Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2014, à 05:06

irvin444

Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

salut à tous !!
Déjà , désolé si je n'ai pas poster mon message

Voilà le problème : j'ai installé sur mon PC ubuntu 14.04 , mais allergique à tous cet orange j'aimerai changer le thème . Après avoir chercher sur internet , gnome tweak tool et unity tweak sont le logiciel qui me sont conseillés pour modifier l'apparence .

Mais le soucis est que à chaque fois que j'installe unity tweak, j'ai plein de soucis qui apparaissent  .
Systématiquement plus aucun paquet ainsi que les mises à jour, ne s'installent ni par la logithèque ni par le terminale ,et reste impossible même après la désinstallation d' unity tweak.J'ai chercher sur la toile comment régler le problème ,la seul solution que j'ai trouver est de réinstaller ubuntu .
Pour  gnome tweak tool , le seul problème est que les icones que j'installe n'apparaissent pas dans la liste.
En outre je n'arrive pas à installer ubuntu tweak .

Est ce qu'il y a une solution à tous ça ou bien dois me contenter du thème de base?
Sachant que je suis une bille en informatique ,j'implore votre clémence et sollicite votre aide ! smile
Je vous remercie d'avance !!!! wink

Hors ligne

#2 Le 12/05/2014, à 17:33

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Il faudrait préciser ce que tu fais exactement, ce que tu as comme messages d'erreur, etc. parce que les problèmes que tu décris ne devraient pas arriver...

Quoi qu'il en soit, si tu es sous Unity (l'interface par défaut d'Ubuntu), n'installe qu'unity-tweak-tool, pas gnome-tweak-tool : ce dernier va t'installer la moitié de GNOME au passage. Pour changer de thème, les deux ont les mêmes fonctionnalités, donc pas besoin de les installer les deux.

Si tes thèmes d'icônes n'apparaissent pas dans la liste, c'est probablement qu'ils ne sont pas au bon format. Là encore, précise où tu les récupères et comment tu les installes.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2014, à 20:50

irvin444

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Quand unity tweak tool est installé, le message d'erreur dit : l'installation à échoué , vérifier votre connexion internet  avec un panneau sens interdit.
Les icônes comme les thème je les télécharge sur Gnome Look smile

Hors ligne

#4 Le 12/05/2014, à 20:55

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Mais tu l'installes comment ? Depuis les dépôts ou autrement ? Ouvre un terminal et fais :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install unity-tweak-tool

Et fais un copier-coller des messages d'erreurs éventuels que tu as après chaque commande. La première recharge la liste des sources, la deuxième met à jour les paquets disponibles et la troisième installe UTT.

Au passage, tu as une connexion internet standard derrière une box (ethernet ou wifi) ? ou tu es derrière un proxy (par exemple sur une connexion pou étudiants ou en entreprise) ? voire un wifi gratuit d'un FAI via un identifiant/mdp ?

Pour les icônes, on verra une fois le plus gros problème réglé. Mais je te soupçonne de récupérer les archives sur gnome-look.org et de chercher à les utiliser telles quelles sans les décompresser, ou de ne pas les mettre au bon endroit. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2014, à 20:56)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2014, à 02:56

irvin444

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Merci du temps que tu prends pour m'aider , ca fait plaisir!!:D
j'ai réinstaller unity tweak tool par la logithèque et je crois que le problème a disparu ,  tout ce que je décide d'installer , le font parfaitement !!,
Pour ma connexion, j'utilise ma box chez moi  en wifi .

Voilà ma méthode pour installer les icônes si ça peu aider où trouver l'erreur:
Les fichiers contenant les icones je les décompresse en cliquant sur "extraire ici" , puis par le terminal je fais "sudo -s" , puis j'ouvre nautilus .
Ensuite je colle le fichiers dans usr/share/icons . Voila ,j'utilise la même méthode pour les thèmes .

Les icônes apparaissent avec unity tweak look ,mais ne fonctionne pas partout !Je m'explique :quand j'ouvre "Fichiers" dans le lanceur tout les icones sont remplacer par des rectangles  blancs ,mais en passant par nautilus, les icônes s'affichent parfaitement .
J'ai l'impression de faire quelques chose de mal quelque part !! sad
Et pour changer et installer de nouveau curseur desouris comment fait-on ?

Hors ligne

#6 Le 13/05/2014, à 10:05

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

irvin444 a écrit :

j'ai réinstaller unity tweak tool par la logithèque et je crois que le problème a disparu ,  tout ce que je décide d'installer , le font parfaitement !!,

Fais quand même un sudo apt-get update pour voir si tu n'as pas d'erreurs.

Voilà ma méthode pour installer les icônes si ça peu aider où trouver l'erreur:
Les fichiers contenant les icones je les décompresse en cliquant sur "extraire ici" , puis par le terminal je fais "sudo -s" , puis j'ouvre nautilus .
Ensuite je colle le fichiers dans usr/share/icons . Voila ,j'utilise la même méthode pour les thèmes .

Les icônes apparaissent avec unity tweak look ,mais ne fonctionne pas partout !Je m'explique :quand j'ouvre "Fichiers" dans le lanceur tout les icones sont remplacer par des rectangles  blancs ,mais en passant par nautilus, les icônes s'affichent parfaitement .
J'ai l'impression de faire quelques chose de mal quelque part !! sad

Ok. Bon, c'est pas forcément une bonne idée de les mettre au niveau système (/usr/share/icons) manuellement. Je te conseillerais plutôt de les mettre dans ~/.icons (dossier caché .icons dans ton dossier perso). C'est juste un conseil parce que celles que tu places pourraient être en conflit avec d'autres que tu installerais via un paquet et parce que c'est plus pratique pour les supprimer ensuite mais à part ça, ça fonctionne à peu près de la même façon dans les deux dossiers.

Pour tes icônes blanches, c'est difficile à dire : je ne comprends pas bien si tu as des problèmes d'affichage dans l'appli Fichiers quand tu la lances depuis le dash ou si le problème a lieu dans le dash lui-même. Dans le premier cas, c'est assez curieux vu que Fichiers et Nautilus, c'est la même chose. Par contre, si c'est dans le dash, c'est peut-être parce qu'il ne se rafraîchit pas correctement après l'application d'un thème. Dans ce cas, ça devrait être réglé après un redémarrage.
Si tu as seulement une partie des icônes qui s'affichent mal, c'est probablement parce que les logiciels concernés n'ont pas d'icônes dans le thème sélectionné.

Bref, si tu pouvais montrer une capture d'écran illustrant le problème et préciser quel thème d'icônes est en cause, ça pourrait aider.

Et pour changer et installer de nouveau curseur desouris comment fait-on ?

Comme pour les icônes, il y a des thèmes dédiés. Mais il ne doit pas y en avoir des tas.

Hors ligne

#7 Le 18/05/2014, à 19:49

irvin444

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

salut!
pour  sudo apt-get update voici ce qui s'affichent enfin je crois :

  
Err http://security.ubuntu.com trusty-security Release.gpg
  Impossible de se connecter à security.ubuntu.com:http :
393 ko réceptionnés en 2min 15s (2 908 o/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/trusty-security/InRelease  

W: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/trusty-security/Release.gpg  Impossible de se connecter à security.ubuntu.com:http :

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

voila pour les icones "blanches" , je ne sais pas comment faire pour l'afficher  dans mon message !!:(
file:///home/dimitri/Bureau/Capture%20du%202014-05-18%2013:32:53.png

Hors ligne

#8 Le 18/05/2014, à 19:52

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Là, il te dit qu'il n'arrive pas à se connecter à un dépôt. C'est vraisemblablement un problème temporaire.

Pour ton image, il faut l'héberger en ligne pour qu'elle puisse être affichée. Par exemple sur pix.toile-libre.org

Hors ligne

#9 Le 18/05/2014, à 20:06

irvin444

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

1400436278.png
super voila la capture d'ecran , le dossier personnel ouvert avec natilus , l'autre sans .

Hors ligne

#10 Le 18/05/2014, à 20:17

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Si je comprends bien, en haut à gauche, on a Nautilus (Fichiers) lancé en utilisateur normal et en bas à droite lance en admin (cf le sudo -s dans le terminal) ? ou c'est l'inverse ?

Pour commencer, est-ce que le problème se pose avec le thème d'icônes par défaut ?

Hors ligne

#11 Le 18/05/2014, à 20:40

irvin444

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

abelthorne a écrit :

Si je comprends bien, en haut à gauche, on a Nautilus (Fichiers) lancé en utilisateur normal et en bas à droite lance en admin (cf le sudo -s dans le terminal) ? ou c'est l'inverse ?

Pour commencer, est-ce que le problème se pose avec le thème d'icônes par défaut ?

smile non c'est l'inverse nautilus est en bas a droite ,et le probleme ne se pose qu'avec les themes que j'installe hmm

Hors ligne

#12 Le 18/05/2014, à 21:48

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Il y a des chances que ce soit un problème de droits/propriétaire. Je te suggère de virer les icônes que tu as installées manuellement de /usr/share/icons et de les mettre plutôt dans ~/.icons (et de /usr/share/themes vers ~/.themes pour les thèmes visuels).
Ce qu'il se passe, c'est que les fichiers des icônes doivent avoir les droits en lecteur seulement pour leur propriétaire (droits du genre rw- --- ---). Donc selon que tu lances Nautilus en utilisateur normal ou en admin, les icônes sont lisibles ou non et sont remplacées par une icône par défaut quand ce n'est pas le cas. Si tu veux que tout s'affiche comme il faut tout le temps, il va falloir revoir les droits des fichiers des thèmes que tu installes pour les corriger.

De toute façon, si le problème ne se pose qu'avec Nautilus en root, ce n'est pas très grave, vu que théoriquement on ne l'utilise jamais comme ça.

Hors ligne

#13 Le 07/02/2016, à 20:39

Lrtcfr

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Moi, j'ai un autre problème,

Quand j'installe Unity Tweak Tool (en ligne de commande ou avec la logithèque), j'ai ce message d'erreur :

"The following schema is missing

org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchpad

In order to work properly, Unity Tweak Tool recommends you install the necessary packages"

Je suis suis Ubuntu 15.10 (je viens de le réinstaller, avant, UTT marchait très bien), à quoi celà est-il dù ? Comment résoudre ce problème ?

Hors ligne

#14 Le 07/02/2016, à 22:45

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Est-ce que ça t'empêche de l'installer ou c'est juste un avertissement ?

Au vu du message d'erreur, ça a un rapport avec le soft de paramétrage du touchpad qu'il y a dans les paramètres système. Tout est encore là, il ne te manque pas des éléments dans les paramètres ? À priori, c'est dans les réglages de la souris.
C'est peut-être juste un message qui dit qu'il manque les paramètres relatifs au touchpad dans Dconf, aussi. Auquel cas, ça se résoudrait peut-être en allant dans les réglages de la souris/touchpad pour les mettre à jour.

Hors ligne

#15 Le 08/02/2016, à 23:02

Lrtcfr

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Non le message apparaît quand je lance Unity-Tweak-Tool. Je ne pense pas qu'il me manque d'éléments, l'installation d'Ubuntu à été faite il y a 3 jours et mise à jour? Le fichier Dconf ?

Hors ligne

#16 Le 09/02/2016, à 10:47

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Dconf (anciennement Gconf), c'est la "base de registre" de Gnome, là où le système stocke tous ses paramètres sous forme de clés/valeurs. Le machin qui manque, org.gnome.settings-daemon.peripherals.touchpad, c'est une clé Dconf qui correspond aux périphériques de type touchpad (le machin qui remplace la souris sur les PC portables), d'où ma suggestion d'aller tripatouiller les paramètres de la souris/touchpad pour qu'il recrée la clé en question. À première vue, il ne te manque rien dans les paramètres système ?

Un moyen simple de voir si des paquets système ont été supprimés, c'est de vérifier si le méta-paquet ubuntu-desktop a été supprimé. Si tu tapes sudo apt-get install ubuntu-desktop dans un terminal, il te dit qu'il est déjà installé ou il te propose ed réinstaller des paquets et d'en enlever ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2016, à 10:48)

Hors ligne

#17 Le 09/02/2016, à 15:01

Lrtcfr

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Bah il me met ça :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ubuntu-desktop est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dctrl-tools gir1.2-keybinder-3.0 libkeybinder-3.0-0 linux-headers-4.2.0-27
  linux-headers-4.2.0-27-generic linux-image-4.2.0-27-generic
  linux-image-extra-4.2.0-27-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/02/2016, à 20:47)

Hors ligne

#18 Le 09/02/2016, à 17:59

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

Ok, donc pas de soucis de ce côté-là.

En faisant une recherche sur Google, on trouve quand même quelques pistes. Pour commencer, dans les paramètres système, pas de problème pour ouvrir la config souris et clavier ?

Essaie ça à tout hasard et vérifie si UTT se lance ensuite : sudo apt-get install --reinstall gnome-settings-daemon-schemas

Si ça ne fonctionne pas mieux, ça pourrait venir d'une erreur dans UTT mais ça m'étonne, le soft étant à priori encore développé (enfin, je crois ?). Dans ce cas, tente une modif avec ces deux commandes :

sudo sed -i "s/org\.gnome\.settings\-daemon\.peripherals\.touchpad/org\.gnome\.desktop\.peripherals\.touchpad/g" "/usr/lib/python3/dist-packages/UnityTweakTool/section/system.py"
sudo sed -i "s/org\.gnome\.settings\-daemon\.peripherals\.touchpad/org\.gnome\.desktop\.peripherals\.touchpad/g" "/usr/lib/python3/dist-packages/UnityTweakTool/section/spaghetti/gsettings.py"

(Ça va modifier les fichiers system.py et gsettings.py d'UTT pour remplacer la clé de Dconf qui ne serait pas à jour par la bonne.)

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2016, à 18:01)

Hors ligne

#19 Le 09/02/2016, à 20:45

Lrtcfr

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

sudo apt-get install --reinstall gnome-settings-daemon-schemas

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/49,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 222104 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gnome-settings-daemon-schemas_3.16.3-0ubuntu1_all.deb ...
Dépaquetage de gnome-settings-daemon-schemas (3.16.3-0ubuntu1) sur (3.16.3-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gconf2 (3.2.6-3ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.46.2-1ubuntu1) ...
Paramétrage de gnome-settings-daemon-schemas (3.16.3-0ubuntu1) ...

sudo sed -i "s/org\.gnome\.settings\-daemon\.peripherals\.touchpad/org\.gnome\.desktop\.peripherals\.touchpad/g" "/usr/lib/python3/dist-packages/UnityTweakTool/section/system.py"
sudo sed -i "s/org\.gnome\.settings\-daemon\.peripherals\.touchpad/org\.gnome\.desktop\.peripherals\.touchpad/g" "/usr/lib/python3/dist-packages/UnityTweakTool/section/spaghetti/gsettings.py"

Est-ce que la commande doit retourner quelque chose ?
j'ai dû l'executer avec "sudo su" sad


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/02/2016, à 20:47)

Hors ligne

#20 Le 09/02/2016, à 22:14

abelthorne

Re : Problème avec unity tweak , gnome tweak tool sous ubuntu 14.04

En fait, il aurait fallu essayer de lancer Unity Tweak Tool entre la réinstallation de gnome-settings-daemon-schemas (c'était la première solution à tester) et les deux commandes avec sed (c'était la deuxième solution à tester si la première ne marchait pas).

Les deux commandes sed ne sont pas censées retourner quoi que ce soit, elles modifient deux fichiers d'UTT. Par contre, tu n'avais normalement pas besoin de passer par su, ou alors il y a un souci sur ton système.

Quoi qu'il en soit, qu'est-ce que ça donne maintenant si tu lances UTT ? Et tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que tu pouvais accéder aux paramètres clavier/souris du système avant de réinstaller gnome-settings-daemon-schemas ? Si tu n'as pas essayé, est-ce que tu peux vérifier maintenant et confirmer que ça fonctionne ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2016, à 22:16)

Hors ligne