Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2014, à 23:30

toriams

table de partition apres un dd

Bonjour,

Après avoir fait un dd if= image.iso of=maCleUsb (pour la rendre bootable) je vois (avec fdisk -l ) qu'il n'y a plus de table de partition sur ma clé.
Du coup ma clé ne boot pas, pourquoi?

Le md5sum de mon iso est ok (il s'agit de Linux Secure : http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix).

Hors ligne

#2 Le 01/05/2014, à 23:37

J5012

Re : table de partition apres un dd

il faut toujours prendre une cle usb plus grande que l'image iso a reproduire : les oem qui fabriquent les cles arrondissent les tailles comme pour les ddurs : pour les durs ca ne posent pas de problemes de fonctionnement parce que d'une part ils ont des zones de reserves, et d'autre part ils sont reellement "constitues" de cylindres et de tetes (meme si en moins grd nombre que decrit); rien de tel pour les memoires flash : si l'inscription du dernier octet "tombe" sur le cylindre 128 mais que la cle ne peut simuler que 127 (avec son electronique), ben ouich ...

Hors ligne

#3 Le 02/05/2014, à 20:10

toriams

Re : table de partition apres un dd

Ma clé fait 16go et l'image fait 700mo...

Hors ligne

#4 Le 02/05/2014, à 23:04

J5012

Re : table de partition apres un dd

peut-etre parce que l'iso n'a justement pas de table de partitions : le format d'enregistrement iso est un format iso9660 qui ne se definit pas comme un systeme de fichiers de lui-meme comme peuvent l'etre les fs extlinux ...

ce que des outils comme unetbootin font :
- formater la cle en fat32
- monter temporairement l'iso
- copier les fichiers de l'iso a partir du point de montage temporaire vers la cle fraichement formatee et montee
- ajouter les fichiers de boot si manquants dans l'iso (les fichiers de boot iso vers cd ne sont pas les memes que ceux prevus pour un boot usb)
- ajouter le bloc de boot

certaines images iso hybrides peuvent etre dumpees (donnees brutes) avec dd directement sur la cle, et donner un resultat correct, en general, ce sont les images avec une extension img, ou sinon dites explicitement iso-hybrides ...

dit autrement, fdisk ne connait tout simplement pas le format iso9660 (ne pas confondre avec chrp iso9660)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2014, à 00:10

toriams

Re : table de partition apres un dd

Ah d'accord.
Et comment je peux faire cette partie sans passer par unetbootin ?

J5012 a écrit :

- ajouter les fichiers de boot si manquants dans l'iso (les fichiers de boot iso vers cd ne sont pas les memes que ceux prevus pour un boot usb)
- ajouter le bloc de boot

Hors ligne

#6 Le 03/05/2014, à 13:25

J5012

Re : table de partition apres un dd

ici : http://www.syslinux.org/wiki/index.php/SYSLINUX#Linux
mais pourquoi ne pas utiliser unetbootin ?

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 17:37

toriams

Re : table de partition apres un dd

Sur unetbootin je ne peut pas sélectionner ma clé usb. Le champ indique juste /.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2014, à 09:15

J5012

Re : table de partition apres un dd

unetbootin necessite sudo

Hors ligne

#9 Le 08/05/2014, à 19:41

toriams

Re : table de partition apres un dd

Effectivement, avec sudo je vois ma clé.
J’essaie tout de même avec Syslinux.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2014, à 20:02

Compte supprimé

Re : table de partition apres un dd

Après avoir copié une iso par dd, il faut parfois restaurer la clé.
https://wiki.archlinux.org/index.php/US … tion_Media Voir "How to restore the USB drive"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/05/2014, à 20:03)