Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2014, à 18:53

zodd

Playonlinux ou Wine pour jouer?

Bonjour,

je suis en train de me poser une question "existentielle".. Je souhaite jouer à des jeux Windows sous Ubuntu.
J'ai tout ce qu'il faut, les CD d'installation originaux, etc..

vaut il mieux utiliser Playonlinux qui a l'air fait pour ça, ou Wine tout court?

Merci d'avance wink

ps : pour information , c'est pour jouer à Starcraft (le un avec son extension Broodwar) et à Warcraft III.

Dernière modification par zodd (Le 14/05/2014, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2014, à 19:38

Caribou22

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Bonsoir,

Je dirais Playonlinux (mais tu dois aussi installer Wine)
Car tu auras une liste de jeux déjà testés et pour ces jeux, l'installation sera plus simple et marchera à  coup sur smile
Faut que je regarde si tes jeux sont dans cette fameuse liste par contre.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2014, à 19:41

Squashfs

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Salut à tous.

Quand on installe Playonlinux, Wine est automatiquement installé car Playonlinux utilise Wine.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2014, à 19:56

bad-x

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Playonlinux te permet pour pas mal de jeux de les faire fonctionner plus facilement. Néanmoins, celui-ci utilise Wine....

Hors ligne

#5 Le 14/05/2014, à 20:03

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

POL est le plus simple pour un débutant. Cela dit, les jeux Blizzard tournent plutôt bien sans trop avoir à bidouiller. Attention quand même : le plus simple pour les installer est de passer par les installeurs démat' que tu trouves sur le site de Blizzard. Les scripts de POL ne les prennent peut-être pas en compte mais tu peux les installer sans utiliser de script.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2014, à 23:38

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Salut,

Tu m'as répondu sur un autre mail comme quoi tu préfères utiliser Wine seul avec un script que tu adaptes à chaque jeu. ça serait possible de le mettre en ligne s'il te plait?

Pour les jeux blizzard avec installateurs dématérialisés, il faut que je regarde si avec les versions que j'ai je peux les utiliser..

Hors ligne

#7 Le 15/05/2014, à 08:23

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

zodd a écrit :

Pour les jeux blizzard avec installateurs dématérialisés, il faut que je regarde si avec les versions que j'ai je peux les utiliser..

Il suffit d'aller sur ton compte Battle.net (http://eu.battle.net) et d'enregistrer le numéro de série de tes jeux si tu les as achetés en boîte. C'est possible que certains ne passent pas pour une raison quelconque mais dans ce cas, le support devrait pouvoir régler les choses (ça m'est arrivé avec StarCraft).

Pour mes scripts voilà ce que ça donne :
- je crée mes dossiers de jeux dans ~/.local/share/winerepack
- dans chacun, je crée un dossier "data" pour le préfixe de Wine et je mets les fichiers divers à côté (le .sh pour lancer le jeu mais aussi d'autres le cas échéant − la doc en PDF, par exemple − pour tout centraliser)
- je crée un dossier de config dans ~/.config/winerepack pour chaque jeu, sur lequel je fais pointer "Mes documents" (comme les jeux ont tendance à mettre leurs sauvegardes dedans, ça évite d'encombrer mon dossier perso avec des conneries) ; ça, c'est le script qui s'en occupe
- un exemple de script pour Warcraft 3 (dans ~/.local/share/winerepack/warcraft3) :

#!/bin/bash

export CONFIGDIR="$HOME/.config/winerepack/warcraft3"
export WINEDEBUG="-all"
export WINEPREFIX="$HOME/.local/share/winerepack/warcraft3/data"
export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Warcraft III"

mkdir -p $CONFIGDIR
rm "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"
ln -sf "$CONFIGDIR" "$WINEPREFIX/drive_c/users/$USER/Mes documents"

# to run Wine config, launch with -setup
if [ "$1" = "-setup" ]; then
	winecfg
else
	cd "$GAMEDIR"
	wine "Warcraft III.exe" -opengl "$1"
fi

exit 0;

Pour chaque jeu, je modifie CONFIGDIR (dossier de config), WINEPREFIX (préfixe de Wine) et GAMEDIR (dossier où est installé le jeu), ainsi que la commande de lancement (la boucle else en bas). Note que je peux lancer wineconfig avec une option -setup du script, ça permet de faire des réglages rapidement.

Le lanceur associé (fichier .desktop dans ~/.local/share/applications) :

[Desktop Entry]
Name=Warcraft III: Reign of Chaos
Comment=Warcraft III: Reign of Chaos
Exec=/home/machin/.local/share/winerepack/warcraft3/warcraft3-roc.sh
Path=/home/machin/.local/share/winerepack/warcraft3
Type=Application
Icon=warcraft3-roc.png
Categories=Game

[Desktop Action Addon]
Name=Wine config
Exec=/home/machin/.local/share/winerepack/warcraft3/warcraft3-roc.sh -setup

Il faut bien sûr modifier les lignes Exec et Path pour remplacer "/home/machin" par ton dossier perso et le bon chemin vers le jeu, le nom du jeu dans Name et Comment, ainsi que l'icône à utiliser dans icon.

Note : mes scripts ne servent qu'à lancer les jeux, pas à les installer. Pour ce faire, je procède manuellement : je crée un dossier pour le jeu et le préfixe (mkdir -p /home/machin/.local/share/winerepack/monjeu/data), je l'exporte (export WINEPREFIX=/home/machin/.local/share/winerepack/monjeu/data) et je lance l'installeur (attention : le réglage de la variable du préfixe est locale au shell/terminal utilisé). Ensuite, je fais les réglages éventuels pour le jeu en me renseignant sur AppDB. Une fois que tout est réglé et que le jeu est fonctionnel, c'est bon pour le script.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/05/2014, à 08:24)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2014, à 08:40

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Merci pour tes explications, c'est royal ^^ j'ai hâte de tester ça .

Juste une dernière question (qui va certainement te paraître stupide)  concernant le lancement de l'installeur, n'ayant jamais utilisé Wine,  je suppose que c'est juste la commande suivante :

cd /repertoire/contenant/les/fichiers/d/instalation/de/mon/jeu
wine install.exe

Je ne connaissais pas appDB non plus, en tout cas merci aussi pour le tuyau wink

Hors ligne

#9 Le 15/05/2014, à 08:46

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Oui, c'est ça.

Dans les trucs utiles, il y a aussi winetricks (installé avec Wine) qui permet d'installer des éléments de Windows (par exemple le framework .NET) ou de faire des réglages "cachés" pour Wine.

AppDB (http://appdb.winehq.com/) est un site de Wine qui recense les tests de logiciels & de jeux faits par les utilisateurs. Ça permet de voir assez facilement si un jeu tourne correctement avec Wine ou non, s'il faut installer des trucs en plus, faire des réglages, etc. Chaque soft est noté de garbage (ça marche pas du tout) à platinum (ça tourne aussi bien que sur Windows sans rien bidouiller) en passant par bronze (ça marche plus ou moins mais c'est très loin d'être idéal, il peut y avoir des éléments qui ne marchent pas), silver (ça marche à peu près en bidouillant pas mal) et gold (ça marche à peu près aussi bien que sur Windows mais faut bidouiller pour certains détails). Attention, ce sont des tests faits par les utilisateurs donc la note n'est pas à prendre au pied de la lettre : entre ceux qui évaluent mal, ce qui dépend de la config utilisée, ce qui dépend de la version de Wine utilisée...
Mais si tu vois qu'un jeu est testé par 5 personnes différentes qui lui mettent toutes garbage, tu peux être sûr qu'il ne passe pas du tout avec Wine.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/05/2014, à 08:53)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2014, à 08:57

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

ok, merci ^^ en question un hors sujet, est ce que de cette manière on peut faire "supporter" à Linux du matériel dont les drivers n'existent que pour Windows ?  (j'aurai tendance à dire non car à un moment il faut bien que "ça passe par le noyau")

Hors ligne

#11 Le 15/05/2014, à 09:12

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

À priori, non. À quel genre de matériel est-ce que tu penses ?

Hors ligne

#12 Le 15/05/2014, à 12:41

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

A une carte son USB Roland avec drivers "VS Streaming" ( c'est un drivers propriétaire ) qui permet d’enregistrer plusieurs entrées en même temps ..  et c'est propriétaire et forcément il n'y a pas de version pour Linux...

Hors ligne

#13 Le 15/05/2014, à 13:16

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Ouais, c'est mal barré pour Wine. Mais ta carte est peut-être gérée par Linux. Le matériel est en grande majorité propriétaire, ça n'empêche pas d'avoir des pilotes (mais c'est pas évident pour du matos de niche).

Hors ligne

#14 Le 15/05/2014, à 14:58

ADOS

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Bonjour,

Playonlinux est très utile quand il s'agit de faire tourner des applications ou jeux ayant besoin d'une version spécifique de Wine, ou une configuration précise pour tourner. Il peut isoler chaque application dans un environnement qui lui est propre. Si j'ai besoin d'avoir Wine 1.4 pour faire tourner Steam par exemple, mais de la version 1.7.18 pour MSOffice 2010, je pourrai avoir les deux et les lancer indépendamment, Playonlinux me le permettra.

Les versions 1.4, 1.6, et future 1.8, sont des versions stables de Wine, les plus compatibles possibles.
Les versions avec les chiffres impairs 1.3, 1.5, 1.7... sont des versions de développement qui peuvent parfois casser la compatibilité avec certaines applications ou jeux.

Pour ta question spécifique sur les pilotes, pour les cartes wifi il existe ndiswrapper qui permet de faire tourner des pilotes windows sous linux. Pour les cartes sons, c'est plus complexe, mais parfois, tout est déjà intégré dans le noyau linux. Je te conseille d'aller voir ce site : linuxmao.org qui te permettra d'en savoir plus sur le matériel supporté.

Hors ligne

#15 Le 15/05/2014, à 21:18

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

ok, merci pour les informations ^^ et au final, est qu'on a une "baisse de performance" en utilisant POL par rapport à Wine? après on peut très bien faire cohabiter plusieurs version de wine "manuellement" je pense aussi.. on peut aussi jouer avec les variables d'environnement..

Hors ligne

#16 Le 15/05/2014, à 21:31

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

POL est juste une interface graphique pour manipuler Wine plus facilement, il n'y a aucune perte de performances. On peut effectivement faire cohabiter plusieurs versions de Wine mais c'est un peu compliqué à mettre en place.

Hors ligne

#17 Le 15/05/2014, à 21:46

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Et qu'est ce que tu n'aimes pas dans sa façon d'installer les jeux, dans ses lanceurs?

Hors ligne

#18 Le 15/05/2014, à 22:05

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

J'aime pas l'emplacement où il met les jeux et j'aime pas le lien qu'il rajoute dans le dossier perso (j'aime garder mon dossier perso aussi propre que possible). Pour les lanceurs, c'est surtout qu'il utilise dans chacun la même commande avec un paramètre (du genre playonlinux -run machin) et ça pose problème pour les ajouter à Steam parce qu'il considère que c'est le même lanceur (c'est surtout Steam qui est mal foutu mais quel que soit le responsable, ça marche pas).

Hors ligne

#19 Le 15/05/2014, à 23:11

zodd

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

merci de répondre à mes question. je me permet de creuser encore un peu pour bien comprendre ta façon d'appréhender les choses qui m’intéresse. En quoi l'emplacement où il met les jeux te dérange et aussi que veux tu dire par "aime garder mon dossier perso aussi propre que possible", c'est par rapport à quoi? la sécurité ou juste pour ne pas avoir trop de fichiers inutiles dans ton dossier perso?

Hors ligne

#20 Le 15/05/2014, à 23:23

abelthorne

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Pour mon dossier perso, c'est juste que j'aime que tout soit bien rangé et je n'aime pas que des logiciels rajoutent des dossiers n'importe comment dedans. Pour ce qui est de l'installation des jeux, je la trouvais un peu bordélique mais je ne sais plus exactement comment ils sont organisés, ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé POL. Je me souviens surtout que je me paumais dans les dossiers quand je cherchais à bidouiller.

Hors ligne

#21 Le 15/05/2014, à 23:28

spinoziste

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Caribou22 a écrit :

à  coup sur smile
.

Non pas à coup sur faut pas rêver non plus .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#22 Le 16/05/2014, à 13:59

ADOS

Re : Playonlinux ou Wine pour jouer?

Playonlinux et Wine.

Les deux utilisent Wine, donc a priori les performances sont les mêmes. Sauf que, puisqu'on peut choisir la bonne version de Wine pour telle ou telle application grâce à Playonlinux, parfois on peut améliorer les performances des applications / jeux grâce à la bonne version de Wine dans Playonlinux. C'est à tester, tweaker, donc...

Hors ligne