Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 11:10

tchene

Gestion du droit SUID

Bonjour à tous, je viens vous voir suite à un soucis sur un de mes scripts php sur mon ubuntu server 12.04.4.

Dans ce script, j'effectue la sauvegarde de plusieurs répertoire à l'aide de commande système (exec()), le soucis rencontré étant que ce script est exécuté par l'utilisateur apache (www-data) et que certain des dossiers/fichiers qu'il doit sauvegarder, appartiennent à root.

Ni une ni deux, je met le droit SUID sur le script en changeant de propriétaire pour root, mais bien sur ça ne fonctionne pas. Après quelques lecture forte intéressante, je suis tomber sur ça :

Sur linux, des restrictions de droit ont été faites sur le drapeau SUID :

- pour un fichier de script, l'exécution se fera sans tenir compte du drapeau SUID
- Il semble de plus que si un utilisateur autre que le propriétaire modifie le fichier, alors le bit SUID est remis à 0.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission … Sticky_Bit

Du coup j'aimerais savoir, existe-t'il un moyen que mon script soit exécuté par mon utilisateur web comme étant root, et ce, sans toucher au sudoers?

Hors ligne