Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 18:37

novubuntu

installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonjour,

je voudrais installer xubuntu 12.04 lts sur un pc possèdant deja windows xp.

Grace à l'aide de nam1962 et ses tutos j'ai precedemment installé sur 2 vieux pc xubuntu 12.04 lts. Je pense donner un de ces vieux pc à un ami et l'autre le conserver en cas de problème sur celui que je voudrais double booter.

Un double boot sur ce pc me permettra de pouvoir utiliser la capacité plus grande de son disque dur (par rapport à mes 2 vieux) et aussi garder xp pour parfois jouer un petit peu.
J'ai lu les differents liens proposés pour installer un double boot notamment celui ci http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

XP etait pré installé quand je l'ai acheté je n'ai pas de cd de xp à ma disposition, je n'ai jamais formaté mon pc pour reinstaller xp....donc au vu de ses elements :

1) si j'en crois le tuto je dois sauvegarder le MBR? ça me parait assez complexe pour quelqu'un qui n'a pas une grande maitrise en informatique.

2) j'ai aussi vu dans ce tuto http://fr.openclassrooms.com/informatiq … rtitionnez

si j'ai bien tout saisi que si l'on installait de manière "automatique" c'est à dire en choisissant "installer ubuntu à coté de xp" cela evite ce souci de MBR par contre si on choisit un partitionnement manuel (option "autre chose") on doit se preocupper du MBR et donc faire attention?

3) Pour résumer si on choisit l'option "automatique" c'est à dire "installer ubuntu à coté de xp" on peut tout de meme choisir la taille donnée à xp et à xubuntu? de plus sans se soucier de faire une sauvegarde de MBR?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 19:06

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

bjr f.x0,
j'ai la version lts donc si on m'a bien renseigné elle est valide jusqu'à avril 2017.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 19:12

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonsoir,

Prends la 14.04, c'est la dernière version LTS qui est sortie ce mois-ci wink
Xubuntu est maintenu 3 ans contre 5 ans pour Ubuntu. Donc la 12.04 prend fin en 2015 pour Xubuntu.

Pour le double boot, tu peux lançer une session live et débuter l'installation pour voir si on te propose d'installer Xubuntu à coté de Windows. (Rien ne se passe tant que tu ne vas pas plus loin.)
Si c'est le cas, tu choisiras tout simplement avec un curseur quelle répartition des deux partitions tu souhaites.

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/04/2014, à 19:14)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 19:42

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

ok caribou22 j'ai apparemment mal lu ce qu'on m'avait ecrit.

Par contre dans ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/versions#histo … s_versions on parle de date limite de validité à avril 2017 mais c'est pour ubuntu c'est different pour xubuntu?

si effectivement la fin est en 2015 c'est preferable d'opter pour la + recente par contre mon pc est-il assez puissant pour accepter la version 14.04, quelles sont les caracteristiques nécessaires pour supporter la  14.04?
merci.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 19:52

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Le tableau que tu as lu n'est en effet valable que pour Ubuntu et Kubuntu (Et Edubuntu je crois). Les autres variantes ne sont supportées que 3 ans.

Pas d'inquiétude. la puissance du PC n'a rien à voir avec la version 12.04 ou 14.04.

Pour Xubuntu (quelque soit le n° de version) Il faut au minimum 512 Mo de RAM et 5 Go de disque dur. Mais il est conseillé d'avoir au moins 1 Go de Ram et faire une partition Xubuntu d'au moins 20 Go. Et si tu as moins de 3 Go de ram, prends la version 32 bits.
Si tu as moins de 512 Mo de ram, prends plutôt lubuntu 14.04 32 bits. Lubuntu peut tourner correctement avec 128 Mo de ram grand minimum, mais avec si peu de ram ce sera quand-même assez lent, notamment sur internet.

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/04/2014, à 19:52)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 20:33

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

ok les 2 pc où j'ai installé xubuntu ont un peu plus de 900Mo de memoire, ça va bien pour la navigation, l'autre où il y a xp dépasse légèrement les 1Go. Tous les pc sont en 32 bits. Donc ça devrait aller.

J'avais telechargé l'iso de xubuntu 12.04 sur un dvd grace à un lien donné par nam1962, j'ai pas trouvé l'equivalent pour xubuntu 14.04 à part pour les 64 bits http://www.xubuntu-fr.org/telechargement? si quelq'un pouvait me donner un lien svp et eventuellement un tuto comme celui ci pour l'installation http://spanti-nicola.legtux.org/fr/docu … 12-04.html

Sinon peut-etre que pour mes 2 vieux pc une migration est possible ?

Merci.

Dernière modification par novubuntu (Le 30/04/2014, à 20:35)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 20:47

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

La migration est plus risquée qu'installer directement la bonne version.

Xubuntu 14.04 32 bits se télécharge ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Hors ligne

#8 Le 01/05/2014, à 11:30

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Merci caribou22 pour le lien et aussi f.x0 je n'avais pas vu roll......par contre est-ce que les 2 liens correspondent à la version longue (lts)?

Si oui est-ce qu'une fois xubuntu 14.04 installé, je peux finaliser l'installation en suivant le tutoriel de nam1962 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961? est-ce qu'il s'applique aussi à cette nouvelle version?

Merci.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2014, à 11:57

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

C'est la 14.04 donc bien une LTS et la finalisation de nam1962 marche également sur cette version. smile

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 12:08

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

ok merci caribou22.
je viens d'essayer de graver l'image iso à partir de ton lien j'ai un souci apparemment car en gravant mon dvd nero m'a indiqué qu'il faisait que 235Mo plutot que 900Mo......bizarre je suis en train d'effacer mon disque et je vais réessayer sinon je passerai par le lien de f.x0

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 12:22

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Sinon, si tu as une clé USB, utilise le logiciel Windows "Linux Live USB Créator". Tu gagneras du temps.
Tu peux trouver le logiciel et son fonctionnement ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Hors ligne

#12 Le 01/05/2014, à 12:53

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

merci la 3ème fois a été enfin la bonne....le telechargement s'est stoppé la 2ème fois à 750Mo.....un problème de debit internet???.....je vais pouvoir commencer à faire l'installation sur mes pc où il y a xubuntu12.04:/

Hors ligne

#13 Le 01/05/2014, à 16:16

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Je suis en train de finaliser l'installation en suivant le tuto de nam1962, j'ai des petits soucis :
1) j'ai libre office en anglais quelle est la manip pour l'avoir en français?
2) je n'arrive pas à installer clipgrab au moment d'installer le paquet il m'indique impossible de trouver le paquet....
Merci.

Hors ligne

#14 Le 01/05/2014, à 16:54

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

je viens de trouver la solution pour open office grace à ce lien là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1466061
par contre pour clipgrab non, apparemment clipgrab n'est pas dans la logithèque?

Hors ligne

#15 Le 01/05/2014, à 17:12

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

j'ai ce message d'erreur dans le terminal pour clipgrab :
W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/clipgrab-team/ … 6/Packages  404  Not Found

Hors ligne

#16 Le 01/05/2014, à 19:51

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Merci f.x0 mais je ne sais pas lire ce genre de lien sad

voici le resultat de la commande que tu m'as dite (mais bon je peux etre patient sinon) :

 clipgrab-team-ppa-trusty.list       linrunner-tlp-trusty.list.save
clipgrab-team-ppa-trusty.list.save  nowrep-qupzilla-trusty.list
libreoffice-ppa-trusty.list         nowrep-qupzilla-trusty.list.save
libreoffice-ppa-trusty.list.save    tualatrix-ppa-trusty.list
linrunner-tlp-trusty.list           tualatrix-ppa-trusty.list.save 

sinon autre question par rapport au tuto de nam1962 :

1) je voulais "retrouver" l'environnement de windows xp" et j'ai donc tapé la commande :

 sudo apt-get install   windows7-icons 

mais cela n'a pas fonctionné c'est sans doute pour les memes raisons que pour clipgrab?

2) synaspe n'est apparemment pas encore disponible non plus pour cette version?

3) concernant les fonds d'ecran, j'ai voulu inserer une image dans backdrops apparemment ce n'est pas aussi simple pour interger une image perso à la place des fonds d'ecran proposés?

Merci.

Hors ligne

#17 Le 01/05/2014, à 20:09

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

ok f.x0
je suppose que les paquets pour l'environnement "windows" c'est la meme chose?
je voulais installer xubuntu 14.04 sur mon autre pc qui a la 12.04, mais avec le tuto de nam1962 je prefere la version 12.04 notamment pour l'aspect windows, les fonds d'ecran, c'est moins austère (enfin c'est une question de gout)
Merci.

Hors ligne

#18 Le 01/05/2014, à 20:27

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

La 14.04 et la 12.04 ont presque les mêmes "composants". Tu peux remettre l'aspect comme tu l'aime tout en ayant la 14.04 hein wink

Hors ligne

#19 Le 01/05/2014, à 20:46

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

euh caribou22 justement dans le terminal lorsque j'ai tapé la commande (voir post precedents) pour obtenir l'environnement windows, les paquets n'etaient pas disponibles, pareil pour synapse....je vais attendre donc et conserver la 12.04 sur l'autre pc pour l'instant.

Hors ligne

#20 Le 01/05/2014, à 21:58

Caribou22

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Ah j n'avais pas vu ça au temps pour moi. Rien ne t'empêche de rester sur la 12.04 de toutes façons smile

Hors ligne

#21 Le 03/05/2014, à 21:09

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonsoir,
je voudrais revenir au sujet de mon post initial c'est à dire l'installation de xubuntu 14.04 (je vais prendre la version la plus recente wink) sur un pc avec windows xp deja pré installé.

J'ai lu les differents liens donnés sur le forum pour faire l'installation :
notamment celui-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
je m'excuse d'avance pour la question beotienne : dans le 1) de ce lien on dit d'avoir ou créer un dvd de restauration ET aussi faire une image iso du disque dur, je ne vois pas trop la diffèrence entre les 2 à moins que le dvd permette de revenir à l'état initial du pc à l'achat tandis que l'image iso intègre les modifications apparues sur le pc depuis l'achat?

dans le 2.2) repartionnement du disque avant l'arrivée d'ubuntu : mon xp est partitionné en 3 : un C (le plus occupé) un D et un E....je voulais savoir car j'ai lu ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner si je devais obligatoirement passer par là pour diminuer l'espace reservé à windows ou si je pourrais le faire dans l'installation comme le dit caribou22 plus haut dans la discussion

caribou22 a écrit :

Si c'est le cas, tu choisiras tout simplement avec un curseur quelle répartition des deux partitions tu souhaites.

......pour que cela soit plus dans mon esprit est-ce que je pourrai redimensionner C, D et E quand j'installerai xubuntu ou il faut le faire obligatoirement avant?

dans le 4 qui concerne la sauvegarde du MBR : j'ai un peu mieux saisi le contenu du lien http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr j'espère arriver à sauvegarder ce MBR.

novubuntu a écrit :

i j'ai bien tout saisi que si l'on installait de manière "automatique" c'est à dire en choisissant "installer ubuntu à coté de xp" cela evite ce souci de MBR par contre si on choisit un partitionnement manuel (option "autre chose") on doit se preocupper du MBR et donc faire attention?

et la réponse de caribou22

caribou22 a écrit :

Pour le double boot, tu peux lançer une session live et débuter l'installation pour voir si on te propose d'installer Xubuntu à coté de Windows. (Rien ne se passe tant que tu ne vas pas plus loin.)

la session live ça sera l'option essayer xubuntu à coté de windows mais sans l'installer?

Merci.

Hors ligne

#22 Le 03/05/2014, à 22:13

Babdu89

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonsoir.
S'agissant du partitionnement , et de l'installation...

novubuntu a écrit :

    i j'ai bien tout saisi que si l'on installait de manière "automatique" c'est à dire en choisissant "installer ubuntu à coté de xp" cela evite ce souci de MBR par contre si on choisit un partitionnement manuel (option "autre chose") on doit se preocupper du MBR et donc faire attention?

Non,non.Il y a un peu confusion.
Si tu installes en utilisant l'iso modifiée Ubuntu;  Linux Secure Remix , la sauvegarde du MBR se fait automatiquement pendant l'installation.
C'est l'utilitaire nommé Clean Ubiquity qui s'en charge. Seulement le souci ,c'est que cette iso n'est disponible qu'en version 13.04 de Ubuntu.
Toi tu vas installer Xubuntu 12.04 ...

Tu dis que ton disque contient 3 partitions, C:\ , D:\ et E:\

Veux tu bien répondre à cette demande;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Avantage de faire ceci maintenant, tu vas utiliser Boot-Repair pour faire le rapport boot info.
Puis tu pourras le relancer, pour faire la sauvegarde des secteurs de boot de tous les disque et partitions de ta config . Comme indiqué dans la doc que tu cites.


La doc a dit;

Sauvegarde automatique pendant l'installation d'Ubuntu

Cette méthode est conseillée si vous êtes sur le point d'installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (ou MacOS). Elle a le double avantage de : créer des sauvegardes de MBR pouvant être restaurées en 1 clic (voir ci-dessous), et de permettre de désinstaller Ubuntu proprement1).

    il suffit d'installer Ubuntu via un DVD Linux Secure. Les MBRs de tous vos disques seront automatiquement sauvés dans tous les systèmes existants : dans le dossier /var/log/boot-sav des Linux, ou /boot-sav pour les autres OS (Windows, etc..).
    Par précaution2), copiez un de ces dossiers sur clé USB ou envoyez-le-vous par courriel.

Pour info, çà fait un peu doublon ,car les sauvegardes en questions sont faite au premier lancement de Boot-Repair ,dans un dossier "boot-sav" que l'on retrouve dans la racine de la partition W$.


Avec 3 partitions sur ton disque ,tu seras obligé de passer à l'étape 3 de l'installation par "Autre chose" ...

Et de préparer tes partitions de manière manuelle. Deux solutions;
En session live avant de commencer l'installation avec Gparted de manière graphique (c'est la méthode que je privilégie) .
En installant, en utilisant la fenêtre proposée par l'installateur, mais ce n'est pas graphique, et aussi facile qu'avec Gparted.

J'ai "piloté" dernièrement deux utilisateurs qui comme toi voulaient installer un dual boot ; W$XP/Xubuntu.  Pour le partitionnement et l'installation .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1544921
Çà démarre post#58

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1540881
Çà démarre post#56

Tu sembles bien plus aguerri qu'eux , ceci te donnera un aperçu de ce qui peut être fait avec Gparted, et l'installateur de Xubuntu...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 04/05/2014, à 10:42

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonjour babdu89 et merci à toi pour ta proposition d'aide.
J'ai parcouru rapidement les discussions où tu es intervenu pour aider des personnes qui avaient la meme demande que moi, je lirai ça plus attentivement quand j'aurais un peu plus de temps devant moi ça me me permettra pas de tout comprendre certainement mais de "m'impregner" de certaines notions dans un 1er temps.
J'aurais voulu commencer avec toi l'installation mais je vais t'expliquer ma situation personnelle : je vais partir la semaine prochaine voir ma famille, je voulais à cette occasion installer sur leurs pc xubuntu 12.04 ou 14 (normalement je devrais pouvoir y arriver seul enfin j'espère) et aussi installer en double boot (toujours avec xp) xubuntu sur un autre ordinateur un peu plus performant.
Sur cet ordinateur j'ai deja formaté il y a 2 ans windows xp et l'ai reinstallé donc si j'ai bien compris je n'aurais pas à me soucier du MBR? par contre je crois me souvenir que comme pour le mien il y a 3 partitions donc d'après ce que tu dis je devrais passer par l'option la plus ardue c'est à dire "autre" lors de l'installation?
Voilà en plus du mien dans l'ideal j'aurais voulu faire l'installation pour eux et puis ensuite pour moi. Au depart je voulais d'abord installer un double boot sur mon pc pour me roder et ensuite pour eux là mon emploi du temps a changé la donne.
En tout cas les differentes manip prennent pas mal de temps apparemment et je ne veux pas abuser de ton aide.
Merci

Hors ligne

#24 Le 04/05/2014, à 18:35

Babdu89

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Bonjour.
Tu as déjà installé des Xubuntu ,mais en simple boot.
Donc les fenêtres de l'installateur, ne te sont pas inconnues, comme pour les deux autres utilisateurs, qui eux démarraient vraiment sous Linux.

Ton souci sera de te familliariser avec les manipulations de partitions en session live avec Gparted.

Manipulations à faire ,je le rappelle, après avoir sauvegardé toutes les données personnelles importantes sur support externe.
Après avoir nettoyé les W$ XP de tout ce qui sera pas gardé, et après avoir fait une bonne défragmentation de la partition W$ XP.

Si tu sais déjà te servir de Gparted , pas de souci, sinon, voir ceci;

http://gparted.org/display-doc.php?name … al&lang=fr

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html

Lorsque tu seras à proximité des machine concernées.
Si tu pouvais poster des screen des disques dur vu par Gparted. Ce serait bien. Et dire la nature des données sur les partitions D:\  et  E:\ .
Que l'on ne se retrouve pas avec une partition recovery comme sur la machine de  jaimesa .


Si tu arrives à faire les boot info script, donc utiliser Boot-Repair sur les machines avant de toucher au partitionnement...
Tu en profites pour faire la manip de sauvegarde du mbr.

Je dis quelques posts ci-dessus;

Pour info, çà fait un peu doublon ,car les sauvegardes en questions sont faite au premier lancement de Boot-Repair ,dans un dossier "boot-sav" que l'on retrouve dans la racine de la partition W$.

Je peux te garantir que çà marche bien...
Je viens de faire des manips hasardeuses sur un de mes hdd qui est en multi boot W$ XP + des Linux.
Résultat, plus d'accès au hdd.
Plus de partitions vues dans le gestionnaire des fichiers.
hdd XP, vu par un fdisk comme si il y avait deux périphériques dans le même.
Gparted montre le disque comme non alloué, avec comme information ; table de partition inconnue, corrompu ou détériorée...
Comme j'utilise très souvent Boot-Repair, j'ai retrouvé le mbr du hdd dans les log. Et je l'ai restauré en commande.
Le hdd W$ XP re-fonctionne comme si de rien était .

Donc le lancement de Boot-Repair fait bien la sauvegarde dont on a besoin, pas de souci pour restaurer le mbr courant, ou un mbr generic. En cas de besoin


Sur cet ordinateur j'ai deja formaté il y a 2 ans windows xp et l'ai reinstallé donc si j'ai bien compris je n'aurais pas à me soucier du MBR? par contre je crois me souvenir que comme pour le mien il y a 3 partitions donc d'après ce que tu dis je devrais passer par l'option la plus ardue c'est à dire "autre" lors de l'installation?

Oui, il vaut mieux ne pas utiliser le partitionnement automatique, mais passer par l'option "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".
Le partitionnement automatique n'est intéressant que lorsque Windows est seul sur le hdd ,sans autres partitions.
Lorsqu'il y d'autres partitions, elles risquent de ne pas être vues et être supprimées par inadvertance.
C'est la raison pour laquelle je te demande de poster des screen des hdd vu par Gparted.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/05/2014, à 18:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 04/05/2014, à 20:16

novubuntu

Re : installation en double boot de xubuntu 12.04 sur un pc ayant wind xp

Ok merci pour tes précisions.

Babdu89 a écrit :

Manipulations à faire, je le rappelle, après avoir sauvegardé toutes les données personnelles importantes sur support externe.
Après avoir nettoyé les W$ XP de tout ce qui sera pas gardé, et après avoir fait une bonne défragmentation de la partition W$ XP.

oui j'ai stocké toutes les données que je souhaitais conserver sur un disque dur externe et hier j'ai fait un nettoyage avec ccleaner puis j'ai defragmenté avec l'outil de xp une par une mes 3 partitions (C, D et E)......pour gagner de la place je devrais peut-etre enlever des choses devenues inutiles genre anti virus avast ou pare feu kerio car normalement je n'utiliserai plus internet par le biais de xp mais bon je ne vais pas gagner grand chose en espace je pense.
Par contre ce qui me fait souci c'est pour la sauvegarde de xp lui meme, je n'ai pas trop saisi dans le lien que le site donne http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows la difference entre le cd de restauration et l'image disque de xp....j'ai un cd de restauration et je me pose la question de l'utilité de faire une image du disque (de plus ça m'a l'air assez difficile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422 ) car pour moi c'est un peu la meme chose?
Pour résumer ma question est après avoir pris les precautions que tu evoques, est-ce que je peux me contenter de juste avoir le cd de restauration? en cas de problème lors de l'installation du double boot  (si je sauvegarde le MBR) je pourrais retrouver xp juste avec le cd de restauration?

Non je n'ai jamais utilisé gparted.....je vais donc lire les liens (dès que je trouve du temps) que tu m'as proposé merci wink
Pour mon pc je peux d'ores et deja te dire que la partition D est là où apparemment sont stockés les programmes d'où le nom qui lui est accolé (j'ai 109 Go de libre et 4Go d'occupé), le E apparemment c'est pas bon wink c'est inscrit recovery (1.66Go de libre et 2.16Go d'occupé), le C c'est pour les dossiers du système je pense (78.58 Go de libre et 37.42Go d'occupé).

Je pense qu'il est preferable de commencer à réaliser un double boot sur mon pc dont je viens de te donner les partitions ( car certains membres de ma famille veulent continuer à utiliser xp meme si apparemment ce n'est plus guère sécurisé, je me contenterai de leur installer xubuntu sur d'autres pc en simple boot).

Je vais donc commencer à répondre à ta 1ère demande pour te donner le rapport de boot info.
Je m'excuse par avance mes venues sur le site sont un peu aléatoires apparemment tu es un peu comme moi plus du soir que du matin;).....à partir de mercredi je ne serai pas chez moi donc on ne pourra reprendre l'installation du double boot sur mon pc qu'à partir de la semaine du 12 mai.

Voilà encore merci.

Hors ligne