Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 09/05/2014, à 14:09

BlindWillie

Le TPM

Bonjour,

J'ai récemment entendu parler du TPM. Je sais maintenant que c'est un composant cryptographique matériel, et on peut l'utiliser pour générer des clés et crypter des fichiers et des répertoires et donc contrôler l’accès. Mais tout est encore flou, surtout que les documents qui parle du TPM sont trop compliqués (les documents parlent en générale de l'architecture, y'a pas de "comment on l'utilise" ou "voilà les commandes pour crypter un fichier" par exemple.

Est ce que vous connaissez comment utiliser le TPM sous Ubuntu ? Ou est ce que vous avez un document simple qui montre l'usage du TPM ? (j'ai déjà vu les documents sur l'initialisation et les documents sur TPM tools et TrouSers).

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2014, à 15:09

Hoper

Re : Le TPM

Je crois que tu te trompe sur l'utilité de ce composant matériel. Il n'est pas la pour chiffrer tes fichiers. Le cpu de l'ordinateur fera probablement ça des millions de fois plus vite, et tu pourra choisir ton logiciel de chiffrement. (gpg par exemple...)

Si tu utilise une clef matérielle pour chiffrer tes donnés, tu fera comment quand ta carte mère aura rendu l'âme ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/

Hors ligne

#3 Le 09/05/2014, à 15:24

BlindWillie

Re : Le TPM

Oui je m'excuse, le TPM ne crypte pas les données mais stocke les clés de cryptages d'une façon sécurisée. Il génère aussi des clés de chiffrement et scelle les données. Mais ma question est: existe t il des tutos pour utiliser (et programmer) ce matériel sur Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 09/05/2014, à 16:49

Hoper

Re : Le TPM

Tu as essayé de taper tout simplement "howto use TPM linux" dans un moteur de recherche ? Il semble qu'on trouve assez rapidement pas mal de liens sur le sujet big_smile

https://wiki.archlinux.org/index.php/TPM
https://www.grounation.org/index.php?po … with-linux
http://resources.infosecinstitute.com/l … g-the-tpm/

etc...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/

Hors ligne

Haut de page ↑