Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 00:08

yves_ewan

Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Bonjour,
ça fait quelques mois que j'utilise Ubuntu, de + en + souvent en subsitution à XP, très satisfait de la version 7.04. Je me dirige prudemmant vers une utilisation exclusive de cet environnement dont la "philosophie" me plait bien.
A l'approche de la version 7.10, j'ai installé un deuxième HD interne sur mon portable (HP DV 8000) pour plus de confort.
J'ai téléchargé (patiemment) dès sa parution l'Iso du Live CD, et après plusieurs lancement sans aucun soucis à partir du CD, reconnaissance OK de tous mes disques et partitions, du réseau, etc... tout bien comme avant quoi !!!
Donc je me lance dans l'installation définitive sur le HD1 dédié à Ubuntu, tout se passe bien, le stade 82% est en effet très long, comme je l'ai vu mentionné dans ce forum, mais la patience paie, l'installation se termine apparemment bien.
Re-démarrage, Grub OK, mais dès le lancement, écran noir... Visiblement, le disque travail mais pas d'image !!! Je lance en mode "safe", puis vérifie la config de X, tout est OK. Je me déconnecte de root et lance startx avec mon profil, là tout fonctionne...
J'ai depuis essayé plein de manips, (pilote ATI proprio, écran HP, ...) mais rien à faire ???
J'ai systématiquement un écran noir au démarrage si je lance normalement.
Mais le live CD fonctionne lui Nickel...
J'ai désinstallé réinstallé trois fois, re-téléchargé l'Iso, essayé avec Kunbuntu, bref, je m'acharne sans succès.
J'en suis rendu à re-télécharger l'iso de Feisty, que  je pense réinstallé, pour essayer une mise à jour dans quelques temps, vu l'occupation des serveurs, en espérant que l'absence d'affichage n'apparaisse pas (...:rolleyes:...).
Mais si d'ici là, un utilisateur chevronné avait une idée (lumineuse, il va sans dire) pour la résolution de mon problème, je lui en serai très reconnaissant.
Et puis, merci de m'avoir lu...

Dernière modification par yves_ewan (Le 21/10/2007, à 10:27)


Dual boot XP -  Ubuntu 10.10

Hors ligne

#2 Le 20/10/2007, à 00:35

serguey

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Bonsoir,

Feisty fonctionne bien, alors il vaut mieux encore rester sous Feisty (ce qui est mon cas en Ubuntu et Kubuntu).

Une solution au problème avantla réinstalltion de Feisty : reformater le disque dur qui contenait les # installations, puis réinstaller Feisty proprement...ça devrait fonctionner correctement.

J'ai rencontré un pb identique (autrefois), personnellement j'ai reformaté (minutieusement) avec Windows en NTFS, puis réinstallé Feisty sur la partition reformatée.

A+

PS : ne pas oublier de vérifier l'empreinte de l'ISO avant installation...sinon gare il pourrait y avoir quelques surprises!!!

Dernière modification par serguey (Le 20/10/2007, à 00:39)


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#3 Le 20/10/2007, à 00:48

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Salut

quand tu fait startx ... tu arrive sur gdm ???

sinon tu peux de créée un petit scripte tout con avec écrit startx dedans .... tu lui donne les droits d'éxécution ... tu le place dans le dossier : /etc/init.d/
et tu fais un lien symbolique vers ton scripte appelé S??leNomDeTonScript (les ?? sont à remplacé par un nombre + grand ... mais pas trop tongue ... que celui de gdm ...) dans le dossier /etc/rc2.d/ ... (exemple : moi j'ai S30gdm dans /etc/rc2.d/ ... donc ?? = 31 )

facile big_smile

nan je déconne, j'ai mis du temps à comprendre à peu près comment sa fonctionne wink .

En résumé, les commande  :
sudo gedit /etc/init.d/startx
(dedan tu tape : startx )
sudo chmod +x /etc/init.d/startx
sudo ln -s /etc/init.d/startx /etc/rc2.d/S31startx       (pour resté dans mon exemple de S30gdm)

tu redémarre et tu nous dis quoi ...

J'espère que sa va fonctionner roll ... c'est un peu de la bidouille ... mais pourquoi pas tongue


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2007, à 01:30

yves_ewan

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

euh, vue l'heure, je ne vais pas continuer maintenant. Merci de vos réponses.
Je viens de réinstaller feisty proprement, comme le suggère serguey, et ça marche bien à nouveau.
Je vais attendre encore un peu avant de passer à la nouvelle version, tout en essayant de comprendre le problème.
Je ne suis pas certain de comprendre akira86 ???
La manip que j'ai décrite dans mon post précédent vient de http://brenta.free.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=70
Bonne fin de nuit...


Dual boot XP -  Ubuntu 10.10

Hors ligne

#5 Le 20/10/2007, à 01:40

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Nan ... j'ai compris se qui foire ... en plus, j'ai vraiment été un gros boulet ... j'ai exactement le même bug que toi lol

En fait c'est le splash (la bare qui défile pour affiché l'avancement du démarrage) qui foire .... du coup .. l'écran reste complètement noire, le disque dure tourne ... mais rien ne se passe ...
2 solution :
* à chaque démarrage appuie sur Alt+F1 quand l'écran noire apparait ...
* retiré l'option splash des option du noyau dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Sa ne rend pas le splash ... mais l'odri démarre et fonctionne parfaitement tongue.

Dernière modification par akira86 (Le 20/10/2007, à 01:41)


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2007, à 10:01

grygo

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Bonjour,

Yves_ewan, j'ai exactement le même problème et ceci ressemble à un bug de configuration lors de l'installation.  Si quelqu'un à la solution, merci de nous le faire savoir wink


" L'éternité c'est long, surtout vers la fin. "  Woddy Allen.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2007, à 10:04

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

J'en parle également sur le topic du Dell Inspiron 6400, vu qu'apparement nous avons tous les 3 le même problème.

Par contre moi je peux pas repasser en version 7.04, elle ne marche pas smile


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2007, à 11:14

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Salut ... vous avez essayé ma méthode ???
juste pour testé ... Alt+F1 au démarrage ... (sa ne change en rien les configure ...) en fait c'est un outil d'administrateur pour pouvoir voire ce qui se passe au démarrage ...


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#9 Le 20/10/2007, à 11:16

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Moi j'ai essayé en effet.

J'ai appuyé et ai vu le défilement des instruction de lancement. Une fois arrivé à Runing Local Boot Script, l'écran s'éteint et se rallume, comme s'il essayait de lancer l'interface graphique, puis sans succès, alors il passe à la connexion de l'utilisateur en mode texte (ou ligne de commande, comme vous voulez).


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#10 Le 20/10/2007, à 11:23

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

A ... problème ...
et une fois que tu est en ligne de commande et que tu tape startx ... l'interface graphique fonctionne ???


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2007, à 11:26

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Non, il me fait un message du genre "Fatal Server Error" ...


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#12 Le 20/10/2007, à 11:27

grygo

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Re-bonjour

J'ai trouvé ceci, qui en abaissant la résolution à 800x600 à régler le problème. Merci à Astidiel smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=155803

editer le fichier /etc/usplash.conf :
Code:

sudo gedit /etc/usplash.conf

remplacer par :
Code:

# Usplash configuration file
xres=1024
yres=768

ensuite il faut regénérer le usplash :
Code:

sudo update-initramfs -u

pour info voici le fil correspondant sur le launchpad: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/gutsy … bug/150930


" L'éternité c'est long, surtout vers la fin. "  Woddy Allen.

Hors ligne

#13 Le 20/10/2007, à 11:31

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

@grygo : merci je vais peut-être pouvoir retrouvé mon splash ...

@NoursNours : si ton serveur X ne fonctionne absolument pas ce n'est pas le même problème que yves_ewan ou serguey ... Tu as une ATI ??? si oui essaye : sudo apt-get install fglrx-driver


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2007, à 12:11

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

J'ai essayé la commande sudo là pour récupérer les drivers et il me donne un message d'erreur du genre :
Aucune version du paquet fglrx-driver n'est disponible.
Avec un petit paragraphe en-dessous et tout...

Un peu la merde quoi, ça m'énerve d'autant plus que je pensais qu'avec l'arrivée de la 7.10 j'aurais plus de problèmes côtés carte graphique... sad


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#15 Le 20/10/2007, à 12:29

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

var dans /etc/apt/source.list (avec vim ou nano ... je te conseille nano)
décommante les dépots universe et multiverse ...
puis tape les commande suivante :
sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx-driver

Si sa ne fonctionne pas ... désolé mais je ne pourait pas t'aidé hmm


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2007, à 12:45

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Heu par contre je suis un peu noob en commande Linux, donc si tu pouvais me préciser en quoi consiste la décommante des dépots s'il te plait big_smile

Toutes ces commandes je peux les faire en mode normal ou je dois impérativement passer par le mode recovery ?

Si tu pouvais carrément me faire le listing des actions que je dois accomplir ce serait magnifique smile, et encore plus si ça marche smile

Dernière modification par NoursNours (Le 20/10/2007, à 13:04)


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#17 Le 20/10/2007, à 13:21

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

en recovery ou en normal ... du moment que tu acces à une console (mais je te conseille recovery)

tous d'abord .... si à gauche tu à le symbole # et pas $ c'est que tu est en root .. donc pas besoins de sudo ... sinon tape sudo -s pour passé en root .

juste pour info dans les fichiers de conf. les ligne qui commence par un # sont des commentaire; pour les décommenter supprime simplement le # .

pour que se soit plus simple (il y a un sacré merdié dans le source.list de gutsy) ... je te conseil de sauvegarder ton ancien et d'en créée un nouveau avec juste ce qu'il faut ... :
cp /etc/apt/source.list /etc/apt/source.list.sauvegarde
touch /etc/apt/source.list

puis
nano /etc/apt/source.list
recopie les ligne suivante les ligne suivante :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse

sort de nano : Ctrl+X ... répond au question ...

apt-get update

puis

apt-get install fglrx-driver

J'espère que sa va fonctionner tongue

Dernière modification par akira86 (Le 20/10/2007, à 13:22)


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#18 Le 20/10/2007, à 13:56

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Bon, alors je vais te montrer ce que j'ai fais :

J'ai, premièrement essayé de copier le fichier à l'aide de la commande "cp /etc/apt/source.list /etc/apt/source.list.sauvegarde", ce qui n'a pas marché et m'a renvoyé qu'il n'y avait pas de tel fichier ou répertoire.

J'ai ensuite tapé la commande "touch /etc/apt/source.list" et là il n'a rien dit.

J'ai donc continué et ai entré "nano /etc/apt/source.list", Nano s'est ouvert, mais y'avait rien dans le fichier apparement (résultat voulu nan?).

Ainsi je n'avais rien à décommenter si je ne m'abuse, et ai donc recopié les trois lignes de codes que tu m'as donné du type "deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu gusty main restricted universe multiverse".

J'ai appuyé sur Ctrl+X, il m'a demandé de sauvegarder, j'ai mis "Y", et la ligne "root@moi:" est réapparue.

Ensuite j'ai rentré les deux dernières commandes, à savoir "sudo apt-get update" et "sudo apt-get install fglrx-driver", mais comme tout à l'heure il me dit que le driver n'est plus accessible ou est obsolète, et donc ça abouti à une erreur...

Je vais peut être commencer à en avoir marre big_smile

Si je réinstalles par-dessus ça fera des effets bénéfiques ?


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2007, à 14:09

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

excuse moi ... c'est sources.list ...
un dernier essais ...

mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/souces.list.sauvegarde
mv /etc/apt/source.list /etc/apt/sources.list
apt-get update
(dit moi si tu as des erreur ...)

apt-get install fglrx-driver


Encore désoler pour la faute ... en fait (un truc qui sert à mort) la console peut complété automatiquement le nom des fichier, dossier ou commande ...
exemple : tape apt-g puis apuis sur tab ... magic tongue sa se complette tous seul ... idem pour les nom de fichier ou dossier ...
sinon apt- apuis deux fois sur tab rapidement ... il te propose plusieur choix lol

quand qqun te dit de tapé une commande et que tu obtient une erreur ... cherche a voir avec tab s'il n'a pas fait une faute de syntaxe...


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#20 Le 20/10/2007, à 14:11

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Oki je réessaye alors smile


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#21 Le 20/10/2007, à 14:13

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

AAAA ... si sa marche pas avec fglrx-driver ... essais avec xorg-driver-fglrx


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#22 Le 20/10/2007, à 14:22

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Alors attends lol, déjà j'ai bien déplacé les deux fichiers, ça pas de problèmes.
Par contre j'ai eu une erreur avec "apt-get update" qui m'a renvoyé en gros "Could not resolve 'fr.archive.unbuntu.com' ".

J'ai quand même par acquis de conscience essayé apt-get install fglrx-driver, qui n'a pas marché non plus car obsolète.


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#23 Le 20/10/2007, à 14:35

akira86

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

ubuntu avec un U majuscule ??? si c'est ça est tu sur de ne pas avoire fait une faute dans ton sources.list ???

normalement c'est fr.archive.ubuntu.com...
mais il y a quand même un problème ... es-tu sur que tu as une connection internet ??? mais ça méthode un peu parceque si tu n'en avais pas tu aurrais du avoire des erreur lors de ton premier apt-get update ...

si tout est ok et que sa ne fonctionne tj pas ... essais de remettre ton ancien sources.list (mv /etc/apt/sources.list.sauvegarde /etc/apt/sources.list) fait un apt-get update ... et essay de télécharger le driver mais cette fois avec xorg-driver-fglrx ...

Sinon ???? je ne vois pas .... désoler hmm


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#24 Le 20/10/2007, à 14:42

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Oui je me suis trompé c'est bien u minuscule. Et oui j'ai une connexion internet par câble pour le moment que j'utilise actuellement sous Windows qui fonctionne en plug-and-play donc je vois pas pourquoi Ubuntu ne la prendrait pas sad

J'vais essayer ta méthode et je te tiens au courant smile


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#25 Le 20/10/2007, à 14:53

NoursNours

Re : Avant Oui, après Non !!! [Résolu]

Bon le apt-get update remarche apparement, mais maintenant c'est la commande pour installer le driver qui foire lol.

HEEEELP ! big_smile


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne