Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2007, à 23:22

clapico

Re : problème maj feisty vers gutsy

J'ai essayé ta manip et j'ai redemarré. Je suis bloqué sur la mire ubuntu. J'attends .
La mire disparait et j'ai le message bUSYbOX V1.1.3 (dEBIAN 1:1.1.3-5UBUNTU7) bUILT-IN SHELL (ASH)
eNTER hELP FOR A List of built-in commands.

(initramfs)

Je rentre help et ça me donne :
Built-in commands :
.: alias break cd chdir command continue echo eval exec exit export false getopts hash help let local pwd read readonly return set shift times trap true type ulimit umask unalias unset wait [ [[ ash basename busybox cat chmod chroot chvt clear cmp cp cut deallocvt dumpkmap echo egrep env expr false fbset fdflush fgrep grep hostname ifconfig ip kill ln loadfont loadkmap ls mkdir mkfifo mknod mkswap mktemp more mount mv openvt pidof printf ps pwd readlink reset rm rmdir sed setkeycodes sh sleep sort stat sync tail tee test touch tr true tty umount uname uniq wget yes

(initramfs)


Voilà !!!


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#27 Le 23/10/2007, à 23:37

clapico

Re : problème maj feisty vers gutsy

je redemarre donc en tapant ESC pendant le grub et en choisissant mon kernel? je reinstalle ma carte wifi qui a été perdue entre temps, que du bonheur. Je vais donc arreter pour ce soir car j'en ai ma claque mais je suis pret à lire les bonnes idées demain. en attendant je n'éteint pas mon ordi ce qui est dans l'état actuel des choses la meilleure solution en ce qui me concerne. Merci à tous de votre aide, j'attends vos nouvelles idées. Pour info, je te copie l'édition :
# List of modules that you want to include in your initramfs.
#
# Syntax:  module_name [args ...]
#
# You must run update-initramfs(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# raid1
# sd_mod
piix
ide_generic
ide_cd
ide_disk

# blacklist bad driver
blacklist ata_piix

# prevent unnecessary modules from being loaded (you don't need to do this)
blacklist ata_generic
blacklist libata
blacklist scsi_mod


a demain et bonne nuit


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#28 Le 23/10/2007, à 23:47

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

le problème serguey c'est que je n'arrive pas sous gnome, je n'ai même pas la page où entrer mon identifiant et mon mot de passe.

je suis dans l'impossibilité de faire la manip.

#29 Le 23/10/2007, à 23:52

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

takamiya tu démarres le micro sous quel OS alors windows ???


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#30 Le 23/10/2007, à 23:57

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

je n'ai que linux installé sur le pc en question. Ce linux dès que j'ai fais la mise à jour vers gutsy je n'arrive plus à démarrer et j'arrive sur la page décrite lors de mon premier post

#31 Le 24/10/2007, à 00:02

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

Je viens de comprendre qu'en appuyant sur 'esc' sous grub on peut changer le kernel sur lequel on démarre( je suis noob sous linux) sad . ca démarre je vais essayer de modifier les fichiers je vous tiens au courant.

#32 Le 24/10/2007, à 00:08

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Je pense qu'il faudrait réinstaller proprement Feisty, puis faire la mise à jour de Feisty à Gusty pour ensuite faire la manoeuvre afin de démarrer sur le noyau 2.6.22.14.

Maintenant le mieux serait peut-être d'installer carrement et proprement Gusty, car en fait, et dans le passé j'ai rencontré des pb avec les mises à jour successives...maintenant lorsqu'on a des infos stockées sur le DD de Linux, c'est ennuyeux...

Actuellement je travaille sur un micro, sous Gusty (noyau 2.6.22.14), sur lequel il n'y a pas d'infos...j'hésite à me lancer dans la mise à jour d'Ubuntu Feisty vers Gusty sur le portable où il y a qu'un seul DD avec 2 partitions (Windows et Ubuntu) et sur le DD, il y a pas mal d'infos dont je me sert au quotidien...

L'autre micro dispose de  3 DD dont un DD reçoit Kubuntu (je n'ai pas mis à jour vers Gusty..)

J'ai rencontré de gros problèmes pour installer Ubuntu sur le portable; il a fallu partir avec la version 6.10...alors aujourd'hui je me contente de faire des mises à jour en priant pour que tout se passe bien......


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#33 Le 24/10/2007, à 00:11

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Je viens de comprendre qu'en appuyant sur 'esc' sous grub on peut changer le kernel sur lequel on démarre( je suis noob sous linux) sad . ca démarre je vais essayer de modifier les fichiers je vous tiens au courant.

Ok je rest en attente


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#34 Le 24/10/2007, à 00:16

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Clapico

Après avoir sauvegarde le fichier "modules" modifié il ne faut pas oublier de taper la ligne de commande suivante

$ sudo update-initramfs -u

dans une console avant de rebooter le micro


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#35 Le 24/10/2007, à 00:18

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

je viens de faire la manip. Ca ne fonctionne toujours pas après être repassé sur le kernel 2.6.22.14
Cependant il y a une "amélioration" car je n'ai plus la ligne
udevd-event [2151] : run_program: 'sbin/modprobe' abnormal exit

je n'ai plus que

BusyBox v1.1.3 Debian( 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)


J'ai une question est ce que c'est handicapant de fonctionner avec le kernel 2.6.20.14 ?

#36 Le 24/10/2007, à 00:23

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Le fonctionnement est sous kernel 2.6.20.16.. (il n'y a pas de kernel 2.6.20.24) ; à priori ça ne nuit pas au fonctionnement de Gusty, puisque toutes les améliorations apportée à la nouvelle version sont opérationnelles (firefox 2.0.0.8, openoffice.org 2.3, pidgin etc...), mais c'est quant même dommage de ne pas pouvoir utiliser le noyau 2.6.22.14

Est-ce qu'après la modification du fichier "modules", vous avez tapé la ligne
$ sudo update-initramfs -u
avant de rebooter le micro ??

Sur le micro le fichier "modules" comporte les lignes suivantes :

# List of modules that you want to include in your initramfs.
#
# Syntax:  module_name [args ...]
#
# You must run update-initramfs(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# raid1
# sd_mod

piix
ide_generic
ide_cd
ide_disk

# blacklist bad driver
blacklist ata_piix

# prevent unnecessary modules from being loaded (you don't need to do this)
blacklist ata_generic
blacklist libata
blacklist scsi_mod

Sur le forum il y a un post où il est fait allusion aux sources.list, fichier dans lequel il fallait ajouter les 3 lignes suivants

## SERVEURS INTERNATIONAUX
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse

puis sauvegarder et fermer avant de tapêr dans la console les 2 lignes suivants :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

J'vais fait cette manip, immédiatement après le passage de Feisty à Gusty et avant la manip décrite pour booter sur le noyau 2.6.22.14

Dernière modification par serguey (Le 24/10/2007, à 00:33)


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#37 Le 24/10/2007, à 00:31

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

tout a fait j'ai bien tapé cette commande avant de redémarrer.
je viens de refaire la manip au cas où mais celà reste identique

#38 Le 24/10/2007, à 00:37

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

avec le message précedent vous pourrez comparer votre fichier "modules" avec celui sur mon micro

essayez aussi d'ajouter les 3 lignes au fichier "sources.list + les 2 commandes dans la konsole


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#39 Le 24/10/2007, à 00:58

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

mon fichier module est identique au votre. par contre impossible de mettre la main sur le fichier sources.list

#40 Le 24/10/2007, à 01:01

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

le fichier sources.list est à l'url suivante dans une console :

$ gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Dernière modification par serguey (Le 24/10/2007, à 01:02)


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#41 Le 24/10/2007, à 01:01

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

rectification je l'ai trouvé et je fais les commandes que vous m'avez conseillé. je vous tiens au courant.

#42 Le 24/10/2007, à 01:07

gizmhail

Re : problème maj feisty vers gutsy

Ayant aussi galéré pendant une semaine sur le "modprobe abnormal exit" (pour le noyau 2.6.22, le 2.6.20 marchant normallement) après la mise à jour vers Gutsy, je viens de trouver une piste qui peut peut-être en aider d'autres ;-) Au cas où, la voilà smile

Dans mon cas, en regardant de manière plus détaillée, l'erreur semblait liée au support de l'IDE.

Exactement comme pour la personne décrivant le problème (et sa solution) sur cette page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=584601

En résumer, il faut ajouter all_generic_ide comme option au lancement du noyau. C'est tout tongue
(si vous êtes bloqués, pour ajouter cette option, au démarrage, appuyez sur Echap au moment ou le mot grub apparait, un menu vous listera vos versions de noyaux, sur la première (2.6.22 normalement), appuyez sur E (edit), faites de même sur la deuxième ligne qui apparait alors (appuyez sur E sur la ligne contenant le mot kernel, de souvenir) et ajoutez à la fin de cette ligne all_generic_ide. Plus qu'à faire Echap, et appuyer sur B pour booter. cette solution est temporaire, je vous laisse fouiller un peu pour la rendre permanente (indice: il suffit d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst) )

Une semaine de galère pour trouver ça, ça démoralise wink (blague à part, c'est quand même dommage/à corriger que l'updater ne gère pas nos cas...un bug à remonter ?)

PS : Histoire de rajouter le mot clef pour les recherches de ceux qui ont ce soucis, le message semble indiquer que le problème serait lié à des chipsets VIA. A vérifier en général, mais pour moi, c'est effectivement le cas.

Hors ligne

#43 Le 24/10/2007, à 01:16

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

gizmhail

Merci pour l'info, il semblerait qu'il y ait des variantes pour que "gusty" fonctionne correctement. Je n'ai pas utilisé la même que la votre, mais maintenant ça marche après moulte manipulations.. et je ne parle pas du fait que le montage automatique de la clé usb avait disparu et qu'il a fallu de nouveau le réaliser

Il y a quand même quelques ds amélioration notoires avec la nouvelles distrib Gusty, ne serait-ce déjà que pour les logiciels mis à jour (firefox, openoffice.org, pidgin etc..) et puis il me semble qu'elle est plus rapide au lancement que la précédente sinon qu'il faut attendre un peu plus de temps pour l'apparition complète du bureau


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#44 Le 24/10/2007, à 01:33

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

je vais faire dans l'ordre.

mon fichier modules était identique au votre serguey. j'ai essayé la mise à jour du fichier sources.list comme indiqué mais hormis quelques mises à jour ça n'a rien changé pour le boot.

j'ai ensuite essayé la solution de gizmhail qui a réglé mon problème.

tout ça pour ça. j'en reviens pas. mes 3 réinstallations plus updates pour un petit ajout sur la ligne de démarrage de grub roll

en tout cas merci beaucoup à tous pour l'aide donnée

je vais de ce pas completer l'install de ma nouvelle gutsy big_smile

#45 Le 24/10/2007, à 01:40

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Ce qui est bizarre c'est que la manip "d'enfer" donne un résultat chez moi et pas chez vous !!! il n'y a peut-être pas grand chose à comprendre dans les méandres de l'informatique !!!

Ce qui est certain c'est que pour le portable, je ne vais pas utiliser la même méthode, mais plutôt ajouter ce petit bout de code "all_generic_ide" au grub.. tel que l'a communiqué "gizmhail"

Passez une bonne nuit

Au plaisir de se retrouver sur le forum


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#46 Le 24/10/2007, à 01:43

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

il est vrai que c'est bizarre mais je dirais qu'il est grand le mystère des chipset et des cartes mères wink

merci encore serguey

#47 Le 24/10/2007, à 09:36

serguey

Re : problème maj feisty vers gutsy

Bonjour takamiya

L'installation de Gusty sur le micro portable est terminé (mise à jour sur la base de Feisty)
Ce qui est formidable c'est que le boot sur le noyau 2.6.22.14 installé lors de la mise à jour, s'effectue correctement sans aucune manipulation quelconque... C'est à croire que le fonctionnement correcte de Gusty est dépendant de la configuration du micro.

Ici le portable est un ASUS F3J. Paramétré à l'origine avec Vista, j'ai partionné le DD en 2 dont une partition reçoit Windows XP pro et l'autre (maintenant) Gusty; j'ai rencontré quelques difficultés au départ à cause des pilotes, d'une part sous Windows, mais ausi sous Feisty. L'avantage de la distrib Ubuntu c'est qu'elle propose un module "Gestionnaire de pilotes propriétaires" dans Système/Administration..Ceux ci ayant été chargés et installés, je n'ai plus de problème de résolution (1440x900)

Pour ce qui concerne l'ajout du champ sur une ligne du grub (noyau 2.6.20.16), je suis quand même perplexe quand au fait que vous aiyez réellement activé le noyau 2.6.22.14...si c'était le cas le bout de code devrait se trouver sur la ligne du noyau 2.6.22.14 et non pas sur celle du noyau 2.6.20.16 ???

Passer une bonne journée. smile


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#48 Le 24/10/2007, à 15:25

Scopont

Re : problème maj feisty vers gutsy

bonjour,

j'ai utilisé l'outil de mise à jour et donc pas eu recours au live cd.
Même pb que la plupart, c'est-à-dire :

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5 Ubuntu7) Built-in Shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commons

(initramfs) _


Je ne comprends rien (nouveau sous linux) aux commandes à choisir.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

merci d'avance.

Hors ligne

#49 Le 24/10/2007, à 15:58

Lenezir

Re : problème maj feisty vers gutsy

Suis ça Scopon wink

gizmhail a écrit :

Ayant aussi galéré pendant une semaine sur le "modprobe abnormal exit" (pour le noyau 2.6.22, le 2.6.20 marchant normallement) après la mise à jour vers Gutsy, je viens de trouver une piste qui peut peut-être en aider d'autres ;-) Au cas où, la voilà smile

Dans mon cas, en regardant de manière plus détaillée, l'erreur semblait liée au support de l'IDE.

Exactement comme pour la personne décrivant le problème (et sa solution) sur cette page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=584601

En résumer, il faut ajouter all_generic_ide comme option au lancement du noyau. C'est tout tongue
(si vous êtes bloqués, pour ajouter cette option, au démarrage, appuyez sur Echap au moment ou le mot grub apparait, un menu vous listera vos versions de noyaux, sur la première (2.6.22 normalement), appuyez sur E (edit), faites de même sur la deuxième ligne qui apparait alors (appuyez sur E sur la ligne contenant le mot kernel, de souvenir) et ajoutez à la fin de cette ligne all_generic_ide. Plus qu'à faire Echap, et appuyer sur B pour booter. cette solution est temporaire, je vous laisse fouiller un peu pour la rendre permanente (indice: il suffit d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst) )

Une semaine de galère pour trouver ça, ça démoralise wink (blague à part, c'est quand même dommage/à corriger que l'updater ne gère pas nos cas...un bug à remonter ?)

PS : Histoire de rajouter le mot clef pour les recherches de ceux qui ont ce soucis, le message semble indiquer que le problème serait lié à des chipsets VIA. A vérifier en général, mais pour moi, c'est effectivement le cas.

Hors ligne

#50 Le 24/10/2007, à 18:39

takamiya teppei

Re : problème maj feisty vers gutsy

y a un moyen de voir sous le bureau gnome quelle version du kernel est active ?