Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 19:07

Helmeted Leopard

Partitionnage et réinstallation suite à un upgrade raté...

Bonjour à tous,
Je vous explique rapidement ma situation : j'ai voulu faire l'upgrade à Gutsy aujourd'hui mais me manquant un peu de place sur ma racine, j'ai essayer d'en faire suffisament... hmm
Seulement ce n'était pas très malin car la mise à jour à foirée et je me retrouve sous Gutsy avec une racine pleine et un système qui marche vraiment très mal. Je m'estime déjà chanceux d'être arrivé à lancer X en root, du coup je peux venir vous exposer mon problème.

Enfin, tout ça pour dire qu'il me faudrait quelques conseils : je compte maintenant repartitionner mon disque pour avoir plus de place sur ma racine, puis réinstaller Gutsy.
Pour le partitionnage, je vais écraser ma racine et re-dimensionner ma partition /home de manière à équilibrer les deux, mais je me demandais si ce n'était pas risqué de faire ça : y a-t-il un risque de perte de données sur mon /home (ou une autre de mes partitions à laquelle je ne touche pas) ?

J'ai déjà le liveCD gparted en cours de téléchargement, mais je ne ferais rien avant d'avoir eu des avis un peu plus avisés big_smile (au fait, je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser ce liveCD ?)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses wink

EDIT : ah, je viens de voir que mon graveur n'est plus reconnu tout seul... si quelqu'un a une astuce, ça pourrais me servir pour graver le liveCD big_smile

Dernière modification par Helmeted Leopard (Le 20/10/2007, à 19:20)


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#2 Le 20/10/2007, à 21:24

alaingre

Re : Partitionnage et réinstallation suite à un upgrade raté...

je vais écraser ma racine et re-dimensionner ma partition /home de manière à équilibrer les deux, mais je me demandais si ce n'était pas risqué de faire ça

Est ce bien nécessaire ?

Si tu as une partition racine de 8 Go c'est assez à condition de la formatter en cours d'installation (*)

Si tu n'as pas accès à ton graveur tu pourrais installer gusty en bootant sur ton image iso (placé sur ton home)

C'est faisable en modifiant ton grub  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd?s=boot%20loader



(*) bien sur il ne faudra pas formatter ton hime

#3 Le 20/10/2007, à 21:51

Helmeted Leopard

Re : Partitionnage et réinstallation suite à un upgrade raté...

J'ai à peine 6 Go sur ma racine... Et tant qu'à faire, autant refaire mes partitions.

Merci pour l'astuce de l'iso sur une partition, mais si je modifie ma partition home je pourrait pas booter dessus...

J'ai un peu pensé à tout ça et je pense que je ferais une sauvergarde de mon /home (sur DD externe surement) et je formaterais la racine en la redimenssionant avec le home, le tout à partir du liveCD gparted.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses...


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#4 Le 28/10/2007, à 22:24

Helmeted Leopard

Re : Partitionnage et réinstallation suite à un upgrade raté...

Bonjour, je conclut simplement en disant que j'ai réussi à faire ce que je voulais, tout s'est bien passé même si ça a pris un peu de temps big_smile
Bon, j'ai un autre soucis mais ça ne concerne plus ce topic...


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne