Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 11:41

UnMamouth

[résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bonjour.

J'ai entreprise de mettre une dual-boot sur le portable que m'a fournis mon entreprise (avec Windows XP). J'ai installé Linux Mint 16 Petra XFCE.

L'entreprise utilise un réseau Windows et j'ai besoin d'accéder (sous Windows) à une bonne dizaine de lecteurs réseaux différents.

Sous Linux, j'arrive à y accéder manuellement (Réseau > Parcourir le réseau > Réseau Windows >  Le_groupe_de_l_entreprise > Le_serveur_de_l_entreprise et là entrer les identifiants (login, domaine, mot de passe) ).

Comme j'en ai une dizaine, je voudrais les monter automatiquement au démarrage (voire mieux, lorsque je tente d'y accéder).

J'ai regardé la doc samba et je viens d'essayer un tas de manipulation diverses, sans succès :
- test avec la commande

sudo mount //serveurentreprise/nomrepertoire/ /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire -t cifs -o uid=MonLoginLinux,gid=MonGroupeLinux,user="MonLoginReseau",pass="MonMotDePasse"

Le mot de passe étant le même pour Linux, Windows Xp et le réseau. Echec Unkown Error.

Notez que je mets le login et mdp réseau entre guillemets car il y a des caractères spéciaux (\ et @).

- Modification de fstab pour y ajouter

//serveurentreprise/nomrepertoire/     /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire     cifs     credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

avec un fichier /root/.smbcredentials qui contient

username="MonLoginReseau"
password="MonMotDePasse"
domain=LE_DOMAINE_DE_L_ENTEPRISE

Avec cette solution, je vois apparaître dans Thunar dans la catégorie Périphériques un périphérique UnNomDeRepertoire mais avec un message d'erreur lorsque je clique dessus ("Échec au montage de «UnNomDeRepertoire ». mount : seul le superutilisateur peut monter //serveurentreprise/nomrepertoire/ sur /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire").

Le répertoire /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire existe bien mais appartient effectivement à root, ce qui n'est pas le cas des autres périphériques qui appartiennent à mon utilisateur. J'ai en effet 2 partitions NTFS locales qui sont aussi montées automatiquement au démarrage à cause du dual-boot, sans problèmes. C'est vrai que ces partitions sont montées avec pour paramètres "rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0".

Dernière modification par UnMamouth (Le 17/06/2014, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 15:47

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Il y a "du progrès" :

lorsque je fais cette commande

sudo mount smb://serveurentreprise/nomrepertoire/ /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire -t cifs -o uid=1000,gid=100,user="MonLoginReseau",pass="MonMotDePasse"

J'obtiens :
"Mounting cifs URL not implemented yet. Attempt to mount smb://serveurentreprise/nomrepertoire/"

En fait, je me demande si passer par fstab ou mount est la bonne méthode...

Dernière modification par UnMamouth (Le 09/05/2014, à 15:48)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 23:03

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bonsoir,

chez moi, j'utilise le fstab pour monter automatiquement mes répertoires LAN (sur un NAS) :

//192.168.1.133/My\040documents       /home/alex/Documents    cifs    _netdev,uid=alexandre,gid=alexandre,credentials=/etc/.nas_credentials,iocharset=utf8  0 0

et mes identifiant et mot de passe sont dans le fichier /etc/.nas_credentials

Du coup, tous mes répertoires se montent automatiquement au démarrage.

Je pense que le protocole smb que tu utilises pose problème.

Edit : j'utilise ce fichier avec ubuntu, xubuntu et mint sans problème

Dernière modification par AlexxelA (Le 09/05/2014, à 23:06)


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#4 Le 10/05/2014, à 09:07

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bonjour AlexxeIA.

Est-ce que le répertoire /home/alex/Documents existe hors connexion ? Est-ce que tu l'as créé préalablement ? A quel utilisateur appartient-il (root ou ton user) ? Avec quels droits ?

Hors ligne

#5 Le 10/05/2014, à 11:09

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Oui, ce répertoire est disponible hors connexion, c'est celui qui est créé lors de l'installation.
Il appartient au user qui a tous les droits dessus ; ça devrait être le cas chez toi également si tu as fait l'installation avec un seul user.

Je crois qu'il manque "uid=monLoginLinux,gid=monLoginLinux," devant "credentials" dans ton fstab, essaie ça :

//serveurentreprise/nomrepertoire/     /media/monLoginLinux/UnNomDeRepertoire     cifs     uid=monLoginLinux,gid=monLoginLinux,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

Enlève les guillemets dans ton .smbcredentials. Je n'ai pas de ligne avec le nom du domaine dans le mien, tu peux essayer sans dans un premier temps.

Le "_netdev," que je mets en option permet de signaler que c'est un répertoire réseau qui ne sera monté que lorsque tu seras connecté au réseau, pratique en wifi.

Dernière modification par AlexxelA (Le 10/05/2014, à 11:10)


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#6 Le 12/05/2014, à 09:32

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bon, je viens d'essayer ce que tu m'as conseillé. Cela ne fonctionne pas, mais il y a du neuf.

Pour l'instant, j'ai choisi de mettre .smbcredentials dans mon home afin d'être sûr de ne pas avoir de problèmes de droits sur le fichier. J'ai aussi utilisé le home comme localisation pour le montage, comme toi, là aussi pour éviter d'éventuels problèmes de droits.

Je vois apparaître dans mes Périphériques sous Thunar un périphérique avec pour nom le 'UnNomDeRepertoire' utilisé dans le fstab. Mais lorsque je clique dessus, j'ai une erreur avec pour message "mount : seul le superutilisateur peut monter //serveurEntreprise/Repertoirer/ sur /home/LoginLinux/NomDeRepertoire". Si j'accède directement au répertoire via le chemin, il est vide.

Dernière modification par UnMamouth (Le 12/05/2014, à 09:36)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2014, à 09:46

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

1 - Peux-tu essayer :

sudo mount /home/LoginLinux/NomDeRepertoire

2 - As-tu cifs-utils installé ? c'est ce qui te permet d'utiliser le fichier credentials


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 09:50

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Tests complémentaires :

Lorsque je fais

sudo mount //serveurEntreprise/Repertoire/  /home/LoginLinux/NomDeRepertoire -t cifs -o uid=1000,gid=100,user="MonLogin",pass="MonMDP",domain="LeDomaine"

j'obtiens "mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)".

Si je fais la même commande en enlevant les double guillemets du user, du pass et du domaine, idem.

Par contre, si je ne mets que des simples guillemets, j'obtiens : "mount error: could not resolve address for serveurEntreprise: Unknown error".

Cela semble mieux. Il faudrait donc utiliser des guillemets simples. Par contre, je n'ai pas la moindre idée de comment lui indiquer l'adresse du serveur.

Pour accéder à ce réseau manuellement, je clique sur : Parcourir le réseau > Réseau Windows > NOM_ENTREPRISE > SERVEURENTREPRISE et là je fournis les identifiants.
Lorsque je suis dans NOM_ENTREPRISE la barre d'adresse affiche smb://nomentreprise (en minuscules cette fois-ci). Lorsque je suis finalement dans SERVEURENTREPRISE , elle affiche smb://serveurentreprise (toujours en minuscules).

Hors ligne

#9 Le 12/05/2014, à 09:54

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

AlexxelA a écrit :

1 - Peux-tu essayer :

sudo mount /home/LoginLinux/NomDeRepertoire

2 - As-tu cifs-utils installé ? c'est ce qui te permet d'utiliser le fichier credentials

Cifs-utils est bien installé et à jour.

La commande ci-dessus me renvoie "mount : impossible de trouver /home/LoginLinux/NomDeRepertoire dans /etc/fstab ou /etc/mtab"

Hors ligne

#10 Le 12/05/2014, à 10:07

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Peux-tu essayer en enlevant les options -t et -o (qui sont de part et d'autre de cifs) ?

Je n'utilise pas de guillemets pour mes identifiants et mdp, voici la ligne qui fonctionnait avant que j'utilise un fichier .credentials :

//192.168.1.13/My\040documents       /home/alexandre/Documents    cifs    uid=alexandre,gid=alexandre,user=alex,password=xxxxxxxx,iocharset=utf8  0 0  

Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#11 Le 12/05/2014, à 10:23

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

En enlevant les -t et -o j'obtiens l'aide de la commande mount (comme lorsque je fais mount -h).

Hors ligne

#12 Le 12/05/2014, à 10:28

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Et en testant la ligne que tu viens de donner , j'ai un résultat similaire à ceux que j'avais avant :
apparition du dossier dans les Périphériques, mais lorsque je clique dessus, message d'erreur indiquant "mount : seul le superutilisateur peut monter //serveurEntreprise/Repertoire/ sur  /home/LoginLinux/NomDeRepertoire".

Hors ligne

#13 Le 12/05/2014, à 10:52

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Peux-tu poster le contenu de ton /etc/fstab stp ?


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#14 Le 12/05/2014, à 11:07

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Je viens de te l'envoyer en MP.
Tu pourras y voir dans les lignes du bas, mes diverses tentatives , passées en lignes de commentaires.

Hors ligne

#15 Le 12/05/2014, à 11:37

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

J'avoue que je bloque sad

Il y a un \ dans ton identifiant, remplace le par \134 (liste des caractères spéciaux) et redémarre pour tester.

Tu as la possibilité d'essayer avec des login et mdp sans caractères spéciaux ?


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#16 Le 12/05/2014, à 12:03

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Je viens d'essayer (en remplaçant le \ et le @ par leurs codes), cela ne change rien.

J'avoue que je ne comprends pas le message "mount : seul le superutilisateur peut monter //serveurEntreprise/Repertoire/ sur  /home/LoginLinux/NomDeRepertoire". Enfin, je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message.

Quand je tente une commande manuelle 'sudo mount' j'ai un message qui est cohérent : permission denied.

Et pourtant, manuellement, via Thunar, je me connecte sans difficultés.

Je pense que si on arrivait à trouver la commande manuelle mount qui fonctionne, on ferait déjà un pas en avant.

Dernière modification par UnMamouth (Le 12/05/2014, à 12:04)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2014, à 12:06

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

En regardant le man de mount.cifs , je vois que cifs est le successeur de samba et "est supporté par la plupart des serveurs windows".

Vu que l'entreprise a été capable de ma fournir un portable avec windows XP, ne se pourrait-il pas que le serveur ne supporte pas cifs ?

Hors ligne

#18 Le 12/05/2014, à 12:09

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Et on dirait que c'est similaire au problème que Pympc a eu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1268071

Hors ligne

#19 Le 12/05/2014, à 13:46

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

et as-tu essayé de te connecter au répertoire de partage et non pas le sous dossier ?
Je m'explique : \\seveurdetaboite au lieu de \\serveurdetaboîte\tonloginduboulot ?

Je crois que ce protocole ne permet pas de monter un sous dossier de répertoire partagé.

Et le dossier de ton point de montage t'appartient-il ? (je ne crois pas que ça ait une incidence mais on ne sait jamais)


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#20 Le 12/05/2014, à 14:35

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

AlexxelA a écrit :

et as-tu essayé de te connecter au répertoire de partage et non pas le sous dossier ?
Je m'explique : \\seveurdetaboite au lieu de \\serveurdetaboîte\tonloginduboulot ?

Je crois que ce protocole ne permet pas de monter un sous dossier de répertoire partagé.

Cela ne semble pas faire de différence (toujours la même erreur).

Connais-tu un moyen de voir avec quels paramètres Thunar se connecte (puisque lui y arrive) ?

Dernière modification par UnMamouth (Le 12/05/2014, à 15:01)

Hors ligne

#21 Le 12/05/2014, à 16:52

Pympc

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bonjour,

Comme demandé voici ma réponse. Elle vaut ce qu'elle vaut mais cela fonctionne depuis pas mal de temps et toujours à chaque fois que je réinstalle une distribution pour tester et voir si il n'y en pas un plus "reconnaissante" que l'autre (au niveau matos).

Tout d’abord je suis actuellement avec la version 14 d'Ubuntu avec Gnome (pas encore parfait mais il  y arrive).

Mon installation :
1 Freebox V6 sur laquelle est branchée une imprimante Brother laser en USB (IP fixhe)
2 PC en réseau fliaire (IP via DHCP)
1 PC en WIFI (IP via DHCP)
2 portable en WIFI (un notebook samsung N... quelquechose et un Acer de 17 pouces) (IP via DHCP)
2 NAS dont l'un (en raid1) à une imprimante laser samsung sur son port USB (hélas je ne peux qu'imprimer) (IP fixe)


Sur mes postes de travail (1 magïa, 2 Ubuntu gnome, 1 linux mint) j'ai crée un dossier DD dans chaque home
Dans ce dossier DD il y a un dossier par PC que je souhaite lire (principalement les NAS et la freebox)

Dans le fstab, j'ai rajouté les lignes suivantes :

//192.168.0.70/volume_1 /home/DD/Serveur cifs _netdev,rw,user=moi,password=mdp,sec=ntlmv2 0 0   -> NAS
//192.168.0.64/VIDEO /home/DD/Storex cifs _netdev,user=moi,password=mdp,sec=ntml 0 0   -> Serveur

J'ai pris l'ancienne tournure pour l'user et le mot de passe. Je n'utilise pas le fichier .credential (ou quelque chose comme ça) qui contient le nom d'utilisateur et le mot de passe sous la forme d'un fichier caché. Plus par fainéantise qu'autre chose.

Ainsi lors d'une nouvelle installation
    je copie mon dossier DD dans le nouveau home
    je copie les lignes cifs à la fin du nouveau fichier fstab.
            en sudo bien entendu.

Ce n'est peut être pas très "pro" mais cela fonctionne...et c'est ce que je recherche.
Maintenant le vais essayer, dans un temps proche, de remplacer l'IP fixe par le nom du serveur et ainsi j'espère pouvoir rajouté l'ensemble des ordinateurs du foyer.

J'ai oublié, il faut que cifs-util soit installer.Je ne sais si cela est le cas avec un Ubuntu sans gnome

En espérant que cela te serve, je met une coche pour suivre le sujet.

Bon courage

Dernière modification par Pympc (Le 12/05/2014, à 17:11)

Hors ligne

#22 Le 12/05/2014, à 17:59

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Quelques questions :
- à quoi sert le paramètre sec=ntml ?
- pour les caractères spéciaux dans le login et le password, on fait comment ? utilisation de \134 ou de guillemets simples ou doubles ?
- quelle commande utilises-tu pour monter manuellement (sudo mount ..), si tu le fais ?

Dernière modification par UnMamouth (Le 12/05/2014, à 18:01)

Hors ligne

#23 Le 12/05/2014, à 18:31

Pympc

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

le sec=ntml est nécessaire depuis un changement de kernel (passage à la 3.8 je crois) c'est une histoire authentification.

pour les caractères spéciaux il faut mettre le code par exemple \40 pour l'espace Disuqe dur s'écrit dans le fstab disue\40dur

en manuel je ne fais pas de mount.

Hors ligne

#24 Le 12/05/2014, à 22:08

AlexxelA

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

je viens de tester chez moi en mettant un mauvais login dans mon fichier .credentials et voici le message d'erreur que j'ai :

alexandre@HP:~$ sudo mount Documents/
[sudo] password for alexandre: 
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

c'est le même que toi, non ?

Donc je pense que tes informations d'authentification sont fausses.
J'imagine que la solution pourrait être :

  1. les identifiants et mot de passe ne sont pas les bons

  2. des caractères spéciaux ne sont pas reconnus

Comme tu as pu le voir, je n'utilise pas "sec=ntml", donc je ne sais pas si ça peut poser problème chez toi, je vais d'abord partir du principe que non.
Pour les caractères spéciaux tu mets "\" suivi du code que tu trouve dans le tableau dont j'ai posté le lien (sans les guillemets). Attention, pour un espace c'est \040.


Ubuntu 20.04
Dell Inspiron 15 - 7537
I7 4510U - Intel HD4400

Hors ligne

#25 Le 13/05/2014, à 09:03

UnMamouth

Re : [résolu] Connecter des lecteurs réseau automatiquement au démarrage

Bonjour.

Encore merci pour votre aide.

Le message d'erreur est en effet le même, ce qui ne veut pas dire que ce soit la même cause exacte.

Je n'ai malheureusement pas le choix du login. J'ai essayé de mettre les identifiants entre guillemets doubles, simples et en utilisant l'encodage octal, j'ai toujours le même résultat lorsque je fais un sudo mount.

Avec le fstab, j'ai maintenant entrer plusieurs répertoires (histoire de tester plusieurs combinaisons à la fois), du type

//192.168.1.201/NomRepertoire/     /home/LoginLinux/ReseauTRE/Test     cifs     _netdev,rw,user,auto,uid=1000,gid=100,username=LoginReseau,password=Password,sec=ntml	0	0

et j'ai l'erreur suivante : "mount error(22): Invalid argument
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)" et ce quel que soit la forme sous laquelle je tente de passer les identifiants (guillemets doubles, simples ou encodage octal).

Je pense que le plus simple serait s'il y avait un moyen de voir quelle commande utilise Thunar. Une idée pour ça ?

Hors ligne