Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 18:29

hello_world

Partage de fichier

Bonjour

Je chercher à partager des dossiers sur mon ordinateur entre deux utilisateurs différents. En gros j'aimerais:

partager ma musique et mes photos entre deux utilisateurs (jusque là c'est pas trop dure ;-) )
pouvoir importer mes photos et les retoucher depuis les deux compte sans avoir besoin de modifier les droits à chaque fois que je crée un nouveau fichier/dossier

J'ai regardé du côté de la commande umask, mais d'après ce que j'ai compris, si je modifie cette valeur, tout les fichier que je crée auront les droits affecté par umask. Or moi je veux qu'il ne les aient tous... seulement ceux d'un repertoir en particulier.

Il me semble que cette discussion avait déjà eu lieu sur ce forum, mais il y a un an  ou deux, et j'ai été incapable de retrouver le fil.

Merci de vos réponses!

++

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 18:37

LiRYc

Re : Partage de fichier

_crée un nouveau groupe
_ajoute ce group a tes deux utilisateurs
_donnes les droit en ecritures aux dossiers / fichiers concerné pour le groupe sus-defini.

ca me parait bien comme solution...

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 18:49

hello_world

Re : Partage de fichier

Hello,

après avoir essayé ta solution (qui me paraissait un peu foireuse à priori... mais bon) j'ai confirmation que ça ne marche pas aussi simplement, car si je recrée un fichier par la suite dans ce dossier, il n'est pas dans le groupe "partage" mais dans le groupe de l'utilisateur (comme je l'appréhendais).

Bien sur je n'ai p-e pas bien compris une étape neutral

++

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 18:55

seb0uil

Re : Partage de fichier

Salut,
C'est presque bon en fait...
Tu as un repertoire partagé, disont /home/commun
Tu crées un groupe commun que tu ajoutes a tes utilisateurs
Tu changes pour le repertoire commun le propriétaire

sudo chgrp commun /home/commun

Tu affectes un setgid bit, et un droit en ecriture/lecture pour le membre du groupe

sudo chmod g+rws /home/commun

Comme ca qd un de tes utilisateurs crée un fichier dans ce repertoire, le fichier appartient au groupe commun, et l'autre peut aussi le modifier...

voila

edit: correction de la syntaxe du chgrp ...:rolleyes:

Dernière modification par seb0uil (Le 22/10/2007, à 13:44)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 23:06

hello_world

Re : Partage de fichier

Quand un répertoire est setgid, tous les fichiers créés dans ce répertoire appartiennent au même groupe que le répertoire. C'est utilisé par exemple quand plusieurs personnes travaillent sur un projet commun: ils ont alors un groupe dédié à ce projet, et un répertoire setgid appartenant à ce groupe, et ils créent leurs fichiers dans ce répertoire avec les permissions 664: tout le groupe peut alors écrire n'importe quel fichier, vu que tous les fichiers appartiennent au groupe.

ça m'a l'air parfait, je teste demain. Merci pour le coup de pousse!

++

Hors ligne

#6 Le 22/10/2007, à 11:28

hello_world

Re : Partage de fichier

Hello,

en fait ça marche toujours pas. Maintenant, quand je crée un fichier, il appartient au bon groupe, mais les membres du groupe n'ont toujours pas accès en écriture au fichier créé. J'ai loupé une étape? Je ne suis toujours pas très chand à changer mon umask... même si a priori je suis le seul utilisateur qui soit inscrit dans mon groupe user.

++

Dernière modification par hello_world (Le 22/10/2007, à 17:13)

Hors ligne

#7 Le 22/10/2007, à 13:44

seb0uil

Re : Partage de fichier

hello_world a écrit :

et non pas celle proposée par seb0uil.

Oups, c'est corrigé roll

Pour le pb du masque, je crois que tu ne vas pas y couper, c'est vrai que j'avais oublié ce point, d'ailleurs en reprenant, je me suis souvenu que la question avait déja été posé sur le forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115095)
Pour le masque, il faut alors compléter (ou créer) le fichier ~/.gnomerc en mettant umask 002 dedans

même si a priori je suis le seul utilisateur qui soit inscrit dans mon groupe user.

Ca va s'appliquer pour tous les fichiers créé par ton user, donc ce crée pour son groupe, mais bien evidemment ceux créé pour le groupe commun..


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#8 Le 22/10/2007, à 17:54

hello_world

Re : Partage de fichier

Hello,

merci bien. Cette fois, ça semble fonctionner. Ce n'est pas encore parfait car les fichiers déjà créer que je met dedans n'appartiennent pas au bon groupe. Je ne peux donc pas simplement partager les choses en les mettant dedans. Cela n'est pas très grâce puisque je l'utiliserai principalement pour importer des photos.

Je pense qu'avoir une manière de faire ça simplement ne ferait pas de mal à ubuntu... je ne suis sans doute pas le seul à avoir ce genre de soucis?

++

Hors ligne