Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2014, à 07:54

Mr papier

Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

Bonjour à tous,
depuis longtemps une question me turlupine. Comment fonctionne exactement le signal d'horloge d'un processeur et comment l'overclocking augmente ce signal? Qu'est-ce que le FSB? Bref comment tout ce système fonctionne?

Si une âme charitable voudrait bien répondre à ces questions je lui en serais infiniment reconnaissant.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2014, à 09:38

mondai

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

Salut,

C'est marrant je m'étais posé la même question tout récemment. C'est un cristal de quartz qui va osciller sous l'effet d'un courant électrique, comme pour les montres à quartz. C'est cette oscillation du quartz qu'on appelle le signal d'horloge. Un lien pour la photo et des explications complémentaires.

Pour l'overclocking je ne sais pas.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 16:53

Mr papier

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

Ah, donc c'est ce composant qui établit le signal. Mais dans une calculatrice il faut aussi un signal d'horloge non? Pourtant à l'intérieur de la calculatrice il n'y a que des résistances et la puce qui fait les opérations. Merci pour cette réponse aussi rapide smile .

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 10:15

mondai

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

Salut,

Je m'étais seulement documenté sur les ordinateurs, donc pour les calculatrices je ne savais pas. Mais j'ai regardé par curiosité et apparemment ce sont des RC oscillators, RC pour resistance capacitance. En français il y a peut-être un terme spécifique. Un lien si tu veux en savoir plus. Je sais que dans le cas du quartz c'est l'effet piezo-électrique qui est utilisé (donc pour les ordinateurs).

Hors ligne

#5 Le 09/05/2014, à 11:12

acpiknik

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

L'overcloking est pour moi, mais je peux me tromper, la suralimentation du signal d'horloge. Le processeur s'autorise donc à calculer plus vite. Mais la suralimentation engendre une usure accrue.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 13:43

LeJediGris

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 16:32

Mr papier

Re : Comment fonctionne un processeur et l'overclocking?

Ah donc c'est bel est bien un cristal de quartz qui fait le signal d'horloge et qui peut être dans le circuit de la puce . Mais pour l'overclocking, c'est le nombre d'ampère qui augmente et quand la fréquence augmente de trop, l'utilisateur doit aussi augmenter le nombre de volts si j'ai bien tout compris tongue . En quoi le fait que plus il y a d'éléctrecite qui passe dans les circuits peut "abîmer" le processeur? Je suis d'accord qu'il y a plus d'effet joule mais bon cela ne fait qu'augmenter la température, non? Les atomes ne vont quand même pas s'arracher sous l'intensité du courant.
J'ai vu aussi que l'overclocking pouvait endommager le système d'exploitation car les opérations sont confondues (un 1 pris pour un 0 et inversement). C'est possible ça avec un overclock de par exemple 15% ou il faut vraiment un overclock extrême?
En tout cas merci à vous tous pour l'attention que vous prêtez à ma question. big_smile

Hors ligne