Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2014, à 08:39

jaquemaire

La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Bonjour,
y a-t-il une manœuvre simple qui me permette de retrouver un fonctionnement normal (Control, quoi !) de la touche Ctrl à droite dans la configuration "France (variante)" du clavier ?

Merci d'avance,
alex

Hors ligne

#2 Le 29/04/2014, à 08:59

Compte anonymisé

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Bonjour,

Peut-être que la touche est défectueuse ? Pour la tester, lance xev dans un terminal et appuie sur la touche (chez moi ça donne : keycode 105). Après si c'est un pb d'interface c'est autre chose...

#3 Le 29/04/2014, à 09:00

Shanx

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Salut,

c’est un « bug » connu. En fait, c’est volontaire de la part des dév’, suite à un problème entre cette touche et Rythmbox (on ne va pas débattre sur la stupidité de certains dév’…).
Pour vérifier si c’est le même problème, tu peux utiliser l’utilitaire xev (à lancer dans un terminal). Ensuite, tu appuies sur la touche ctrl droite, puis sur la touche ctrl droite. Tu devrais voir des trucs s’afficher dans le terminal, notamment les paragraphes suivants :

##ctrl droit

KeyPress event, serial 48, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x80, subw 0x0, time 77024204, (174,-10), root:(992,179),
    state 0x0, keycode 105 (keysym 0xfe11, ISO_Level5_Shift), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

## ctrl gauche

KeyRelease event, serial 48, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x80, subw 0x0, time 77025089, (174,-10), root:(992,179),
    state 0x4, keycode 37 (keysym 0xffe3, Control_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

On voit que ctrl gauche est bien détecté comme Control_L, alors que ctrl droit est détecté comme ISO_Level5_Shift. Si c’est aussi comme ça, c’est bien le bug dont je parlais plus haut, et on peut le patcher.
Pour Ubuntu, je ne suis pas sûr de la marche à suivre, mais sur mon Arch j’ai résolu le problème de la manière suivante : j’ai créé un fichier .Xmodmap dans mon répertoire personnel, et dedans j’ai placé les lignes suivantes :

keycode 105 = Control_R
add Control = Control_R

Ensuite, j’ai rechargé la configuration du clavier avec la commande suivante (à lancer dans un terminal) :

xmodmap .Xmodmap

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 09:04

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Salut,

Je vous invite à vous inscrire sur https://bugs.launchpad.net/xkeyboard-co … ug/1013881 (« Does this bug affect you? ») voire sur https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=15804 en upstream et à ajouter un commentaire pour dire que vous aussi utilisiez la touche Ctrl de droite et n'aviez pas de problème avec cette touche.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 11:17

jaquemaire

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Merci pour vos réponses.
Je me suis bien inscrit sur launchpad où j'ai donné mon avis.
La méthode Xmodmap a fonctionné sur le moment, mais n'a pas survécu au redémarrage. Y a-t-il une méthode pour rendre permanente la modification ?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 11:27

xavril

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

J'ai peut-être "résolu" le problème en prenant le clavier "Français (variante obsolète)". big_smile
Il y peut-être une contre indication ?
Pour l'instant je ne rencontre pas de problème. smile


Portable DELL Latitude E6430 (Intel® Core™ i5-3340M) - Ubuntu 23.10

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 11:29

Shanx

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Salut,

ah, je ne savais pas que ça ne se maintenait pas après un redémarrage (je n’ai pas pas encore éteint mon ordinateur depuis que j’ai appliqué cette méthode). Une solution (pas très propre, mais en attendant mieux) serait d’ajouter une application au démarrage : voir la doc. Dans le champ « commande », mettre :

xmodmap ~/.Xmodmap

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne, mais comme je n’ai pas Ubuntu je ne peux pas tester.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 30/04/2014, à 11:33

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

J'ai peut-être "résolu" le problème en prenant le clavier "Français (variante obsolète)". big_smile
Il y peut-être une contre indication ?

Bah l'attribution des touches n'est pas le même.
Par exemple le œ n'est plus sur "AltGr-O" mais sur la touche "²". Du coup le caractère ² je ne sais pas où il se retrouve.

Il y a plein de points sur lesquels la variante "non obsolète" me semble plus logique que l'obsolète.

Pour le moment j'utilise l'obsolète car le Ctrl de droite m'est indispensable et que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la solution de Shanx (j'aimerais bien y trouver un équivalent très propre qui pourrait s'appliquer à tout le système et pas seulement à l'utilisateur courant).

Hors ligne

#9 Le 30/04/2014, à 11:41

Shanx

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Autre méthode, qui me semble plus propre et qui est valable pour tous les utilisateurs (testée sous Archlinux) : modifier (en root) le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour mettre en commentaire la ligne include "level5(rctrl_switch)" (il suffit d’ajouter // au début de la ligne) (pour moi c’est à la 131ème ligne, utilisez la fonction recherche).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 30/04/2014, à 11:44

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Cette dernière méthode de Shanx semble prometteuse.
Par contre attention, à la prochaine mise à jour du paquet xkb-data, cette modification sera perdue.

Il n'y a plus qu'à trouver une méthode pour que ça s'applique dynamiquement sans avoir besoin de modifier un fichier qui appartient à un paquet...
(pour l'instant moi je n'ai pas le temps).

Peut-être par le biais d'une "XkbOptions", que l'on peut configurer dans /etc/default/keyboard...

Hors ligne

#11 Le 02/05/2014, à 10:17

jaluit

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Bonjour
Je viens de résoudre le problème, et j'ai découvert cette discussion par la suite seulement.
Il a suffit (après avoir testé bien d'autres solutions),et ça semble évident à posteriori, de rajouter le clavier "français" dans la liste des claviers gérés, et une fois sélectionné, j'ai supprimé l'entrée qui était notée comme "français (variante)" de cette liste.

Détails :
menu en haut à droite /paramètres système / clavier
dans la fenêtre, cliquer sur le lien "Saisie de texte"
Dans les sources d'entrée, ajouter (bouton +) et sélectionner "Français"
Le faire monter (bouton ^) en haut de la liste
Utiliser Super+Espace pour basculer de clavier et tester la touche "CTRL droit" jusqu'à être certain qu'elle fonctionne à nouveau
On peut supprimer alors l'entrée erronée.

RQ : A coté des boutons +  - ^v, il y a un bouton "Clavier" qui affiche un mapping très utile du clavier sélectionné.

Hors ligne

#12 Le 02/05/2014, à 14:32

G-rom

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

@jaluit : même problème que pour Français (variante obsolète) le mapping n'est pas très correct.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#13 Le 02/05/2014, à 14:37

G-rom

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Méthode qui marche, qui survie au reboot et aux mises à jour, kudos Shanx

echo 'keycode 105 = Control_R' >> ~/.Xmodmap
echo 'add Control = Control_R' >> ~/.Xmodmap
echo 'xmodmap ~/.Xmodmap' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

Dernière modification par G-rom (Le 02/05/2014, à 14:37)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2014, à 16:27

jaluit

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

le mapping n'est pas très correct.

Qu'est-ce que tu as repéré comme régressions ?
J'ai essayé toutes les touches, sans et avec MAJ/CTRL/AltGR, etc... et je n'ai rien relevé de catastrophique
Et ça correspond à la carte que j'affiche avec Paramètres système / clavier / Saisie de texte / bouton "clavier"
- je n'ai plus le ³, il me reste le ².

Hors ligne

#15 Le 02/05/2014, à 17:14

jaquemaire

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Merci à tous pour vos idées.
J'ai utilisé la méthode de G-rom et de shanx, en créant le fichier .Xmodmap avec les deux lignes, et en modifiant le fichier .bashrc.
Quand j'exécute « xmodmap ~/.Xmodmap » dans le terminal, ou bien « source ~/.bashrc », alors ma touche Ctrl-Droit se comporte comme une brave touche Ctrl, mais quand je redémarre la machine la touche Ctrl-Droit ne se comporte plus comme je veux.
Je précise que j'ai même mis « xmodmap ~/.Xmodmap » dans "Applications au démarrage". Mais las ! rien n'y fait jusqu'à ce que j'exécute moi-même la commande dans le terminal !
Tout ceci me laisse perplexe, mon bashrc ne serait pas exécuté au démarrage ? ou bien il serait exécuté, puis annulé par autre chose ?

Hors ligne

#16 Le 05/05/2014, à 08:40

G-rom

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

@jaquemaire : évite de faire 36 méthodes et de coller du xmodmap partout. J'ai juste la ligne dans le .bashrc et ça marche très bien. Vérifie qu'elle est bien là et que ton fichier .Xmodmap contient les bonnes lignes.
Marche sans problème après reboot chez moi.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#17 Le 05/05/2014, à 12:50

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

mon bashrc ne serait pas exécuté au démarrage ?

.bashrc n'est lu que lorsque l'on lance Bash, c'est-à-dire quand on ouvre un terminal...

L'idée du "Applications au démarrage" est pertinente.
Peut-être faut-il alors passer par un script...

Hors ligne

#18 Le 13/05/2014, à 10:19

géladale

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

salut jaquemaire
pour que ta modif soit prise en compte après redémarrage, tu peux créer un fichier dans /etc/profile.d (contient des fichiers exécutés à l'ouverture d'une session interactive) :
vi /etc/profile.d/ctrl-droit

echo 'keycode 105 = Control_R' >> ~/.Xmodmap
echo 'add Control = Control_R' >> ~/.Xmodmap
xmodmap ~/.Xmodmap

Dernière modification par géladale (Le 13/05/2014, à 10:20)

Hors ligne

#19 Le 17/08/2014, à 11:36

Trancept

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Merci pour la solution.
Attention, les scripts de /etc/profile.d/ ne sont exécutés que s'ils se terminent par .sh. Et seulement dans certaine conditions : shell de login bash interactif.
Ce n'est donc pas la solution pour les sessions graphiques.
Et la commande echo va rajouter une ligne dans le fichier à chaque démarrage.
Mieux vaut créer un fichier  /etc/Xmodmap contenant :

 keycode 105 = Control_R
 add Control = Control_R

Et ajouter la commande suivante dans "Application au démarrage" de Unity :

/usr/bin/xmodmap /etc/Xmodmap

Ca ça fonctionne, mais à faire pour chaque utilisateur...

J'ai essayé dans /etc/rc.local mais ça n'avait pas fonctionné non plus...

Dernière modification par Trancept (Le 18/08/2014, à 21:39)

Hors ligne

#20 Le 27/08/2014, à 08:31

fakri

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Bonjour, j'ai le même problème depuis le passage Kubuntu 12.04 à 14.04.1
mais quand j'ajoute la commande indiquée dans "Démarrage automatique/Fichier script/Ajouter un script"
j'ai le retour: « /usr/bin/xmodmap /etc/Xmodmap » n'existe pas.
Pourtant je l'ai bien créé dans etc avec le contenu indiqué.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2014, à 08:37

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

j'ai le retour: « /usr/bin/xmodmap /etc/Xmodmap » n'existe pas.

Il semblerait selon ce que tu montres que KDE demande uniquement le nom d'une commande à exécuter, sans arguments. Du coup, il ne trouve pas de fichier qui s'appelle "Xmodmap" dans le répertoire "/usr/bin/xmodmap /etc".
===>
- soit la fenêtre te permet de donner les arguments séparément, auquel cas tu sépare ça en deux là où il faut
- soit il faut faire un script qui contient cette commande, le script lui-même ne prenant pas d'argument.

Je n'ai pas KDE, je ne saurais alors pas te guider plus précisément...

Hors ligne

#22 Le 27/08/2014, à 13:43

archi02

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Bonjour à tous,

Je me permets de m'inviter dans la conversation. J'ai le même bug, et je suis sous Ubuntu Gnome 14.04.
    * la solution proposée par Shanx (en modifiant "/usr/share/X11/xkb/symbols/fr") : n'a pas d'effet ici.
    * la solution de Trancept paraît bonne sur le coup, mais ne fonctionne pas correctement au redémarrage. Au redémarrage, la touche CTRL_R est bien active, mais Gnome en a profité pour changer tout seul l'agencement de clavier. Il est passé de Français(variante) à Anglais(US). Du coup retour à la case départ : mauvais mapping & co.

Pourquoi a-t-il besoin de changer l'agencement ?

Édit :
Le changement d'agencement ne se fait pas si un seul agencement est listé dans les "paramètres d'agencement". En gros, on supprimant la possibilité de basculer à la volée avec l'agencement Anglais, mon problème disparaît.
Autre chose, attention à bien mettre les deux lignes dans le fichier "/etc/Xmodmap" et pas dans "~/.Xmodmap". Le résultat n'est pas le même, apparemment ça ne fonctionne bien que si l'on sort du répertoire personnel.
Donc, c'est résolu ici. Merci à tous ! smile

Dernière modification par archi02 (Le 27/08/2014, à 13:54)

Hors ligne

#23 Le 28/08/2014, à 17:29

fakri

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Après avoir essayé plusieurs des solutions proposées , j 'ai retrouvé Ctrl droit en remplaçant la disposition du clavier "Français (variante)" par "Français". C'est pourtant une des premières choses que j'avais essayé sans succès.
Comme le disait xavril pour une solution voisine : Il y peut-être une contre indication ?
Pour l'instant je ne rencontre pas de problème.
Merci à tous !

Hors ligne

#24 Le 26/09/2014, à 12:38

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Salut,

Je suis en train d'utiliser Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn et je constate que la disposition "Français (variante)" que nous chérissions tous a retrouvé sa bonne vieille touche "Ctrl droit", conformément à ce que l'on peut voir dans les rapports de bugs que j'ai liés dans mon message #4.

Je ne sais pas si la touche fera son retour dans Ubuntu 14.04 LTS (ou si elle l'a déjà fait), espérons que oui pour ceux qui veulent rester en LTS !

Longue vie à Ctrl-droit ! smile

Hors ligne

#25 Le 04/10/2014, à 22:17

JLK

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Shanx a écrit :

Salut,

c’est un « bug » connu. En fait, c’est volontaire de la part des dév’, suite à un problème entre cette touche et Rythmbox (on ne va pas débattre sur la stupidité de certains dév’…).
Pour vérifier si c’est le même problème, tu peux utiliser l’utilitaire xev (à lancer dans un terminal). Ensuite, tu appuies sur la touche ctrl droite, puis sur la touche ctrl droite. Tu devrais voir des trucs s’afficher dans le terminal, notamment les paragraphes suivants :

##ctrl droit

KeyPress event, serial 48, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x80, subw 0x0, time 77024204, (174,-10), root:(992,179),
    state 0x0, keycode 105 (keysym 0xfe11, ISO_Level5_Shift), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

## ctrl gauche

KeyRelease event, serial 48, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x80, subw 0x0, time 77025089, (174,-10), root:(992,179),
    state 0x4, keycode 37 (keysym 0xffe3, Control_L), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

On voit que ctrl gauche est bien détecté comme Control_L, alors que ctrl droit est détecté comme ISO_Level5_Shift. Si c’est aussi comme ça, c’est bien le bug dont je parlais plus haut, et on peut le patcher.
Pour Ubuntu, je ne suis pas sûr de la marche à suivre, mais sur mon Arch j’ai résolu le problème de la manière suivante : j’ai créé un fichier .Xmodmap dans mon répertoire personnel, et dedans j’ai placé les lignes suivantes :

keycode 105 = Control_R
add Control = Control_R

Ensuite, j’ai rechargé la configuration du clavier avec la commande suivante (à lancer dans un terminal) :

xmodmap .Xmodmap

Merci de ces tuyaux.
La commande xmodmap fonctionne-t-elle au redémarrage de la machine ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

Je suis en train d'utiliser Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn et je constate que la disposition "Français (variante)" que nous chérissions tous a retrouvé sa bonne vieille touche "Ctrl droit", conformément à ce que l'on peut voir dans les rapports de bugs que j'ai liés dans mon message #4.

Je ne sais pas si la touche fera son retour dans Ubuntu 14.04 LTS (ou si elle l'a déjà fait), espérons que oui pour ceux qui veulent rester en LTS !

Longue vie à Ctrl-droit ! smile

Moi aussi, je l'espère pour notre nouvelle LTS chérie. smile La correction est prévue pour quand ? Pour la prochaine version de maintenance (14.04.2) ? Ou dans pas longtemps ?

Hors ligne