Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2014, à 15:54

Jean Pestelay

imprimante canon pixma mp560 sur ubuntu 14-04 [RESOLU]

Bonjour à tous,
je faisais des upgrade depuis plus d'un an et avec la sortie de la 14-04, j'ai voulu faire mon fier et réinstaller en propre.
Et rebonjour les ennuis d'imprimante !
J'ai toujours la même canon pixma mp 560. J'ai toujours le même ordinateur.
Je suis sous ubuntu 14-04 trusty en 64 bits.

Au moment de réinstaller les pilotes... plusieurs soucis :
- d'abord les tutoriels sont tous différents et entre les paquets 32bits qu'il faut ajouter selon certains et les libtiff4 qui manquent...
- le ppa de michaël druz ne semble pas opérationnel pour trusty, ce qui fait qu'il faut prendre les pilotes canon... mais
- j'ai été incapable de résoudre les problèmes de dépendances : libtiff4 (que j'ai installé) ne semble pas reconnu par le script d'installation (que j'ai modifié pour qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux entre deb et rpm... ça fait trois ans qu'il faut faire cette manip, mais bon).

Petite humeur (ça faisait longtemps) : pour que le commun des mortels passe à linux... il faut non seulement de la motivation, mais aussi de l'opiniâtreté car c'est quand même basique que le premier périphérique extérieur que l'on connecte à un ordi, c'est l'imprimante. Et on ne peut ps dire que canon ne fournit pas les pilotes, puisqu'il les fournit.
Par contre on peut toujours dire que je me débrouille mal.
Mais je viens d'y passer trois heures entre hier et aujourd'hui, donc je pose ma question : quelqu'un a-t-il réussi à installer ce fichu pilote ?
Le ppa de michaël druz fonctionne-t-il ? Et comment récupérer des pilotes qui vont ?
Pourquoi mon libtiff4 ne semble pas reconnu, bien que synaptic me dise qu'il est bien installé ?

Ah oui, au cours d'un de mes essais, j'ai bien dû installer ndiswrapper (pour la compatibilité 32bits je suppose) et à partir de là, j'ai eu une alerte qui apparaissait sporadiquement sur le bureau.

Et puis c'est tout.
Merci pour qui voudra bien me répondre.
Jean

Dernière modification par Jean Pestelay (Le 04/05/2014, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2014, à 16:12

PPdM

Re : imprimante canon pixma mp560 sur ubuntu 14-04 [RESOLU]

C'est quoi ton souci exactement ? j'ai pas tout compris


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 04/05/2014, à 17:24

alca94

Re : imprimante canon pixma mp560 sur ubuntu 14-04 [RESOLU]

je recherche la source exacte mais = libtiff4 a été remplacé par libtiff5

j'ai retrouvé ,c'était dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateur/l_ … s_libtiff4

Dernière modification par alca94 (Le 04/05/2014, à 17:29)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 04/05/2014, à 20:04

Jean Pestelay

Re : imprimante canon pixma mp560 sur ubuntu 14-04 [RESOLU]

Mon problème était que je n'arrivais pas à installer les pilotes canon, depuis que je suis passé à Trusty.

Là ça y est c'est fait. merci à tous les deux.
J'ai tout repris à zéro à partir de la doc indiquée.
Leçons :
Primo : les ppa de Michaël Gruz ne sont pas opérationnels ou bien je n'ai pas réussi en passant par là. Donc il vaut mieux aller chercher directement les pilotes canon et les mettre dans un dossier assez haut dans l'arborescence (par exemple Documents ou Téléchargements), sinon il y a trop d'arguments et il n'en veut pas.
Deuxio : Il faut installer les libtiff4 manuellement mais en prenant la version i386 et non amd64, sinon ça ne fonctionne pas car il ne les trouve pas dans la base de paquets (même si il est installé).
tercio : Il faut bien faire le remplacement indiqué dans le fichier install.sh.
Et normalement ça roule.
Il ne faut pas faire la modif dans le fichier install.sh de scangear

Voilà pour mes aventures.
Je passe en résolu.
Merci
Jean

Hors ligne