Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 10:42

Dyrg

StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Salut a tous,

voila petit probleme pas tres genant: lorsque je passe par le StartUp-Manager pour changer mon arriere plan de grub, il genere mal le fichier /boot/grub/menu.lst pour ce qui concerne la ligne du splashimage.
Ma partition Ubuntu se retrouve loin en (hd0,10) et voila le ligne generee:

splashimage=(hd0,10/boot/grub/splashimages/debian-moreblue-swirl.xpm.gz

On peut voir qu'il manque la ")".
Forcement grub pousse une gueulante au demarrage de l'ordi si on ne fait pas une modification manuelle du dit fichier.

N'y aurait-il un correctif quelque part pour ce probleme?

Merci par avance.
Dyrg

Hors ligne

#2 Le 26/10/2007, à 15:31

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Bon bein je dois etre le seul a aimer faire plein de petites partitions et me retrouver avec un linux sur un (hd0,10).:/
Tant pis, merci pour le lecture

Hors ligne

#3 Le 08/12/2007, à 01:41

Id2ndR

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Je ne peux pas t'aider. Par contre je viens d'installer une deuxième Ubuntu (en 64bits celle là ) sur (hd0,10), et donc ton post me permet de savoir que grub gère bien une partition si loin. (Je me pose la question car mon menu.lst actuel ne me permet pas de booter sur le 64bits, mais j'y travaille).

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 10:25

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Salut,

en effet les partitions lointaines sont bien gerer par grub lui meme.
Mon probleme, lui, se situe du cote de l'outil graphique StartUp-Manager qui permet de modifier les options de grub.

Pour le 64bits, par contre je peux pas t'aider...

Hors ligne

#5 Le 08/12/2007, à 10:44

Id2ndR

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

J'ai finis par régler mon pb avec le 64bits.
En fait, pour une raison inconnu, mon fichier initrd n'existait pas, mais le backup existait. J'ai finis par le voir en lancant les commandes de grub à  la main, une a eu, car là  je savais à  quoi correspondait les erreurs.

J'ai donc restauré le backup et ça marche. Par contre je le fais de manière manuelle : je ne sais pas encore comment le faire automatiquement aux mises à  jours du noyau (cf ici).


Pour ton problème, je pense juste que c'est un bug de StartupManager. Je ne l'ai pas trouvé ici mais tu peux peut être en rajouter un.
Je ne pense pas que beaucoup de monde utilise StartupManager (au passage, si tu te sens l'à¢me d'un rédacteur de doc, on peut reprendre à  2 la doc de GRUB et StartupManager.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2007, à 12:22

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

pour ton probleme, je pense que le soft update-grub, n'a pas ete pense pour ce genre d'utilisation, a savoir 2 repertoires /boot sur lesquels chercher les noyaux.
Regarde a tout hasard dans la doc de update-grub s'ils en parlent, mais dans les options du "AUTOMAGIC KERNELS LIST" du menu.lst, je ne vois rien qui s'y rapporte.

Il vaudrait peut-etre mieux penser a faire une partition pour ton /boot...


Pour ce qui est de la redaction, la doc de grub est deja pas mal consequente.
A la rigueur faire une petite page de presentation sur le startup manager qui est bien utile je trouve. Par contre je suis pas vraiment un redacteur ne, mais je veux bien aider.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2007, à 12:30

Id2ndR

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

J'ai regardé comment était foutu le script update-grub ce WE. Donc effectivement il semble que ça ne soit pas possible. Je pense que je vais créé un nouveau bug sur launchpad pour ça.
En fait, je ne peux pas avoir un seul /boot car les 2 noyaux ont le même nom, donc je ne peux pas avoir les 2 au même endroit en même temps. L'autre problème est le root qui est différent, or il n'y en a qu'un dans les réglages automatiques.

Pour ce qui est de la doc, elle est justement trop grosse, pas à  jour, et du coup peu lisible. Je vais donc probablement la refaire complètement, en reprenant ce qui est encore valable, puis en la compétant.
Merci pour ta proposition d'aide smile.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2007, à 11:26

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

à‡a devient peut-être un peu plus compliqué que ce que tu pensais au debut o๠t'as commencé l'aventure tongue

-Le "plus simple" pour le nom des noyaux serait d'en recompile 1 avec la config fournis et en changeant son nom( ya un endroit spécifique dans la racine des sources dédié à  ça), comme ça la cohabitation serait possible dans le /boot.
-Pour le root du menu.lst, le problème vient surtout du "kopt" qui fixe 1 seul root à  utiliser pour tous les noyaux. Ici aussi, à  fixer ça dans les options du noyau, on pourrait alors ne plus mettre le root dans le kopt -> re-compilation des 2 noyaux !
-L'option "groot" doit pointer vers la partition /boot o๠se trouve les noyaux. Il se retrouve dans la section auto-générée 

title Tralala
root (hdx,x)
kernel /boot/tralalalinuz-...

de chaque noyau et ne correspond en rien à  la racine de ton system. NB: ne pas confondre le root du system(dans les options du noyau) et le Grub-root(ici présent) uniquement utile à  lui meme pour trouver les noyaux.



Dans tous les cas, une petite mise à  jour du update-grub serait la bienvenue.

Hors ligne

#9 Le 12/12/2007, à 11:30

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Donc je recapitule:

1 partition pour le /boot
2 recompilations de noyaux

et le tout sera automatisé

Mouai pas tant que ca au finale !! roll

Hors ligne

#10 Le 12/12/2007, à 16:03

Id2ndR

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Dyrg, tu as tout dit. En effet le fait que je passe par la recompilation est déjà une opération manuelle (en plus longue). Donc c'est plus simple de rajouter 4 lignes dans un fichier de conf.
Mais merci pout ton aide.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2007, à 10:41

Dyrg

Re : StartUp-Manager / arriere-plan Grub sur une partition en (hd0,10)ou+

Tiens j'ai trouve ca au hasard du net, peut-etre il te conviendra :
QGRUBEditor (http://packages.ubuntu.com/hardy/admin/qgrubeditor)

NB: j'ai pas teste.

Hors ligne