Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2014, à 17:42

ladsy

unity - apparance - changer Radiance sans passer par un Tweak

Bonjour,

Le titre étant un peu court ... voilà mon idée.

J'ai beau chercher sur le net (gnome-look, etc...) ... systématiquement les conseils passent au plus simple par un dépot PPA puis Unity Tweak Tool ou Ubuntu Tweak et au plus complexe ... à l'ancienne via un tar.gz et un dconf.
Je ne trouve aucune solution pour que l'on change l'apparence ... via l'apparence, plus précisément en faisant :

  1. Clic droit sur le bureau

  2. Modifier l'arrière plan du bureau

  3. Onglet Aspect

  4. Aller à la case des Thèmes

  5. Cliquer Ambiance / Radiance

ou bien

  1. Paramètres Systèmes

  2. Tous les paramètres

  3. Personnel / Apparence

  4. Onglet Aspect

  5. Aller à la case des Thèmes

  6. Cliquer Ambiance / Radiance

Et bien, moi, à ce niveau, j'aimerai bien un paquetage qui me sélectionne une apparence complètement intégrée comme le sont Radiance et Ambiance plutôt que réaliser à la main une mauvaise combinaison de Thème GTK / Thème d'icône / Thème de curseur / Thème de fenêtre.

Ok, les tweak font ce travail, mais visiblement la philosophie d'Ubuntu est de changer l'apparence de cette façon, et pas via des tweak. Alors question : comment fait-on ? Quelqu'un a-t-il déjà trouvé un ensemble de paquetage qui permettrait cela ?

Merci d'avance.

Dernière modification par ladsy (Le 03/05/2014, à 17:47)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 17:47

abelthorne

Re : unity - apparance - changer Radiance sans passer par un Tweak

Non, justement, la philosophie d'Ubuntu n'est pas de changer l'apparence de cette façon : la philosophie d'Ubuntu, depuis quelques versions, est de proposer un environnement cohérent avec une apparence prédéfinie par Canonical, d'où le fait que les possibilités de personnalisation soient moindres qu'avant. Concrètement, le gestionnaire d'Apparence bloque volontairement les thèmes visuels installés qui ne sont pas les thèmes officiels. Il n'affiche qu'Ambiance et Radiance. C'est pour ça qu'on doit passer par des tweaks : c'est voulu par Canonical qu'on ne puisse choisir que ces deux thèmes en passant par les paramètres standards.

C'est pareil avec GNOME depuis sa version 3, qui ne permet plus de changer le thème par défaut (Adwaita). Les autres environnements sont plus coulants.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 10:24

ladsy

Re : unity - apparance - changer Radiance sans passer par un Tweak

Ok, merci de l'info.

Bon ..
Ubuntu avait imposé quelques règles en matière d'usage de la barre latérale d'Unity ... comme par exemple : plus possible de réduire une fenêtre quand on clique sur le bouton (effet dodge je crois).
Il s'est trouvé quelques fous furieux bien intentionnés pour développer un patch ppa (enfin pour certaines version type 12.04) qui permettait d'avoir malgré tout cette/ces options.

> c'est voulu par Canonical qu'on ne puisse choisir que ces deux thèmes en passant par les paramètres standards.
Ne se trouverait-il pas quelques part un ppa qui permettrait de faire sauter cette limitation ?


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 10:31

alca94

Re : unity - apparance - changer Radiance sans passer par un Tweak

bonjour
C'est pourquoi j'ai choisi Xubuntu en lieu et place d'Ubuntu (on peut faire ce que l'on veut au niveau apparence ,enfin presque) et en plus c'est plus léger


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 09/05/2014, à 10:33

abelthorne

Re : unity - apparance - changer Radiance sans passer par un Tweak

Non, je ne crois pas. Pour le dash, la fonctionnalité dont tu parles nécessite de modifier le soft, ça ne se fait pas via un réglage facilement accessible. À l'inverse, les thèmes se règlent via une clé Gsettings, ce qui peut se faire en ligne de commande ou, de façon plus accessible, via un tweakeur : ce ne serait pas très utile de modifier le soft Apparence juste pour modifier le menu déroulant, d'autant qu'il faudrait le mettre à jour à chaque fois qu'il l'est par Canonical.

Hors ligne