Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2014, à 15:35

Ayok

VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Bonjour,

Ma machine est sous Windows 8.1 64bits, j'ai installé VirtualBox qui émule un Ubuntu 14.04_x64.
J'ai configuré un dossier partagé "permanent" dans la conf de la VBox Ubuntu

489170confpartage.png

Puis j'ai installé les VBox additions à partir de la barre de menu de a fenêtre VBox de l'Ubuntu quand il est lancé.
Le dossier "/media/sf_Partage" apparait effectivemment. Mais il est vide et ne montre pas les fichiers présent dans le répertoire sous Windows.

Merci de votre aide précieuse smile

278309sfPartage.png

Dernière modification par Ayok (Le 06/05/2014, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2014, à 18:14

bishop.sad.clown

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

sur le screen, on peut voir:
nom du partage → Partage
chemin du partage → D:\Vbox\Partage

Et toi tu regardes dans /media/sf_partage

si tu fais un :

ls -Alh /media

tu devrais y trouver un répertoire Partage ...

Edit:
( Comme le nom du partage que tu as configuré et  que l'on voit sur le screen )

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 06/05/2014, à 18:16)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 07/05/2014, à 17:10

Ayok

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Merci de la réponse mais cela me donne le même résultat

782511Partage.png

Car c'est tout à fait normal que le nom de dossier soit précédé de "sf_", je me suis appuyé sur cette aide:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_repertoire_partage

où il est précisé

Pour automatiser le montage du partage au démarrage de l'OS GNU/Linux virtuel, il ne faut pas modifier le fichier /etc/fstab, il faut à la place ajouter son compte utilisateur au groupe vboxsf, et les dossiers partagés seront automatiquement montés dans /media. Par exemple, si vous avez appelé un dossier partagés Documents. Alors un dossier /media/sf_Documents apparaîtra, contenant ce que contient le dossier partagé.

PS: j'aime beaucoup dans ta signature "Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ"
C'est très sensé ^^

Dernière modification par Ayok (Le 07/05/2014, à 17:10)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2014, à 17:33

bishop.sad.clown

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

PS: j'aime beaucoup dans ta signature "Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ"
C'est très sensé ^^

Ça me permet d'apprendre aussi...

Et je vais refaire une install en VM et réfléchir plus en détail à tout ceci pcq  ça fait un p'tit moment que j'ai pas lancé vbox et il semble bien que je suis outdated...

=· D


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 07/05/2014, à 20:45

bishop.sad.clown

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

j'viens de lancer la bête, et en effet , tout est normal pour le prefix "sf", il était temps que je fasse une p'tite M.A.J. de mon cerveau ^^

J'ai tenté 2 / 3 trucs pour reproduire ton souci, et la seule fois où j'y suis parvenu, c'est quand je n'ai pas ajouté mon user au groupe vboxsf comme indiqué dans la doc que tu m'as fournie. Sinon aucun problème de mon côté...

Donc, as-tu bien ton user membre du groupe vboxsf ?


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 10:38

Ayok

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Salut,

Ça me permet d'apprendre aussi...

ouais c'est clair, et pis le jour où on arrête d'être curieux et de vouloir apprendre on ne découvre plus rien alors que c'est le but dans la vie, toujours aller de l'avant ^^

tu te donnes du mal en plus à tout installer, merci beaucoup wink

Ben pour le groupe oui j'ai bien ajouté l'utilisateur "test"

549512grouptestvboxsf.png


Et de ce que tu dis, quand tu n'ajoutes pas l'utilisateur au groupe:
- ça ne monte pas le dossier? (1)
- ça le monte mais tu n'arrives pas à y accéder? (2)
- ça le monte, tu arrives à y accéder mais il n'y a rien dedans? (3)

Car de mon côté, si je ne mets pas l'utilisateur dedans c'est la proposition (2), je n'arrive même pas à y accéder (ce qui parait normal vu les droits). Et quand je l'y mets, j'arrive à accéder mais il n'y a toujours rien à l'intérieur.

bon en tout cas je vais essayer de jouer avec les utilisateurs, les droits, les groupes, je sais pas on verra bien.... c'est quand même chelou comme problème, ça n'arrive à personne du coup je ne trouve aucunes info là dessus. En général quand ça arrive c'est que c'est un truc tout bête auquel on n'a pas pensé, mais là je ne vois vraiment pas.... hmm

Merci encore de tes tests en tout cas, je me sens moins seul mdr. Surtout qu'il n'y a personne qui se sent inspiré de répondre, donc c'est peut être pas si trivial que ça.... ^^

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 11:04

bishop.sad.clown

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Et de ce que tu dis, quand tu n'ajoutes pas l'utilisateur au groupe:
- ça ne monte pas le dossier? (1)
- ça le monte mais tu n'arrives pas à y accéder? (2)
- ça le monte, tu arrives à y accéder mais il n'y a rien dedans? (3)

N°2... avec Nautil'  et en CLI

Autre test qui m'est venu à l'idée → partage d'un répertoire dont je ne suis pas proprio et dont je n'ai pas accès sur l'hôte: /root avec appartenance au group vboxsf
   -   Pas de changement pour Nautil'
   -   En CLI, un cd fonctionne mais erreur de permissions sur listing ( ll )

Donc ça va pas t'avancer beaucoup j'pense...

=· /


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 09:44

Ayok

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Ok merci, bon déjà on a au moins le même comportement si on ne met pas l'utilisateur dans le groupe.
Mais c'est vrai que cela ne résout pas mon problème lool

En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de regarder, chercher, installer et répondre.... Je vais continuer ma quête de la réponse et de la connaissance, et si je trouve je reviendrai poster.
Car soit c'est un bug immuable (genre compatibilité de version un truc du genre) ou du moins difficile à détecter. Soit c'est un truc tout débile car je n'aurai pas suivi la procédure, mais a priori ce ne serait pas ça sinon on serait quand même tombé dessus depuis..... ^^

Hors ligne

#9 Le 25/05/2014, à 16:27

bishop.sad.clown

Re : VirtualBox - Dossier partagé [Ubuntu guest / Windows host]

Quid de la situation ?

Y a du nouveau ?


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne