Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 22:04

clef

gutsy blocage etape 4 partition

Bonjour,

J'essaye d'installer Gutsy et l'installateur bloque à l'étape 4 : l'écran de partitionnement est vide, aucun menu à sélectionner ou valider, seulement annuler l'installation.

Description précise : le premier écran de l'étape 4 n'apparait pas ( "Prépare l'espace disque - Comment voulez-vous partitionner le disque : Guided - assisté - manuel"), j'arrive directement au 2e écran avec le tableau (Device-Type-Mount pouint-format-size-used) qui est complétement vide. Impossible d'intervenir sur les partitions qui ne s'affichent pas. Si je clique sur suivant l'installateur me dit que je dois d'abord partitionner et formater le disque et me renvoie à l'étape 4.

Mon PC est actuellement sous Ubuntu 6.10 qui occupe entièrement le disque (250go).

J'ai installé plus de 10 fois Ubuntu et c'est la première fois que je bloque...
Help please, le grand singe m'appelle.

Cédric

Hors ligne

#2 Le 22/10/2007, à 22:34

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

essaye de passer par gparted qui sera plus simple à utiliser, qui était d'ailleurs le "protocole" par défaut pour edgy !

s'il n'est pas installé :

sudo apt-get install gparted

tu le trouveras dans administration : gnome partition editor

bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 22:37

clef

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Désolé je suis pas pro faut que je comprenne !
je lance gparted depuis le live cd ou avant de commencer l'installation dans ubuntu 6.10 ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 22/10/2007, à 23:32

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

excuse moi !

en fait quand tu es sur le live ce de 7.10, tu lances gparted, qui s'il n'est pas présent, tu l'installes.

Et après tu prépares tes partitions et tout roule !

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 19:38

georges660

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Bonjour, j'ai le même problème mais même Gparted ne détecte rien (pour info).

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 21:28

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

comment est fichu ton pc ? niveau partitions, cohabites tu avec win ... donnes moi le plus de renseignements possibles !

sinon essayes :

sudo cfdisk

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 22:45

clef

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Salut,
Désolé pour le silence radio je ne m'y suis remis que maintenant.
Dans le cd de Gutsy je lance Gparted mais il ne trouve aucun périphériques, comme dans l'installateur Ubuntu : pas de disque dur.
Mon ordi est actuellement sous ubuntu 6.10 edgy qui occupe entièrement le disque dur, j'ai un disque dur SATA et une carte mère MSI P965 Neo (très compliquée à régler d'après le monteur qui m'a vendu le PC).
C'est très étrange quand même, c'est grave docteur ? Que faire ?
Est-ce du à la carte mère ?
Cédric

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 22:57

Shyne

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Salut,

C'est peut être un problème avec ton cd? (image corrompu ou gravage foireux)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 23:26

clef

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Non j'ai vérifié l'intégrité du cd depuis edgy et ensuite une deuxième fois avec la commande du cd de gutsy (page de démarrage), pas de problème.
Dernière info : dans le live cd de gutsy mon ordi est extrêmemnt lent, il a pourtant 1mo de ram et un processeur intel dualcore.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2007, à 23:28

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Di@bl@l a écrit :

comment est fichu ton pc ? niveau partitions, cohabites tu avec win ... donnes moi le plus de renseignements possibles !

sinon essayes :

sudo cfdisk

essayes ça !

Hors ligne

#11 Le 30/10/2007, à 00:24

clef

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Salut Di@bl@l,

sudo cf disk donne :

Nom           Fanions     Part Type   Type SF            [�tiq.]          Taille (Mo)
 ----------------------------------------------------------------------------------------
    sda1          Amorce       Primaire   Linux ext3                          247153,22   
    sda5                       Logique    Linux swap / Solaris                  2903,53

Pas de cohabitation avec windows, le disque dur est entièrement occupé par ubuntu 6.10.

Cédric

Hors ligne

#12 Le 30/10/2007, à 07:54

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Des fois tout cela viens de la carte mère, ou d'un autre composant !

Donc essayes avec l'alternate cd. C'est pas plus difficile qu'avec le live, mais peut être plus robuste.

En plus tes partitions sont déja faites !

Hors ligne

#13 Le 30/10/2007, à 14:48

thoums

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Bonjour,

Je viens me greffer sur ce fil, car je rencontre un problème à peu près similaire.

Je tente d'installer Ubuntu 7.10 sur la machine de mes parents, anciennement sous XP.
je lance le Live CD tout se passe bien (je suis dessus en ce moment même tongue). je débute l'installation et arrivé à l'étape 4, j'ai le même problème: je ne vois rien dans la liste.

Vu que j'avais laissé les anciennes partition windows, je me suis dit que le soucis venait de là. Je lance donc GParted depuis le Live CD... qui ne me détecte pas non plus le disque. Je posséde également le LiveCD  de la dernière version de Gparted seul, je boot dessus "pour voir" et là, surprise, mes partitions sont bien détectées Oo. J'utilise GParted pour effacer toutes mes partitions, et je relance ubuntu. Rien n'y fait, je ne voie toujours pas mes partitions lors de l'install, et le GParted du live CD d'ubuntu ne me détecte rien non plus...Je télécharge l'alternate en attendant, voir si ça changera quelque chose.

j'ai essayé les différentes commandes lues ici et là :

sudo cfdisk

me renvoie

                ERREUR FATALE: Ne peut ouvrir l'unité de disque
               Appuyer n'importe quelle clé pour quitter cfdisk

(avant et après la suppression de mes partitions)

j'ai essayé de mettre Feisty à la place, le Live CD se lance même pas :'( (erreur tty)

bref, si quelqu'un a une idée... merci d'avance smile

PS: Help mon père arrête pas de me charrier avec des "avec windows ça marchait mieux" stoppez la torture par pitié !!:(:(

#14 Le 30/10/2007, à 16:10

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

il faut que tu installes un table de partition MSDOS !

Hors ligne

#15 Le 30/10/2007, à 17:30

thoums

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Di@bl@l a écrit :

il faut que tu installes un table de partition MSDOS !

gnii ?

MSDOS ??? euh.. et je fais ça comment ? big_smile j'ai essayé avec une FAT32 (c'est ça ?)  sans plus de résultats :s

sinon, j'ai tenté l'install avec la version Alternate : il trouve pas les pilotes de mon disque :s

ce que je comprend pas, c'est pourquoi le LiveCD de Gparted a pas de soucis... il y a un pilote générique ?

mon DD est un bon vieux Western Digital de 20go : WDC WD200EB-00CSF0 (reconnu comme tel dans le bios)

#16 Le 30/10/2007, à 23:37

clef

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Merci Di@bl@l, je télécharge l'alternate cd de gutsy et tente le coup en mode texte. Plus de nouvelles plus tard.
cédric

Hors ligne

#17 Le 31/10/2007, à 00:32

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

thoums en fait quand tu es dans gparted, tu peux faire créer une table ms-dos.

Pour cela supprime tout, et recherche créer une table de partitions, ça te permet de repartir à zéro !

Hors ligne

#18 Le 31/10/2007, à 00:39

thoums

Re : gutsy blocage etape 4 partition

Di@bl@l a écrit :

thoums en fait quand tu es dans gparted, tu peux faire créer une table ms-dos.

Pour cela supprime tout, et recherche créer une table de partitions, ça te permet de repartir à zéro !

Merci bien Di@bl@ de te pencher sur mon problème tongue

j'avais un CD de Daper Drake qui trainait, je l'ai testé en Live CD pour voir si il passait, et j'ai eu une bonne surprise : mon disque était détecté ! donc pour le coup, je l'ai installé et je me fait les mises à jour de proche en proche , au moins jusqu'à Feisty tongue on verra bien si ça passe smile Je pense que c'est (c'était ? ) un problème de pilotes...

#19 Le 31/10/2007, à 00:52

Di@bl@l

Re : gutsy blocage etape 4 partition

bizarre !

TOn but c'est d'arriver où ?

Tu devrais installé gutsy fraiche quand même ! Maintenant que ton disque est formaté !

Hors ligne