Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2014, à 16:36

sydn

Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Bonjour
je viens à vous parce que je suis assez désespéré^^
Config : PC remis à niveau en 2009
carte mere Gigabyte GA-EP45-UD3LR
Proc Intel core 2 duo E 8400 3Ghz
DD ATA maxtor 6L25050+
et carte graphique Ati Radeon Sapphire (pour le numéro exact il va falloir patienter que mon ordi finnisse son instal en cours)

J'avais win XP en dual boot avec Ubuntu 12.04 et j'ai voulu le mettre à niveau. Mon DD était plein a craquer (il ne fait que 280Go) et les partitions systemes de Win Xp et d'Ubuntu étaient en train d'éttoufer. J'ai sauvegarder mes données essentielles, et j'ai voulu tout formater. Seulement je ne m'y connais pas trop en partitionnage et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas refusionner les partitions comme je le voulais seulement lorsque j'ai finit de réinstaller XP puis Ubuntu 14.04 64 bit.
Impossible d'installer Ubuntu studio. Le CD-live bloque, et le boot en USB ne fonctionne pas (ne se lance pas du tout sur dos). Donc, je grave un nouveau disque avec Ubuntu 14.04 64 bits (pas studio donc).
Les instal se sont bien passées, juste l'ouverture d'ubuntu qui a merdé (écran noir) suite à un probleme de non reconnaissance de la carte graph. J'ai dut ouvrir en mode graphique sans echec, et installer le pilote propriétaire ATI pour X.org (à partir de la logitheque).
Tout aller bien jusqu'à ce que je m'apercoive donc que j'avais merdé en laissant mes partitions dans tous les sens, que c'était pas propre et que j'avais des pertes d'espaces qui me faisaient chier (surtout que j'en ai pas beaucoup). Donc j'ai pris mon courage à deux main et j'ai relancé une install, en commencant par Ubuntu cette fois car j'avais vu qu'on pouvait tout repartitionner proprement à l'install. Je refais tout comme il faut, en écrasant tout le DD et dispatché de nouvelles partitions comme il se doit. Tout va bien, meme pas besoin de réinstaller le pilote ati (étrange !), Ubuntu tournait bien. Windows connaissait quelques plantages étranges pour un systeme "neuf", mais rien d'alarmant vu que je compte utiliser windows comme OS "confort". D'ailleurs je constate que je me suis planté dans mon repartionnage et que j'ai alloué un trop grand espace à Windows (il était 1h du mat). Après m'etre facepalmé, je reprend une nouvelle install !!!
je sais je suis con, mais comme je savais que je ne pourrais pas corriger le tir avec Gparted, je n'avais pas trop le choix... (enfin je crois)
Donc je relance une install d'ubuntu 14.04 64 bits. L'install fonctionne comme il faut, et cette fois encore, probleme de carte graphique. Je fais pareil, relance le tout en mode sans echec. Installe le driver propriétaire. Et j'attend que le gestionnaire de mises a jour ai fini ses installations avant de rebooter. Malheuresement, le gestionnaire des mises a jour plante (la barre n'avançait plus et impossible de l'afficher sur le bureau, ni en cliquant sur son icone dans la barre des taches ni en passant par le terminal. Aucune réaction.) Un peu forcé à admettre que ça merde, je reboote quand même. Et là, impossible d'afficher le bureau. Après avoir rentré mon MDP utilisateur, le bureau reste vide, aucun son, rien ne s'affiche meme pas le terminal en raccourcit clavier. Il est 2h du mat, j'en ai ras le bol, mais je tente quand même de relancer une réparation via le cd live.
Et là, ça continue à merder, le cd live se lance, le logo d'ubuntu s'affiche avec les petits points qui avancent. Puis les petits points s'arrêtent et tout s'arrête. Il est meme impossible d'ouvrir le lecteur de disque, meme si ce dernier ne tourne plus. Il faut rebooter à la sauvage.
Je décide d'aller me coucher et de voir demain.
Ce matin, le cd live me fait la meme chose et meme en le laissant très longtemps, rien. Bon. Je retente ubuntu studio. toujours pareil. je tente windows ça marche (ouaiiiih). je retente une installe via usb, cd live gravé sur un autre ordi et à une vitesse lente. PAREIL !!!
Toutes mes tentatives d'acces en mode sans echec ou via terminal (en mode root) RIEN NE FONCTIONNE CORRECTEMENT !
Du coup là j'ai installé Xubuntu que j'avais sur un disque (c une vieille version, mais c'est juste pour avoir acces a gparted), et je vais tenter de nettoyer la partition ubuntu 14.04... et de relancer...
Je ne sais pas encore si ca va marcher, mais si quelqu'un à une idée, ou même si quelqu'un sait d'ou ca vient, ca pourrait peut etre éviter le probleme à d'autres...
Ce qui me tue le plus c'est ce cd live qui a très bien fonctionné 3 fois (à priori), et là, patratra...

Dernière modification par sydn (Le 08/05/2014, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2014, à 16:47

sydn

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Bon comme ma version de Xubuntu est trop vieille, elle n'est plus soutenue et je ne peux pas installer gparted XD
Je tente un cd live de g parted, du coup...

[édit]bon... après avoir sélectionné la langue et le mode dans lequel je veux évoluer (j'ai pris le mode normal : (0) ), écran noir. Le cd arrête de tourner, tout simplement. Exactement comme avec Ubuntu studio et ubuntu 14.04 !
argh
je commence à penser que j'ai un probleme matériel, mais je ne vois pas comment la carte graphique pourrait influencer le lancement d'un live-cd ou des usb live (qui ne sen lancent pas du tout, totalement ignorée par dos, meme en forcant leur bootage par F12 ou par le bios !)
ce n'est pas non plus le lecteur DVD, vu que windows a fonctionné et que Xubuntu aussi...

Dernière modification par sydn (Le 08/05/2014, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 17:06

sydn

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Pour info, je me suis demandé si ca ne venait pas de mon graveur, ou de mon logiciel de gravure (les 3 disques fait sur le meme ordi avec le meme logiciel de gravure gratuit sous windows xp)
donc j'ai testé la création d'un cd live d'ubuntu 14.04 version 32 bits cette fois, a partir d'un autre ordi qui tourne sous xubuntu. J'ai bien évidement vérifé le md5.
et bien pareil plantage au niveau du logo avec les petits point qui défilent...
un truc de fou cette histoire...
Il me reste plus qu'a tenter d'installer la derniere version de Xubuntu par dessus l'ancienne, histoire de voir si j'ai accés à gparted et si je peux nettoyer tout ça !

Dernière modification par sydn (Le 08/05/2014, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2014, à 17:39

chichemut

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Bonjour, chaque fois que j'ai eu des non-installations de "ouf" çà provenait de déficience matérielle, et peut venir de n'importe quoi: tantôt la ram, tantôt le composant bluetooth, tantôt le disque dur. Sur le cédérom de la 7.10 (antiquité je sais) il y a une option "test mémoire"... Autre direction: est-ce le chipset vidéo de base de la carte mère ou une  autre carte vidéo; éventuellement si c'est une autre carte, retire-là pour essayer la carte vidéo d'origine.
Autre encore: Si il s'agit d'un pentium "M" les carottes sont cuites la version maxi exploitable s'arrête à11.10.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 18:06

sydn

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Merci de ta réponse
je vais tenter le teste mémoire
le chipset vidéo est celui de la carte graphique Ati.
En tout cas, ca reste étrange que les deux première fois ca ai fonctionné (c'est moi qui ai merdé) et que là ca déconne a fond, c'est effectivement certainement matériel...
c'est pas un pentium M c un core 2 duo.

Sinon nouveau rebondissement, si le vieux ubuntu à bien marché, la version 14.04 a bien planté elle aussi ! toujours au lancement !
c'était une version 64 bits, mais normalement les core 2 duo le supportent...
je ne sais plus trop quoi faire

Hors ligne

#6 Le 08/05/2014, à 18:30

sydn

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

ah tiens ca évolue, sur la version installé d'ubuntu 14.04 64 bits, je 'louvre en mode sans échec et ça me dit :

The system is running in low-graphics mode

Your screen, graphics card, and input device settings could not be detected correctly. You will need to configure these yourself

ensuite ca me demande si je veux retoucher des choses au niveau graphique (j'ai testé : aucune option, ou j'ai rien compris, faut dire l'anglais c pas mon fort...) ou si je veux continuer en l'état (mode low graphic donc). j'ai selectionné ça, et voilà que ça me remet dans le menu du dépannage !

sinon j'ai lancé le test mémoire... je vais voir...

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 09:40

sydn

Re : Problème d'installation Ubuntu 14.04 (soupconne incompatibilité Ati)

Le test mémoire n'a rien trouvé d'anormal
j'ai testé Gparted en clé bootable, la dernière version, puis une qui date de 2010 et une de 2006 (vu quele CD de Xubuntu installé en 2010 marche je me suis dit qu'il fallait peut etre tabler sur l'ancien).
NADA
meme en forcant le boot de l'USB au démarrage, rien.
je désespère, je crois que je vais carrément me monter un nouvel ordi...

Hors ligne