Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 02:08

Rémi-2

(ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Bonjour,
Linux est tout nouveau pour moi, étant sur Windows jusqu'à tout dernièrement et ayant toujours une partition XP sur mon ordinateur.

J'aime ce que j'obtiens de Ubuntu sauf un problème très agaçant.
Je perd sans raison ni sans avertissement tout l'affichage du bureau, ceci plusieurs fois par jour sous Ubuntu 14.04 LTS.
Tout ce que j'ai alors est un genre de rideau à rayures verticales en 2 tons de gris/bleu.
Plus d'icônes, pointeur, ni ce que je faisais alors à l'écran. L'ordinateur semble fonctionner quand même correctement car il s'émet aucun bruit suspect ou autre manifestation à ces moments-là.
La seule façon de me sortir de là est en redémarrant l'ordinateur, ce qui se passe très bien.

Je n'ai pas ce problème-là sous Windows.

J'ai peu de connaissances en informatique mais voici ce que je sais de mon appareil.
Disque dur de 250 G
1 G de RAM
Carte graphique ATI Radeon Xpress 200 Series

L'installation de Ubuntu s'est très bien déroulée et tout fonctionne correctement à part ce pépin récurrent.

Avez-vous une solution simple?

Dernière modification par Rémi-2 (Le 14/07/2014, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2014, à 09:03

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

I vaudrais mieux une xubuntu 32 bits pour profiter à fond de ton ordi.
Dans tous les cas, regarde les sections ABC du tuto dans ma signature : ca peut améliorer le comportement.

Dernière modification par nam1962 (Le 05/05/2014, à 09:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 05/05/2014, à 13:02

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Merci pour la suggestion de Xubuntu.
Je l'ai essayé et ça fonctionne bien. Mais je ne l'ai pas testé assez longtemps à la fois pour voir si j'avais le même comportement avec mon écran.

Cependant, ça n'explique pas mon problème car même à 1 G de RAM je n'en utilise qu'environ 564 M durant mon usage. Donc, ça ne devrait pas être la cause.
Et mon processeur tourne à 2,2 Gz, donc devrait ètre assez performant pour Ubuntu, non?

Pour vos tutos, ils semblent très complets. En fait trop pour moi car toutes ces écritures commençant par sudo me sont totalement étrangères.
Je vais les relire plus attentivement pour voir si je trouve ce que je cherche.
Comme je l'ai dit, je suis tout nouveau à Linux après beaucoup d'années avec Windows.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2014, à 13:12

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

j'ai commencé comme çà, c'est ce qui a fini par me donner l'idée du tuto wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/05/2014, à 15:33

alca94

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Cependant, ça n'explique pas mon problème car même à 1 G de RAM je n'en utilise qu'environ 564 M durant mon usage.

Trop juste en ram et carte graphique trop vieille pour la 14.04 ça tourne très bien avec la Xubuntu 12.04
voir puissance mini sur la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 05/05/2014, à 17:00

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Merci pour vos informations.

Je vais installer Xubuntu ce soir.
J'espère que ça ira bien car j'aime bien mon ordi. On a une histoire d'amour depuis 2006!!!

Je vous confirmerai si tout va bien.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2014, à 17:04

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Tu l'aimeras encore plus ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 07/05/2014, à 01:02

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Finalement, Ubuntu m'aura fait vivre de grosses émotions.

J'ai commencé par supprimer Ubuntu 14.04 LTS.

Puis j'ai installé Xubuntu 14.04 que j'avais sous la main.

Après tout le temps pour supprimer le 1er système et installer le 2e, j'ai eu une très désagréable surprise. Mon problème de rideau qui remplaçait mon bureau est réapparu en moins de 1 minute; ce qui était encore pire qu'avant. J'ai dis des gros mots. En plus, impossible de faire comprendre au gestionnaire pour l'horloge et la date que mon fuseau horaire était celui de l'Est du Canada et non celui de Paris; ceci en ayant installé tous les greffons suggérés.

J'ai donc désinstallé ce Xubuntu et j'ai trouvé dans mes classeurs une version LTS de Ubuntu 12.04 que j'ai installé tard en soirée.
Avec cette version, mon système est stable et tout fonctionne correctement sauf mon lecteur de disquette qui est repéré par l'ordi mais qui n'arrive pas à y lire quoi que ce soit ( je vais trouver la solution plus tard car ce n'est rien d'urgent).

En résumé, 2 désinstallations et 2 installations de systèmes d'exploitation dans une même journée pour un novice (après près de 20 années avec Windows, on est toujours novice), j'ai quelque chose qui fonctionne bien.
La différence au niveau de la reconnaissance de la carte graphique est que le nommé "Gallium" ne s'entend pas bien avec la mienne.
Sur la version 12.04, ça indique "pilote générique" plutôt que "Gallium sur ATI RAdeon" et c'est ce qui semble faire la différence.

Si tout continue à se comporter normalement dans les prochains jours, je serai satistait. Car j'ai failli acheter une nouvelle tour avec Windows 8 hier en après-midi.

Une dernière question en terminant. Quand cette version 12.04 LTS ne sera plus supportée à compter de avril 2017, est-ce que mon système continuera à être sécuritaire? Ou aurais-je à aller vers une version plus récente et à ce moment acheter un nouvel ordi car celui-ci ne sera évidemment plus à la hauteur?

Merci

Hors ligne

#9 Le 07/05/2014, à 22:04

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Les mises à jour m'ont joué un tour.
Au départ, Ubuntu 12.04 LTS ne prenait que 216 de RAM pour fonctionner. Et à ce moment, ma carte graphique était reconnue comme "générique".
Avec une mise à jour d'hier en fin de journée, Gallium s'est réinstallé. Mon système consomme maintenant près de 500 de RAM et il est plus lent.
Je vais tenter de me débarrasser de cette mise à jour, histoire de voir si je récupère la rapidité d'hier.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2014, à 01:16

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

2e message aujourd'hui:

Mon problème d'écran qui cède sa place à un rideau à rayures verticales gris/bleu est revenu.
Je ne suis pas sûr à 100% que Gallium soit le responsable; mais il consomme beaucoup de RAM. C'est  la seule mise à jour depuis hier. C'était tellement plus rapide et stable hier. Même l'accès à la logithèque pour vérifier ce qui est installé est passablement plus long, l'écran devient presque noir et tout gèle pour 1 minute ou 2.
Je vais faire ajouter 1 G de RAM et voir si ça compense pour l'appétit de ce gestionnaire.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2014, à 02:17

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Toujours le même problème d'écran qui cède sa place à un rideau à rayures verticales grir/bleu.

Ce n'est pas un problème de quantité de RAM.

J'ai apporté des modifications à Firefox concernant son utilisation de la carte graphique, sur les conseils du support Mozilla.

Et toujours ce rideau qui apparaît sans avis, instantanément.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou a un avis ou un truc à essayer avant que je retourne à Windows?

Hors ligne

#12 Le 18/05/2014, à 08:58

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

As tu passé les sections A et B du tuto dans ma signature ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 18/05/2014, à 15:37

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

J'ai lu et relu votre tuto.

Pour les sections A et B; je crois comprendre qu'il s'agit uniquement d'autoriser les mises à jour et les "upgrade".

J'ai tout coché sauf la mention "proposed" dans le gestionnaire des mises à jour. Étais-ce suffisant?

Dois-je vraiment me servir du terminal et entrer de commandes commençant par "sudo"?
Si oui, dois-je effacer la première ligne qui identifie mon ordi? Ou est-ce que j'écris à la suite ou sur la ligne suivante? Je n'ai pas utilisé ce genre de commandes depuis fort longtemps; je ne sais plus comment l'utiliser.
Ça me rappelle très vaguement Ms-Dos dont je ne me suis pas servi depuis une décennie ou deux?
Dois-je recommencer à utiliser ce genre de commandes?

Hors ligne

#14 Le 18/05/2014, à 16:14

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

C'est généralement plus rapide et surtout plus efficace pour nous décrire les résultats.
J'explique au début du tuto comment se servir du terminal.
Le but est simplement de compléter l'installation par les compléments non libres qet les pilotes qui peuvent manquer.


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 18/05/2014, à 16:41

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Merci,

J'ai relu le début sur l'utilisation du terminal. J'ai probablement sauté cette étape en essayant d'aller au vif du sujet. Puis j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé.
J'ai fait étape par étape tout le processus de votre tuto,via ce terminal, pour ce qui concernait mon ordi et il ne reste plus à espérer que mon problème d'écran soit enfin réglé.

Et en effet, c'est nettement plus rapide via ce terminal

Ensuite, il ne me restera qu'à lui faire comprendre que j'ai besoin de mon lecteur de disquette (sur port USB) qu'il identifie mais qu'il ne fait pas fonctionner.

Hors ligne

#16 Le 21/05/2014, à 02:07

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Encore et toujours le même problème.

Le 18 mai dernier, 10 minutes après avoir suivi toutes les recommandations des sections A et B du tuto, je me suis encore retrouvé avec un affichage disparu. Je n'avais qu'un écran tout blanc avec 4 minces lignes bleu, rouge et jaune au centre. J'ai dû encore une fois redémarrer l'ordinateur car c'est la seule façon de retrouver un écran fonctionnel. Je n'ai rien changé, espérant que ce n'était qu'un hasard.

Aujourd'hui, il y a de ça ½ heure, j'ai encore perdu mon écran. J'avais encore un rideau de barres verticales bicolores. Et j'ai dû encore une fois redémarrer mon appareil. Ce qu'il y a de plus désagréable cette fois-ci, c'est que je faisais la réservation d'un camion de déménagement au moment de ce bug; et que je ne sais plus si je l'ai réservé une fois ou deux. Et comme c'est en soirée ici, je vais devoir appeler ces gens demain pour voir ce que j'ai réservé exactement et corriger s'il y a lieu.

De plus, mon imprimante a cessée d'être reconnue et j'ai dû refaire les présentations.

Pour l'instant, je suis très déçu de Linux. Je pensais avoir un système "clés en main". C'est plutôt d'un coffre à outils informatique dont on a de besoin.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucun de ces problèmes avec Windows XP, tout fonctionne parfaitement et le système est stable. Je tente seulement de rallonger la vie de mon ordinateur sans débourser encore.

Je vais tenter une dernière expérimentation avec une autre version de Linux, espérant avoir enfin quelque chose de fiable et de fonctionnel.

Y a-t-il quelqu'un qui a ou qui a eu ce problème? Et si oui, comment le régler.

Hors ligne

#17 Le 21/05/2014, à 08:48

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Ta panne a l'air tout à fait aléaloire, je me demande si ce n'est pas une panne physique...

Sinon, avant de toucher à xubuntu (qui est parmi ce qui se fait de plus stable : en 3 ans j'ai du voir 4 incidents mineurs sur presque 50 installations) peux tu regarder si il t'est proposé des pilotes additionnels ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 21/05/2014, à 13:03

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

J'ai vérifié à plusieurs reprises pour des pilotes additionnels, et aucun n'est proposé.

Je suis aussi allé sur le site ATI pour télécharger le pilote Linux dédié à ma carte graphique. Ça n'a rien changé.

Et pour une panne physique; comme je l'ai dit à quelques reprises, je n'ai absolument aucun problème quand je suis sur Windows. Le problème est à première vue entre Linux et mon écran ou ma carte graphique .
Je perd l'écran instantanément, et je suis sûr que tout est là derrière ce fichu rideau qui cache tout.

Le temps de trouver une solution viable, y a-t-il une façon de relancer mon écran sans redémarrer mon ordi par le bouton-panique?
Ça m'a vraiment causé un gros problème hier lors de ma transaction de location de camion.

Hors ligne

#19 Le 21/05/2014, à 13:09

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Désactive light-locker si il est activé et retire le des programmes au démarrage (je l'ai viré dès que je l'ai vu celui là)

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1287255

Dernière modification par nam1962 (Le 21/05/2014, à 13:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 21/05/2014, à 16:42

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Est-ce que "light-locker" correspond à "Luminosité et verrouillage"?
Si oui, je viens de le mettre à "0".

Pour les programmes au démarrage, il n'y en a aucun sur la liste. Est-ce possible?

Si le problème demeure, je vais remplacer mon écran par un autre, histoire de procéder par élimination.

Hors ligne

#21 Le 21/05/2014, à 16:46

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Essaie d'abord plus simple :

sudo apt-get remove light-locker

Ca ne correspond pas du tout à luminosité trucmuche pour moi

Dernière modification par nam1962 (Le 21/05/2014, à 16:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 21/05/2014, à 17:19

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

J'ai comme réponse: "impossible de trouver le paquet light-locker"

Est-ce qu'il peut être écrit en français dans mon système?

Hors ligne

#23 Le 21/05/2014, à 17:21

nam1962

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Non, c'est qu'il n'est pas installé
Tu as bien une Xubuntu 14.04 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 21/05/2014, à 17:44

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

Je ne suis plus avec Xubuntu 14.04

J'ai commençé avec Ubuntu 14.04 LTS. L'ai désintallé à cause du problème d'écran.

Ai installé Xubuntu 14.04 LTS; le problème est apparu en moins de 1 minute.

L'ai désinstallé et installé Ubuntu 12.04 LTS et le problème apparait encore à l'occasion même après avoir suivi les conseils de votre tuto.
Présentement, je suis sur Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 28/05/2014, à 23:16

Rémi-2

Re : (ABANDONNÉ) Perd tout le contenu du bureau

En conclusion, mon problème d'affichage s'est réglé par la simplicité.

Après avoir essayé les versions 12.04 LTS et 14.04 LTS de Ubuntu et Xubuntu. Et avoir suivi les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum et d'autres, j'ai dû me rendre à l'évidence que mon vieil ordi qui faisait tourner Widows XP Media Center Édition Professionnelle n'était plus assez puissant pour faire fonctionner ces deux moutures Linux.

J'ai installé il y a de ça 3 jours la version 14.04 de Lubuntu; c'est parfaitement stable et tout fonctionne correctement.
J'ai ajouté Shotwell et LibreOffice et suivi les conseil du tuto de nam1962.
Il y a bien quelques petits détails qui ne sont pas parfaits; comme des barres d'outils de quelques applications qui ont une partie en français et une autre en anglais (ce n'est pas un problème car je parle et lis les deux langues), le bouton "Aide" qui ne mène à rien et le bouton de l'icône "Signaler un problème!" qui, ironiquement, ne fonctionne pas.
À part ces petits détails, je suis enchanté de ce système d'exploitation et je le recommande chaudement.

Merci pour les conseils.

Hors ligne