Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 14:30

Ttibot

Problème avec l'utilitaire de boot

Bonjour,

Ayant besoin de Linux pour un projet j'ai décidé de tenter l'installation sur un disque dur externe afin de pouvoir le trimbaler sur tous les ordinateurs.

L'installation se passe a merveilles, un seul petit problème de partitionnement vite résolu. Je lance Ubuntu, une vraie merveille. Toutes les application nécessaires sont téléchargeables rapidement via le gestionaire de paquets, internet se lance en un clic alors qu'il m'avais fallu 1H pour configurer la connexion à la Livebox sous XP... Bref, un grand bravo à la communauté. En plus rien a dire l'interface est beaucoup plus agréable que celle d'XP.

Je passe la soirée à naviguer sur internet sous Ubuntu, le soir j'éteins le PC et le disque dur externe (il ronfle ^_^) et je me couche en faisant de beaux rêves. Le lendemain matin, reboot. Et là... Big problème! N'ayant pas allumé le disque dur externe l'utilitaire de boot de trouve plus ubuntu et il ne veut carrément rien lancer du tout. Non seulement je ne peux plus démarrer mon PC sans le disque dur externe mais en plus je me rend compte que je suis le roi des buses car j'ai installé l'utilitaire de boot sur le disque principale. Je vérifie, hop! J'allume le disque et boot en USB. "No OS found". Evidement... Donc non seulement je ne eux plus booter sans le disque dur externe mais en plus j'aurai beau me trimbaler mon disque sur d'autres PC je ne pourrai pas booter Ubuntu!

Donc il faudrai que je vire l'utilitaire de boot du disque interne et que je le mette sur le disque externe. Dans la théorie ça vas. Mais dans la pratique je fais comment?

Un grand merci pour toute réponse.

#2 Le 22/10/2007, à 19:21

Ttibot

Re : Problème avec l'utilitaire de boot

Re-hello. On dirai que tout le monde est débordé avec la sortie de la 7.10.
Quelqu'un sait comment faire pour virer l'utilitaire de boot de la partition principale? Je cherche mais je ne trouve rien. Pour le reste il suffira que je réinstalle Linux en lui disant de ne pas installer l'utilitaire ce coup ci ^_^

Merci pour toute aide.

#3 Le 23/10/2007, à 01:05

Ttibot

Re : Problème avec l'utilitaire de boot

Bon partiellement résolu.

Pour virer GRUB j'ai utilisé un CD bootable de GRUB qui propose une option pour le désinstaller.

Apparemment le problème venait du fait que GRUB était installé en partie sur le Master Boot Record et en partie sur la partition Linux. Donc au démarrage si le disque dur externe était débranché la partie sur le master boot record ne trouvait pas le reste.

La solution pour l'installer dans ce cas est sur la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr.

Sauf que pour le trimbaler sur plusieurs ordis ça fait un peu long à chaque fois... Mais bon déjà la question : c'est possible?

#4 Le 23/10/2007, à 01:30

compte supprimé

Re : Problème avec l'utilitaire de boot

Salut,

C'est à confirmer car je vais peut-être dire une connerie, mais je me demandais si en créant une partition /boot sur ton disque dur interne, tu pourrais démarrer windows quand ton disque dur externe est débranché. C'est juste une idée comme ça, arrêtez moi si je me trompe.

Sinon je suis assez sceptique quand à la "portabilité" sur différents ordis car le matériel est différent, donc les pilotes également (a priori, mais encore une fois je ne suis pas sûr de moi).

#5 Le 25/10/2007, à 17:51

ttibot

Re : Problème avec l'utilitaire de boot

Bon jusqu'à nouvel ordre on utilise plus Linux pour le projet (c'était pour gérer la sixaxis -manette de playstation 3, dont on voulai extraire le motion sensing mais finalement on utilise un capteur dédié). Donc je laisse un peu tomber toutes ces questions de portabilité. En tout cas je voudrai vraiment féliciter toute l'équipe qui travail sur Ubuntu car le travail est très soigné. Les menus sont à peu près 10 000 fois plus ergonomiques que sous windows, l'installateur de logiciels une vraie merveille et internet qui se lance tout seul sans avoir à passer des heures pour configurer la livebox ou installer un CD orange plein de pourriciels c'est carrément un miracle, lol. Linux plus accessible que Windows, le pari est tenu. Encore bravo à tout le monde!