Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 18:59

Neuro

Question sur la partition /boot.

Bonsoir,

Suite a de multiples problèmes de démarrage de ma machine, je suis parfois dans l' impossibilité de démarrer mon ordi suite à ce message :
DISK BOOT FAILURE. (et ce à l' écran ou normalement Grub devrai apparaître).

Je voudrais savoir puisque mon secteur de boot à l' air défectueux, si je peut utiliser une toute petite partition pour y avoir Grub uniquement. ?

A l' installation je choisi toujours le partitionnement manuel, et j' y assigne mes partitions:

- une première :  /
- une deuxième : / usr
-une troisième : / home
- et une swap.
Je voudrai en rajouter une : /boot de petite taille. Pour grub donc.
Possible ? Et de quel taille ?
Edit : Es ce que Grub s' installera sur cette partition ?

Dernière modification par Neuro (Le 21/10/2007, à 19:02)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 19:05

Carroués

Re : Question sur la partition /boot.

Bonsoir,

C'est peut-être un mauvais contact de ta nappe ! Ça me l'a fait.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 19:11

Neuro

Re : Question sur la partition /boot.

Ben cela me parait étonnant, car j' ai le boîtier ouvert et j' ai regardé les contacts. C 'est trés aléatoire quand cela arrive. Je peut rebooter sans problème, mais quand je coupe l' ordinateur pour de bon c 'est pas dit qu' il veuille bien repartir après. Heureusement que j' ai un live cd sous la main. pour pouvoir revenir sur le forum.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 21:46

Neuro

Re : Question sur la partition /boot.

Up !


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2007, à 00:29

Kurokame

Re : Question sur la partition /boot.

Si tu n'as qu'un seul OS sur cette machine, c'est inutile mais il serait plus opportun de se focaliser sur ce problème de reconnaissance du mbr. Ça m'arrivait de temps en temps quand j'avais des màj noyau au reboot et pour une raison inconnue, le fait d'éteindre et d'allumer de nouveau la machine suffisait à résoudre ce soucis.
Si tu as un multiboot avec 'fenêtres' ou plusieurs OS gnu/linux, ça peut être pratique d'avoir une petite partition qui fera ensuite booter sur chaque OS (tu en casses une, les autres sont toujours "démarrables").

En ce qui me concerne, j'ai fait une petite partition primaire bootable (1ère partition donc avec le mbr) de 8mio avec dessus juste le /boot/grub, les binaires qu'il faut comme les fichiers 'stage' entre autres, le memtest et quelques images de bootsplash - une joli image de fond pour chaque grub, ça change un peu smile. Amplement suffisant. De là, le menu.list fait ses chainloader vers d'autres grub (je n'ai que du linux, ubuntu en fait), au nombre de 3. De cette façon, quand il y a des modifications dans l'une, les autres de façon certaine ne sont pas altérées.

Dernière modification par Kurokame (Le 22/10/2007, à 00:57)