Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 22:15

Jokester

Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Bonsoir à tous,
ce forum est plutôt axé sur les problèmes d'installation... Je déroge peut-être au sujet en vous posant quelques questions concernant l'utilisation proprement dite d'OpenOffice :

- Comment enlever les carrés gris qui se mettent systématiquement avant et après chaque "«", "- "et ":" ... Au moins quand on visionne le document en lecture seule.
- Comment mettre un entête par chapitre, et pas sur l'intégralité du document
- Comment numéroter les pieds de page de manière alternative : une fois à gauche une fois à droite.

Merci,

Jk.


http://www.votrelecture.info

Hors ligne

#2 Le 21/10/2007, à 22:26

Fred-Prague

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Bonsoir,

Les carrés gris en questions sont des espaces insécables ajoutés automatiquement. Ils ne s'impriment pas en gris! Il y a probablement une option pour empêcher cet ajout automatique mais personnellement, ça me convient comme ça.

Frédéric

Dernière modification par Fred-Prague (Le 21/10/2007, à 22:27)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 10:30

JBF

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Jokester a écrit :

Bonsoir à tous,
ce forum est plutôt axé sur les problèmes d'installation... Je déroge peut-être au sujet en vous posant quelques questions concernant l'utilisation proprement dite d'OpenOffice :

- Comment enlever les carrés gris qui se mettent systématiquement avant et après chaque "«", "- "et ":" ... Au moins quand on visionne le document en lecture seule.

Menu Affichage > Marques

Jokester a écrit :

- Comment mettre un entête par chapitre, et pas sur l'intégralité du document

Ça dépend de ce qui change dans ton entête d'un chapitre à l'autre. Une façon de faire est de définir des styles de page différents pour chaque chapitre mais on doit pouvoir faire plus économique.

Jokester a écrit :

- Comment numéroter les pieds de page de manière alternative : une fois à gauche une fois à droite.

Voici comment je procède : j'utilise les styles de page page gauche (paires) et page droite (impaires). Je modifie chacun de ces deux styles pour lui donner l'autre comme style de suite. Ainsi ils vont alterner. Bien entendu il faut affecter le style page droite à la première page (curseur dans la page et double clic sur le style de page voulu dans le styliste (F11) . Dans chacun des deux styles de page j'active le pied de page et j'y insère un champ "n° de page" que j'aligne à gauche pour l'un et à droite pour l'autre.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 22/10/2007, à 17:55

Jokester

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Fred-Prague a écrit :

Les carrés gris en questions sont des espaces insécables ajoutés automatiquement. Ils ne s'impriment pas en gris!
Frédéric

Bien entendu... Seulement je ne risque pas d'imprimer mon texte avant quelques mois, donc d'ici là j'aimerais pouvoir le lire sans avoir de tâches grises un peu partout...

JBF, j'avais déjà décoché cette option, elle ne régit pas sur les carrés gris incriminés... J'ai désactivé la correction automatique, et je réalise désormais les guillemets "«" et "»" avec AltGraphique + z ou x... (avant les " étaient immédiatement remplacés par des «»)
Ce point est résolu.


Pour l'entête et le pied de page, je saisis bien le concept, mais je n'arrive pas à l'appliquer... Pourrais tu me détailler la démarche à suivre pour créer un style de page s'il te plaît ?

Merci à tous deux pour vos réponses,
Jk.


http://www.votrelecture.info

Hors ligne

#5 Le 22/10/2007, à 19:42

JBF

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Jokester a écrit :
Fred-Prague a écrit :

Les carrés gris en questions sont des espaces insécables ajoutés automatiquement. Ils ne s'impriment pas en gris!
Frédéric

Bien entendu... Seulement je ne risque pas d'imprimer mon texte avant quelques mois, donc d'ici là j'aimerais pouvoir le lire sans avoir de tâches grises un peu partout...

JBF, j'avais déjà décoché cette option, elle ne régit pas sur les carrés gris incriminés...

Tu utilises la version packagée par Ubuntu ?

Jokester a écrit :

Pour l'entête et le pied de page, je saisis bien le concept, mais je n'arrive pas à l'appliquer... Pourrais tu me détailler la démarche à suivre pour créer un style de page s'il te plaît ?
Jk.

Tu peux partir d'un style de page existant ou bien en créer un nouveau. Pour refaire ce que j'ai expliqué dans mon message précédent (#3) tu appuies sur f11 ou tu cliques sur l'icône "Styles et Formatage" (la 1ère de la 2ème barre d'outils), dans le Styliste tu cliques sur l'icône de style de page (4ème) et tu obtiens la liste des styles de page, clic droit sur celui qui t'intéresses et modifier. Si tu veux en créer un nouveau tu choisi nouveau. Tu obtiens ensuite un dialogue avec des onglets ou tu modifie ce que tu souhaites.
Sur la page web documentation dans ma signature tu trouveras d'autres informations sur l'utilisation des styles.
Si tu as besoin de précisions n'hésite pas à demander.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 23:31

Jokester

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est moins compliqué que ça en à l'air en fait !
Je suis parvenu à faire alterner les styles selon la parité des pages grâce à tes indications, ça fonctionne très bien.

Je tourne sous ubuntu gutsy, j'utilise Oo avec les dépôts officiels... Et je confirme, l'option marques (ctrl + f8) est sans effet.

Encore merci pour ton aide,
Jk.


http://www.votrelecture.info

Hors ligne

#7 Le 01/11/2007, à 17:05

Loudmilia

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Jokester a écrit :
Fred-Prague a écrit :

Les carrés gris en questions sont des espaces insécables ajoutés automatiquement. Ils ne s'impriment pas en gris!
Frédéric

Bien entendu... Seulement je ne risque pas d'imprimer mon texte avant quelques mois, donc d'ici là j'aimerais pouvoir le lire sans avoir de tâches grises un peu partout...

JBF, j'avais déjà décoché cette option, elle ne régit pas sur les carrés gris incriminés... J'ai désactivé la correction automatique, et je réalise désormais les guillemets "«" et "»" avec AltGraphique + z ou x... (avant les " étaient immédiatement remplacés par des «»)
Ce point est résolu.

Merci à tous deux pour vos réponses,
Jk.

Pour modifier la couleur des "carrés gris" : Menu>Outils>Option>OpenOffice.org>Apparence
Dans le menu> Document texte>Trame de fond pour le texte ->décocher la case ou choisir la couleur "blanc"


:)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2007, à 19:10

Oliv Mérou

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Loudmilia a écrit :

Pour modifier la couleur des "carrés gris" : Menu>Outils>Option>OpenOffice.org>Apparence
Dans le menu> Document texte>Trame de fond pour le texte ->décocher la case ou choisir la couleur "blanc"

Je ne vois pas de "trame de fond pour le texte" là où tu l'indiques tongue. J'ai "trame de fonds pour les champs" et "trame de fonds pour les index". D'ailleurs, si je les change, ça ne change rien.

Le mystère des carrés gris reste donc entier ! (J'utilise l'Open Office 2.3 de Gutsy)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#9 Le 01/11/2007, à 22:12

Hagar de l'Est

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Pour les carrés gris, CTRL+F8 ne fonctionne pas ??? Encore un coup de la version Ubuntu !

Pour les styles de page, inutile d'avoir un style pour les pages de droite et un pour les pages de gauche, il suffit de décocher l'option Contenu identique dans les onglets En-tête et/ou pied de page.

Hors ligne

#10 Le 01/11/2007, à 23:25

Oliv Mérou

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Hagar de l'Est a écrit :

Pour les carrés gris, CTRL+F8 ne fonctionne pas ??? Encore un coup de la version Ubuntu !

Non, CTRL + F8 ne change rien.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#11 Le 02/11/2007, à 22:13

Loudmilia

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Oliv Mérou a écrit :

Je ne vois pas de "trame de fond pour le texte" là où tu l'indiques tongue. J'ai "trame de fonds pour les champs" et "trame de fonds pour les index". D'ailleurs, si je les change, ça ne change rien.

Le mystère des carrés gris reste donc entier ! (J'utilise l'Open Office 2.3 de Gutsy)

Oui, excuse, je crois que j'ai été un peu vite, c'est bien "trame de fonds pour les champs" dans la partie "Document texte".
Tu as essayé de choisir la couleur "blanc" pour la "trame de fonds pour les champs"? J'utilise la même version d'OOo que toi et ca fonctionne en changeant la couleur...


:)

Hors ligne

#12 Le 03/11/2007, à 15:29

Oliv Mérou

Re : Quelques questions d'utilisation d'OpenOffice

Loudmilia a écrit :

Tu as essayé de choisir la couleur "blanc" pour la "trame de fonds pour les champs"? J'utilise la même version d'OOo que toi et ca fonctionne en changeant la couleur...

Salut smile

Ça résout le problème quand on a un fond blanc. On a donc avancé. Mais il ne semble pas y avoir moyen de ne pas choisir de couleur de fonds pour les champs. En fait, le fait de cocher ou non "trame de fond pour les champs" n'a pas d'incidence ! Si je prend n'importe quelle couleur, par exemple "magenta", je me retrouve avec des carrés et des espaces entre le guillemet et le mot en magenta, case cochée ou pas.

J'ai des documents à fond noir, mais pas tant que ça, qui gardent le blanc entre le guillemet et le mot, mais-bon... Il me semble capricieux ce OOo. Il a perdu en stabilité.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 03/11/2007, à 15:33)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne