Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 06:51

dante2002

Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Bonjour tout le monde,

j'assure que ce topic est le plus sérieux du monde, et que je ne cherche aucunement à provoquer de querelles, simplement un débat basé sur des constations personnelles ainsi que sur les forums.

J'étais un utilisateur très récent de la version précédente d'ubuntu, et j'en étais très satisfait. J'ai donc tenté (deux fois) une installation de la dernière version : une fois par une mise à jur via internet et une autre fois avec le dvd en faisant une installation complète.
Bilan : impossible de reconnaitre mon ATI 9700 AINSI que mon disque dur externe, tous les deux parfaitement reconnus et fonctionnels sur la précédente version.

Les forums regorgent de problèmes qu'ont rencontrés les gens suite à leur passage à Gutsy, principalement au niveau de la carte graphique d'ailleurs (l'activation de Compiz sans doute).

Mais nous ne sommes pas ici pour parler technique, simplement la question mérite à mon avis d'être posée.

N'aurait il pas mieux valut faire une entorse à la règle des 6 mois pour pouvoir proposer une version un peu plus beta testé?

Je ne dis pas ça pour nous, qui de toute façon en cas de "déception" sur gutsy repasserons sur la version précédente (ce que je vais d'ailleurs faire), mais pour le grand public.
Malheureusement Linux en général et Ubuntu en particulier, si ils veulent percer, devront au maximum s'affranchir de ce type de problèmes.
Je le répète encore, je suis un utilisateur novice mais enchanté d'ubuntu, et conseille cette distrib à mon entourage (enfin, le conseille la 7.04 tongue).

Néanmoins de toute mon existence windowsienne je n'ai jamais eu à ré-installer un os 4 fois en une semaine roll

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 07:04

Maze12

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

je suis absolument de ton avis je trouve cette règle des 6mois un peu stupide si c'est pour sortir des versions bancales..
Prenez le temps qu'il faut siouplé mr les dev big_smile


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 07:36

Snake046

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

C'est absolument vrai. Ce que je trouve, c'est juste qu'après les six mois et lors des mises à jours ils précisent bien qu'il y a beaucoup de risques à une update de système, et recommandent d'attendre quelques semaines/mois avant de faire le passage.

Mais en plus, le truc c'est que ce n'est pas vraiment Gusty qui n'est pas prête. C'est l'outillage de mise à jour qui n'a jamais été très sûr, et c'est bien normal, tant de changement il faudrait avoir pensé absolument à tout !
Pour moi c'est bon par exemple, à part un problème avec Compiz (j'aurais dû désinstaller ma version de Compiz et Beryl avant de passer, ça aurait été beaucoup plus sûr), tout s'est bien passé : le seul moyen de faire passé l'outillage de mise à jour c'est de s'assurer qu'il y ait le moins possible de différence avec la version de base d'Ubuntu.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 08:09

kal torak

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

à chaque version cette même question...
Nulle part il est noté qu'il faut migrer obligatoirement vers la nouvelle mouture d'ubuntu.
Pour ma part j'attends toujours avec impatience la fin de ces 6 mois de développement, et comme je repars toujours par une réinstallation propre, j'ai rarement de gros soucis.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 08:20

misifia

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

J'ai aussi ce même problème avec la version 7.10. Je suis en version 7.04 (qui foctionne super bien) et en voulant mettre à jour par internet et passer à Gutsy, tout à foiré.
Alors j'ai tout effacé sur mon disque dur.
J'ai gravé l'iso de la 7.04. Lancé le Live CD. Tout est  OK.
J'ai gravé l'iso de la 7.10. Lancé le Live CD. Tout est KO. Le lancement ne va même pas au bout. La barre va de gauche à droite et de droite à gauche pendant presque 5 minutes et ensuite je n'ai qu'une liste d'erreurs : Error ceci, Error celà.....
Je précise que pour être certain de moi, j'ai fait 3 téléchargements différents de la 7.10 et que je l'ai gravé avec 3 programmes différents. Alors.....Là je suis largué, n'ayant aucune connaissance de Linux. Mais je confirme aussi que la 7.04 fonctionne parfaitement bien sur mon PC, malgré ma newbie attitude........
A+

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 08:25

dante2002

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Attention néanmoins à ne pas prendre ce topic pour une charge contre ubuntu. Je le répète je suis assez fan de cette distrib. Simplement je suis à peu près persuadé que la nouvelle version est sortie trop rapidement.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2007, à 08:37

jiceel

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Tout le monde n'a pas de problèmes avec la nouvelle version 7.10, sur le forum on voit seulement ceux qui en ont donc ce n'est pas très représentatif.
Installée 2 semaines avant ça sortie, pas eu le moindre soucis et je suis pas le seul, il faudrait créé un topic de tous ceux qui sont sur la 7.10 et sont contents pour contre balancer un peu.
Avec une carte vidéo ATI c'est déjà un handicap au départ.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#8 Le 23/10/2007, à 08:56

misifia

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Non, non, loin de moi d'ouvrir une polémique ou de jeter Ubuntu aux orties. Loin de là. Je rebondissais seulement sur la reflexion de dante2002 pour exprimer mon désarroi de débutant, à savoir : 7.04 ok, 7.10 pas bon pour moi, et je ne sais pas résoudre cette énigme. J'ai essayé plusieurs fois et ça a été toujours un échec cuisant. Mais je reste sous Ubuntu 7.04 en attendant, c'est tout....Je le trouve d'ailleurs superbe.
J'en profite pour poser une autre question qui va me valoir certainement des moqueries. tant pis, je me jette ; Entre la version 7.10 et la prochaine (la 8), y aura-t'il une ou plusieurs versions intermédiaires, style 7.10_A, 7.10_B etc...
Si non, tant pis, je serai obligé d'attendre. Si oui, comment on le sait ?
Merci et à +.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2007, à 09:47

mangoo

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Le xorg de gusty est une sorte de sable mouvant, les résolutions tiennent pas le choc, les pilotes ( le vrai de nvidia) n'ont plus la main dessus via l'interface nvidia, les moniteurs sont reconnus de temps en temps et les jours de pluie.

Bref, gusty a probablement été fait au abort du mont st michel.

6 mois c'est trop court, d'ailleur Feisty devenait trés stabe au bout de 3 a 4 mois. donc un cycle d'un an avec des mises a jour clés qui permettraient certaines évolution seraient bien mieux.

#10 Le 23/10/2007, à 09:49

Subsonic

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Pareil, le pilote de ma carte son snd-ca0106 n'a pas l'air d'être integré au kernel (ou ailleurs), alors que ça marchait nickel sous Feisty, bref tout ça pour dire que ça ne m'aurait dérangé d'attendre un mois et demi de plus pour voir nombre de petits désagrements corrigés ...

>misifia : Bah t'as que les alphas et les betas (à ma connaissance du moins) , non-conseillées pour une utilisation quotidienne.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2007, à 10:01

loutre

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

J'attends toujours 2 3 semaines avant l'upgrade. Jamais eu d'ennui, on verra pour la 7.10


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2007, à 10:15

Lmartin76

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

loutre a écrit :

J'attends toujours 2 3 semaines avant l'upgrade. Jamais eu d'ennui, on verra pour la 7.10

Idem.
J'ai attendu plus d'un mois pour migrer vers la 7.4. L'important pour moi, c'est d'avoir un système opérationnel et stable.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#13 Le 23/10/2007, à 10:15

naholyr

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

dante2002 a écrit :

J'étais un utilisateur très récent de la version précédente d'ubuntu, et j'en étais très satisfait. J'ai donc tenté (deux fois) une installation de la dernière version : une fois par une mise à jur via internet et une autre fois avec le dvd en faisant une installation complète.
Bilan : impossible de reconnaitre mon ATI 9700 AINSI que mon disque dur externe, tous les deux parfaitement reconnus et fonctionnels sur la précédente version.

J'ai une Ati Radeon 9700 Mobility, et si effectivement je n'ai pas pu faire la mise à jour (mais bon, 3 mises à jour d'affilé, au bout d'un moment je comprends que ça foire) en revanche l'install fraiche (en gardant le /home, et en réinstallant illico les paquets dont j'avais sauvegardé la liste) a parfaitement reconnu ma carte. Le driver libre marche très bien, je n'ai absolument rien eu à faire. Détail : j'ai refusé l'install du driver propriétaire.

Les forums regorgent de problèmes qu'ont rencontrés les gens suite à leur passage à Gutsy, principalement au niveau de la carte graphique d'ailleurs (l'activation de Compiz sans doute).

Il y a toujours des changements à chaque mise à jour (c'est le propre d'une mise à jour) et donc toujours certains qui ont des problèmes. Je pense qu'on ne peut pas considérer pour autant que la version est ratée.

C'est évident que quand on fait le choix de prendre la toute dernière version tout de suite, on risque de rencontrer les problèmes inhérents à ce choix. Comme dit loutre, attrendre 2-3 semaines (voire 1 mois) n'est pas insensé.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2007, à 10:17

misifia

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

@Subsonic--->Bah t'as que les alphas et les betas (à ma connaissance du moins) , non-conseillées pour une utilisation quotidienne.
Je comprends cette histoire de betas, mais : --->6 mois c'est trop court, d'ailleur Feisty devenait trés stabe au bout de 3 a 4 mois.
Ce qui semble dire que la version est améliorée, dans ce cas. Comment on le sait ? Franchement je ne comprends plus.
Je ne me moque pas, hein, je ne suis qu'un débutant qui cherche à s'améliorer (et il y a du boulot...).
En tout cas merci pour votre patience. A+

Hors ligne

#15 Le 23/10/2007, à 11:30

Zergy

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Je ne sais pas comment vous mettez à jour, mais personnellement je procède toujours ainsi :
- Démarrage en mode maintenance.
- S'identifier en tant que root (si le compte root à un mot de passe)
- Editer /etc/apt/sources.list.
- Changer le nom de l'ancienne distribution en la nouvelle ("feisty" en "gutsy" par exemple) et commenter les dépots non officiels
- Taper

aptitude update

pour mettre à jour la liste des paquets
- Taper

aptitude dist-upgrade

pour mettre à jour les paquets
- Attendre
- Vérifier quand le système me demande si il doit on nom remplacer un fichier de configuration personnalisé (Ce serait bete de perdre la configuration top-roxor que vous aviez fait pour votre serveur Web)
- Attendre
- Redémarrer sur le nouveau noyau en mode normal.
- Désinstaller l'ancien noyau.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2007, à 11:35

PhenX

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

en ce qui  me concerne, ma décision est prise, des la sorti ed la version LTS je saute dessus! au moins plus de soucis de ce genre

Hors ligne

#17 Le 23/10/2007, à 12:56

laurent.fondeur

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Moi j'en ai eu marre de réinstaller 10 fois gusty de voir des bugs... de repasser a feisty.
Sérieux mon bureau 3d et beryl marchait d'enfer sous feisty,avec gusty compiz rien,sous gusty le boot s'arrêtait une fois sur deux dans la phase chargement de kernel,open office ne marchant pas avec d'autre thème que Human et bien de lassitude je suis passer a Fedora et je bande pour les RPM.

Je reviendrait voir la LTS dans 6 mois mais le rhytmes de sortie de ubuntu fait penser au délire microsift(millenium,2000,95,vista) on emballe vite fait mais pour la forme c 'est pas vendu.Pourtant gusty et
autre sortent tout les 6 mois comme si il était l' objectif d'un projet commercial (ce qui n'est pas le cas ) c'est contradictoire et curieux pour du logiciel libre.

Hors ligne

#18 Le 23/10/2007, à 13:50

mangoo

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

Lmartin76 a écrit :

J'ai attendu plus d'un mois pour migrer vers la 7.4. L'important pour moi, c'est d'avoir un système opérationnel et stable.

tu vies dans le Futur? lol

#19 Le 23/10/2007, à 14:06

lawl

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

En fait on va avoir le même debat tous les 6 mois c'est ca ?

Hors ligne

#20 Le 23/10/2007, à 14:15

Combes

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

mangoo a écrit :

Le xorg de gusty est une sorte de sable mouvant, les résolutions tiennent pas le choc, les pilotes ( le vrai de nvidia) n'ont plus la main dessus via l'interface nvidia, les moniteurs sont reconnus de temps en temps et les jours de pluie.

Dans le genre gros délire, chapeau ! lol

J'ai installé Gutsy lors de la béta et je N'AI JAMAIS EU le moindre problème avec X...

Bref, gusty a probablement été fait au abort du mont st michel.

Tu ferais surement mieux wink

6 mois c'est trop court, d'ailleur Feisty devenait trés stabe au bout de 3 a 4 mois. donc un cycle d'un an avec des mises a jour clés qui permettraient certaines évolution seraient bien mieux.

Vraiment ? Alors pourquoi quasiment tous les grands des distros arrive à deux versions par an ?

Hors ligne

#21 Le 23/10/2007, à 14:16

Combes

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

lawl a écrit :

En fait on va avoir le même debat tous les 6 mois c'est ca ?

Apparemment... Les personnes qui se plaignent foutent souvent la mouise en installant des logiciels même si les procédures qui étaient standard auparavant sont devenues obsolètes avec le changement de version...

Hors ligne

#22 Le 23/10/2007, à 14:20

shumira

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

jiceel a écrit :

Tout le monde n'a pas de problèmes avec la nouvelle version 7.10, sur le forum on voit seulement ceux qui en ont donc ce n'est pas très représentatif.
(...)
Avec une carte vidéo ATI c'est déjà un handicap au départ.

coucou je suis nouvelle mais je suis d'accord avec jiceel même si je n'ai pas gutsy depuis assez longtemps pour en dire plus !


??u?ira ? le? ?eille??es ?h?ses on? ?esoin ?e pati?n?e...

Hors ligne

#23 Le 23/10/2007, à 14:32

Lmartin76

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

mangoo a écrit :
Lmartin76 a écrit :

J'ai attendu plus d'un mois pour migrer vers la 7.4. L'important pour moi, c'est d'avoir un système opérationnel et stable.

tu vies dans le Futur? lol

Oui et je vois un gros plantage sur ta bécane dans 20 minutes !!!

Plus sérieusement, aux vues de la diversité du matériel de chacun, on peut comprendre qu'une nouvelle version ne soit pas 100% testée et débuguée, d'où aussi le rôle de chacun de rapporter le plus de bugs possible (je m'y mets pour la prochaine, c'est promis). Donc les premiers à migrer sont en général ceux qui paient les pots cassés comme on dit.
Si une version nous paraît trop instable, c'est un peu de notre faute. Je pense investir dans un second DD prochainement pour pouvoir installer les prochaînes pré-version (je ne sais pas comment on appelle ça : "Béta" peut être) ; ça peut sans doute permettre d'obtenir des versions plus stables à leur sortie ...

Dernière modification par Lmartin76 (Le 23/10/2007, à 14:33)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#24 Le 23/10/2007, à 15:54

Lord Alembert

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

A mon avis, ce n'est pas tant un problème de date de sortie que de choix de stabilité. En effet, on peut dire qu'on sort une version à un intervalle bien précis (6 mois, par exemple) et la rendre fort stable... mais on n'y ajoute rien de nouveau.

La vision "versions des programmes à une date fixe" et "date de sortie pour une version donnée" est équivalente.

La vraie question ne serait-elle donc pas : est-ce qu'Ubuntu ne privilégie pas trop l'instabilité lors de ses sorties régulières? Vu ainsi, on voit que la stabilité est un choix, et qu'être partisan d'Ubuntu c'est être d'accord avec ce choix. Si vous voulez plus de stabilité, ne sautez pas sur les nouvelles versions. Si vous en voulez moins, prenez des béta.

Ou changez de distribution, Debian est bien plus axé sur la stabilité que son petit frère.

Hors ligne

#25 Le 23/10/2007, à 16:26

RenZO

Re : Ubuntu Gutsy est il sorti précipitamment?

C'est un passage obligé dans le monde libre. Les nouvelles versions permettent d'intégrer les nouveautés, et aussi de les débugguer. Si le matos est récent, gutsy fera l'affaire, grâce à un noyau plus récent (au niveau des contrôleurs raid par ex). Après, le nouveau xorg apporte son lot de nouveautés, ça peut aider ou nuire.

Point de vue développement c'est bien. Point de vue utilisateur pas forcément.

Hors ligne