Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 17:01

geek85

un serveur Torrent pour apt?

je viens de tomber sur ce site qui propose un logiciel nommé apt-torrent qui, vous l'aurez compris, propose de passer par le réseau torrent pour télécharger les binaires des différentes applications présentes sur debian.
Ce soft a l'air très prometteur et pourrais éviter la surcharge d'un serveur lors d'une mise à jour du système (je pense à la sortie de la LTS pour ubuntu).
déjà que la mise à jour sur gutsy a pas mal plombé les serveurs...
le programme a l'air fonctionnel: il install un démon qui fait office de proxy avec le réseau torrent et est compatible avec tous les logiciels utilisant apt. En fait pour apt, ce n'est qu'une ligne de source en plus! par exemple:

deb http://127.0.0.1:6968/ubuntu/ gutsy main restricted universe

et c'est le démon (sur l'adresse 6968) qui s'occupe de retransmettre la demande via le réseau torrent.

donc j'émet l'idée de créer un serveur torrent pour Ubuntu (ou si on peut modifier les serveurs ftp et http actuels pour qu'ils fassent aussi torrent? je ne sais pas trop comment ça marche...) et ainsi mettre à contribution l'ensemble de la communauté pour le téléchargement de mise à jours ou de logiciels, et ainsi alléger le serveur.

qu'est ce que vous en dites?

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 18:26

alexduf

Re : un serveur Torrent pour apt?

geek85 a écrit :

déjà que la mise à jour sur gutsy a pas mal plombé les serveurs...

C'est le moins qu'on puisse dire ^^ ils étaient carrément indisponibles par moments tongue

sinon l'idée est tout simplement géniale, mais cela demande d'avoir le démon qui tourne sur toutes les machines clientes... c'est pas gagné, à moins que les développeurs d'ubuntu l'intègrent directement au live CD...

cela demande aussi au gens qui vont installer ubuntu et qui possèdent un firewall matérial d'ouvrir les ports de bittorrent, puisque la procédure est transparente, cela ne me parait pas évident à moins de faire une forte campagne d'information.

après il faut aussi préciser que le protocole bittorrent n'est pas très efficace en ce qui concerne les petits fichiers... ce qui représente à mon avis une grosse partie des paquets

Dernière modification par alexduf (Le 19/10/2007, à 18:27)

Hors ligne