Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 22:27

RockleeGt

Live USB Ubuntu 14.04 avec partition casper-rw

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de Linux, et je cherche à créer un live USB avec persistence de données.
Alors, j'ai fait énormément de lecture et de recherches, et voici ce que j'ai fait pour le moment:
- Matériel: Clé USB Kingston DataTraveler 64Gb
- Distribution: Ubuntu 14.04 LTS
- J'ai créé une première partition en fat32 sur 30 Gb qui me sert de disque amovible classique
- Une seconde partition, toujours en fat32, sur 2 Gb, me servant à installer le live usb (installé grâce à UNetbootin sur Ubuntu)
- Une dernière portant le label "casper-rw", en ext2 afin d'éviter de "tuer" ma clé trop rapidement, sur 27Gb, servant de partition pour la persistence de données

Les partitions ont été créées avec GParted.
La première partition est reconnue par windows et linux et je peux y stocker mes fichiers avec succès.
La seconde partition boot, à priori sans problème, sur un PC possédant un BIOS et un autre avec un UEFI (d'ailleurs je vous écris depuis mon live USB tongue)
La troisième partition est reconnue mais c'est là que mon problème se pose. Lors du premier lancement, j'ai installé Anaconda, plateforme de calcul numérique en Python. En suivant toutes les instructions, et en transpirant très fort tongue, j'ai réussi à l'installer et à pouvoir lancer Spyder (package installé automatiquement lors de l'installation d'anaconda) automatiquement depuis le terminal. J'ai vérifié la partition casper-rw et elle contient bien un dossier /home/ubuntu/anaconda.
En rebootant (et j'ai aussi changé de PC pour vérifier que la clé boot sans problème), je peux à nouveau entrer sur le live USB, la partition casper-rw existe et contient toujours le même contenu, par contre impossible de lancer Spyder. D'ailleurs, pour le lancer, il faut éditer le .bashrc, qui n'a pas sauvegardé la modification que je lui ai apporté auparavant. Je l'ai ré-édité, mais rien n'a changé.

De plus, j'avais aussi ajouté un clavier Belge standard, qui n'a pas non plus été sauvegardé.

Alors là, je vous avoues que je suis totalement perdu... Je précise que j'ai aussi supprimé le fichier casper-rw, comme il est indiqué dans tous les tutos que j'ai pu consulter.

La question est donc: que dois-je faire pour que, après avoir reboot mon PC, je puisse toujours relancer Spyder et garder mon clavier Belge?

Voici le lien vers le tuto que j'ai suivi en dernier lieu, après avoir échoué plusieurs fois:
http://askubuntu.com/questions/138356/h … ersistence

Je m'excuse d'avance pour le temps que vous passerez à mon problème.

Merci à vous!

RockleeGt

EDIT: j'ai reboot sur le premier PC et, étonnamment, je peux relancer spyder directement depuis le terminal, le .bashrc a gardé la dernière modification et le clavier Belge est toujours présent... je ne comprend vraiment plus rien, tout se passe comme si, sur le premier PC, c'est une partition spéciale (montée automatiquement dans media/ubuntu/casper-rw) alors que sur le second PC, ce n'est qu'une partition parmi tant d'autres...

EDIT2: J'ai relancé encore une fois sur mon second PC, qui possède un UEFI. En cherchant plus en détail, j'ai vu qu'il me propose 2 options de boot sur ma clé USB: l'une appelée Kingston... et l'autre UEFI: Kingston... En bootant sur UEFI: Kingston, je n'ai pas les modifications alors qu'en bootant sur Kingston... elles ont l'air de fonctionner correctement... Le type de boot aurait un effet sur la partition casper-rw? Le premier PC possède un Bios et non un UEFI.

Je vais tester demain sur mon PC au boulot pour voir qu'il fonctionne partout, mais apparemment, ça a l'air de fonctionner quoique je ne comprenne pas ce qui se passe. Si vous avez des explications, elles sont les bienvenues smile !

Dernière modification par RockleeGt (Le 05/05/2014, à 23:27)

Hors ligne