Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 20:30

Papipio

Virgule décimale

Bonjour,

Avec Kubuntu le point décimal du clavier numérique ne devient pas une virgule quand le PC est configuré en français, et cela m'agace !
J'ai corrigé ce que j'appelle « l'erreur de Bill Gates » en modifiant moi-même le fichier du clavier de Windows XP pour obtenir une virgule avec la touche qui est objectivement destinée à la saisie du symbole décimal. Comment peut-on effectuer la même correction du fichier de clavier avec Kubuntu ?

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 13/05/2014, à 22:28

J5012

Re : Virgule décimale

edit : j'ai tout compris a l'envers, oups lol

pour kde ou kubuntu, je crois que c'est comme avec ubuntu, il te faut aller voir dans les agencements du clavier mais normalement les normes linguistiques sont faites de facon a ce que le clavier us recoivent le point comme separateur decimal, et le fr la virgule ...

Dernière modification par J5012 (Le 13/05/2014, à 22:31)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2014, à 08:35

Papipio

Re : Virgule décimale

Que ce soit Windows (toutes versions) ou Linux (différentes versions de Mandriva, de Ubuntu, de Kubuntu), je n'ai jamais vu d'OS faire en sorte que la touche du point décimal du clavier numérique génère une virgule quand la virgule est le symbole d'un nombre décimal.
Pour l'obtenir il faut modifier le fichier d'agencement du clavier, j'ai su le faire avec Windows XP, je veux faire de même avec Kubuntu.

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 15/05/2014, à 08:49

michel_04

Re : Virgule décimale

Bonjour,

Tu as essayé de passer ton clavier en : Français (variante obsolète, touches mortes Sun) ?

A+

Hors ligne

#5 Le 15/05/2014, à 10:33

Papipio

Re : Virgule décimale

Miracle !!  Merci michel_04, tu es très fort !!
Tu sais peut-être aussi me dire comment j'obtiens les lettres accentuées avec un tréma ou un accent circonflexe ?
En tapant ma question je me rends compte que je viens de taper normalement un "ê" !  J'essaie: ï ; ë ; î ; û ; â ; ä ; ô . Tout à l'air OK.
J'espère que ce sera OK aussi Libre Office.
Merci beaucoup.

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 15/05/2014, à 11:57

michel_04

Re : Virgule décimale

Re,

Papipio a écrit :

J'espère que ce sera OK aussi Libre Office.

Si OK, tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#7 Le 20/06/2014, à 07:13

Papipio

Re : Virgule décimale

Bonjour,

Finalement mon problème n'est pas parfaitement résolu: pour certaines applications (Libre Office) j'obtiens bien une virgule, pour d'autres (Thunderbird, MuseScore) j'obtiens un point.
Quelle est la solution pour obtenir une virgule avec toutes les applications ?

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 20/06/2014, à 08:16

Nasman

Re : Virgule décimale

Avoir un point en utilisant le clavier numérique est parfois utile. Cela évite d'avoir à appuyer sur les touches Maj+;

Je pense que le choix d'avoir mis le point virgule en touche directe et le point en combinant avec Maj est une histoire d'informaticien.
Dans les codes je pense que l'on retrouve plus de ; que de .
En "littérature" je pense que c'est largement l'inverse.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 20/06/2014, à 10:48

Papipio

Re : Virgule décimale

Bonjour Nasman,

Merci pour ta réponse.
Je rappelle qu'en français c'est la virgule qu'il faut impérativement taper comme symbole décimal dans un nombre, la touche point du pavé numérique a le symbole décimal pour raison d'être ...
Çà fait ~15 ans que j'utilise un PC avec une virgule générée par la touche point du pavé numérique, je n'ai plus envie de changer !!
Et je suis surpris que le caractère généré par cette touche change selon l’application utilisée. Avec la modification du pilote du clavier que j'ai faite pour Windows c'est toujours une virgule qui est générée, quelle que soit l'application.

Avec le module complémentaire URL Fixer dans Firefox, je tape des points-virgules dans la barre d'adresse, je n'ai pas besoin d'utiliser la touche majuscule.

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 21/06/2014, à 09:10

J5012

Re : Virgule décimale

perso : le point du pave numerique est toujours le point puisque c'est un pave numerique
si je veux la virgule, je fais comme ceux qui n'ont pas de pave numerique, j'utilise la virgule, elle est presente en permanence sur le clavier alpha-numerique en qwerty, azerty, ...

Hors ligne

#11 Le 21/07/2014, à 11:45

Papipio

Re : Virgule décimale

Je crois que j'ai trouvé la solution dans la Configuration du système / Périphériques d'entrée / Clavier /Avancé / Comportement de la touche Suppr. du pavé numérique --> Touche avec virgule.

Pierre


____________________
Kubuntu 14.04

Hors ligne