Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/05/2014, à 12:04

pierrecastor

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

J'ai l'impression que tu mélange plusieurs chose. la balise img que tu cite est une balise en bbcode, qui est utiliser par des forums, par exemple. Je ne vois pas le rapport avec un quelconque cms.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#27 Le 13/05/2014, à 12:11

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Merci et bonne après-midi smile smile smile

Oui, pour moi les CMS c'est tout nouveau, je ne vois pas tout ce qu'on peut faire avec, et ne sais pas si tous ces codes ont besoin d'une base de données pour s'appliquer. Même si le concept général je comprends et l'usage aussi.

Dernière modification par francoise_peace (Le 13/05/2014, à 12:12)

Hors ligne

#28 Le 13/05/2014, à 14:15

seb24

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

francoise_peace a écrit :

Merci et bonne après-midi smile smile smile

Oui, pour moi les CMS c'est tout nouveau, je ne vois pas tout ce qu'on peut faire avec, et ne sais pas si tous ces codes ont besoin d'une base de données pour s'appliquer. Même si le concept général je comprends et l'usage aussi.

La base de donnée te permet de stocker des données (non sans blague tongue) dynamique (que tu peux facilement modifier) et en quantité. Donc en général ce sera utilise pour stocker et accéder facilement aux informations ( tes produit par exemple ou les infos de tes clients). Un CMS sans base de donnée je pense pas que tu vas trouver.

Mais de manière générale vu que tu n'as l'air de pas avoir de grosse connaissance essaye de commencer par des trucs tout fait voir pre-installe. Ca te donnera pas un résultat parfait mais ça te permettra de familiariser avec le fonctionnement et les technos. Ce qui est un premier pas. Une fois que tu auras fait le tour tu pourras passer a des solutions un peu plus complexes.

NB : Je suis dev professionnel et même moi je me lancerais pas dans le développement d'un CMS ou d'un système de boutique en ligne.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 13/05/2014, à 19:01

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Non, je suis plutôt une grosse fouineuse du net. Je comprends les tags de HTML et un peu de CSS. Je sais ce que c'est que insérer un code mais je ne sais pas en créer. Je sais que je vais trop dans tout les sens, mais j'essayerai de me re-centrer, sinon je n'avancerai jamais pour mon site. Le problème du choix c'est que le premier choix, le plus haut répertorié est le payant, pour trouver le choix du gratuit actuellement c'est pas simple du tout car le gratuit qu'on peut utiliser dans du commercial est très mal répertorié. Moi je suis auto-entrepreneur pour l'instant sans job à côté, alors le commercial juste pour dépenser du fric je ne peux pas. Ceux qui ont un travail à côté n'hésitent pas et se payent même des informaticiens pour faire leur site, c'est normal. Mais moi je ne peux même pas me payer alors moi c'est du mi-commercial. Là je commence à comprendre le concept du commerce, avant je ne comprenais que celui du cadeau, même si il me faut encore faire beaucoup de pas pour aller de Paris à Londres..... big_smile

Wow. Là j'ai regardé des tonnes et des tonnes de galeries d'images et de slideshows en ligne sans base de données et sûrement tous OS puisque en ligne donc localhost friendly d'où installables sur Linux, mes préférés, gratuits naturellement:
http://www.tftgallery.org/index.php
http://www.foliopages.com/php-jquery-aj … o-database
http://www.javascriptkit.com/script/cutindex21.shtml (liste de plein de codes galeries et slideshow)
http://sourceforge.net/projects/e-gallery/ (pour l'idée)
http://jquery-plugins.net/tag/thumbnail (elles semblent être gratuites même si venant de Wordpress, mais pas des Wordpress payants)
Je ne comprends rien mais j'aime celui-là et au moins il a des choses qu'il y a dans les payants mais en gratuit: http://sylouuu.github.io/desoslide/ (je me disais bien c'est français les prénoms... http://chez-syl.fr/ http://jaoued.com/)

Dernière modification par francoise_peace (Le 13/05/2014, à 19:08)

Hors ligne

#30 Le 14/05/2014, à 09:34

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Là je regarde Silex qui est français, il est présent dans Softaculous, mais  sa démo dans Softaculous ne donne pas accès à toutes les facettes de l'édition juste de l'édition sur la page. L'overview dans la page est là: Silex démo du contenu et là je regarde les vidéos de Youtube pour voir si ça m'intéresse, j'espère que ce soit compatible Ubuntu même si c'est bizarre comme présentation de logiciel, très soigné, très élégant, très sobre ça fait luxe.

Remarque aussi car, je sais que je tombe de préférence sur des pages françaises à cause de Google mais nonetheless, la syntaxe anglaise vue par les français on reconnaît tout de suite. C'est comme moi. J'avais tout de suite reconnu pour le plugin de dessus. Après il faudrait savoir si jquery est compatible avec Silex ?

En plus ils ont dit " entrepreneur " dans une des vidéos soit le statut au-desus de moi donc c'est pas interdit de l'utiliser.

Moi j'aime bien quand quelqu'un a posté des tutos sur un logiciel. ça donne plus envie d'utiliser le logiciel que quand on le regarde et qu'il n'y a aucune explication.

Vidéo Youtube ne pouvant pas être postée comme telle sur ce forum parce que le format est MIME

Il y a aussi cela dont je voulais parler, sa tuto d'install sur Ubuntu, il faut bien le mettre sur le localhost. J'aurai voulu pouvoir utiliser autre chose que le www, mais je ne vais pas compliquer le monde car je préfère que ça fonctionne. Donc il faut mettre .htaccess dans www, moi j'ai mis .htacess dans One.com réputé de ne pas en avoir un par défaut, j'avais mis un redirect, et ça marche.
Exemple de .htacess:
C'est un fichier caché avec par exemple un redirect dedans:
Redirect /index.html http://www.votre-url.com/site

Et il n'y a rien d'autre, ça peut être un fichier vide ou un fichier avec un mot de passe qui protège l'accès à un répertoire du site web.

Dernière modification par francoise_peace (Le 14/05/2014, à 09:44)

Hors ligne

#31 Le 14/05/2014, à 11:25

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Là j'ai plus d'argent du tout. J'ai annulé pour faire " un cadeau " mon litige avec Quick and Easy Web builder non-free and non-open-source and qui supprime les critiques en lui disant qu'il vaut mieux qu'il refasse son concept afin de pouvoir toujours être compatible, et que pas être compatible à un moment de l'histoire. (J'espère qu'il ne m'a pas supprimé mon activation vu qu'il ne m'a pas remboursé on aura des histoires sinon.)

Moi je pense que je vais prendre Silex puisqu'il propose des cours à 15euros l'année, et il y en a un aujourd'hui. Le seul hic c'est que la création des dossiers, je crois bien qu'il y en a pas. Donc je suppose qu'il faut faire niveau par niveau. Moi j'ai besoin des dossiers.

Et moi je ne comprends pas l'informatique sur papier, je la comprends mieux sur Youtube et encore mieux en live. Donc je vais voir.
Abonnement cours HTML Silex à 15euros par an

Dernière modification par francoise_peace (Le 14/05/2014, à 11:48)

Hors ligne

#32 Le 14/05/2014, à 12:06

Ar vuoc'h

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Ici, (le site du zéro) tu trouveras plein de ressources.

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours

C'est gratuit et très bien fait, pour t'accompagner jusqu'à un certain niveau.

Ensuite pour les propriétés CSS c'est pas ce qui manque sur la toile.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#33 Le 14/05/2014, à 12:10

Ar vuoc'h

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#34 Le 14/05/2014, à 12:33

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Merci big_smile

Hors ligne

#35 Le 14/05/2014, à 17:16

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Moi je n'ai pas internet explorer donc les arrondis (round corners, border radius) ça marche bien avec Piwigo option Luciano Amodiano, donc le logiciel payant vraiment ne fonctionnait pas ni dedans (où il m'a tout mélangé) ni dehors (parce qu'il ne fait pas les bords arrondis), de plus il n'affichait même pas les icônes des extensions, vraiment plus préhistorique que Silex. J'ai annulé ma plainte car il n'a pas répondu. De l'autre côté de l'océan ils font ce qu'ils veulent.

Je vais peut-être avoir Piwigo et Abante Cart (après traduction de cette dernière et vérification qu'il y a moyen de choisir ses frais de port) dans la même base de données. J'espère qu'on n'est pas limités sur le nombre de tables dans mon host pas cher. (Ici, Piwigo en tant que page web à relire. Et ça aussi sur la taille des photos du web, il est génial leur blog).

TFT Gallery qui date de 2010, j'ai testé en ligne, ni le calendrier ni le zip ni le to PDF ne fonctionnent, il choisi ou toutes ou aucune image(s). Sûrement que leur code n'est plus valable.

Toujours en train de recevoir des SMS non désirables de messagerie rose, toujours l'impression qu'ils m'espionnent mon activité web et si mon téléphone est éteint ou pas, mais j'ai le 33700. Quoi j'espère au moins que les présentateurs soient aussi beaux que sur YouTube, mais pas besoin de recevoir des trucs dégueulasses qui donnent pas envie quand on regarde un cours sur YouTube. Pseudo-CIA anonyme.

Je vais sortir pour voir Silex (j'ai aussi des invites pour aller voir une conférence sur un site web sur la préhistoire mais j'ai pas répondu, rien à voir avec silex). Si j'ai l'occasion, je leur demanderai comment on installe: BoxSlider et DesoSlider mais deux plugins préférés gratuits et utilisables sur un site commercial ou mi-commercial (mot inventé par moi).

Mais également le plugin font-face.

Ce sont des plugins sans logiciels. Vous n'appellez pas ça des plugins mais depuis Wordpress et les extension, toute ligne de code est devenue installable. Bientôt on va devoir acheter la balise < html > < / html > pour pouvoir l'insérer dans notre logiciel. lol

Alors je mélange tout.

Dernière modification par francoise_peace (Le 14/05/2014, à 17:37)

Hors ligne

#36 Le 14/05/2014, à 17:27

Quaza

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Bonjour,

Pour ma part j'utilise l'éditeur de Wordpress disponible en ligne après installation du CMS (c'est à dire Wordpress). Mais tu peux aussi installer Wordpress en local. Comme ça tu as un site de production ou tu peux tester tes conneries et celui en ligne pour la version stable.

Moi sur Ubuntu j'utilise Komodo Edit directement aussi très souvent. Mais sache qu'un simple éditeur de texte comme Gedit peut te suffire.

Je te recommande Wordpress grandement, puis de prendre un thème basique et si possible en responsive comme ça ton site fonctionne sur mobile, tablette et ordinateur sans souci. C'est juste un poil plus chiant parfois à mettre en place.

Pour le serveur en local je l'ai installé dans une machine virtuelle, ça évite parfois des soucis. De plus si tu fais des copies régulière de l'image disque en cas de crash tu peux revenir en arrière sans mal.

Hors ligne

#37 Le 14/05/2014, à 17:34

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Merci, pas sûre de vouloir utiliser Wordpress, même si c'est prévu pour le site web de ma mère. Mais je ne dis pas que je ne l'utiliserai pas. Juste que oui, pour faire un blog je comprends, mais une page web j'ai du mal parce que je ne suis pas habituée, je suis du temps où les CMS n'existaient pas et où il fallait faire soi-même un HTML bien propore (et bien simple), du temps d'avant que je sache que le CSS existe, peut-être qu'il existait mais je ne l'ai découvert que très tardivement.

Je verrai comment toutes ces idées prendront forme dans ma tête.

Bonne soirée à tous smile smile smile

Hors ligne

#38 Le 14/05/2014, à 19:35

slan

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

francoise_peace a écrit :

Merci, pas sûre de vouloir utiliser Wordpress, même si c'est prévu pour le site web de ma mère. Mais je ne dis pas que je ne l'utiliserai pas. Juste que oui, pour faire un blog je comprends, mais une page web j'ai du mal parce que je ne suis pas habituée, je suis du temps où les CMS n'existaient pas et où il fallait faire soi-même un HTML bien propore (et bien simple), du temps d'avant que je sache que le CSS existe, peut-être qu'il existait mais je ne l'ai découvert que très tardivement.

Je verrai comment toutes ces idées prendront forme dans ma tête.

Bonne soirée à tous smile smile smile

Enfaite il y a le HTML et le CSS oui mais pour faire un site facilitant la mise à jour au lieu d'éditer tout le temps le code il est préférable de passé a un site dynamique avec du PHP/MySQL par exemple ou de passer par un CMS mais pas forcement wordpress tout dépend du site de l'utilisation il y a ceux pour des blogs et d'autres Joomla par exemple plus pour des sites moins typé blog après il y a comme vu avant les logiciels de boutique online type prestashop ou Magento


http://framasoft.org

Hors ligne

#39 Le 15/05/2014, à 13:25

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Moi je veux au même temps faire vente et blablabla, je peux aussi voir si on peut rajouter d'autres pages à un site comme prestashop ou magento ou autre. Je pensais les faire en séparé mais je n'ai pas encore essayer toutes les possibilités. Je ne peux pas faire 3 CMS sinon rien ne marchera. Je ne sais pas si on peut rajouter des onglets à un site préfabriqué.

La conférence c'était très bien, on a vu quelques balises d'HTML mais on n'a pas vu Silex. Tout est filmé pour compléter ses vidéos sur Youtube. On fait tout sur des macs hyper-sophistiqués et il vériJe mets les prochaines dans les évènements. C'est des révisions, pas des cours pour apprendre à programmer de manière difficile. Il nous a conseillé d'utiliser Mozilla et pas W3C schools avec laquelle il n'est pas d'accord sur les balises.

Ces derniers temps je suis contente car des conférences à venir, des questionnaires sur mon alimentation à répondre, et des nouvelles idées de créations, même si je dois m'y mettre pour les mettre en ligne. Possible que je fasse passer le site de ma mère avant le mien car elle a des clients qui lui téléphonent (avant que je n'ai remis un site en ligne pour elle) même si on ne sait pas s'ils donneront suite car ils s'attendent à une boutique de floriste alors qu'elle fait des décorations d'art florale Ikebana ou occidentale et il n'y a pas de boutique, donc elle achète les fleurs puis fait les bouquets - les autoentrepreneurs quand ils ont des clients ils ne peuvent pas faire face aux entrepreneurs qui en plus dans mes cours de la CMA (ma mère n'est pas dans l'artisanat car sa catégorie professionnelle n'existe pas), donc moi je suis artisan, pensent que les autoentrepreneurs volent le travail des entrepreneurs, mais nous faut qu'on trouve des clients qui savent qu'on n'a pas de local (alors j'espère qu'on nous fera jamais payer une boutique qu'on ne possède pas matériellement, parce que nous téléphoner pour venir à notre boutique et connaître nos heures d'ouverture c'est pas possible). Donc elle a des gens qui lui téléphonent pour acheter des bouquets dont on ne sait pas s'ils retéléphoneront alors que moi j'ai des nouvelles idées qui me viennent mais pas encore de client qui me téléphone, mais surtout pas de client chez moi, horreur. Bref je suis toujours mon principal acheteur mais au moins je suis aussi ma principale créatrice. Plein d'idées plein d'idées plein d'idées. Sauf pour faire mon site rapidement.

Donc plein d'idées à mettre sur internet. Plus le temps, très occupée. Contente.

Ah oui, pour les " plugins ", il m'a dit jquery c'est une librairie javascript. Je n'ai pas demandé plus mais il m'a dit que je pouvais lui écrire pour lui poser des questions (faut que je trouve leur forum).

Quand à joomla, j'ai vu aussi, mais toujours le problème du 1 CMS. Il est plus utilisé que concrete. Je pense qu'il est le plus utilisé après wordpress. D'où mon idée de 1 CMS ou 2 intégrés à un site web.

====

Je vais rajouter un truc positif: ma mère a plein de diplômes d'Ikebana, art floral japonais, sa passion. Et elle a beaucoup de fournisseurs floristes. Donc elle ne concurrence pas les floristes car elle ne propose pas du tout les mêmes types de bouquets ni de décorations dans des vases que eux. Même si elle fait aussi un peu occidental car les clients ne comprennent pas toujours la sobriété japonaise. Pour les japonais les fleurs ils les utilisent pareil que nous on fait la cuisine en France. En France un restaurant de luxe met peu de nourriture et réfléchit beaucoup à sa présentation et au Japon un ikebaniste met peu de fleurs et réfléchit beaucoup à sa composition. Cependant en occident les gens préfèrent beaucoup de fleurs avec plein de couleurs, ils ont du mal à voir le beau dans la simplicité. Ma mère n'a rien à voir avec le japon, elle vient de l'autre côté de l'atlantique. Mais elle a fait par passion et après ses 50ans des diplômes de Ikebana, qui n'ont rien à voir avec ceux des floristes.

Et pour moi le positif c'est que généralement mes fournisseurs m'adorent, je ne suis que fidèle à un qui est un grand magasin du net, ils m'ont dit que l'année passée j'ai été une de leurs meilleures clientes, même si je n'ai jamais rien gagné comme concours avec eux. Les autres c'est tous des entrepreneurs, autoentrepreneurs ou passionnés, voir qui veulent se débarrasser de leurs colliers ou leurs matos. Mais ils n'ont pas des articles à gogo, même s'ils essayent de me faire des promo pour que je revienne. Certains je compte revenir dès que j'aurai les moyens, mais il faut d'abord que j'utilise ce que j'ai, donc ils vont attendre, désolé. Je reçois très souvent des cadeaux de tout le monde. J'ai du mal à savoir qui m'a offert quoi parmi les petits fournisseurs, c'est pas très sympa, mais certains je m'en souviens. Je n'ai pas une bonne mémoire. Les petits fournisseurs quand ils tombent malade me donnent aussi plein de cadeaux, j'espère que ceux qui ont fait ainsi vont mieux.

Cette année je ne risque pas de re-être une de leurs meilleures clientes de ce grand fournisseur, mais j'en suis reconnaissante. Au niveau de mes achats des petits ou des grands la qualité varie mais je m'efforce de ne dire que du positif tant que c'est utilisable. Après ils sont contents avec moi. C'est des petites sommes qui à la fin deviennent au bout des mois des grandes sommes.

En gros je raconte que j'ai reçu plus de cadeaux que une entreprise au réel et que je suis plus aimée de mes fournisseurs qu'une entreprise au réel.

Dernière modification par francoise_peace (Le 15/05/2014, à 19:14)

Hors ligne

#40 Le 15/05/2014, à 17:11

slan

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

la il y a différentes pistes l'idée serai d'avoir le site web utilisant le CMS Joomla Wordpress et la partie magasin utilisant Prestashop ou autre il faut tester mais peut-être moins utilisé les shop en plugin car moyen d'options (à voir les options dispo peuvent convenir)


http://framasoft.org

Hors ligne

#41 Le 15/05/2014, à 19:10

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Woocommerce et TheCartPress viennent déjà comme plugin. La vraie fusion avec Prestashop, je ne savais pas que ça existait sous Wordpress. Je pensais que c'était que un lien interne. Merci pour ce tuto.

Hors ligne

#42 Le 15/05/2014, à 20:15

slan

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

francoise_peace a écrit :

Woocommerce et TheCartPress viennent déjà comme plugin. La vraie fusion avec Prestashop, je ne savais pas que ça existait sous Wordpress. Je pensais que c'était que un lien interne. Merci pour ce tuto.

enfin c'est un peu une fusion mais les plugins sont parfois moins évolué qu'un logiciel de type prestashop ou autre il faut voir l'utilisation


http://framasoft.org

Hors ligne

#43 Le 24/05/2014, à 11:27

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Là je re-installe Ubuntu car mon ordinateur fonctionne de temps à autre. Et j'ai profité pour regarder jquery && CMS. Bien-sûr je fais toujours les cours de Silex, et la prochaine fois il y aura Javascript. Silex je n'ai pas encore regardé.
- Page de plugins/extentions/add-ons qu'on peut utiliser gratuitement avec licence MIT. Je ne sais pas si on peut les transformer en véritables plugins externes et les distribuer, pour ne les installer qu'une seule fois. Et je ne pense pas que je sache faire ce genre de choses. Mais on peut aussi les utiliser en privé. Et cela je ne sais pas encore non plus le faire.
- Solution pour usage privé sur Concrete 5 là pour les slideshows et là pour le reste.
- Solution pour usage privé sur Sitemagic, là pour tout.
- Solution plus simple pour l'éditeur Silex, chercher head, body et footer.html et copier le code.

J'ai raconté, bien que je ne sais pas ce que je raconte parce que je suis loin de mon savoir.

Sitemagic a cela d'intéressant: "Configure MySQL database (optional). By default Sitemagic CMS uses XML files for data storage". Donc je pourrais faire ma partie catalogue avec sans le connecter à MySQL.

Donc faire un site web en partie Silex pour la façade, en partie SiteMagic pour le catalogue et en partie Prestashop ou Abantecart pour les ventes mais avec une galerie d'images partageables sous SQL comme Piwigo. 2 CMS sous SQL pour une base de données, et les autres CMS sans base de données. De plus je dispose également d'un logiciel payant avec lequel je ne me suis pas bien entendu, mais je ne sais pas si je l'utiliserais pour ce projet.

Plus de CMS sans base de données.

Dernière modification par francoise_peace (Le 24/05/2014, à 11:29)

Hors ligne

#44 Le 25/05/2014, à 10:16

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

En vue de tous les problèmes matériels que j'ai dans mon ordinateur + le problème de mon nom de domaine que j'ai achetés sous 2 registars différents mais aucun ne marche + le fait que mon câble ethernet je dois maintenant le tenir.

Mon site web et ma mise en ligne de mes articles sera considérée plus tard. Mes priorités cela fait 1an que ça n'avance pas, maintenant changement de priorités: faire un peu d'espace chez moi. Oui je peux utiliser internet et mon ordinateur, sûrement encore pendant longtemps, mais pas pour un travail qui requiert de la concentration et où il faut réfléchir par essais-erreurs et où il faut s'organiser.

Et je continue mes cours de remise à niveau basiques. Qui sait, je pourrai modifier un CMS sans avoir à acheter ses plugins et créer un thème ?

Merci d'avance pour toute votre aide.

Hors ligne

#45 Le 30/05/2014, à 16:34

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Là je vous partage un texte que j'ai déjà mis ailleurs:

moi-même a écrit :

Ma conclusion après avoir regardé 1 par 1 tous les hébergeurs gratuits ou payants:
Les bases de données en nombre illimité c'est n'importe quoi, puisque les sites web les plus sincères offrent 1GB par base de données et disent que les autres en offrent moins, limitations à 10Mo, 25Mo, 50Mo, etc. Un, je ne sais plus lequel, offrait 4GB de mémoire par bdd.  (rem: Mo = Mb)

Supposons que vous vouliez installer Piwigo, la galerie d'images où vous pouvez mettre des images à l'infini. Est-ce que vous rêvez d'acheter une galerie d'images de 1GB, alors que vos plus petites cartes mémoires font 4GB?

Oui c'est vrai que sur internet, il faut mettre des images qui font moins de 1Mb (800x600px, 1200x1000px, 400x400px, 20x20px,...) alors que nos images sur appareil photo font minimum 3Mb et Maxi, je ne connais pas, mais avec mes vieux appareils photos j’atteins du 12Mb. Mais c'est vrai aussi que tous ceux qui ont découvert internet avec les CMS, ne le savent pas et mettent leurs images de 12Mb ou plus.

Oui, c'est vrai que sur internet il faut choisir ses meilleures images avant de poster. Même si ceux qui ne connaissent pas internet avant les CMS, vont moins choisir les images, car il n'y a pas besoin de FTP pour les mettre, donc on en met plus facilement. Le blog a remplacé le site web qu'on faisait une fois dans sa vie et qu'on abandonnait. Le site web où on donnait des conseils sur les logiciels et sur tout ce qu'on n'avait jamais essayé, car on n'allait pas perdre notre temps sur l'ordinateur, donc on répétait ce qu'on croyait qui était bien sans le tester. Alors que le blog c'est j'ai testé, j'en parle, j'ai vu, je raconte. Bien que il ne soit pas encore dans le monde de la vérité puisque le blog est actuellement utilisé comme site web, donc comme un masque qui ne dit pas qu'il en est un.

Donc si vous connaissez un site web qui n'a pas Phpmyadmin de installé, où c'est à nous de l'installer, où c'est à nous de lui dire au moment de la sauvegarde que oui il peut uploader ou downloader des bases de données de 20Gb, donc où on peut changer ses fichiers d'installation (chose que je n'ai jamais essayé de faire, mais qui peut se faire). Alors on pourra créé de vraies bases de données illimitées dont ce sera à nous de leur dire ses limites.

Je crois qu'on l'installe sur MySQL pré-installé. Je ne m'y connais pas plus en limites. Mais à mon avis tout ce qui est pré-installable, de manière illimitée, suppose des ressources très limitées parce qu'on n'a pas accès au code qui définit les limites des entrées et des sorties.

Finalement n'étant pas encore familière avec la sauvegarde des bases de données, je sais qu'elle est possible sur un ordinateur simple, mais limitée au RAM de l'ordinateur, les anciens RAM font 2Mb ou Gb ? Je ne sais plus. Donc une base de données plus grande que le RAM de son ordinateur ne peut pas être sauvegardée car je ne saurai vous dire pourquoi elle n'est pas aussi fractionnable qu'un site web qui ferait (et j'en ai pas) 10Gb. D'où Filezilla permet de uploader et downloader facilement et en quelques minutes du 10Gb, mais pour Phpmyadmin, ce serait impossible car le RAM rentrerait dans l'histoire.

D'où retour aux CMS basés sur XML. Parce que j'en sais rien pourquoi XML serait d'après mon hypothèse sur comment le net fonctionne, plus fractionnable que SQL, mais serait cependant limité en nombre de lignes, sûrement quelques millions de lignes.

Finalement au sujet de SSL, shared SSL c'est ce qui cause les pages rouges et zones de warning: ce certificat n'est pas valable, ce site est dangereux. Donc à éviter même gratuitement. Et le private SSL pas cher nécessite une adresse IP privée, ça peut s'acheter ou être offerte avec des offres de shared hosting, mais je ne saurai pas en dire plus, par contre si on héberge plusieurs noms de domaines, on ne pourra rediriger un private SSL pas cher que vers un seul nom de domaine, ou vers un seul sous domaine, bref vers une seule page, en ignorant les sous-pages et sous-répertoires. Donc si on veut plusieurs SSL, il faut héberger un nom de domaine par shared hosting pour avoir une adresse IP par nom de domaine hébergé et ça ça revient cher. Ou alors il faut être re-vendeur, ce qui est très facile et pas cher (15 dollars par mois serveurs compris), même sans avoir des serveurs chez soi, et même sans connaître l'HTML, sauf qu'on n'a pas le droit de le faire pour sa famille, et que en plus c'est mieux de s'y connaître en lois, ou alors il faut n'utiliser que des fausses identités et des fausses adresses, ce qui revient à baisser sa crédibilité auprès des clients potentiels, et à des commentaires sur Scam Adviser. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lois en France sur la gestion des serveurs car c'est pas un job ici car c'est en anglais. Et ceux qui font gestionnaire de hébergement comme job, beaucoup abandonnent les clients à leur sort parce que 1 personne pour 10 000clients avec des questions bizarres c'est pas possible, d'autres effacent de temps à autre les comptes des clients pour faire place à de nouveaux clients, d'autres essayent de contrôler les usages de tout le monde, d'autres laissent tout le monde se battre pour la bande passante et les lenteurs, d'autres n'effacent jamais aucun client, mais prennent toujours des nouveaux même sans espace.

Donc autant donner les 10% à un site web qui a SSL et qui a des clients. Même si tout le monde rêve d'avoir sa boutique personnalisée à son effigie et ignorer l'existence des concurrents moins chers.

Ce qui fait que j'ai pas choisi. Je n'ai pas trouvé l'offre qui correspond à mon temps. Même si je ne pense pas atteindre les 1Gb.

Par contre je vais d'abord faire mon site web en ligne. Avant il faudrait que je change d'ordinateur car le mien, il n'a aucun virus, il est hyper-vite, mais il ne s'allume jamais de lui-même et il me bloque souvent l'accès à mon disque dur car il est vieux et défaillant. Et je ferai mes CMS dans mon Phpmyadmin. Puis exporter mes bases de données puis FTP mes sites web. Car si je fais tout direct en ligne, moi qui confond le privé et le public, qui pense que le monde est fait de mélanges, je ne réussirai jamais à départager mes intérêts, mes rêves, mes curiosités, mes préoccupations, mes remarques et mon site de ventes. Alors que avant je faisais mon site web en mettant ce que je voulais, puis je l'abandonnais à sa réalité hors contexte, puis FTP tout, et après je me demandais pourquoi les gens voulaient suivre des conseils que j'avais mis mais c'était que pour les mettre, je ne les suivais pas. Donc il faut trouver l'équilibre entre l'envie de se débarrasser des données qu'on a acquises une fois dans sa vie et l'envie de tout raconter au même temps, avant de créer son site.

Dernière modification par francoise_peace (Le 30/05/2014, à 16:37)

Hors ligne

#46 Le 30/05/2014, à 17:03

seb24

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

D'où retour aux CMS basés sur XML. Parce que j'en sais rien pourquoi XML serait d'après mon hypothèse sur comment le net fonctionne, plus fractionnable que SQL, mais serait cependant limité en nombre de lignes, sûrement quelques millions de lignes.

Tu dois pouvoir regarder du cote de noSql qui est censé être oriente performance.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 03/06/2014, à 14:23

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Pour l'hébergement, si chez moi on m'y autorise, j'ai conclu que c'est moins cher de s'acheter un serveur chez Cdiscount que de payer un hébergement, car les hébergement même si tu ne mets rien, tu dis e-commerce, ils te trouvent des problèmes car ils en sont pas au small business. Et j'hésite encore entre un Prestashop perso ou les sites connus de vente. Et je n'atteindrai pas les 1GB même en rajoutant tous mes sites persos.

De plus d'après ce que j'ai lu, les hébergements VPS pas chers, sont beaucoup plus problématiques que les shared hostings contrairement à la fausse réputation qu'ils se font car ils n'aiment pas non plus que les utilisateurs les critiquent, ils ferment les comptes des utilisateurs qui paient à l'année quand ils voient des critiques !!!

Je penserai à cela au retour de mes 4 jours de vacances fin Juin. Entre 100euros par an pour un hébergement et son propre serveur, il y a une grande différence de prix. De plus on peut les éteindre pour la nuit, c'est comme une box de internet, mais sans l'abonnement. Et en plus je sais installer Wordpress, Sitemagic, Piwigo et peu importe quel logiciel sans avoir à payer une adhésion à Cpanel sur Ubuntu grâce à Apache et à Phpmyadmin. Et enfin on n'aura pas de restriction de taille de la base de données ni d'usage de la RAM, sauf pour les capacités de la machine.

Hors ligne

#48 Le 03/06/2014, à 14:31

slan

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

francoise_peace a écrit :

Pour l'hébergement, si chez moi on m'y autorise, j'ai conclu que c'est moins cher de s'acheter un serveur chez Cdiscount que de payer un hébergement, car les hébergement même si tu ne mets rien, tu dis e-commerce, ils te trouvent des problèmes car ils en sont pas au small business. Et j'hésite encore entre un Prestashop perso ou les sites connus de vente. Et je n'atteindrai pas les 1GB même en rajoutant tous mes sites persos.

De plus d'après ce que j'ai lu, les hébergements VPS pas chers, sont beaucoup plus problématiques que les shared hostings contrairement à la fausse réputation qu'ils se font car ils n'aiment pas non plus que les utilisateurs les critiquent, ils ferment les comptes des utilisateurs qui paient à l'année quand ils voient des critiques !!!

Je penserai à cela au retour de mes 4 jours de vacances fin Juin. Entre 100euros par an pour un hébergement et son propre serveur, il y a une grande différence de prix. De plus on peut les éteindre pour la nuit, c'est comme une box de internet, mais sans l'abonnement. Et en plus je sais installer Wordpress, Sitemagic, Piwigo et peu importe quel logiciel sans avoir à payer une adhésion à Cpanel sur Ubuntu grâce à Apache et à Phpmyadmin. Et enfin on n'aura pas de restriction de taille de la base de données ni d'usage de la RAM, sauf pour les capacités de la machine.

Je choisirerai prestashop ou autre CMS du même type
Le plus chez un hébergeur en mutulisé pour ce cas de figure je pense,  il te gère le nom de domaine, il y a une équipe d'intervention, des risques de pannes moins, un temps d'accès au serveur plus rapide qu'une connexion à la maison un risque de Deni de service a cause d'un nombre trop important d'accès  moindre


http://framasoft.org

Hors ligne

#49 Le 03/06/2014, à 14:37

pierrecastor

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

Si tu veut une boite (française) sérieuse qui fait de l'hébergement mutualisé et du serveur, y'a gandi.

https://www.gandi.net/hebergement/serveur/prix

C'est pas lowcost, mais le service est à ce prix.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#50 Le 03/06/2014, à 15:08

francoise_peace

Re : Quel logiciel de édition de site web utilisez-vous réellement ?

J'essayerai d'analyser tout cela plus tard: Moi j'ai 10,09 Mbps pour le download et 1.01 Mbps pour le upload dans ce vieil ordinateur qui marche à moitié, on est sur Free et la télévision marche (bien que des freeze il y en a de temps à autre). Après je ne sais pas si un serveur privé utilise plus de je ne sais quoi que la télévision, ou pourrait l'empêcher de fonctionner?

Hors ligne