Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 10:50

mth

[Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Bonjour à tous,

J'ai une question de bleusaille qui me taraude :
Le mot de passe de connexion à ubuntu, au démarrage du pc, est-ce qu'il sert à autre chose qu'à empêcher n'importe qui de se logguer depuis chez moi ?

Autrement dit, si je n'ai pas de "grand frère malveillant qui rôde dans ma chambre", est-ce que j'ai besoin d'un mot de passe sophistiqué ?

Encore plus précisément, est-ce que ce mot de passe a une utilité quelconque contre une attaque éventuelle par internet ?

Voilà, je précise que je sais que c'est aussi le mot de passe root, bien sûr.

Merci d'éclairer ma lanterne ...

Dernière modification par mth (Le 21/10/2007, à 11:47)


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 11:31

roxnin

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Il te sert à activer sudo, qui peut servir quand même quand on installe des trucs lol


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 11:33

brakbabord

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Si tu veux le désactiver, tu peux aller dans Système -> Administration -> Fenêtre de connexion.

Onglet "sécurité", cocher la case "Activer la connexion automatique" et sélectionne ton nom dans la liste.

Perso je l'ai désactivé depuis longtemps car je suis le seul à utiliser mon ordi.

EDIT: Même si on désactive l'ecran de connexion, sudo marche toujours.

Dernière modification par brakbabord (Le 21/10/2007, à 11:34)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 11:47

mth

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Ouaiiiiiis, merci !!!! smile smile


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 12:58

JBF

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

brakbabord a écrit :

Si tu veux le désactiver, tu peux aller dans Système -> Administration -> Fenêtre de connexion.

Onglet "sécurité", cocher la case "Activer la connexion automatique" et sélectionne ton nom dans la liste.

Perso je l'ai désactivé depuis longtemps car je suis le seul à utiliser mon ordi.

EDIT: Même si on désactive l'ecran de connexion, sudo marche toujours.

Dans ce cas l'écran de connexion t'aide à ne pas oublier ton mot de passe en te le rappelant à chaque connexion ... ;-)

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 13:44

®om

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Moi perso, l'écran de connexion je l'ai laissé sur le portable (car un portable ça se balade), mais je l'ai désactivé sur le fixe...

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 16:18

mth

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

@ JBF : Ouais, c'est comme pour la carte bleue, heureusement qu'ils nous demandent le code à chaque fois pour nous aider à nous en souvenir big_smile

@ ®om : Ça y est, je l'ai désactivé sur mon fixe aussi !

Merci à tous !


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#8 Le 21/10/2007, à 19:40

JBF

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

mth a écrit :

@ JBF : Ouais, c'est comme pour la carte bleue, heureusement qu'ils nous demandent le code à chaque fois pour nous aider à nous en souvenir big_smile

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Simplement que si tu désactives la demande de mot de passe et que tu ne fais pas souvent de sudo, tu risques, le jour où tu en as besoin, de t'apercevoir que tu l'as oublié.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 21/10/2007, à 19:52

WoLFoX

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

En même temps, le mot de passe faut souvent le taper, ne serait ce que pour les mises à jour.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2007, à 20:16

brakbabord

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

En effet, je pense que la seule utilité du mot de passe à l'ouverture de session, c'est quand on est plusieurs à utiliser l'ordinateur.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2007, à 21:13

Renault

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Moi pas que ça, ça me permet de m'assurer s'il y a un problème avant, de pouvoir le modifier au préalable, mais surtout de changer d'environnement graphique si je le souhaite (question d'humeur).

Puis de toute façon, on sait jamais, quelqu'un peut venir et vouloir l'utiliser, on utilise très peu le mien mais je verrouille l'écran au bout de 15 minutes d'inactivité et je mets ce gestionnaire justement, car j'ai pas envie que ma sœur ou un ami fasse quelque chose sans ma surveillance qui pourrait porter préjudice à ma vie privée ou à l'intégrité de mes données (une connerie arrive si vite).


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#12 Le 21/10/2007, à 22:06

mth

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

brakbabord a écrit :

En effet, je pense que la seule utilité du mot de passe à l'ouverture de session, c'est quand on est plusieurs à utiliser l'ordinateur.

Je pense que j'ai ma réponse smile

Merci encore à tous.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#13 Le 21/10/2007, à 23:18

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

JBF a écrit :

si tu désactives la demande de mot de passe et que tu ne fais pas souvent de sudo, tu risques, le jour où tu en as besoin, de t'apercevoir que tu l'as oublié.

Personnellement, ça fait longtemps que j'ai désactivé le mot de passe sudo...

sudo visudo

et remplacer

mon_login ALL = (ALL) ALL

par

mon_login ALL = NOPASSWD : ALL

wink

Hors ligne

#14 Le 21/10/2007, à 23:26

Sir Na Kraïou

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Personnellement, ça fait longtemps que j'ai désactivé le mot de passe sudo...

O_o'
C'est super pas prudent du tout !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 22/10/2007, à 04:35

Link31

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

mth a écrit :

Encore plus précisément, est-ce que ce mot de passe a une utilité quelconque contre une attaque éventuelle par internet ?

Le mot de passe root est une bonne protection contre les attaques par internet, ou même en local. Même si tu n'as pas de "grand frère malveillant", un programme ou un script récupéré sur internet ou sur un CD peut toujours tenter un sale coup.
Avec un mot de passe, tu es assuré qu'un programme ne fera jamais plus que ce qu'il est autorisé à faire derrière ton dos.

Mais évidemment, le mot de passe de l'écran de connexion ne sert pas à ça puisqu'aucun programme s'exécutant sous ton nom d'utilisateur n'est censé tourner avant que ta session ne soit ouverte. C'est pourquoi on a inventé le login automatique wink

Hors ligne

#16 Le 22/10/2007, à 09:39

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

la 'tite gogole a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :

Personnellement, ça fait longtemps que j'ai désactivé le mot de passe sudo...

O_o'
C'est super pas prudent du tout !

Et alors ? tongue

J'ai rien de confidentiel, et si il se passe des choses bizarres le challenge m'intéresse ! big_smile

PS: Ce n'est pas un appel à hacker ma machine non plus, j'ai quand même autre chose à foutre...

Edit: C'est comme ma clé wep, si tu la connaissais pas... ben tu la trouverais quand même ! lol
Le paaaartaaaage...

Edit2: En fait, depuis 2002 je dois être immunisé contre l'insécurité... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/10/2007, à 09:43)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2007, à 18:47

mth

Re : [Résolu] A quoi sert le mot de passe ?

À Skippy le Grand Gourou : merci pour l'astuce, ça peut toujours servir ...
Et +1 pour l'Edit2 ...


Eviv Bulgroz !

Hors ligne