Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 17:26

Fabrz

Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bien le bonjour tout le monde !

Je suis débutant sur Ubuntu (installé depuis hier sur Ordinateur Acer Aspire X3200).

J'ai réussi à installer Ubuntu sur mon ordinateur mais lorsque celui-ci démarre, le clavier et la souris sont inutilisables. Ils ne s'allument même pas.

Pouvez-vous me donner une solution à ce petit (je l'espère) problème ? smile

Merci beaucoup à tous !

Hors ligne

#2 Le 13/05/2014, à 17:52

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonsoir,
Si le clavier et la souris sont en USB, peut-être faut-il régler le bios pour qu'il les prenne en compte dès le démarrage ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 13/05/2014, à 18:00

Fabrz

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonsoir erresse,
Effectivement le clavier et la souris sont en usb, peux-tu m'expliquer comment je procède à ce réglage ?
Merci !

Hors ligne

#4 Le 13/05/2014, à 19:04

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Ben c'est pas évident de t'expliquer, toutes les machines ne possèdent pas le même bios, hélas...
Dans le principe, au démarrage de la machine, tu dois enfoncer une touche sur ton clavier (ce peut être Esc, Suppr ou une touche Fn, selon les ordis) pour accéder au bios.
(note : il vient à l'esprit que si ton clavier n'est pas reconnu au démarrage, tu ne vas peut-être pas pouvoir faire cela,mais fais toujours l'essai... Si ça ne fonctionne pas, il e faudra peut-être te faire prêter un clavier PS2 pour accéder au bios et faire le paramétrage, après ça ne pose plus de problème pour utiliser le clavier usb).
Si tu obtiens d'entrer dans le bios, tu devrais voir un onglet "inegrated peripherals" ou quelque chose d'approchant, et dedans, une option "enable usb legacy". Il faut l'activer et les périphériques usb seront alors reconnus dès le démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 13/05/2014, à 19:40

Fabrz

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Merci beaucoup erresse,

J'ai effectivement réussi à y accéder avec mon clavier usb. Cependant je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit en rapport avec un onglet "inegrated peripherals" ou une option "enable usb legacy"..

Petite info complémentaire: mon clavier marche très bien quand il est dans le menu du BIOS ou dans le menu GRUB mais une fois que Ubuntu démarre sur le bureau, c'est à ce moment que la souris et le clavier arrêtent de fonctionner.

Penses-tu que cela peut être réparable ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 14/05/2014, à 16:14

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Effectivement, si tes périphériques USB fonctionnent dans GRUB, le problème ne vient pas de l'activation dans le BIOS...
Donc, ce serait le système qui ne gérerait pas correctement ton USB. Peut-être une question de version USB (genre USB 3 qui ne serait pas bien pris en charge par Linux) ?
Mais je n'ai pas de compétence en la matière, étant encore au stade de l'ordinosaure pour mon équipement, pour moi USB c'est 1 et / ou 2, pas plus... Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage. Fais un "up" pour attirer d'autres ubunteros plus compétents.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 19/05/2014, à 00:20

boitavis

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

bonjour,
Je suis moi aussi un nouvel utilisateur. j'ai le même problème que toi avec un pc que j'ai assemblé il y a quelques temps.
AMD atlon 64 dual sur une carte m2n ASUS video intégrée, 4GO de mem et un DD de 80GO en IDE consacré tout entier à ubuntu
Sur une installation depuis un iso desk ubuntu 14.04 tout se passe bien jusqu'au RE-démarage ou je perd les claviers et souris (j'ai fais des essais avec du matériel usb et non usb , c'est pareil)
J'ai effectué une nouvelle instal même procédure avec la 13.10 et ça fonctionne.
Voila mon témoignage pour éventuellement aider les experts, je suivrai le fil pour (essayer de) comprendre  ce qui se passe.
Merci à la communauté, saluez vos manchots de ma part !

Hors ligne

#8 Le 19/05/2014, à 03:27

R2D2Que

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Peut-être qu"il faut désactiver apic C'est-à-dire inscrire noapic et nolapic dans le menu grub

Hors ligne

#9 Le 21/06/2014, à 10:21

Stf23

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

bonjour,
J'ai moi aussi un probleme d'usb avec la 14.04 sur un acer x3200. Mon clavier souris usb fonctionnent de manière alternative et finissent parfois par ne plus fonctionner (il ne sont plus alimentés). J'utilise donc un matériel non usb et là c'est OK. Je pense qu'il y a un problème avec l'usb en général. Mon démarrage est d'ailleurs plus difficile lorsque des périphériques usb sont connectés. Merci à ceux qui qui voient là où je ne vois pas!


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 21/06/2014, à 13:18

Korak

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonjour,

Trois personnes qui ont des problèmes de clavier et souris sous Ubuntu 14.04: Fabrz, boitavis et Stf23.

Mais, en fait, le problème n'est pas tout-à-fait le même:

- Fabrz nous dit que clavier et souris USB ne fonctionnent pas du tout.
- boitavis nous dit que clavier et souris USB ou non USB ne fonctionnent pas du tout.
- Et Stf23 nous dit que clavier et souris USB fonctionnent puis finissent par ne plus fonctionner.

Que faut-il en penser? Difficile a dire.

Faiblesse générale des ports USB et PS/2? Bizarre (surtout pour les ports PS/2) mais possible.

Trop de périphériques USB connectés (en même temps) au PC? Possible.

Faiblesse de l'alimentation du PC? Possible.

Testez en débranchant tout les périphériques externes. Sauf le clavier et la souris bien sûr.

Mêmes tests en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) d'Ubuntu 14.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 21/06/2014, à 16:20

Stf23

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Merci de cette analyse pertinente Korak. Moi j'ai trouvé la solution à mon problème. J’arrête de fantasmer sur la 14.04 qui m'a bouffé au moins trois jours (en cumulé) de bataille pour trouver une solution a ce ."@§§§ù!! de problème d'usb et aux autres config diverses et variées, j'ai remis mon disque avec ma 12.04 ...........ahhhhhhhh c'est le bonheur............ tout marche à merveille.
Je referai un essai dans l'avenir.
Merci


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#12 Le 21/06/2014, à 16:31

Korak

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Malheureusement, je ne sais rien dire d'autre. Mes deux PC portables fonctionnent sous Ubuntu 14.04 64 bits.

Le clavier est intégré aux PC mais j'utilise une souris connectée en USB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 28/07/2014, à 11:51

Stf23

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Je reviens sur ce post pour préciser que tout est rentré dans l'ordre. Suite (certainement) aux différentes mises à jour proposées, le système est devenu fiable et les problèmes d'usb ont disparu. Je suis donc en migration vers la 14.04:)


Xubuntu 16.04

Hors ligne

#14 Le 28/07/2014, à 19:08

logruss

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonjour,

Je viens d'installer la version 14.04 que j'ai téléchargé ce jour (installation avec les dernières mises à jours...) et malheureusement j'ai le même problème, à savoir: clavier et souris en USB qui ne fonctionne plus du tout...

Hors ligne

#15 Le 28/07/2014, à 19:22

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bizarre, ça... Moi j'ai un ensemble clavier/souris Logitech en USB et je ne rencontre aucun problème, ni en 10.04, ni 12.04, ni 14.04...
C'est quoi votre clavier ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#16 Le 28/07/2014, à 19:34

logruss

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

C'est un LISTO CF-083, branché en usb. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Relancer l'installation? Je pensais installer une version plus ancienne car j'ai besoin de cet ordi rapidement mais je ne trouve pas où la télécharger.

Hors ligne

#17 Le 28/07/2014, à 19:50

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Pour télécharger une version plus ancienne, c'est au même endroit, suffit de ne pas choisir la dernière version...
Mais avant de foncer dans les extrêmes, tu pourrais juste essayer de brancher un clavier classique (quoique maintenant, c'est pas évident d'en trouver un...) et voir si ta machine fonctionne correctement avec ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#18 Le 28/07/2014, à 20:02

logruss

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

oui c'est ce que je me disais mais je n'est pas réussi à en trouver un dans mon entourage... J'irai en acheter un demain pour voir.

Hors ligne

#19 Le 29/07/2014, à 08:00

cyberic

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Essayez de voir dans Synaptic si il y a des pilotes complémentaires..on ne sait jamais.

Moi j'ai un problème différent, je n'obtient pas de sélection par survol et là je n'ai pas la réponse, je suis paramétré en simple clic pourtant..


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#20 Le 29/07/2014, à 19:59

logruss

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonjour,

Je reviens vers vous toujours pour le même problème... J'ai trouvé des adaptateurs pour brancher le clavier et la souris et là miracle, ça fonctionne! J'ai donc pu sortir du Grub (où j’étais bloquée) et malheureusement arrivé sur le bureau le clavier et la souris ne marchaient plus... que se soit branché en usb ou "normalement"...

Merci d'avance pour vos idées

Hors ligne

#21 Le 02/08/2014, à 22:05

R2D2Que

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonjours

As tu essayer ce que je propose au poste #8 concernant Apic. C'est ce que je dois faire avec un portable un peu vieux.

Dernière modification par R2D2Que (Le 02/08/2014, à 22:07)

Hors ligne

#22 Le 03/08/2014, à 15:33

erresse

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Mais, R2D2, est-ce que noapic et nolapic ne servent pas à la gestion de l'énergie (mise en veille, extinction, arrêt des disques, etc...) ???
Quel peut être le rapport avec les problèmes d'USB et de claviers, plus précisément ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#23 Le 03/08/2014, à 16:44

R2D2Que

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonne question.

Mais moi si je retire ces deux item dans le menu grub ma souris en usb et même le pavé tactile de mon portable ne réponde plus mais le clavier fonctionne.

De même quand j'utilise en mode live différents OS (Black track, Ubuntu 14.04 que je viens de tester, Xbuntu, System rescue, etc) c'est une condition absolument nécessaire.

Je me demande où j'ai appris cela, mais probablement par le forum ou la documentation

Hors ligne

#24 Le 06/08/2014, à 15:22

cyberic

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#25 Le 06/08/2014, à 16:04

Marqui

Re : Ubuntu 14.04 Problème Clavier & Souris ne marchent pas

Bonjour tout le monde,

je rencontre les mêmes difficultés pour le clavier (PC portable Toshiba, dual boot avec win 7), je viens d'installer Ubuntu 14. J'ai parcouru de nombreuses solutions sur le forum, le problème persiste, c'est tjrs le bug.

Un coup sur deux, lorsque je le démarre je suis en clavier US, du coup je ne peux entrer mon mot de passe. Je reboot et là il accepte (1 fois sur deux).
Mais c'est pas tout, une fois connecté, le logiciel me demande de rentrer mon mot de passe (System program detected : do you want to report the problem now) et il ne reconnaît pas mon mot de passe administrateur lorsque je le rentre. J'ai aussi le même souci avec Requête d'authentification "saisissez le mot de passe pour le compte" (mon email) - "Ajouter ce mot de passe à votre trousseau".
Enfin, j'ai un souci avec la connexion wifi, elle se coupe très souvent.

Ca fait beaucoup de problème, non ???
Est-ce que je dois réinstaller le programme (mais du coup, je perds tous mes paramètres) ???

Hors ligne