Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2014, à 13:57

dva2tlse

XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

Bonjour le forum,
j'ai un PC ordinaire, un COMPAQ Presario en 32 bits, sur lequel j'avais Xubuntu et donc XFCE, qui ne démarre plus. Heureusement il me reste sur un bout de partition le W7 qui était vendu avec, et je peux écrire dedans, OUF.
  Je crois avoir modifié les programmes à lancer automatiquement au démarrage, et j'aurais enlevé gnome dont je ne savais pas qu'il était nécessaire à XFCE.
De mémoire, quand j'ai essayé de démarrer linux, il parlait je crois de xfce4 ou xfce4loader qu'il n'arrivait pas à charger ou à trouver.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un sudo apt-get install magique qui me tirerait d'embarras ?
Merci de m'aider,
David
PS: Je vais être obligé de tout rechercher avec IE comment se réinstallent XFCE et gnome.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2014, à 14:13

nam1962

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

As tu un livecd ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/05/2014, à 14:26

dva2tlse

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

Je me réponds à moi même pour susciter d'autres interventions.
J'ai fait un sudo apt-get install xfce4, comme j'ai fini par lire que ça devrait convenir, et il me répond :

W: Verrou non utilisé par le fichier /var/lib/dpkg en lecture seule.
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt
E: Les listes des paquets ou les fichiers << status>> ne peuvent être chargés ou lus.

Bon, d'après ce que je comprends, le cache de apt qui s'occupe des paquets n'est pas dispo en écriture.
Alors je vais essayer de le forcer; j'ai déjà vu des fichiers nommés truc_truc_machin.lock, donc peut être qu'il y en a un à enlever dans ces parages...

Merci de me souhaiter bonne chance,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2014, à 14:30

dva2tlse

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

YOUPI quelqu'un me répond. (post croisé)
Oui j'ai un live-CD, j'en ai même plusieurs, mais d'un époque lointaine genre 8.04, et peut être des live USB plus récentes mais mon PC ne boote pas ou mal dessus.
  Que pourrais je en faire ?


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2014, à 14:37

nam1962

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

Quelle est ta config matérielle ?
Essaie celle là sur une usb formatée en fat32 et en utilisant unetbootin http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Regarde aussi là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=915621
Si tu arrives sur une session passe le A du tuto dans ma signature wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 14:48

dva2tlse

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

Merci; le unetbootin ne m'inspire pas du tout puisque j'ai déjà essayé infructueusement un truc du style, mais le post qui parle du lsof me donne bien chaud, par contre; donc j'y cours, à+
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2014, à 14:50

nam1962

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

unetbootin a réussi toute les clef usb que j'ai faites ! http://unetbootin.sourceforge.net/


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 02/05/2014, à 15:15

dva2tlse

Re : XFCE ne démarre plus, il manquerait gnome ?

Bon, peut être que je vais être obligé d'en passer par là, mais avant ça, je viens d'essayer le lsof..., et ça me répète que /var/lib/apt/lists/lock est en lecture seule, le file system tout entier, pas seulement le fichier qui ne pèse que 0 octet. (c'est quand même rageant d'être emm... par un fichier de 0 octet ;-)
M'enfin, est-ce que si je passe en liveCD (ou en unetbootin, puisque je crois que c'esqt à peu près la même chose), donc est-ce que je pourrai démonter ce FS (le /var, j'y crois moyen) et le remonter non readonly ?


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne