Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 11:42

dion

PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

Bonjour,

Je suis novice en Linux et j'ai décidé de franchir le pas en installant en multiboot ubuntu 7.10 sur mon fixe, un compaq (avec windows XP préinstallé).

L'installation se passe sans problème,en choisissant les options de base, en installant grub sur le hd0 par défaut, et là arrive le redémarrage et le lancement de grub.
Celui-ci reconnait les 2 OS, ubuntu se lance correctement, mais pas windows.

L'écran d'erreur annonce qu'il n'a pas pu trouver l'application <RACINE WINDOWS>/System32/ntoskrnl.exe

Que faire ? Je pense que cela vient d'une mauvaise configuration de grub. Si c'est le cas, quelqu'un peut-il m'aiguiller pour le reconfigurer ?

Si cela peut aider, ma config :

Athlon 64 3200 +
ATI X300 256Mo PCIexpress
1G DDR1
DD 200 Go SATA

$ sudo fdisk -l


Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 25841 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         488     3689248+   b  W95 FAT32
/dev/sda2   *         489       23281   172315080    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           23282       23410      975240   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4           23411       25841    18378360   83  Linux

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 17:38

dion

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

Je relance le topic. Des idées ?

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 16:47

dion

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

Je relance encore. Toujours pas d'idées ?

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 01:26

AlexandreP

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

dion a écrit :

L'écran d'erreur annonce qu'il n'a pas pu trouver l'application <RACINE WINDOWS>/System32/ntoskrnl.exe

Que faire ? Je pense que cela vient d'une mauvaise configuration de grub. Si c'est le cas, quelqu'un peut-il m'aiguiller pour le reconfigurer ?

Non, ça ne vient pas de GRUB.

GRUB est incapable d'amorcer Windows. Alors, il utilise une technique appelée chaînage, ou chainloading : il passe le relais à l'amorceur de Windows (dans le cas de Windows XP, c'est NTLDR) pour que ce dernier puisse amorcer Windows. "Je suis incapable de charger Windows, alors je demande à un autre programme de le faire à ma place."

Si un message d'erreur de Windows apparaît, c'est que GRUB a fait son office et qu'il a bien réussi à passer le relais à NTLDR. Une fois que GRUB a réussi à chapiner un autre amorceur, il ne joue plus aucun rôle, et tous les problèmes qui peuvent survenir proviennent de Windows lui-même, donc ne concernent pas Ubuntu.

Une piste de réflexion : as-tu redimensionné ta partition de Windows XP avant d'installer Ubuntu ? Si c'est le cas, alors peut-être qu'un fichier a été perdu durant le redimensionnement.

Dans tous les cas, ça sort du contexte d'Ubuntu et de cette communauté. Pour obtenir de l'aide, renseigne-toi auprès de communautés d'utilisateurs de Windows, de ton revendeur ou du support technique de Microsoft. Eux sauront te renseigner sur la façon de récupérer ton accès à Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 18:48

dion

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

AlexandreP a écrit :

Une piste de réflexion : as-tu redimensionné ta partition de Windows XP avant d'installer Ubuntu ? Si c'est le cas, alors peut-être qu'un fichier a été perdu durant le redimensionnement.

Dans tous les cas, ça sort du contexte d'Ubuntu et de cette communauté. Pour obtenir de l'aide, renseigne-toi auprès de communautés d'utilisateurs de Windows, de ton revendeur ou du support technique de Microsoft. Eux sauront te renseigner sur la façon de récupérer ton accès à Windows.

Oui j'ai redimensionné ma partition windows lors de l'install. Suite à cette erreur j'ai décidé de réinstaller windows, pensant la même chose que toi. Puis j'ai réinstallé ubuntu, histoire d'avoir 2 partitions bien "propres". Mais non le message d'erreur apparait toujours !

Voilà, si effectivement ubuntu n'est pas en cause, alors je n'insiste pas.
En tout cas je te remercie de ta réponse !

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 19:28

Compte anonymisé

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

Salut

Tu peux tenter, lors de l'affichage du menu grub, de taper "e" comme edit sur la ligne Xp.
là tu vérifies que la ligne root contient (hd0,1) et non (hd0,0) sinon tu changes toujours par "e" et tu valides par [Entrée] et tu finis par "b" comme boot sur cette même ligne.
Si ça fonctionne il faudra faire la modif en "dur" dans le fichier menu.lst

@+

#7 Le 23/10/2007, à 21:52

dion

Re : PB multiboot : Windows ne démarre pas --> Grub ?

voici le menu.list correspondant :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title		Microsoft Windows XP dition familiale
root		(hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

Ainsi c'est bien windows qui pose problème et non grub yikes

Hors ligne