disque dur. Tout d'un coup sorti de nulle part, sans aucune action de ma part, le disque dur entre en transe et ne retrouve ses esprits que 2 ou 3 minutes plus tard... minutes qui semblent des heures.

Après expérimentation (en tuant le processus) , il semble que le processus responsable soit "tumblerd". Dès que je le tue, le disque s'arrête aussitôt et tout redevient normal enfin.... jusqu'à la prochaine occurrence du problème.

J'ai maintenant 2 problèmes :

1) je n'ai pas trouvé OÙ ce processus était lancé : pas de trace dans la session de XFCE, et aucune trace dans aucun CRON job dans /etc.

2) je tenterais bien de le désinstaller, mais d'après synaptic/gestionnaire de paquet, c'est un service D-Bus "universel" ayant pour vocation d'aider n'importe quelle application à créer des icônes/aperçus du contenu des fichiers. En désinstallant tumblerd j'ai donc peur de désinstaller tout le système, où au "mieux" de ne plus avoir de miniatures dans le gestionnaire de fichiers, pour mes futurs documents (voire une disparition des miniatures existantes ?).. même si je ne vois pas en quoi le fait de produire des miniatures, nécessite de scanner chaque jour le disque dur pendant 5 minutes ! Je n'ai jamais eu ce problème depuis plus de 10 ans, les miniatures de fichiers images et vidéo, voire des fichiers texte et PDF, existaient pourtant déjà à cette époque.

Donc si quelqu'un au fait des distrib Linux modernes peut m'expliquer ce qui se passe... comment puis-je empêcher tumblerd de gratter sur le disque dur, sans perdre la fonctionnalité de créer des miniatures pour les fichiers images/vidéo ? et sans désinstaller les 3/4 du système ?

Merci ! smile

Hors ligne

#2 Le 27/04/2014, à 19:41

nam1962

Re : Tumblerd : comment l'empêcher de flinguer mon disque dur ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 27/04/2014, à 23:59

troutrou

Re : Tumblerd : comment l'empêcher de flinguer mon disque dur ?

Ok ça confirme bien ce que je pensais, je ne suis donc pas fou, c'est bien ce tumblerd truc bidule qui est responsable.

Le lien donne malheureusement aucune solution.. je reste donc à votre écoute...

Si j'en crois ton lien, ça viendrait du gestionnaire de fichier "Thunar", livré avec XUbuntu, qui utiliserait tumblerd par défaut pour créer les aperçus. Si seul Thunar l'utilise alors je devrais pouvoir le supprimer sans que ça affecte le reste du système, ouf. Au pire, je peux donc soit virer tumbler, soit utiliser un autre gestionnaire de fichier qui utilisera u autre système pour les aperçu, qui fonctionnera peut-être correctement cette fois. Je peux essayer d'installer Nautilus de Gnome, de mémoire je n'avais pas de problème d'aperçu avec lui.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2014, à 01:08

melixgaro

Re : Tumblerd : comment l'empêcher de flinguer mon disque dur ?

salut,

nautilus + xfce = pas top !
Tu ne pourras pas te passer complètement de thunar. Il est trop intégré dans xfce. Est-ce que le problème se produit lorsque tu ouvres un dossier avec beaucoup d'images/vidéos/pdf/... ou de façon aléatoire, même si tu ne fais rien sur ton ordi ?
Je suis sous xubuntu 13.10, je n'ai pas le problème que tu décris. J'ai seulement noté que tumbler plante qques fois, lorsque j'ouvre un dossier avec thunar et ferme thunar alors que tumbler cherche encore à faire des miniatures... Dans le lien proposé par nam, il est proposé d'éditer le fichier /etc/xdg/tumbler/tumbler.rc. Peut-être pourrais-tu tenter ça avant la désinstallation de tumbler.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2014, à 02:10

troutrou

Re : Tumblerd : comment l'empêcher de flinguer mon disque dur ?

melixgaro a écrit :

Tu ne pourras pas te passer complètement de thunar. Il est trop intégré dans xfce.

Dans ce cas ça pose un gros problème... :-/

melixgaro a écrit :

Est-ce que le problème se produit lorsque tu ouvres un dossier avec beaucoup d'images/vidéos/pdf/... ou de façon aléatoire, même si tu ne fais rien sur ton ordi ?

Comme je disais, le problème survient sans aucune action de ma part. Ca vient quand ça lui prend. De toute façon même si j'ouvrais un dossier avec pleins d'images ou de vidéos, les fichiers sont tous vieux et les miniatures ont déjà été créées depuis belle lurettes.

melixgaro a écrit :

Je suis sous xubuntu 13.10, je n'ai pas le problème que tu décris.

Ben j'ai pas de chance alors. En tous cas il semble que des tas de gens ont des emmerdes avec tumblerd, je ne suis pas la seule "victime" loin de là.  Bon, je viens à l'instant de mettre à jour 13.10 vers le nouveau 14.04.  On va bien voir ce que ça donne, avec du bol le bug n'aura pas survécu à la mise à jour... on verra.

Hors ligne