Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 23:53

crosian

instalation de paquet par synaptic

Bonjour.

Je suis nouvel utilisateur de ubuntu.

Quand je cherche à installer un paquet (par exemple amsn), la machine me répond :

"Could not open 'amsn-0.97RC1.tar.bz2'
Ce paquet est peut-être corrompu, ou vous n'avez pas les permissions pour y accéder. Vérifiez les permissions du ficher."

Donc je fais clic droit sur le fichier, propriété, permissions, et je coche toutes les cases propriétaire, groupe, et autre.... et ça ne change rien, je ne peux toujours pas installer le paquet.

J'ai essayé avec un autre paquet (Vlc), et j'ai le même problème...

Pouvez vous m'aider ?

Dernière modification par crosian (Le 19/10/2007, à 23:59)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 23:59

nainbuss

Re : instalation de paquet par synaptic

La procédure normale sous ubuntu pour installer un paquet, c'est synaptic.
La doc se trouve ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Hors ligne

#3 Le 20/10/2007, à 00:03

crosian

Re : instalation de paquet par synaptic

Justement, : "Notez que Synaptic gère des paquets provenant de dépôts APT uniquement. Il ne permet pas l'installation d'un paquet téléchargé manuellement depuis un site Internet ou généré par vous-même. Si vous cherchez à effectuer cette manipulation, utilisez plutôt gdebi."

Hors ligne

#4 Le 20/10/2007, à 00:08

incoming

Re : instalation de paquet par synaptic

crosian a écrit :

Justement, : "Notez que Synaptic gère des paquets provenant de dépôts APT uniquement. Il ne permet pas l'installation d'un paquet téléchargé manuellement depuis un site Internet ou généré par vous-même. Si vous cherchez à effectuer cette manipulation, utilisez plutôt gdebi."

Gdebi installe les fichiers *.deb  (appelés aussi les paquets). Les fichiers en .tar.gz c'est des fichiers qui servent à compiler le programme :

Ce n'est pas la philosophie d'ubuntu.

Lien vers le paquet amsn
http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/sear … ll&exact=1
en cliquant sur la version d'ubuntu que tu utilises, cela télécharge le paquet amsnxxx.deb qui va s'ouvrir avec  Gdebi.

Dernière modification par incoming (Le 20/10/2007, à 00:09)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2007, à 00:11

crosian

Re : instalation de paquet par synaptic

merci, mais comment puis-je trouver alors le fichier pour vlc ? ou autre fichier par moi même ?

Hors ligne

#6 Le 20/10/2007, à 00:14

incoming

Re : instalation de paquet par synaptic

Tous ces fichiers sont dans les dépôts utilisés par Synaptic. (universe et multiverse)

Dans Synaptic :
Configuration / Dépôts
Onglet Logiciels Ubuntu


et là tu coches universe et multiverse.

Puis recharge la liste des paquets

Ensuite toujours dans Synaptic  tu recherches les logiciels que tu souhaites installer, et tu double-cliques.

Dernière modification par incoming (Le 20/10/2007, à 00:16)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2007, à 01:10

crosian

Re : instalation de paquet par synaptic

Merci pour tous ces fabuleux conseils ! j'ai pu installer amsn et vlc sans probleme.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2007, à 01:14

crosian

Re : instalation de paquet par synaptic

J'ai une dernière question, si je vois un programme qui s'intéresse sur, par exemple, télécharger.com, quelle sera la manipulation pour l'installer ?

Hors ligne

#9 Le 20/10/2007, à 09:11

guiguigolum

Re : instalation de paquet par synaptic

telecharger.com c'est plutot en windows non?

vu que windows et linux c'est plutot pas la meme architecture, tu peux comparer ça à vouloir monter des pneus de tracteurs sur un porsche smile

ps: au lieu de amsn, prends pidgin, il est plus à jour!

Hors ligne

#10 Le 20/10/2007, à 09:57

incoming

Re : instalation de paquet par synaptic

guiguigolum a écrit :

telecharger.com c'est plutot en windows non?

vu que windows et linux c'est plutot pas la meme architecture, tu peux comparer ça à vouloir monter des pneus de tracteurs sur un porsche smile

ps: au lieu de amsn, prends pidgin, il est plus à jour!

aMSN ou pidgin franchement c'est comme tu veux, rien ne t'empeche d'essayer les 2.

Je comprend pas pourquoi tu dis pidgin est plus à jour ??? en quoi est-il plus à jour amsn puisque c'est deux logiciels différents ?

crosian a écrit :

J'ai une dernière question, si je vois un programme qui s'intéresse sur, par exemple, télécharger.com, quelle sera la manipulation pour l'installer ?

Chercher sur le forum  ou la documentation de si d'autres personnes ne l'ont pas fait avant toi.

Sachant qu'il y a de quoi faire avec synaptic et les dépôts : lis ça http://doc.ubuntu-fr.org/depots#diverses_branches

car tu peux ajouter d'autre dépôts autre que ceux supportés par canonical ou la communauté ubuntu. je pense à celui de medibuntu par exemple

Dernière modification par incoming (Le 20/10/2007, à 15:54)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2007, à 11:43

nainbuss

Re : instalation de paquet par synaptic

Ca dépend des programmes. Il y a en a déjà plusieurs milliers qui sont dans les dépots officiels (et il y a une fonction rechercher dans synaptic;)
Et tu peux encore rajouter d'autres dépots comme le dit Incoming.

Hors ligne