Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2014, à 00:19

Crone123

Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Bonjour,
J'ai un PC qui me sert de serveur, plus exactement d'extension Wifi, et qui a donc une version Desktop d'Ubuntu installée.
Il est en version 12.04 LTS, et j'aimerais le mettre en version 14.04 LTS pour avoir la même version sur tous les ordis du réseau.

J'ai déjà configuré pas mal de trucs perso dessus, et j'aimerais donc faire une simple migration par le réseau pour éviter de reformater complètement.

Seulement voilà:
Le gestionnaire de mises a jour ne détecte aucune mise a jour.
Alors qu'il a bien tous les dépôts officiels activés, il ne détecte une mise a jour que lorsque je choisis toutes les versions et pas uniquement lts.
Seul truc un tout petit peu contraignant: Il détecte Ubuntu 12.10 comme mise a jour. C'est une version que personnellement je n'apprécie pas, mais ce n'est pas le problème: Le problème c'est surtout que je n'arrive pas a lui faire détecter la mise a jour de la 14.04 LTS. Et comme si il ne le détecte pas tout seul on ne peut pas forcer la détection de la 14.04 LTS (malgré le paramètre -c passé a la commande update-manager) hé ben je suis bloqué.

J'ai bien vérifié le fichier de config qui est a: prompt=lts

Bref, du coup: Si quelqu'un sait comment faire pour faire une migration par le réseau depuis le gestionnaire de mises a jour (ou équivalent) de la 12.04 LTS a la 14.04 LTS ça m'aiderait bien smile
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 07/05/2014, à 00:51

alca94

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Le gestionnaire de mises a jour ne détecte aucune mise a jour.

les mises a jour pour les LTS 12.04 vers 14.04 ne seront proposées que vers juillet (éviter les premiers bugs sur les LTS)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 07/05/2014, à 01:12

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

OK, donc pour l'instant rien a faire c'est ça?

Hors ligne

#4 Le 07/05/2014, à 09:20

alca94

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

OK, donc pour l'instant rien a faire c'est ça?

oui si dans les paramètres de mise a jour c'est régler sur "me prevenir pour les lts" vous serez prévenu vers Juillet date de la 14.04.-1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 07/05/2014, à 09:29

sinbad83

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Si tu es vraiment pressé, tu modifies les dépôts dans ton fichier /etc/apt/sources.list et tu remplaces partout "precise" par "trusty" et tu fais un update+dist-upgrade.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 12/05/2014, à 21:09

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Je pense que tu aurais du choisir "remplacer", parce que la 14.04 LTS n'utilise pas les mêmes versions, donc souvent les fichiers de configs sont pas les mêmes.
Je me suis fait avoir en copiant les fichiers de config d'apache2 d'un ordi a l'autre: Apache 2.2 d'un coté, Apache 2.4  de l'autre, il a pas aimé.

As tu essayé de créer une autre session pour voir si ça faisait la même chose?

(me lire jusqu'au bout avant de faire la manip, sinon ne venez pas pleurer qu'il fait noir !)
EDIT: "Si l'interface graphique fonctionne un tant soit peu correctement, pas besoin de fait ctrl+alt+F1, se contenter d'ouvrir un terminal et taper les commandes plus bas."

ctrl+alt+F1
Entrer son login
Entrer son mdp (si ça s'affiche pas c'est normal, penser a désactiver/réactiver le pavé numérique sinon ça risque de bugguer si on l'utilise)
En partant du principe que ta session "normale" ne s'appelle pas "lol":

sudo adduser lol

Entrer un nom complet bidon, un mdp bidon et laisse le reste vide on s'en fout.
Répondre "Oui" a la question de la fin "Ces informations sont t-elles correctes"
Puis, pour retourner sur un interface graphique: ctrl+alt+F7
Se logguer avec le compte bidon tout juste créer, et voir si ça bug ou pas.

Si ça bug pas, supprime de ta session (ta vraie session, dans ton dossier perso, ctrl+H pour afficher les fichiers cachés) tous les dossiers du type:
.cache .config .gnome2-private .gnome2 et .compiz
Puis ré-ouvre la session, ça devrait marcher.


Par contre, si la session de test ne fonctionne pas, je pense que la ré-installation sera la meilleure solution.
Tu peux ensuite supprimer la session de test:

sudo deluser lol
sudo rm -R /home/lol

Dernière modification par Crone123 (Le 12/05/2014, à 21:11)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2014, à 21:54

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Pour information, tous les logins sous Linux sont FORCEMENT totalement en minuscules.

Ton dossier personnel /home/qqch, ce qqch c'est ton login.
faut différencier "Nom complet" et "login"
Le truc affiché sur lighdm (l'écran de connexion) c'est ton nom complet.

Si tu as déjà ouvert un terminal: qqch@tonordi, le qqch c'est ton login.

Si ton interface graphique marche, dans la gestion des comptes (param système) tu peux voir les 2.
Tu peux aussi faire:

gedit /etc/passwd

Tu devrais voir:

qqch:x:1000:Nom complet,,,,,:/bin/bash

comme ça tu as ton login.
Ma foi, si le terminal marche correctement pas besoin de passer par le TTY, autant prendre le terminal graphique ça reviendra au même et t'auras pas besoin de taper le login.
Enfin, connaître son login c'est quand même la base....

Essaye déjà de trouver ton login, ou d'utiliser le terminal graphique (si il fonctionne malgré l'interface défoncé) et de tester ce que je t'ai dit plus haut.
Après si t'as d'autres questions ou besoin d'aide, pas de soucis.

PS: Le nom complet est une grosse connerie parce qu'il a tendance a prêter a confusion pour les novices. L'idée est de pouvoir afficher autre chose que son login.
Si tu est dans une entreprise, tu peux très bien avoir comme login jm007 et comme nom complet: "Jean-Michel Bond"
Mais si tu as installé toi même Ubuntu, y a de grande chance que tu aie tapé ton nom complet "JMC" et que Ubuntu t'aie mis "jmc" comme login du coup. (c'était la case en dessous à l'installation)

Dernière modification par Crone123 (Le 12/05/2014, à 21:54)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 22:36

alca94

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

vous ne vous souvenez pas de ce qui est marqué a coté de l'horloge ou du bouton éteindre


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 13/05/2014, à 01:14

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Si le terminal ne marche pas prends le tty (ctrl+alt+f1) loggue toi maintenant que tu as le login. (Si ton mdp contient des chiffres et que tu utilises le pavé numérique, appuies 3 fois sur num lock avant de l'utiliser dans le tty sinon ca risque de bugguer)

Apres t'as juste a entrer la/les commandes que je t'ai dit pour te connecter sur une autre session et voir si ca marche.

Si tu y arrive vraiment pas, tu peux toujours essayer d'ouvrir la session d'invité (oui je parles bien du truc de merde qui a mon sens n'a pas sa place activé par defaut sur un linux...)
Normalement ca fera le meme effet, si la session d'invité marche correctement, alors on peut rattraper la tienne. Sinon il faut ré-installer avec un cd.

Voila voila smile

PS: le principe du terminal normalement c'est plus simple pour la personne qui aide.
Il suffit a la personne qui se fait aider de copier/coller les commandes et magie ca marche.
La personne peut aussi du coup tres simplement copier tout le texte de la commande et le donner a la personne qui aide pour quelle voie ce qui se passe.
Sur un interface graphique c'est vite tres chiant pour aider quelqu'un....surtout si la personne que l'on aide sait pas faire une capture d'ecran et l'uploader, d'autant que les 3/4 du temps on sort une manip graphique simple mais elle est mal faite en face ou alors "je trouve pas le bouton", etc... et du coup ca echoue juste parce que le mec qui se fait aider a pas réussi a faire quelques clics ou on lui a dit. Au moins par le terminal on est tranquille et on a pas de surprises: une commande faite pour marcher marchera forcément comme on veut et sinon on saura très facilement pourquoi.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2014, à 14:30

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Mon pavé numérique fonctionne puisque, au démarrage je peux taper mon mot de passe

C'est exactement ce que je te dit !
Ce n'est pas parce qu'il marche sur l'écran de connexion qu'il va marcher dans le tty, bien au contraire, donc c'est bien pour ça que je te dit de faire attention !
Même si le voyant est allumé, tu n'a qua essayé quand tu tapes ton login dans le tty, la première fois ça foire toujours, ça envoie n'importe quoi au lieu de chiffres, donc: Désactive le UNE FOIS DANS LE TTY et ré-active le. (normalement = a 3 appuis sur le boutons num lock)

Ensuite, normalement tu as toujours xterm d'installé par défaut.
Donc même si gnome-terminal n'affiche que de la merde (oui je suis assez cru..), si tu lances xterm tu auras un terminal qui marche.
Enfin, si tu compte ré-installer au pire on s'en fout, on passe direct a l'installation smile



Je me suis dit que j'allais tout ré-installer à partir du CD d'Ubuntu 12.04 et la connexion filiaire (qui marche) pour la mise à jour.

Non, c'est parfaitement con de faire ça: Prends directement un CD de la 14.04 LTS, n'essaie plus de mettre a jour la 12.04 LTS ça sert a rien. L'installation est beaucoup plus propre quand tu la fait directement depuis un CD smile
Tiens: http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … -amd64.iso

Je voudrais bien récupérer mes documents et mes courriers avant cette ré-installation. Que me conseillez-vous?

Ce que je te conseille personnellement:
Prends le Live CD de la 14.04 LTS.
Boot le, pendant que ça démarre (avant que ça affiche Ubuntu avec les ....... qui chargent) appuie sur ctrl gauche+maj gauche du clavier (un peu comme pour rentrer dans le BIOS, mais ici ça permet de rentrer dans les options de boot de GRUB)
ça te permettra d'avoir un interface contrôlable au clavier (flèches + enter) sur lequel tu peux choisir ta langue, et si tu veux tester Ubuntu ou l'installer.
Personnellement, je préfère cette méthode, car c'est plus pratique, plus rapide, et ça donne un meilleur environnement que de laisser le truc s'ouvrir et laisser l'écran de connexion gérer ça. (et c'est franchement pas compliqué a faire, une fois que tu as fait enter tu att que ça boot, et tu arrives direct sur le bureau en français)


DEPUIS LE LIVE CD:
Ouvre le disque dur (ou plutôt la partition) contenant ton installation bugguée.

Dans l'emplacement:
/media/ubuntu
Tu devrais voir un dossier avec un nom chelou, c'est le nom de ton disque, si tu rentres dedans tu devrais voir pleins de dossier, va dans home/jmc et tu devrais pouvoir récupérer ta session sans problèmes, si le dossier s'appelle pas jmc il a le nom de ton login donc je pense que tu trouvera sans pb. (enfin j'espère tongue )

Si toutefois on te dit "Vous n'avez pas la permission d'accéder a blablabla...."
Tape la commande suivante depuis le live CD:

sudo chmod -R 777 /media/ubuntu/*/home

Cette commande aura pour effet de débloquer complètement l'accès a tes données et donc de pouvoir les récupérer.
Normalement tu peux l'entrer directement sans rien avoir a modifier, elle doit marcher sur tous les LiveCD (en 14.04 LTS) cette commande.
Si tu ne trouve rien dans le dossier /media/ubuntu vérifie que tu as bien ouvert ton disque dur (regarde dans le launcher d'Unity et clique un coup dessus ça devrait être bon), ensuite relance la commande sinon ça n'aura pas affecté le disque.

Ensuite, tu peux copier a l'aise tes données et les mettre vers un autre disque dur (de préférence) ou clé USB (si vraiment t'as rien d'autre)
Je ne sais pas combien de Go de données tu as, mais en tout cas, tu peux soit les mettre sur un disque dur, soit sur une clé USB, soit les envoyer sur un autre ordi par le réseau, etc, etc... (de préférence formaté en ext4, parce que beaucoup plus rapide, beaucoup plus sûr, et ça conserve les raccourcis, droits, etc...)
Hors mis le dossier .mozilla qui contient ta session firefox, et .thunderbird, que tu peux copier a l'aise, je te recommande d'abandonner tous les autres fichiers et dossiers de ton dossier personnel commençant par un ".", exemple: ".config" ça t'évitera de transférer une configuration qui bug sur ta nouvelle installation.

Si vraiment tu as un doute, y a pas de soucis pose tes questions je peux te répondre je l'ai fait des centaines de fois. (et je sais a quel point les données sont précieuses).

Une fois que tout est OK, tu peux installer, il te suffit de lancer l'installateur depuis le bureau. (ou le launcher) (Le setup s'appelle Ubiquity en vrai)
Tu est libre de faire une installation comme tu le sent ensuite, soit avec le truc automatique, soit a la main, personnellement y a que sur des VM de test que j'y vais au truc automatique (qui marche honnêtement plutôt bien) mais pour le reste je partitionne moi même car je trouve ça plus propre.
Si tu as Windows installé a coté:
#1 NTFS - Windows (20 - 70% selon besoins)
#2 Ext4 - Ubuntu (20 - 70% selon besoins)
#3 SWAP (Ta ram + 0.5 - 1Go)


Sans Windows a coté:
Cas 1:
#1 Ext4 - Ubuntu (99%)
#2 SWAP (Ta ram + 0.5 - 1Go)

Cas 2:
#1 Ext4 Ubuntu (/, 15 - 20 Go grand max)
#2 Ext4 Tes données (/home, autant de place que tu veux)
#3 SWAP (Ta ram + 0.5 Go)

En cas de dual-boot c'est mieux comme ça, sinon Windows risque de ne pas démarrer et pour Ubuntu peu importe, ça marche a chaque fois.
Sans dual-boot: Le premier cas est le plus simple.
Le second cas est un peu moins simple, mais en gros il sépare le système de tes données, ce qui te permet dans l'avenir de ré-installer Ubuntu si besoin est, sans avoir a sauvegarder les données elles resteront intactes.





Retiens bien ton login cette fois.
Une fois l'installation terminée, tu peux remettre tes données sur ton ordi directement, si tu rencontre une nouvelle erreur de droits, c'est la même commande qu'avant:

sudo chmod -R 777 [emplacement]

mais remplace [emplacement] par l'endroit ou sont tes fichiers copiés.

Enfin, pour que tes données soient protégées correctement au niveau de leurs accès depuis la machine, je te recommande de taper la commande suivante:

sudo chown -R 1000:1000 ~
sudo chmod -R 750 ~

Explication:
La première commande change le propriétaire sur l'utilisateur 1000, soit le premier utilisateur crée sur Ubuntu. (c'est l'UID) pour s'assurer que tous les fichiers du dossiers soient bien remis avec le bon propriétaire, et la seconde commande change les droits selon le principe suivant:
Toi: 7, c'est a dire que tu as accès a tout sur les fichiers, exécution (listage si dossier), lecture et écriture.
Ton groupe (au pire on s'en fout comme généralement tu ne met personne dans ton groupe, mais c'est mieux): 5, accès en lecture et exécution, mais pas en écriture.
Les autres: 0, c'est a dire que les autres utilisateur n'ont aucun accès a tes fichiers/dossiers, ils ne peuvent même pas les lister.

Sauf root bien entendu qui a accès a tout.

Une fois fait, profite bien de la 14.04 LTS, je pour ma part je trouve cette version excellente smile

Pour personnaliser, je te conseille d'installer unity-tweak-tool (des dépots officiels), ça permet de personnaliser complètement Unity sur la 14.04 LTS.
Pour la rapidité de lancement de programmes et en cas de ram un peu pleine, je te conseille d'installer:
preload: qui pré-charge en ram des programmes qu'il est probable que tu lances (et ça ralentit pas du tout la machine, bien au contraire, avec ça pour 95% des programmes que tu lances tout le temps, dès que tu cliques boum c'est instantané, et y a rien a configurer ça marche tout de suite)

zram: qui permet de compresser la ram quand il y en a plus. En temps normal Linux va taper dans le SWAP quand y a plus de ram, avec zram (rien a configurer non plus ça marche direct) tant qu'il peut au lieu d'user le disque dur, il va compresser une partie de la RAM. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir du 4Go/s sur ta RAM, en cas de mémoire pleine tu auras genre 300Mo/s ou 1Go/s (1Go/s, beaucoup de PC ont cette vitesse de RAM en temps normal) ou + selon ton processeur, et connaissant la vitesse d'un disque dur normal (80 - 110mo/s en copie d'un seul fichier, 3 - 20mo/s pour de la lecture assez random), ça fait une différence de vitesse considérable et pour l'avoir testé depuis quelque temps, c'est franchement génial smile

Dernière modification par Crone123 (Le 13/05/2014, à 14:36)

Hors ligne

#11 Le 13/05/2014, à 17:54

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Merci vraiment.
Depuis 24 heures, j'ai l'impression que tu a consacré tout ton temps à mon problème.
Je vais essayer de me débrouiller tout seul à partir de tes conseils.
Je te tiendrai au courant.
Merci encore.

Bah, honnêtement, ça prends pas beaucoup de temps de lire ton problème et d'y répondre. Sachant que tu réponds assez vite, perso j'ai encore le truc en mémoire donc comme je reçois les trucs sur ordi et téléphone je prends 5min par ci par là pour répondre wink
Donc de rien smile

PS: Depuis 2012 je ne fonctionne que sur Ubuntu seul (pas de Windows)

Pour ma part, j'avais ça quand j'avais qu'une tour qui faisait a la fois serveur et PC.
Bon, a l'époque c'était chaud d'avoir des jeux sous Ubuntu (surtout que j'y connaissais pas grand chose) donc depuis je prends l'habitude d'avoir un dual boot, ça sert toujours.
Exemple: Skyrim, Final Fantasy, etc... autant de bons jeux qui n'existent malheureusement pas sous Linux. Enfin, les Final Fantasy existent maintenant du 1 au 6 sous Linux vu qu'il y a une version Android. (j'ai d'ailleurs acheté le IV et le V, pour l'instant je les trouvent excellent smile )
Enfin, sinon je passe 99% de mon temps sous Linux tongue

Même sur un ordi très puissant (comme ma tour) et optimisé au max, quand on passe de Windows7 (qui est déjà quand même assez rapide sur mon ordi) à Ubuntu, on a toujours l'impression que l'ordi s'est changé en fusée tongue (en + je le répète, j'ai un ordi très puissant que j'ai monté moi même niveau tour, donc forcément avoir un bon OS joli et très rapide dessus ça fait plaisir tongue Et pour ça, la 14.04 LTS c'est le must smile )


Enfin, sinon moi pour ma part, j'ai passé tous mes ordis a la 14.04 LTS avec le CD, et c'est absolument génial smile (j'ai ouvert d'autres topic a ce sujet, sur mon ATI de mon ordi portable, le pilote libre de la 14.04 LTS est meilleur que le pilote proprio de la 12.04 LTS)
J'ai juste laissé mes serveurs en 12.04 LTS, finalement ils fonctionnent bien comme ça, et en ce moment je suis en dernière ligne droite pour le Bac S SI donc j'ai pas trop le temps de me refaire une install complète de la 14.04 LTS pour 2 serveurs. Du coup je verrais plus tard.

Bon sur ce, bonne install et bonne migration, j'espère que tu arriveras à avoir tout ça comme tu veux smile
Question très conne: Pourquoi Cannonical continue d'installer Ubuntu One par défaut sur la 14.04 LTS alors qu'ils ont annoncé avant la sortie de cette version que ça serait fermé, et du coup on peut rien faire avec......ça aurait pu servir pour mettre autre chose. Enfin maintenant qu'ils ont passé le pas de dépasser la taille de l'image CD ils ont plus qu'a rajouter le lot de trucs indispensables qui manquent, c'est a dire:
VLC a la place des 2 autres qui n'ont aucun codecs de base.
Audacity qui est très pratique et peu servir a beaucoup de gens.
GIMP parce que Ubuntu n'a même pas un éditeur d'image du niveau de paint installé par défaut.

Tant qu'on y est, sachant qu'en France le problème de droits pour les codecs propriétaire ne se pose pas (d'après ce que j'ai compris) ils devraient fournir une version avec tous les codecs déjà intégré, un peu comme pour Linux Mint ça éviterait de les télécharger a chaque fois.
Donc, les codec gstreamer, ffmpeg, et les codecs de base type libavcodec-extra blabla et tous les autres de ce type là ça serait bien.

D'ailleurs, tant que j'y pense: VLC a développé ses propres codecs il me semble non? Et pour a peu près tout les formats. Pourquoi est-ce que le monde du libre n'utilise pas les codecs de VLC pour tous les programmes, ça serait tellement plus simple. Ils sont libre de toute façon, donc ça ne posera aucun problèmes de licence (en France c'est quasi sûr que non, ailleurs c'est à vérifier mais voilà)

Hors ligne

#12 Le 13/05/2014, à 18:07

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Bonjour,

Crone123 a écrit :

Si quelqu'un sait comment faire pour faire une migration par le réseau depuis le gestionnaire de mises a jour (ou équivalent) de la 12.04 LTS a la 14.04 LTS ça m'aiderait bien smile

J'arrive un peu en retard pour vous mais ça pourra peut-être en aider d'autres.

J'ai ouvert un terminal et j'ai lancé la commande:

sudo update-manager --devel-release

Mise-à-niveau d'Ubuntu 12.04 vers 14.04 effectuée sans problème. Mais ça a pris pas loin de trois heures sur mon vieux portable.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 13/05/2014, à 18:18

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Jacs a écrit :

Bon, je reviens pour te dire que ton truc de verrouiller / déverrouiller 3 fois, quand on est dans 'tty' , m'a permis de le faire marcher !! Bravo.
Maintenant je peux continuer.... ou essayer!

Ah ah tongue Qu'est ce que je disais tongue

Mise-à-niveau d'Ubuntu 12.04 vers 14.04 effectuée sans problème. Mais ça a pris pas loin de trois heures sur mon vieux portable.

OK, bon a savoir smile
T'as une connexion a combien de ko/s (pour que ça prenne 3h), perso depuis qu'on a revu mon installation internet (Merci Free) je suis entre 450 et 500ko/s, donc j'aimerais me faire une idée du temps que ça pourrait me prendre avant de lancer ça....(et dire qu'avant j'avais une connexion a 80 - 120ko/s pour faire des mise a jour par le réseau, c'était vraiment la misère........Orange...., enfin juste le changement Orange → Free sans modifier l'install je suis déjà monté a 300ko/s donc voilà....)

Hors ligne

#14 Le 13/05/2014, à 18:33

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Crone123 a écrit :

T'as une connexion a combien de ko/s (pour que ça prenne 3h), perso depuis qu'on a revu mon installation internet (Merci Free) je suis entre 450 et 500ko/s

1399998555.png

Les trois heures, c'est pour le téléchargement et la mise-à-niveau.

Ne me demande pas combien de temps a pris le téléchargement uniquement, je n'ai pas fait attention.

Par contre si je télécharge le fichier .iso d'Ubuntu 14.04 (environ 5 minutes) et que je fais une nouvelle installation (et pas une mise-à-niveau), l'installation prend environ 40 minutes.

Dernière modification par Korak (Le 13/05/2014, à 18:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 13/05/2014, à 18:48

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Ouais LOL, moi il me faut plutôt 20 - 60min juste pour télécharger l'ISO XD

Hors ligne

#16 Le 13/05/2014, à 19:28

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Crone123 a écrit :

Ouais LOL, moi il me faut plutôt 20 - 60min juste pour télécharger l'ISO XD

Ben oui, il y a une légère différence ( big_smile ) entre ta vitesse de téléchargement et la mienne.

Juste pour info:

Je passe par le câble de télédistribution et je suis abonné chez Voo (Belgique).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 13/05/2014, à 20:47

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Ah, je me disais bien que c'était pas de l'ADSL, le débit montant était trop important pour de l'ADSL.
Enfin, la Belgique, c'est comme le Luxembourg: Comme le pays est plus petit, c'est plus rapidement couvert, donc chance pour les habitants vous avez souvent de bonnes installations bien récentes et bien rapides smile
Personnellement j'habite en France a la frontière avec le Luxembourg donc je suis pas loin tongue Mais j'ai pas le débit XD
Au lux mon père a du 1Gbps en optique au travail, c'est du réseau local sur internet yikes

Hors ligne

#18 Le 13/05/2014, à 21:10

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Crone123 a écrit :

Enfin, la Belgique, c'est comme le Luxembourg: Comme le pays est plus petit, c'est plus rapidement couvert, donc chance pour les habitants vous avez souvent de bonnes installations bien récentes et bien rapides smile

C'est comme pour la télédistribution.

Un français venant en Belgique croyait que nous n'avions pas les chaînes télé étrangères car pas d'antenne râteau sur nos toits.

Ben non, nous avions déjà la télédistribution par câble qui nous permettait d'avoir les chaînes belge, française et autres....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 13/05/2014, à 21:21

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Ah?
Je sais pas quel Français a pensé ça, mais moi en tout cas ça me semble évident que dans la plupart des pays de l'UE (du moins les principaux type France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Grande Bretagne, etc..) les gens ont la télé que ce soit par câble/fibre optique, par TNT ou par satellite.
D'ailleurs en France, même si aujourd'hui c'est vrai que beaucoup de gens ont des antennes râteaux ce n'est pas le cas partout, avant perso on avait une parabole donc c'était par satellite.

Et depuis l'arrivée de la TNT, et encore plus récent, la TNT HD, bah le râteau honnêtement il capte plus grand chose en dehors de la France XD (enfin, après c'est peut être aussi une histoire d'orientation....)

EDIT: Enfin, on dévie un peu du sujet de base quand même XD

Dernière modification par Crone123 (Le 13/05/2014, à 21:23)

Hors ligne

#20 Le 13/05/2014, à 21:29

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Oui, effectivement, nous dérivons un peu (beaucoup ?) du sujet original.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 13/05/2014, à 21:35

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Tiens, ta commande fonctionnelle pour passer de la 12.04 LTS a la 14.04 LTS, elle ne crée pas de conflits? Genre, apache2, les fichiers de config ne sont plus les mêmes car il y a un changement de version: C'est pris en compte?
Merci smile

EDIT: Second problème:
J'utilise TurboVNC pour créer une/des sessions sur un ordi histoire qu'il n'aie pas besoin d'écran..
Je crée généralement ça au démarrage sur mes serveurs locaux histoire d'avoir une session graphique sur laquelle je peux laisser tourner des programmes en continu.

Dans le doute, je l'ai installé sur mon ordi qui a Ubuntu 14.04 LTS, et hop, ça ne fonctionne pas, j'ai un curseur en forme de croix avec un fond gris. Je suppose qu'il n'arrive pas a démarrer Unity...moi ça m'aurait bien arrangé

Alors en fait, il me faudrait une solution pour continuer a avoir ça, mais sur la 14.04 LTS:
→ Soit, il existe un moyen de faire correctement démarrer Unity de la 14.04 LTS dans TurboVNC.
→ Soit, il me faut un autre moyen que TurboVNC (de préférence performant, parce que bon....le visionneur de bureau de base je veux pas dire mais il faut 3ans pour charger une image quand avec TurboVNC je peux limite mater un film a distance...) de faire ça.

Le plus important: Que je puisse lancer des sessions virtuelles qui ne nécessitent pas d'avoir un écran, lightdm et tout le bordel (a la TurboVNC quoi...), genre je tape une commande et ça me démarre une session sur un écran virtuel du serveur auquel je peux me connecter.
Merci smile

EDIT2: En fait il me semble que TurboVNC ne sait pas lancer d’environnement de bureau en 3D, ça doit être ça le problème.

Dernière modification par Crone123 (Le 13/05/2014, à 21:54)

Hors ligne

#22 Le 13/05/2014, à 22:19

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Non, pas de problème.

Mais je n'ai pas Apache, juste une installation et utilisation de base d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 13/05/2014, à 22:20

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Ouais donc pour TurboVNC tu sais pas si il existe des équivalents, ou un moyen de le faire marcher?

EDIT: Oui j'ai lu la doc, mais honnêtement dans ce type de programme y a très peu de programmes vraiment adaptés, ou vraiment fonctionnels, ou tout simplement vraiment bons. A quand la création d'un protocole libre plus performant que VNC qui transporte aussi le son?

Dernière modification par Crone123 (Le 13/05/2014, à 22:21)

Hors ligne

#24 Le 13/05/2014, à 22:29

Korak

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Non, je n'utilise rien de tel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 13/05/2014, à 22:30

Crone123

Re : Migration: 12.04 LTS → 14.04 LTS

Bon, ben si quelqu'un d'autre a une solution ça serait sympa smile

Hors ligne