Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2014, à 15:49

jean202

image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

Bonjour
j'ai créé en ligne de commande un fichier .img d'une clé USB FAT16 d'1 giga par ddrescue. Je n'ai pas mis de parametre. Tout c'est bien passé : voir fichier de log
# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.16
# Command line: ddrescue /dev/sdb /mnt/usb1/disk.img /mnt/usb1/rescue.log
# current_pos  current_status
0x3C4F0000     +
#      pos        size  status
0x00000000  0x3C500000  +

Je teste mon image sous testdisk et là, j'ai les messages suivants :
Check_FAT : unusual number of reserved sectors 4 (FAT), should be 1.
Warning: number of heads/cylinder mismatches 32 (FAT) != 255 (HD)

Quelqu'un a-t-il une idée? Est-ce que j'aurai du mettre des paramètres??

Merci

PS : ma clé fonctionne parfaitement, c'est pour tester avant de le faire sur mon disque de 500 gigas qui lui est défaillant.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2014, à 18:48

jamesbad000

Re : image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

Bonjour.

C'est relativement habituel que les clef usb présentent une géométrie atypique.
Tu peux forcer la valeur trouvée dans la FAT (32) à la place de la valeur indiquée pour la clef avec l'option "geometrie"
Mais avec un disque dur ce genre de bizarrerie ne devrait pas arriver.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 09:43

jean202

Re : image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

Bonjour
Il détecte un CHS 124, 255, 63
où est-ce que je trouve les bonnes valeurs ? Il est proposé de mettre 240 ou 16 pour le Head mais cela ne change pas : j'ai toujour le même message.


.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 10:28

J5012

Re : image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

la cle format fat16 tu l'as creee toi meme ? par defaut, les cles sont au format fat32

les valeurs chs sont emulees par l'electronique de l'usb, donc ca depend de ce qu'a programme l'oem ?

theoriquement on multiplie c*h*s*(taille d'un secteur), a la base un secteur vaut 512 octets mais ca peut etre davantage ... c'est le comptage theorique pour un disque dur, donc avec des plateaux magnetiques et suffisamment de zones de reserves pour pallier aux mensonges de l'oem ou des pannes eventuelles, mais sur une memoire flash, il n'y a rien de tout cela !

Hors ligne

#5 Le 11/05/2014, à 17:40

jamesbad000

Re : image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

Warning: number of heads/cylinder mismatches 32 (FAT) != 255 (HD) 

Donc indiques 32 pour le nombre de têtes.

Il y a peut-être un message équivalent pour le nombre de secteur par piste (sectors per track). Même principe, tu prend la valeur indiquée dans la FAT.

En principe le nombre de cylindre va être recalculé par testdisk pour coller avec le nombre de secteur du disque (Nombre de secteur = cylindres * têtes * secteurs par piste)

Mais si le but est juste de vérifier que ton image disque est valide, au lieu de te battre avec ces problèmes de géométrie à la c... (que tu n'aura pas avec un vrai dd !!) ,tu peux aussi la monter dans un device loop :

sudo losetup -f  # retourne le nom du premier device loop dispo par ex /dev/loop0
sudo losetup /dev/loop0 /chemin/fichier image
sudo partprobe /dev/loop0 # détecte les partitions et crée les devices associés par ex /dev/loop0p1
sudo lsblk --o size -f /dev/loop0 # liste l'arborescence des devices 

Ensuite les devices loop0pX peuvent être montés ou vérifiés comme n'importe quelles partitions

sudo fsck /dev/loop0pX
sudo mount /dev/loop0pX /mnt

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 10:58

jean202

Re : image obtenue par ddrescue ne plait pas à testdisk

Bonjour
non je n'ai rien fait sur cette clé usb (elle est en fat16)
J'ai fait une image .img d'un disque de 500 gigas en FAT32 par ddrescue sans paramètre sur un disque de 1T en NTFS neuf que je n'avais jamais utilisé.
Aucune erreur détectée. Pas de secteur défectueux. (mais la table est certainement cassée puisque 1 répertoire est vu comme un fichier!!)
Et testdisk me sort:
the hardware (500 GB / 465 GiB) seems too small! (( 3594 GB /3347 GiB)
Check the harddisk size : HD jumpers settings. Bios detection

Quel est le problème?

Dernière modification par jean202 (Le 13/05/2014, à 10:58)

Hors ligne