Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/10/2014, à 14:57

JLK

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je vais dans la console TTY, la manipulation ne fonctionne plus, et il faut relancer le Xmodmap. sad
Je crois qu'il nous faut une mise à jour de Canonical qui corrige ce problème dans la LTS.

Hors ligne

#27 Le 11/10/2014, à 14:36

JLK

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

JLK a écrit :

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je vais dans la console TTY, la manipulation ne fonctionne plus, et il faut relancer le Xmodmap. sad
Je crois qu'il nous faut une mise à jour de Canonical qui corrige ce problème dans la LTS.

Alors ? Comment peut-on y remédier ? (Arf... je déteste de m'autociter...)

Hors ligne

#28 Le 11/11/2014, à 20:06

melixgaro

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Salut,

En mettant à jour le paquet xkb-data puis en se déconnectant-reconnectant, le problème est réglé :

# Pour 14.04
wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb"
wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb"
sudo dpkg -i xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb

Notez que l'espace fine insécable peut toujours être obtenu avec AltGr+v. Je ne comprends pas pourquoi ils ont rajouté la combinaison Ctrl_droit+Maj+Espace pour faire l'espace fine insécable fait en sorte que seule la touche ctrl droit permette l'insertion d'une espace fine insécable via Ctrl_droit+Maj+Espace (c'est ce qui cause le dysfonctionnement de la touche Ctrl_droit pour les usages “classiques” : changement d'onglet dans firefox avec Ctrl+PgUp/PgDown).

Dernière modification par melixgaro (Le 12/11/2014, à 03:52)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#29 Le 11/11/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

melixgaro : en gros, tu montres "juste" comment prendre les paquets de 14.10 pour les installer sur 14.04, non ?

Je ne comprends pas pourquoi ils ont rajouté la combinaison ctrl_droit+maj+espace pour faire l'espace fine insécable

Si je ne m'abuse, la combinaison est ctrl+maj+espace. Pour ma part j'ai toujours utilisé ctrl gauche + maj + espace pour l'espace insécable...

Hors ligne

#30 Le 12/11/2014, à 04:03

melixgaro

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

à tiramiseb : voilà j'ai clarifié la partie de mon message sur les combinaisons de touches

Avec les paquets 14.04 (donc avec le comportement inhabituel de Ctrl_droit) : on ne peut pas insérer d'espace fine insécable avec Ctrl_gauche+Maj+Espace, seulement avec Ctrl_droit+Maj+Espace. Un rôle particulier a été donné à Ctrl_droit : celui d'activer le niveau 5 d'insertion de caractère (d'après ce que j'ai lu sur la discussion launchpad). Du coup, Ctrl_gauche et Ctrl_droit n'ont plus un rôle symétrique ; par exemple, on peut changer d'onglet avec Ctrl_gauche+PgUp mais pas avec Ctrl_droit+PgUp.

Avec les paquets 14.10 (donc avec le comportement habituel de Ctrl_droit) : effectivement, on peut insérer une espace fine insécable avec Ctrl (droit ou gauche)+Maj+Espace mais aussi avec AltGr+v.

tiramiseb a écrit :

en gros, tu montres "juste" comment prendre les paquets de 14.10 pour les installer sur 14.04, non ?

tu as tout compris !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#31 Le 12/11/2014, à 20:19

JLK

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

En gros, ce n'est toujours pas résolu sous 14.04 dans les dépôts normaux par Canonical ?

Hors ligne

#32 Le 14/01/2015, à 19:01

PengouinPdt

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

Pour info, j'avais ce problème ces derniers jours ... (trusty)
Comme j'en ai eu besoin aujourd'hui pour Virtualbox, il m'a suffit de modifier la langue gérée, par le choix du "Français", tout simplement, au lieu de l'habituel "Français (variante)".
Meu Paramètres > Clavier : [Onglet] Disposition
Décocher Utiliser les paramètres par défaut
Puis dans Disposition du clavier, cliquer sur le bouton [+ Ajouter] si la disposition Français n'existe pas ... Si elle l'est, la remonter en tête !

Cela marche de suite ...
Pour preuve, testez donc avec xev, comme l'a expliqué Shanx, plus haut dans le thread ;-)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#33 Le 11/11/2015, à 10:55

thecham03

Re : La touche Control (Ctrl) à droite ne marche plus

@ melixgaro

Merci à toi pour la solution proposée ! Ma bonne vieille touche CTRL droit est enfin de nouveau opérationnelle. big_smile
Je peux à nouveau avancer/reculer d'une main dans une vidéo sous VLC avec CTRL droit / flèche !!


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne