Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/10/2007, à 19:35

NekOmaHo

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonsoir,

Alors voilà j'ai eu le meme problème que nounours mais je n'arrive pas a m'en dépetrer.
Je suis un vrai novice et ça fait une bonne demi-journée que je cherche la solution.
J'ai bien trouver des reponses sur le Kernel Panic en question et maintenant il me dit tout simplement au demarrage "Kernel panic - not syncing: No init found. Try passing init=option to kernel"
J'ai des donnés très importantes pour mon travail sur cette machine alors si quelqu'un passe par là faites moi signe .
@+ et merci d'avance pour vos reponses.

#27 Le 22/10/2007, à 21:17

NekOmaHo

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Re à tout le monde.

Alors voilà j'ai pas chaumé en attendant vos réponse et il s'avere qu'il me resté un "initrd.img-2.6.22-14-generic.bak" :/je lui ait donc après moulte reflexions demander de le prendre lui au lieu  de  "initrd.img-2.6.22-14-generic" et comme par magie tout est revenu.:cool:
Bonne chance à ceux qui auront le même problème enfin j'espere pas pour vous:D

Salut linuxiens!!! et surement a bientôt.

#28 Le 23/10/2007, à 00:23

sidou2

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

merci Jack6944, ça marche à merveille! mon ordi démarre deux fois plus vite mnt ^^

#29 Le 23/10/2007, à 08:21

ausecours

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Jack6944 a écrit :

tongue Voilà j'ai peut-être la solution !
Après la première installation (celle qui met 5 mn d'écran noir avant de se réveiller)

il faut éditer le fichier  /etc/usplash.conf après ouverture du terminal

Code:

sudo gedit /etc/usplash.conf

Remplacer xres=par la valeur de la résolution de SON écran (1024, ou 1280...)mais pas une autre
et yres=par la valeur de la résolution de SON écran (768, ou 800...)mais pas une autre.

Code:

#Usplash configuration file
xres=voir au dessus
yres=voir au dessus

ensuite enregistrer

Puis il faut régénérer le usplash une fois pour toute.

Code:

sudo update-initramfs -u

et le bonheur est là! enfin ....

me tenir au courant si PB

a plus

Salut,

je me demandais pourquoi j'aivais une barre de chargement monumentale... et parfois un écran noir à la connexion, qui disparaissait dés que je bougeais la souris.

J'ai vérifié le usplash et je n'avais aucune résolution dedans. J'ai appliqué ta méthode, en remplaçant toutefois" sudo gedit / etc/ usplash.conf" par "gksudo gedit...." et j'ai récupéré une barre de chargement (et déchargement) normale, ainsi qu'un démarrage ultra rapide smile

Merci!

A+

Dernière modification par ausecours (Le 23/10/2007, à 08:23)


Linux mint.

Hors ligne

#30 Le 23/10/2007, à 08:54

utro

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonjour,
j'ai exactement le même soucis... mais j'ai pas mon ordi sous la main tongue
Je me sers de ce message comme "marque-ta-page", je ferais la manip chez moi, et j'éditerai le message pour dire que tout s'est bien passé... car tout va bien se passer! big_smile

Merci encore à tous ceux qui parcourent ce forum et qui apportent sans cesse des solutions!

[EDIT] Yees!!! lol  Merci encore!

Dernière modification par utro (Le 23/10/2007, à 18:49)

Hors ligne

#31 Le 23/10/2007, à 10:57

Keishinto

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Jack6944 a écrit :

wink Pour Keishinto

Le bug est déjà signalé et il y a peut-être une modif en prépa. En tout cas je l'espère.

Mais il y a une méthode peut-être encore plus (à l'intall) qui doit permettre de résoudre le PB. je dois la tester

A plus

Hello,

Oki d'oki... De mon coté j'ai essayé de remonter des bug mais souvent ils disent que le problème est connu et qu'il est résolu mais de mon coté j'ai pu voir que les bugs sur ma station sont toujours là avec cette nouvelle version et rien n'a vraiment changé snifff bien que celui-ci est nouveau lol

@+


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#32 Le 23/10/2007, à 10:57

TMS

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Eh bien je pense avoir le même problème (écran qui se met en no signal au démarrage), mais pourtant la manip ne change rien chez moi.

J'ai essayé diverses résolutions, j'ai bien régénéré le usplash à chaque fois, ça ne change rien.

J'ai un écran CRT 21 pouces, et une carte graphique nvidia 8800GTS.

Hors ligne

#33 Le 23/10/2007, à 17:11

Natitou

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Merci Jack6944 c'est le bonheur ! big_smile
Je viens de trouver le post en recherche de personnes ayant des problèmes d'écran noir au démarrage et grace à cela j'ai pu tester le résultat qui a été immédiat !

Super ! un grand merci

Natitou

P.S. il me reste un problème de Wifi (rt61) à résoudre, qui ne devrait pas être trop grave. Ma carte est détectée, je vois les réceptions wifi qui sont listées, y compris le mien. Mais j'ai beau le configurer, il ne se connecte pas ! je vais chercher dans les posts si quequ'un d'autre à le problème avec la 7.10.


It is impossible to concieve of this immense and wonderful universe as the result of blind chance or necessity !

Hors ligne

#34 Le 23/10/2007, à 20:47

Keishinto

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Natitou a écrit :

P.S. il me reste un problème de Wifi (rt61) à résoudre, qui ne devrait pas être trop grave. Ma carte est détectée, je vois les réceptions wifi qui sont listées, y compris le mien. Mais j'ai beau le configurer, il ne se connecte pas ! je vais chercher dans les posts si quequ'un d'autre à le problème avec la 7.10.

Hello,

Si jamais un post ouvert sur ce problème de RT61 sur 7.10 est ouvert ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1259252#p1259252

Voili voilou... Tu trouveras peut-être des infos moi de mon coté je planche toujours là dessus sad


Ubuntu 9.04 64 bit ou 32 bit... ?!?

Hors ligne

#35 Le 23/10/2007, à 22:04

maxcugnet

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonjour à tous,

La méthode proposée ci-dessus a super bien fonctionné avec mon Toshiba Satellite A35-S159.

Pas d'hésitations pour ceux qui ont ce modèle.

# Usplash configuration file
xres=1024
yres=768

J'ai également essayé avec et sans la commande ci-dessous:

sudo update-initramfs -u

On obtient bien un Kernel Panic si on l'oublie!

A+,

Max

Hors ligne

#36 Le 24/10/2007, à 11:24

ttrois

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonjour,

J'ai essayé la méthode de Jack1644.
J'ai régénéré usplash par le code recommandé
sudo update-initramfs -u
Mais lorsque je redémarre j'ai le kernel panic qui apparait
(kernel panic - not syncing: attempted to kill init!)
Comment dois-je faire pour réparer sans réinstaller puisque je ne peux plus redémarrer.
Au passage j'ai un toshiba Satellite M40 avec une carte graphique ATI Radeon X300 (pas sur pour la carte graphique)
J'ai mis pour xres: 1280 et pour yres: 800

Merci pour votre aide

#37 Le 24/10/2007, à 14:18

maxcugnet

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Salut,

Pour les cartes graphiques ATI, ils en parlent dans Launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/63558
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/152265
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/150930

Apparemment, tu dois retirer splash et quiet de la ligne kernel dans le fichier /boot/grub/menu.lst
Tu devras sûrement rajouter vga=791 (regarde dans les tables de résolution pour la valeur exacte) dans la ligne.
Lis bien les postes dans Launchpad avant de faire quoi que ce soit.

Un gars à ce problème dans la Hanoi-lug, je te tiens au courant si ils donnent la réponse.

Max

Hors ligne

#38 Le 24/10/2007, à 18:00

Compte_Supprimé

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

ttrois a écrit :

J'ai essayé la méthode de Jack1644.
J'ai régénéré usplash par le code recommandé
sudo update-initramfs -u
Mais lorsque je redémarre j'ai le kernel panic qui apparait
(kernel panic - not syncing: attempted to kill init!)

Même soucis que ttrois sur un DELL C400 malgrés la regénération du kernel...
Comment régler ceci?
Merci

#39 Le 25/10/2007, à 13:12

ttrois

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Merci Maxcugnet,

Grace à toi j'ai pu régler mon pb. Maintenant l'ordi marche impecc il démarre très rapidement
J'ai essayé de rajouter vga=791 et supprimer quiet splash dans la ligne kernel et editer usplash.conf mais ca n'a pas marché.
Mon ordi a complètement planté (pouvait meme plus démarrer, aucune touche ne fonctionnait!). J'ai du redémarrer avec le LiveCD et refaire une nouvelle installation en dual boot. J'ai alors essayé de suivre la procédure indiqué sur le site anglais des bugs Ubuntu (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/150930), procédure un peu plus compliqué, je n'ai pas tout compris dans les manips (je suis vraiment novice) mais ca marche.
Voici ce que j'ai fait:
1) accéder au terminal (aller dans applications/accessoires/terminal dans la barre de taches)
2) taper la ligne de commande suivante:
cp -p /boot/grub/menu.lst ~/menu.lst-bak && cp -p /etc/usplash.conf ~/usplash.conf-bak && sudo aptitude install startupmanager && gksudo startupmanager && gksudo startupmanager && echo '--Please reboot your computer'
3)taper le mot de passe adiministrateur lorsque qu'elle vous demande puis laisser la machine travailler, il va apparaitre la fenetre de startupmanager avec comme résolution de l'affichage 640x480 en 8 bit (ne vous en préoccupez pas). fermer la boite de dialogue. Lorsque le message "Please reboot your computer" apparait, redémarrer votre ordi.
4)une redémarré accéder a nouveau au terminal et taper la ligne de commande suivante:
cp -p /boot/grub/menu.lst && cp -p /etc/usplash.conf ~/usplash.conf && diff -ruN ~/usplash.conf-bak ~/usplash.conf > usplash.diff && diff -ruN ~/menu.lst-bak ~/menu.lst
5)puis vérifier ce qui est marqué dans les fichiers usplash.diff et menu.lst (optionnel). Dans mon cas voici ce qui est marqué dans Usplash.diff

--- /home/thutoan/usplash.conf-bak    2007-10-25 01:19:11.000000000 +0200
+++ /home/thutoan/usplash.conf    2007-10-25 10:23:09.000000000 +0200
@@ -1,3 +1,3 @@
# Usplash configuration file
-xres=1280
-yres=1024
+xres=640
+yres=480

et dans menu.lst (je ne vous marque que la partie qui me parait importante...):

## ## End Default Options ##

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=5447a2a7-10d3-4bae-8a56-8f989c8b0e59 ro quiet splash locale=fr_FR vga=769
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=5447a2a7-10d3-4bae-8a56-8f989c8b0e59 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,2)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Microsoft Windows XP Professional
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1


et dans usplash.conf

# Usplash configuration file
xres=640
yres=480

Voila j'espere que cela pourra servir. Je sais j'ai peut etre un trop détaillé mais comme je suis vraiment débutant dans linux j'ai eu beaucoup de probleme pour accéder au terminal pour taper les lignes de commande.

Maintenant que ce pb est résolu je vais peut etre enfin apprécier linux et ubuntu???

t3, nouveau linuxien et espere le rester.

#40 Le 29/10/2007, à 13:57

fourminux

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Un peu trop compliqué pour moi tout ca, je peux pas me permettre de tenter le kernel panic, donc va falloir que je choisisse une autre disto pour ce PC là. *décéption sad
J'avoue avoir eu bcp plus de problèmes avec Gutsy qu'avec Feisty. Gutsy présente trop de bugs et n'a toujours pas résolu les problèmes de ATI et Wifi. snif


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#41 Le 29/10/2007, à 15:10

maxcugnet

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Salut,

Dans ce cas, je te conseille plutôt de repasser sous Feisty. Je me souviens que l'année passée, lors de la sortie d'Edgy, c'était pas mal questions bogues aussi!

Feisty semblait plus stable (avec mes machines en tous cas). Y a quand même eu le problème des clés USB et disques durs externes. On arrivait pas à déconnecter certains disques durs externes. Depuis, l'option éjecter a été remplacée par démonter.

Il faut être patient et attendre les mises à jour. En général, elles arrivent plus vite qu'avec Microsoft!

A+,

Max

Hors ligne

#42 Le 29/10/2007, à 16:21

youssoufoued

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonsoir,

Je viens d’installer en dual boot avec XP  Ubuntu 7.10 sur mon Toshiba Satelite Pro. Ma Configuration :
-    ATI MOBILITY RADEON 7000 IGP
-    Ma résolution d’écran classique

L’installation a eu lieu sans aucun problème, j’ai même démarré Ubuntu 2 ou 3 fois. Après cela, je  me retrouve au démarrage avec un écran noir et ensuite un arrêt du  processus (en me référant au voyant lumineux).

Recherches de solutions :

1 - J’ ai connecté un écran externe à mon Toshiba et j’ ai pu constasté que le processus s’arrête (avant l’étape du loggin et du MP) sur un écran (en sorte de mode sans échec) sur lequel on lit :
-    Starting anac (h) ronistic cron anacrom       [OK]
-    Starting ……………………………………………………….[OK]
-    Starting ……………………………………………………….[OK]
-    Starting ……………………………………………………….[OK]
-    Running local boot scripts ( /etc/rc.local)   [OK]


2- J’ai été sur le Net où j’ai trouve ces 2 méthodes


A.    editer le fichier /etc/usplash.conf :

sudo gedit /etc/usplash.conf

remplacer par :

# Usplash configuration file
xres=1024
yres=768

ensuite il faut regénérer le usplash :

sudo update-initramfs -u


B.    Si ca ne fonctionne toujours pas, il faut alors modifier une autre variable :

Editer le fichier

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Mettre la valeur :

vga=791

Puis faire :

sudo update-initramfs -u -k `uname -r`



Mais, aucune d’elle n’a marché. En effet, suis un débutant de Linux, et voici le chemin que j’ai suivi :

Je redémarre le PC, à l’ étape suivante :

Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic
Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic (Recovery mode)
Ubuntu 7.10, memtest86+
Other Operating System
Windows XP

Use the ↑ and ↓ keys to select which entry is high lighted. Press enter to boot the selected OS, « e » to edit the commands before booting, or « c » for a command-line. 

Utilisez les touches ↑ et ↓ pour sélectionner l'entrée est élevé éclairés. Appuyez sur Entrée pour démarrer l'OS sélectionné, «courrier» pour modifier les commandes avant le démarrage, ou «c» pour la ligne de commande.


J’ai sélectionné « Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic (Recovery mode) » et appuyer sur « Entre »

A l’invite( root@Perso:~#) j’ ai saisi la commande : sudo gedit /etc/usplash.conf

Et j’ai:

cannot open display :
Run ‘gedit –help’ to see a full list of available command line options.
root@Perso:~#


NB: Si vous aviez une solution à me proposer, plaise à vous de noter les différentes étapes points par points (de façon à permettre à un débutant de s'en sortir)
Noter que je n'arrive pas à acceder à un terminal.

Culturellement,


Culturellement,

Hors ligne

#43 Le 29/10/2007, à 21:57

flolivie

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonsoir,

Gutsy fonctionnait pas trop mal, mais en allant dans le fichier usplash.conf j'ai vu que les valeurs renseignées ne correspondaient pas à celles de ma résolution.

J'ai donc changé les valeurs, puis fait sudo update-initramfs -u

Depuis, j'ai un kernel panic au démarrage, aussi bien pour le kernel generic que pour le recovery mode.

J'ai réussi avec le live-cd a modifié le usplash.conf en trifouillant dans les partitions (sudo gedit /media/disk/etc/usplash.conf).

Par contre, je voudrais refaire le sudo update-initramfs -u, mais si je tappe ça directement avec le live-cd, c'est évident que ça ne marche pas.

Auriez-vous une idée de la syntaxe (du genre sudo update media/disk/etc/-initramfs -u) ?

Merci d'avance

Hors ligne

#44 Le 30/10/2007, à 00:19

flolivie

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Re-bonsoir,

bon ben j'ai résolu mon problème.

J'ai édité avec le livecd le menu.lst de ma partition /, j'ai changé le kernel generic par le kernel generic.bak, j'ai rebooté et ça a fonctionné.

Ensuite, un petit coup de update-initramfs -u

puis remplacement dans le menu.lst de kernel generic.bak par le kernel generic.

A+

Hors ligne

#45 Le 30/10/2007, à 11:50

youssoufoued

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Bonjour, flolivie,


Plaise à toi d'expliquer pas à pas ta méthode de façon à ce que un débutant de Linux puisse s'en sortir.

Culturellement,


Culturellement,

Hors ligne

#46 Le 30/10/2007, à 12:44

flolivie

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Salut,

en fait, gutsy fonctionnait bien, et suite à la modification du fichier etc/usplash.conf, j'ai eu droit à un joli kernel panic.

Pour revenir à la configuration d'origine, j'ai lancé le livecd.

Une fois le livecd lancé, il faut naviguer dans les partions linux pour retrouver le etc/usplash.conf du gutsy installé sur la machine (et pas celui lié au livecd, car modifier ce dernier ne sert à rien puisque ç ne touche pas à l'install).

Il se trouvait à l'endroit /media/disk/etc/usplash.conf

j'ai fait dans un terminal sudo gedit /media/disk/etc/usplash.conf

j'ai modifié le fichier en remettant les valeurs d'origine, puis j'ai sauvegardé.

Ensuite, toujours dans les partitions de la version installée, je suis allé chercher dans le dossier Boot ou Grub, je ne sais plus (à nouveau, ne pas prendre celui du livecd, mais bien aller dans les partitions installées).

J'ai vu qu'il y avait entre autres un fichier intitulé Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic ou un truc comme ça, et un fichier intitulé Kernel 2.6.22-14- Generic.bak ou un truc comme ça.

J'ai édité le fichier menu.lst correspondant à celui de ma machine

sudo gedit /media/disk/boot/menu.lst ou sudo gedit /media/disk/grub.menu.lst, je ne sais plus exactement où il se trouve.

je suis allé à la ligne de ce fichier où il y a Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic, et j'ai remplacé par Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-14- Generic.bak

Un petit coup de sauvegarde, sortie d'Ubuntu, reboot, et fin du kernel panic.

J'ai ensuite rééditer le fichier menu.lst pour remettre les paramètres d'origine.

Ensuite, j'ai refait update-initramfs -u

Maintenant tout est rentré dans l'ordre

A+

Hors ligne

#47 Le 30/10/2007, à 19:17

OLiive

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

J'ai essayé ta méthode flolivie, en modifiant le fichier menu.lst (rajout de .bak), mais j'ai toujours le problème de kernel panic...

Hors ligne

#48 Le 30/10/2007, à 19:32

OLiive

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Rectification, ça marche, mais il faut rajouter le .bak à la fin de
"initrd.img-2.6.22-14-generic"

Hors ligne

#49 Le 30/10/2007, à 21:01

flolivie

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

ok, c'est effectivement ce que je voulais dire, mais je n'étais pas sur ma machine donc je ne me rappelais plus exactement l'intitulé de la ligne.

Merci d'avoir précisé.

Content que cela ait fonctionné.

A+

Hors ligne

#50 Le 31/10/2007, à 14:06

michaelvh

Re : Ecran noir au démarrage d'ubuntu 7.1O !!

Merci Jack6944,
J'ai utilisé ta solution et maintenant mon problème est partie et j'ai des beaux graphiques