Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 00:02

jajaX

bilan de Maj vers kubuntu 14.04

salut,

étant précautionneux maintenant, j'attends avant de faire les majs (alors qu'il y a encore 2/3 ans, je le faisait à la RC !!).

ça donne quoi chez vous ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2014, à 00:16

xabilon

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Soucis avec le changement de version d'Akonadi : affecté par le problème de l'update de la BDD (résolu par modification manuelle), mais mon agenda locale a disparu sad


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2014, à 01:04

jajaX

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

ah sad

je suis toujours bloqué sur akonadi aussi mais sur ma 13.10 après la la maj de kde 4.12 vers la 4.13.

j'attends l'aide sur le rapport de bug (ici). tu as fait tes corrections avec quoi ?

pour ton agenda, c'est pas un soucis d'agent ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2014, à 01:13

Nicologx

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Salut,
Pour éviter ces problèmes avec akonadi et kontact, je n'utilise plus les fichiers standards, j'exporte mes données avant de les réintégrer dans la nouvelle installation. Le temps passé à re-paramétrer vaut bien le temps passé a résoudre les problèmes de mise à niveau qui arrivent très souvent.
Pour la première fois, tout c'est bien passé pour moi…

bon courage et/ou bonne chance !


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2014, à 04:44

xabilon

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

jajaX a écrit :

j'attends l'aide sur le rapport de bug (ici). tu as fait tes corrections avec quoi ?

C'était le problème cité sur un autre rapport de bug, dont on parle ici.
Pour l'agenda, je ne sais pas ce qui s'est passé, le seul fichier *.ics que j'ai trouvé dans mon /home datait de 2011 et contenait un vieux calendrier.
Ce n'était pas bien grave, j'ai retrouvé les quelques événements que j'avais ajouté récemment grâce aux logs d'akonadi, et j'ai recréé un nouveau calendrier local sur un nouveau fichier *.ics

Mais bon, c'est un peu trop mouvementé tout de même, ce changement de version d'akonadi n'est pas vraiment une réussite... faire des exports et des sauvegardes avant de mettre à jour est en effet une bonne idée.

Et pour le côté positif, le passage de Nepomuk à Baloo s'est déroulé sans encombre, et fait vraiment du bien à la RAM et au CPU

Dernière modification par xabilon (Le 05/05/2014, à 04:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2014, à 13:59

Fly0s

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Salut !

La mise à jour graphique vers la 14.04 a planté pour ma part (plantage de Xorg en plein milieu de la migration... J'ai bien essayé de tout réparer à coup de apt-get -f install et dpkg -a --configure, mais sans trop de succès). Du coup, j'ai fait une réinstall à partir du CD en gardant le /home, tout s'est très bien passé, et la 14.04 tourne vraiment bien !

Baloo m'a un peu pompé le CPU et la RAM au début, mais ça va mieux beaucoup beaucoup mieux depuis.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2014, à 14:23

ipslore

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Mon desktop et mon clevo mis à jour chez moi depuis des 13.10, aucun souci.
Pour Akonadi, j'utilise essentiellement des ressources externes au système (caldav, carddav, imap, ...) et je n'ai rencontré aucun problème lors de la migration.
Bon courage smile

Hors ligne

#8 Le 06/05/2014, à 08:54

Django84

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

A chaque nouvelle version, de nouveaux soucis. Pas de pb avec Korganizer, j'ai fait comme Nicologx. Cependant j'ai un bug aisément reproductible : il m'est impossible de configurer Kontact, si et seulement si, Kmail est installé. Il suffit de le désinstaller pour résoudre le problème.
J'ai, comme la plupart, le pb de Knote et les anciennes notes.
Puis, j'ai un problème probablement lié à l'affichage graphique, mais aléatoire. Tous les bureau disparaissent sauf la ou les fenêtres ouvertes. Lorsque je les ferme impossible de faire quoi que ce soit. Si , j’appuie simplement sur le bouton reset pour relancer la machine.
Dans l'ensemble, je suis plutôt content.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#9 Le 06/05/2014, à 22:19

Sgloub

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

J'aime bien Kubuntu car j'apprécie la flexibilité de KDE et cela m'ennuierait franchement de changer. Par contre, je ne le trouve pas du tout stable. J'ai des problèmes de transfert mtp, des fois je n'ai pas le droit de rebooter, etc.
Bref, plein de petits trucs qui merdoient ponctuellement selon leurs humeurs. Je me dis que c'est une nouvelle version et qu'il faut être indulgent mais je voudrais avoir quand même l'avis des habitués. Cela va s'améliorer avec le temps et les patchs (peu fréquents) ou est-ce que KDE qui est comme ça et il faut faire avec ?

Dernière modification par Sgloub (Le 07/05/2014, à 09:39)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2014, à 09:53

Fly0s

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Effectivement, la version 4 de KDE à tendance à pas mal bugguer. Lorsqu'il sont passés de la version 3 à la 4, ils ont à peu près tout cassé pour moderniser l'environnement. Et il le fallait !

Mais le résultat, c'est que même si tout s'est vraiment bien stabilisé, il manque encore un peu de polissage ici ou là.

Je pense que la version 5 devrait solutionner pas mal de ces problèmes. Le but n'étant pas de repartir de 0 comme avec la 4,mais d'utiliser de nouveaux outils pour avoir un environnement plus abouti (en essayant de ne pas recommencer les erreurs de la version 4).

Mais pour répondre à ta question, oui ça s'améliore au fil des versions !

Hors ligne

#11 Le 07/05/2014, à 11:52

Sgloub

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

OK merci. Je vais rester sur KDE alors car je n'ai rien de vraiment bloquant. C'est peut-être naif comme question mais je la pose quand même : ai-je l'espoir d'une meilleure fiabilité sur de l'Opensuse/KDE ou sur la prochaine version de Mint/KDE (sort fin mai) ? Ou vais-je retrouver les mêmes bugs ?

Hors ligne

#12 Le 07/05/2014, à 12:07

Fly0s

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Bien qu'ayant eu des débuts difficiles, Kubuntu est maintenant connue comme une distribution plutôt fiable concernant KDE. Mais je n'ai jamais trop essayé les autres, donc je ne peux pas trop dire d'expérience...

Ce que je sais, c'est que les Mint KDE sortaient de manière très très aléatoires à un moment, je ne sais pas si ça s'est amélioré.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2014, à 14:49

xabilon

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Apparemment LA distrib KDE est OpenSuse. Mais personnellement, j'aime pas trop OpenSuse...
Chakra Linux est bien placée aussi, tout comme Kubuntu.

Si, après le passage à KDE 4.13 (Kubuntu 14.04), votre PC mouline pendant plusieurs minutes/heures (selon votre quantité de données), c'est normal, c'est Baloo qui indexe vos données. Une fois l'indexation terminée, en revanche, j'y ai gagné 300Mo de RAM et 10% de CPU par rapport à Nepomuk, et la barre d'emplacements de Dolphin ne beugue plus.

Globalement, bilan mi-figue mi-raisin pour moi : gros problème de migration d'Akonadi, mais par ailleurs tout semble plus léger et stable.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2014, à 17:41

Nicologx

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Quelques bémol, finalement…
J'ai des «Segmentation fault (11)» qui commencent à apparaître… au lancement d'Amarok, chargement de projets avec Plasmate…
De plus, les paramètres de couleur de Korganizer s'effacent à chaque démarrage!
Cela dit, j'utilise le ppa Kubuntu-backports et il y a eu des mise à jour récemment, et j'ai aussi pas mal bidouillé la config (personnalisations diverses et Nvidia Optimus).
D'ailleurs, ça roule niquel sur mes autres postes (sans le Kubuntu-backports).
@+

[modif]
En fait, des paramètres d'opacité QtCurve bloquaient certaines applications, et quelques paquets me manqaient pour achever la config de la Nvidia Optimus…
Maintenant, C'est niquel sur tout mes postes !

Dernière modification par Nicologx (Le 12/05/2014, à 09:23)


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#15 Le 10/05/2014, à 09:36

BlueTak

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Personellement, je suis très satisfait des MAJ pour cette version. C'est celle qui m'a demandé le moins de temps et d'efforts. J'ai migré 4 machines par mise à jour plus deux par installation et franchement mon niveau de stress a baissé par rapport aux versions précédentes.
Je n'ai que quelques problèmes mineurs : le pavé numérique, normalement activé ne s'active pas sur une machine. Sur une autre il y a un problème de clavier qui refuse un peu aléatoirement les accents circonflexes, mais rien de méchant.

Hors ligne

#16 Le 14/05/2014, à 16:00

Django84

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Bon, depuis l'installation, je collectionne les bugs, même après la récente mise à jour de KDE. Je me demande si je vais pas revenir vers la stabilité suprême de Saucy 13.10. !
Kontact est bogué : Korganizer ne garde pas la configuration des couleurs, ne synchronise pas ou très mal un compte google.
Knotes ne sait pas convertir les anciennes notes.
un point positif, kmail de plante plus Kontact...

Dernière modification par Django84 (Le 14/05/2014, à 16:13)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#17 Le 14/05/2014, à 17:01

xabilon

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Je ne constate pas ces bugs : Korganizer mémorise les couleurs des agendas et des catégories, synchronise les agendas Google (quoique avec un certain délai).
Pour les notes je ne sais pas.
Peut-être devrais-tu vérifier les ressources Akonadi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 14/05/2014, à 19:43

Django84

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

après diverses manipulations entre deux pc Kubuntu, j'ai réussi la conversion pour Knote. Mais pour ce qui concerne Korganizer, pas moyen de faire mémoriser les couleurs des catégories.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#19 Le 14/05/2014, à 22:04

jajaX

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

je viens de passer mon acer 5612 à la 14.04. à par akonadi qui démarre toujours pas, RAS de mon côté smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 15/05/2014, à 08:23

xabilon

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

@Django4 : ah, effectivement, les couleurs des catégories sont remises à 0 après redémarrage de Korganizer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 15/05/2014, à 09:19

Django84

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Ah, je croyais que j'étais le seul avec ce bug !
Je viens à l'instant de déposer le bug sur le site de KDE. Cependant, j'ai constaté qu'il n'existait pas dans la liste, et donc je me demande s'il ne s'agit pas d'une mauvaise installation ???


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#22 Le 15/05/2014, à 19:04

Fly0s

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Il y a un bug avec Korganizer : il ne prend plus en charge les catégories avec un caractère spécial (é,è,ï, etc...). Ça sera corrigé dans KDE 4.13.1.

Hors ligne

#23 Le 15/05/2014, à 19:17

Django84

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Oui c'est vrai, mais ils ont oublié au passage de corriger la configuration des couleurs des catégories qui disparaît à chaque fermeture de Korganizer. De plus, après plusieurs tests, Korganizer ne synchronise plus les agendas Google.
Il le fait la première fois que l'on crée un agenda google après il fait plus.. sad
Même si tu fais F5 F5 F5.....

Dernière modification par Django84 (Le 15/05/2014, à 19:19)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#24 Le 15/05/2014, à 19:21

Fly0s

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

Bah moi, j'ai mes couleurs en tout cas... Même pour les catégories avec accent (je peux juste plus en créer).

Par contre, ton truc de korganizer qui ne synchronise plus m'intéresse, je me demande si ça m'est pas arrivé...

Hors ligne

#25 Le 01/07/2014, à 23:23

jajaX

Re : bilan de Maj vers kubuntu 14.04

salut,

pas trop de soucis pour la maj à part la suppression de Muon (gestionnaire de paquets), konqueror, kaffeine, calibre.... que j'ai remis ensuite.

la maj vers la 4.13.2 de KDE, via les backports, m'a viré le pack de langue "kde-l10n-fr"... que j'ai aussi remis.

un défaut de boot répar avec ma clé USB et boot repair. pour le moment RAS. tout roule smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne