Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2014, à 23:19

Xenosis016

Ecran noir après amorçage

Bonsoir à tous !

J'ai décidé de ressortir du placard mon ancien ordinateur portable Toshiba (ce modèle) pour essayer d'installer Ubuntu dessus.
Je précise au passage que je suis novice dans le monde Linux/Ubuntu, j'ai déjà travaillé un tout petit peu dessus (je connais quelques commandes de base) mais je ne maîtrise pas grand chose actuellement.

J'avais abandonné ce portable suite à un problème avec la carte graphique dédiée qui était HS. J'avais essayé de la remplacer, mais ça n'a jamais fonctionné, et un jour l'ordi n'a plus démarré, ce qui a donc déclenché sa retraite anticipée.

Là, j'ai miraculeusement réussi à le refaire fonctionner, il tourne sous Windows 7 64-bit à l'heure actuelle. Sans la carte graphique dédiée qui ne fonctionne pas, donc il utilise le processeur graphique intégré au CPU Intel.

Du coup, ce que je voudrais faire c'est installer Ubuntu en Dual-Boot avec Windows (ça tombe bien en plus le PC a deux disques durs physiques distincts).

J'ai consulté la doc et fait un LiveCD avec l'ISO ubuntu-14.04-desktop-amd64. J'ai pu l'amorcer au démarrage, avec l'affichage du premier écran (violet avec les logos blancs en bas), comme indiqué dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu). Après cet écran il y a une suite de lignes de commande qui s’exécutent successivement sans que j'ai le temps d'en lire une seule puis plus rien, écran noir pendant une durée indéfinie (et le lecteur CD s'arrête). J'ai réessayé plusieurs fois, sans succès. J'ai ensuite testé avec un LiveUSB, mais le résultat est le même.

J'ai fouillé sur le net, mais la plupart du temps l'écran noir survient plus loin dans l'installation.

Auriez-vous une idée du problème ?
Ca vient peut-être de ma CG qui fonctionne pas ?

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 04/05/2014, à 12:37

gdw96

Re : Ecran noir après amorçage

Bonjour,
J'ai le même problème avec différents périphériques et différentes distributions en Live (que se soit que des CD/DVD, clé USB ou disque dur).
Par exemple : Je démarre avec System Rescue CD et tout va bien. J'arrive sur la distribution en commande et au moment de taper "startx" pour aller sur environnement graphique --> Erreur, cela ne fonctionne pas et ça me ramène aux commandes.

Avec Kubuntu 13.10, au moment où il allume l'interface graphique, plus rien, écran noir et la clé USB arrête de charger.

Avec Débian, l'installation graphique se lance mais bogue au moment du partitionnage.

Je pense que ces problèmes viennent de la carte graphique (non-reconnu) mais à vrai dire je n'en ai aucune idée !!! J'ai voulu essayé cela :
Branché le PC à la box pour voir si pendant l'allumage GNU/Linux cherche un pilote, peut être ? Sauf que je n'ai plus de câble 100BT avec RJ45 donc je suis coincé !
Si tu n'as pas essayé, essaye et tien moi au courant ;-)

PS ma carte graphique : Double GPU AMD Radeon HD 8400/8670M (1 Go de mémoire DDR3 dédiés)

Dernière modification par gdw96 (Le 08/05/2014, à 17:34)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2014, à 22:25

Xenosis016

Re : Ecran noir après amorçage

Je ne sais pas si c'est le même problème que le mien, je n'ai accès à aucune commande : l'installation m'affiche l'écran violet avec les 2 logos blancs en bas, puis quelques lignes de commandes suivies d'un écran noir d'une durée indéterminée. Je ne peux rien saisir dans un quelconque terminal, je n'y ai pas accès sad

Hors ligne

#4 Le 06/05/2014, à 23:59

gdw96

Re : Ecran noir après amorçage

Salut,

j'ai résolut mon problème, en faite, ma carte graphique n'était pas reconnu (pas encore).

Je ne pouvais démarrer en Live USB ni en Live CD/DVD à cause ce problème mais je pouvais l'installer ce que j'ai fait. Une fois installer, je ne pouvais toujours pas rejoindre l'interface graphique ni les commandes. Alors, j'ai branché en ethernet mon PC à ma box, dans le grub j'ai lancé le "rescue". J'ai choisi d'activer le support internet, ensuite réparé/installer (je croit) les paquets. Ensuite je suis aller en ligne de commande et sans faire exprès j'ai fait ctrl+c et je me suis retrouvé sur l'interface graphique et depuis ce jour cela fonctionne !

Bien à vous,

Post-scriptum : Kubuntu 14.04

Dernière modification par gdw96 (Le 11/05/2014, à 20:39)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2014, à 17:29

Xenosis016

Re : Ecran noir après amorçage

C'est bien gentil ton histoire, mais ton problème n'a pas grand chose à voir avec le mien et ne m'apporte aucune aide, donc t'aurais pu créer un autre sujet au lieu de venir incruster ton problème ici.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2014, à 17:45

gdw96

Re : Ecran noir après amorçage

Salut,

Oh, oh du calme !
Je pensais que nous avions le même problème ! Donc, pourquoi crée 15000 topics pour un même problème ?
ET juste parce que cela ne t'aide pas, tu rembarre le gens ?

Allez, salut ! Et bonne chance pour ton problème !

Post-scriptum : Notre problème était le même (du moins les symptômes sont les mêmes), j'ai eu accès aux lignes de commandes uniquement avec system rescue cd. Sinon c'était pareil : Cela démarre, je vois l'écran de démarrage (violet (Ubuntu) chez toi et bleu (Kubuntu) chez moi) après paf ! Écran noir et le CD arrête de tourner. Sur clé : elle arrête de charger.
Je pense que c'est la carte graphique (ou le processeur graphique) qui n'est pas pris en charge, regarde cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphiqu … ar_marques

Hors ligne