Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2014, à 22:24

Caribou22

Problème hardware inconnu sur PC

Bonsoir,

J'ai depuis un moment un PC avec XP qui me fait des trucs inexpliqués.

Au départ, le PC s'éteignait subitement sans raison en pleine session XP. Ensuite, ça arrivait qu'à l'allumage, il tourne quelques secondes puis s'éteigne, et maintenant je n'arrive presque jamais à le démarrer. Rien ne se passe et quand j'arrive à le démarrer, l'écran ne détecte rien et j'entend une sorte de bourdonnement aigu qui me parait louche. Mais le plus souvent j'ai juste droit à un petit "bzzzzz" quand j'essaye de le démarrer.

Ce que j'ai testé et qui semble hors de cause :
- Carte graphique : mêmes symptômes en l'enlevant et elle a bien marché dans une autre tour.
- Alim : Je l'ai remplaçée par une autre. Aucun changement.
- Ventirad du CPU : Je l'ai branché sur un autre PC et il tournait sans aucun bruit suspect
- Autres ventilateurs : Je les ai tous débranchés. Toujours rien.
- Disque dur : Aucun changement même s'il est débranché.

Donc je suspecte que soit la carte mère, soit le CPU (Pentium 4) est grillé mais comment en être sur ?

Merci d'avance. J'aimerais vraiment savoir d'ou vient le pépin tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/04/2014, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2014, à 22:59

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Un pépin ?
S'il y a lime-wire sur ce pc, ne cherche pas plus loin ! big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 30/04/2014, à 23:01

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Le logiciel de torrent ? Non, je n'ai jamais fait de peer-to-peer avec ce PC. Et jamais d'internet avant la fin du support d'XP (que je vais remplaçer par Xubuntu quand le PC voudra bien démarrer.)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2014, à 23:04

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Blague à part, essaye de démarrer en session live : si ça marche impecc', soupçons sur le disque dur. Et lance

smartctl -a /dev/sdX

en remplaçant X par la lettre qui va bien et sans chiffre.
  Si ça ne démarre pas, il faudra continuer à tester d'autres éléments de la tour.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 30/04/2014, à 23:05

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Caribou22 a écrit :

Le logiciel de torrent ? Non, je n'ai jamais fait de peer-to-peer avec ce PC. Et jamais d'internet avant la fin du support d'XP (que je vais remplaçer par Xubuntu quand le PC voudra bien démarrer.)

Dodo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 23:16

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

moko138 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Le logiciel de torrent ? Non, je n'ai jamais fait de peer-to-peer avec ce PC. Et jamais d'internet avant la fin du support d'XP (que je vais remplaçer par Xubuntu quand le PC voudra bien démarrer.)

Dodo !

What ? tongue

moko138 a écrit :

Blague à part, essaye de démarrer en session live : si ça marche impecc', soupçons sur le disque dur. Et lance

smartctl -a /dev/sdX

en remplaçant X par la lettre qui va bien et sans chiffre.
  Si ça ne démarre pas, il faudra continuer à tester d'autres éléments de la tour.

Encore faudrait t'il qu'il démarre. Comme je l'ai dit je n'ai droit qu'à un petit "bzz" quand je tente de le démarrer. Et j'ajoute le DD à ma liste des hors de cause. Même si je le débranche c'est la même.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2014, à 00:25

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Bonjour Caribou22,
S'il te plaît, dis-moi si tu as essayé, disque dur débranché, de démarrer une session live (usb ou cd, peu importe)
et, si oui, le résultat.
  Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 01/05/2014, à 00:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 01/05/2014, à 00:53

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Les ventilos ne tournent pas du tout ?
Ou tournent-ils une demi-seconde avant de s'arrêter ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 02:34

D@mien.

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Salut
Essaye un CMOS du bios, de-fois que ...


:wq!

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 07:59

godverdami

Re : Problème hardware inconnu sur PC

sort ta carte mère de la tour...poses la sur un carton, connecte là l'alim...ne mets qu'1 seule barrette et un ventilateur. Essaye de démarrer
Si tout a l'air normal, connecte la carte graphique....redémarre....si tout est normal, connecte le HD...et ainsi de suite tous les composants;..tu verras bien lequel déconne


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 01/05/2014, à 08:37

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

@ tonton&tata : c'est une bonne idée de démarrer sur chaque barrette seule, mais à quoi sert de sortir la carte-mère ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 01/05/2014, à 09:19

bruno

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Ce type de symptômes ressemble à un condensateur claqué sur la carte mère. Parfois c'est visible en examinant les condensateurs : surface bombée sur le dessus, ou traces marron/noire dessous.

Hors ligne

#14 Le 01/05/2014, à 11:06

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

moko138 a écrit :

Les ventilos ne tournent pas du tout ?
Ou tournent-ils une demi-seconde avant de s'arrêter ?

Là ça fait un moment que je n'ai pas réussi à le démarrer... J'entend juste un petut "bzzz" d'une demi-seconde puis plus rien quand j'appuie sur son bouton.

D@mien. a écrit :

Salut
Essaye un CMOS du bios, de-fois que ...

J'y ai pensé. Mais comme il ne démarre pas... hmm

tontonrobertettantirene a écrit :

sort ta carte mère de la tour...poses la sur un carton, connecte là l'alim...ne mets qu'1 seule barrette et un ventilateur. Essaye de démarrer
Si tout a l'air normal, connecte la carte graphique....redémarre....si tout est normal, connecte le HD...et ainsi de suite tous les composants;..tu verras bien lequel déconne

moko138 a écrit :

@ tonton&tata : c'est une bonne idée de démarrer sur chaque barrette seule, mais à quoi sert de sortir la carte-mère ?

Comme le dit moko, je pense pas que le boîtier y soit pour quelque chose ? Si je retire carrément toutes les ram ça peut "démarrer" quand-même non ? (Juste faire tourner les ventilos sans que rien de plus ne se passe.)

bruno a écrit :

Ce type de symptômes ressemble à un condensateur claqué sur la carte mère. Parfois c'est visible en examinant les condensateurs : surface bombée sur le dessus, ou traces marron/noire dessous.

Et c'est mauvais signe pour la CM je suppose yikes
Je vais jeter un oeil aux condensateurs et je te dis quoi.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2014, à 13:14

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

En laissant ta tour ouverte,
1)  tu ne quittes pas le ventilateur des yeux (celui du processeur), et tu appuies sur le bouton de démarrage : ou ça tourne silencieusement une demi-seconde ou ça ne tourne pas. Mais tu ne peux pas faire ce test à l'oreille.

2)  Le clear-cmos ne nécessite pas de démarrer ; 2 autres techniques :
2a) Déplacer le cavalier marqué "cmos" (doigts de fée utiles !)
2b)  Couper l'alim et ôter la pile pendant quelques minutes.

3) L'idée étant de détecter l'éventuelle barrette défectueuse, si tu les retires toutes, ça va à l'encontre de ton but. C'est pourquoi on ne met qu'une barrette à la fois. Et on les teste l'une après l'autre.

4) L'hypothèse formulée par Bruno est malheureusement probable.
Mais si c'est la bonne (les traces peuvent aussi être comme une coulée de sel beige clair), et que tu tiens à cette carte, il reste un remède.
  Comme les C-M de cette génération utilisent encore des condensateurs non miniatures, un électronicien expérimenté saura le dessouder, décoder ses caractéristiques et le remplacer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 01/05/2014, à 15:19

src

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Tu teste en débranchant le HDD, et le ODD (lecteur CD).
En débranchant les barettes de RAM (tu en met 1 et tu alterne de barette et de slot).
Si ça ne marche pas, c'est que ta carte mère est HS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 01/05/2014, à 17:39

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

- Je n'ai pas vu d'anomalie sur les condensateurs.
- J'avais laissé le PC débranché cette nuit et depuis il démarre, mais rien ne se passe. Les ventilos tournent tous et rien ne s'affiche à l'écran qui reste en veille. Il ne reste jamais plus de 5 min sans s'étaindre tout seul.
- Il arrive une fois de temps en temps qu'il démarre et que je puisse accéder au bios ! Mais il finit également par s'éteindre au bout de quelques minutes.
- J'ai fait un reset CMOS en retirant la pile. Aucun changement.
- J'ai testé indépendamment chaque barrette de RAM. Aucun changement.

Dernière minute : Je vient d'essayer de l'allumer et j'ai entendu une détonation comme s'il y avait eu un arc éléctrique !!! Mais qu'est-ce qui lui arrive à cette tour T_T Je n'ose plus rien faire du coup.

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/05/2014, à 17:39)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2014, à 18:12

cinaptix

Re : Problème hardware inconnu sur PC

une détonation comme s'il y avait eu un arc éléctrique

Probablement le condensateur incriminé qui a rendu l'âme.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2014, à 19:21

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Oh le vilain yikes RAS visuellement... Je continue de jouer avec le ON/OFF jusqu'à ce que le condo en question explose ? lol

Bon, si tu es sur que le pb vient de là, je suppose que je suis bon à changer la CM... On trouve encore du neuf pour pas trop cher compatible avec ce que j'ai ?

Ma CM : MSI 865PE - Neo 2 - V
Pentium 4
3 barrettes de RAM en DDR (2 Go au total)
DD en SATA et lecteurs CD/Disquette en IDE

Hors ligne

#20 Le 01/05/2014, à 20:47

godverdami

Re : Problème hardware inconnu sur PC

moko138 a écrit :

@ tonton&tata : c'est une bonne idée de démarrer sur chaque barrette seule, mais à quoi sert de sortir la carte-mère ?

Désolé j'avais pas vu la question.
C'est pour isoler la carte de tout risque de mauvaise masse. Ta carte dans le boitier peut très bien faire contact qqpart, source de tes ennuis. Donc on la sort pour l'isoler du boitier
Tiens je lis à l'instant: Ta détonation.....

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/05/2014, à 20:49)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#21 Le 01/05/2014, à 20:58

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Pentium 4 : tu ne trouveras plus de CM récente pour ça, je crois.
Au fait, quel est le socket du Pentium ? 370 ? 478 ?

Si ta DDR est de la DDR1, tu en tireras un prix appréciable (je dirais environ 70 euros pour 2Go).
Et je crois qu'il vaut mieux que tu t'orientes vers une CM plus récente, utilisant des processeurs plus modernes et de la DDR2 ou 3.

Ton HD en Sata reste compatible avec les CM les plus récentes.

On est un certain nombre à avoir du matériel excédentaire : dans quelle région es-tu ?
Cherche aussi le fil de Ginette sur le matos à donner.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 01/05/2014, à 21:04

Caribou22

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Comment puis-je connaître le socket ? Je n'ai jamais compris comment ça marchait les références des sockets en fait tongue

J'ai toujours été dans l'optique de réparer avec le moins de moyens possible donc si je pouvais changer le moins de composants possible ce serait l'idéal.

Je suis des Côtes d'Armor (22) et il m'arrive de me rendre à Rennes. Je vais chercher le topic de dons que tu m'as indiqué ! big_smile

Edit : Si quelqu'un a l'adresse du topic je la veux bien ^^

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/05/2014, à 21:23)

Hors ligne

#23 Le 01/05/2014, à 22:03

src

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Il faut relever la référence de ta carte mère (généralement il y a un autocollant sur un des ports PCI)
La fiche technique t'indiquera le socket.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#25 Le 01/05/2014, à 22:37

moko138

Re : Problème hardware inconnu sur PC

Il vous faut un composant PC ou un PC...c'est ici
Fais une demande, (le fil a l'air en sommeil depuis un an, mais le matos, ça va, ça vient).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne