Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 22:58

Jarodd

Installation ok, mais pas de boot

Bonjour,

Je suis en train d'installer Ubuntu 7.10 sur mon vieux portable (PIII 750 Mhz, 256 Ram, DD 40Go). Il existe une précédente version d'Ubuntu (6.10 ou 7.04, je ne sais pas car j'ai eu des problèmes avec et j'attendais cette 7.10 pour repartir de 0 proprement). J'ai supprimé toutes les partitions avant d'inscrire celles-ci.

Je partitionne ainsi :

- sda1 : / ext3 14000 Mo
- sda2 : swap 1000 Mo
- sda3 : /home 25000 Mo

J'ai essayé en cochant et décochant Format? pour / et /home.

L'erreur se produit à 5% de l'installation du système, et ce malgré plusieurs essais. Sous la barre de progression il est écrit : Création du système de fichiers ext3 pour le point de montage. Le message d'erreur :

La création du système de fichiers ext3 dans la partition n°3 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué.

En faisant Ok, je reviens à l'écran Etape 4 sur 7 pour partitionner le disque. Je vois mes 3 partitions pendant quelques secondes, puis retour automatique au choix "assisté" ou "manuel" (toujours étape 4, sans que je fasse retour ou autre chose).

Je reviens donc à l'écran de partitionnement, et là j'ai quelques changements par rapport à ma saisie précédente :

- / est devenu /media/sda1, et il est passé à 388 Mo used (les 5% d'installé peut-être ?)
- J'ai toujours la ligne /dev/sda3 mais /home a disparu

Si je recommence, l'erreur revient et je boucle sans arrêt.

J'espère avoir été assez précis... Merci d'avance pour votre aide !

Jarodd


(edit : je précise aussi que je ne peux pas choisir le "nom" de la partition - / ou swap ou /home - à la création de la partition, je suis obligé de l'éditer. Je ne sais pas si c'est prévu ainsi par défaut ou pas...)

Edit 2 : avec l'évolution du problème (vois mon 2e post) j'ai changé le titre du topic pour qu'il soit mieux adapté. L'ancien était "Echec de création du système de fichiers", si jamais cela pose problème !

Dernière modification par Jarodd (Le 19/10/2007, à 23:38)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 23:35

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

J'ai posté trop vite...

En supprimant la création de la partition /home, l'installation s'est bien effectuée.

Cependant après le redémarrage, j'ai enlevé le cd, mais rien ne démarre... Le message contient "API cutsage fails cut off" "acpi is required" mais il passe très vite, je n'ai pas le temps de lire. C'est juste après l'écran GRUB loading. Ensuite c'est écran noir et rien ne se passe sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 13:30

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Personne ? sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 14:50

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Quel est le modèle de ton portable?
Est-il dans la liste:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Arrives-tu à lancer Ubuntu depuis le LiveCD?
Si oui, peux tu jeter un coup d'oeil à tes partitions sur le DD?
En particulier, peux-tu faire un fsck dessus (fsck device en ayant démonté la partition avant)?

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 14:56

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Salut,

Oui mon portable est dans la liste (HP Omnibook 500). Oui pour le Live CD, j'ai lancé l'installation via l'icone "Installer" sur le bureau du Live.

Je vais faire le test mais je ne comprend pas "en ayant démonté la partition avant", je dois faire quoi exactement ? neutral


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 15:01

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Tu trouves le nom de la partition avec gparted, par exemple /dev/sda1
puis tu tapes:

sudo umount /dev/sda1
sudo fsck /dev/sda1

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 16:56

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Je suis en train de faire le test, en attendant j'ai rencontré un petit problème une fois tout chargé. A l'arrivée sur le bureau, je n'ai que la moitié supérieure de l'écran qui affiche le fond beige du bureau, en dessous j'ai une zone dans les tons de vert (avec une sorte de rayon lumineux). J'ai aussi un message d'erreur "The computer clock appears to be wrong", ce qui est vrai puisque le pc a toujours retardé, sûrement un problème de pile interne ? Sur Ubuntu 6.06 j'avais toujours une fausse date mais cela ne m'a jamais empêché de l'utiliser... Et si je la rerègle, elle se détraque quelques jours plus tard. En tout cas impossible de la changer sous le Live.

Quand j'ai installé 7.10, j'ai eu 2 fois ce problème de bureau mal affiché, à la 3e c'est passé. Et là encore, 2 fois pour 2 démarrages.

Edit : j'ai aussi des erreurs "no such files in the directory" au chargement : /var/lib/acpi/support (3 ou 4 lignes)

Dernière modification par Jarodd (Le 21/10/2007, à 19:04)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2007, à 19:20

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

gparted a confirmé que ma partition est bien /dev/sda1, et elle n'est pas montée. fsck  retourne un clean.

Que dois-je maintenant ? :oops:


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2007, à 20:51

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

J'ai trouvé ça comme références:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/83111
Donc essaie de changer les options de boot dans les menus de Grub, avec
acpi=off acpi=force...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi/+bug/86075
Ce sont les mêmes fichiers qui te manquent?

Hors ligne

#10 Le 21/10/2007, à 22:56

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Oui ce sont les mêmes lignes que sur ton second lien. C'est grave docteur ? hmm

Pour le menu de Grub j'ai peur de faire une bêtise donc je voudrais plus d'infos... J'ai regardé la doc, j'ai réussi à entrer dans le menu (faut appuyer au bon moment !). Voilà ce que j'ai obtenu :

1er écran :
- Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-14-generic
- Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
- Ubuntu 7.10 memtest86+

J'ai pris le premier (en faisant edit).

2e écran :
- root (hd0.0)
- kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=52da404b-b9de-409c--*
- initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
- quiet

Et là c'est le drame, je ne sais pas quoi faire...  yikes

Merci d'avance !

Jarodd


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 21/10/2007, à 23:00

Libus

Re : Installation ok, mais pas de boot

Quand t'es dans le bureau du livecd fait toutes tes modifs de partition sous gparted dans système>administration puis ensuite seulement passe à l'installation de ton système...

Hors ligne

#12 Le 21/10/2007, à 23:03

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Mais le système est déjà installé non ? Puisqu'il apparaît dans le menu de Grub... A priori c'est plus un problème de lancement ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 21/10/2007, à 23:08

Libus

Re : Installation ok, mais pas de boot

A j'avais pas compris ça comme ça...mais si ça bloque au démarrage le mieux c'est soit de lancer en recovery mode (2ème choix dans grub) pour voir ce qu'il dit puis reessayé premier choix, ou bien réinstaller le système....

Hors ligne

#14 Le 21/10/2007, à 23:37

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

En démarrant sur le disque, en mode recovery, le chargement se fait bien jusqu'à cette ligne :

[ 41.993449] hda : lost interrupt

sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 22/10/2007, à 00:04

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Il faudrait que tu nous donnes les lignes précédentes.

En fait, le plus simple pour changer les options, c'est tu bootes sur le liveCD, tu montes ta partition (sudo mount /dev/sda1) et tu édites /boot/grub/menu.lst
et sur la ligne  qui commence par
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
à la fin, tu rajoutes acpi=off etc.

Hors ligne

#16 Le 22/10/2007, à 08:09

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Salut,

J'ai déjà ssayé d'éditer ce fichier depuis la session Live. Mais en l'ouvrant directement de l'explorateur, je n'ai pas les droits nécessaires à son édition, et en le lançant par une commande, il s'ouvre vide hmm

Je réeessaye ce soir wink


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2007, à 10:59

Libus

Re : Installation ok, mais pas de boot

Ouais donc c'est un problème sur ton disque....si ça fonctionne vraiment pas réinstalle tout et utilise gparted pour définir tes partitions...

Hors ligne

#18 Le 22/10/2007, à 11:46

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Faut-il que je formate avant ? Si oui comment ?

Et peut-on directement l'installer sur le disque sans passer par la phase Live ? Maintenant que je sais que ça passe, j'aimerais éviter les 30 minutes de chargement... Et quelles partitions mettre à l'installation ? Peut-on ajouter la swap après l'installation avec gparted ? Vu que c'est une spéciale...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 22/10/2007, à 13:31

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Jarodd a écrit :

Salut,

J'ai déjà ssayé d'éditer ce fichier depuis la session Live. Mais en l'ouvrant directement de l'explorateur, je n'ai pas les droits nécessaires à son édition, et en le lançant par une commande, il s'ouvre vide hmm

Tu peux toujours taper sudo nautilus
Tu as essayé avec plusieurs éditeurs?

Hors ligne

#20 Le 22/10/2007, à 13:37

Libus

Re : Installation ok, mais pas de boot

Non tu es obligé de passer par le live mais quand t'y est tu ouvre d'abord gparted et tu créé une partition racine, une pour la swap et ensuite si tu veux une pour ton home (/home) puis seulement ensuite tu clique sur installer...

Hors ligne

#21 Le 22/10/2007, à 14:30

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Ok Linus je vais essayer ça smile

Nainbuss, j'ai essayé avec Gedit seulement...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#22 Le 22/10/2007, à 14:49

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Essaie avec sudo nautilus.

Euh non, t'es pas obligé de passer par la phase Live. Il faut juste choisir partitionnement manuel pendant l'installation (qui prend forcément du temps).
Sinon, je viens de re-jeter un coup d'oeil à ton matos. Je pense que tu aurais intérêt à prendre xubuntu.

Hors ligne

#23 Le 22/10/2007, à 22:00

Jarodd

Re : Installation ok, mais pas de boot

Une autre question relative au partitionnement : que faut-il mettre en primaire ou en logique ? C'rest peut-être là que ça coince...

2e question (je n'arrête plus) : faut-il créer manuellement une partition /boot ? Ou c'est automatique en mettant / ? S'il faut, quelle taille, quel format de fichier, et quel type de partition ?

Edit : j'ai réessaye ce soir, et l'installation plante à 15%, à l'étape "détection des systèmes de fichiers" et la souris se bloque aussi. Ca doit bien venir du disque, et dire que je m'en suis à peine servi un mois... sad

Dernière modification par Jarodd (Le 22/10/2007, à 22:45)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2007, à 23:20

nainbuss

Re : Installation ok, mais pas de boot

Si tu n'as que 3 partitions, tu mets tout en primaire. Le dossier boot est toujours créé, c'est rare d'avoir besoin de lui créer une partition spéciale.
Tu peux peut-être jeter un coup d'oeil aux smartmontools cf.
http://doc.ubuntu-fr.org/smart

Hors ligne

#25 Le 30/01/2008, à 23:46

Krysto

Re : Installation ok, mais pas de boot

Salut,
Je suis aussi novice en la matière ...
il y a encor 5 minutes j'avais le même problème que toi. J'ai galéré, et j'ai désesperement chercher sans reponses. Après avoir perdu tout espoirs ! yikes ! J'ai simplement démonté tous les volumes et MIRACLE !!! Ca marche ::)
Je sait pas si ca peut aider vu que le sujet date un peu, mais sa pourra peut-etre en aider certain.