Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 10:24

JmâD

Mise en veille

Bonjour,

il semble au vu des discussions et de la doc que la question de la mise en veille revient de façon récurrente.
J'ai bien entendu que certains apportaient des réponses partielles semblant fonctionner sur tel ou tel type de matériel , mais il me semble que la réponse devrait venir du développement du "système" dès l'installation puisque  la mise en veille semble bien envisagée dès l'installation système puisque figurant dans le menu déroulant du bureau.
Que l'ordinateur accepte la mise en veille mais que la sortie sur RAM se fasse sur écran noir  interpelle quand même sur une fonction aussi basique.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 15/05/2014, à 13:20

erresse

Re : Mise en veille

Bonjour,

Il y a un grand nombre de cartes graphiques différentes et, comme Linux n'est pas Windows, les constructeurs ne livrent pas de pilote compatible avec Linux... Il faut donc que les développeurs (libres et bénévoles) se décarcassent pour faire fonctionner tous ces matériels avec les moyens du bord. Alors, oui, il y a des problèmes avec certaines cartes, mais souvent, en cherchant assidûment, on arrive à trouver un palliatif sur les divers forums Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2014, à 17:03

JmâD

Re : Mise en veille

Bonjour
oui j'ai bien entendu la question de la diversité des cartes graphiques.J'ai juste du mal à m'y retrouver dans la mesure où il n'y a pas de réponse ni de démarche formellement identifiée par type de carte(ATI, Nvidia,....)....et j'y ai passé des heures et des jours à chercher assidument.

Concernant Windows , je ne sais pas ce que c'est , cela fait 20 ans que j'étais sur mac et j'effectue une transition Linux parce que devenus trop commerciaux et verrouillent trop l'accès à leurs logiciels.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2014, à 17:28

erresse

Re : Mise en veille

Essaie quand même de fournir quelques précisions sur ton matériel, notamment la marque / type de ta carte graphique, peut-être qu'un ubuntero a déjà connu / résolu ce problème et pourra te conseiller...
J'ai cru comprendre que le problème que tu rencontres se produit lors de la sortie de veille. Est-ce que en-dehors de cela ton affichage fonctionne bien ? Si oui, le problème n'est peut-être pas si grave et il est possible qu'une solution existe pour le résoudre ou le contourner.

Dernière modification par erresse (Le 15/05/2014, à 17:29)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2014, à 13:08

JmâD

Re : Mise en veille

Oui je n'ai aucun soucis d'affichage, mon système fonctionne très bien.En attendant une solution pérenne j'utilise le verrouillage de l'écran lorsque je suis en réunion et que je dois m'absenter quelques instants , sinon j’éteins(Ubuntu est plutôt impressionnant de rapidité au démarrage) sachant que cela n'économise pas forcément le matériel de le redémarrer souvent.
La mise en veille se fait mais lorsque je demande la sortie l'écran reste noir
Matériel: Asus R751J , carte nvidia GEFORCE 740M , 16 GO de RAM

Hors ligne

#6 Le 16/05/2014, à 17:45

erresse

Re : Mise en veille

Personnellement, je ne connais pas la carte nvidia, j'ai une intel (intégrée) et une ati sur mes ordis...

Mais, question subsidiaire :  Es-tu sûr que ta machine est effectivement bien en veille ?
Je m'explique : Lorsqu'on n'utilise pas la machine durant un certain temps, d'abord l'écran s'éteint mais la machine n'est pas en veille, ce n'est que l'affichage qui est devenu noir. Plus tard seulement, la machine elle-même passe en veille (veille ram).

Dans le cas de ma carte intel, la sortie de veille se passe très bien SI la machine est vraiment entrée en mode veille, mais si c'est seulement l'affichage qui s'est éteint, l'écran reste noir et refuse obstinément de se rallumer. Si je provoque la veille ram, en rabattant l'écran (c'est un portable), lorsque je le relève à nouveau, alors je n'ai qu'à enfoncer la touche espace et l'écran se rallume !

Note : Je vois que la machine est en veille à la couleur et au clignotement de la diode de mise sous tension : tant qu'elle est bleue et fixe, impossible de rallumer l'écran, mais dès qu'elle est devenue rouge et clignotante, ça marche. Tu peux toujours vérifier ça...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2014, à 08:31

JmâD

Re : Mise en veille

Bonjour

Pas de soucis sur les termes.
Verrouillage d'écran ,seul  écran noir car verrouillé ,la machine n'est pas en veille ,j'en sors par invit du mot de passe:fonctionnement OK
Mise en veille sur RAM(soit par réglage énergie, demande menu déroulant ,rabattre l'écran),en appuyant sur la barre d'espace ou une autre le portable se remet bien à tourner mais l'écran reste désespérément noir.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2014, à 11:14

erresse

Re : Mise en veille

OK. Malheureusement, mes compétences s'arrêtent là, et mes suggestions itou... Désolé, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
Bonne journée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2014, à 19:47

Nairwolf

Re : Mise en veille

Bonjour,

Je débarque sur ce sujet pour savoir si tu avais réussi à résoudre le problème.
J'ai l'impression d'avoir le même problème de sortie de mise en veille, sauf que dans mon cas, mon pc n'a pas d'écran noir, mais il reboote tout simplement. C'est peut-être une sécurité, c'est à dire, qu'il effectue un reboot après avoir détecté un problème.

As-tu résolu ton problème ?

Hors ligne

#10 Le 06/10/2014, à 06:23

JmâD

Re : Mise en veille

Bonjour

oui mon problème est résolu...ou plus exactement ubuntu l'a résolu dès lors que j'ai installé 14.04 LTS puisque ma problématique de mise en veille était lié à la technologie "optimus" des notebook Asus configurés avec une carte graphique nvidia.
Pour autant il se peut qu'il y ait quand même quelques petits réglages et autres précautions de configuration pour activer mise/sortie de veille.

Quel est ton matériel:pc, carte graphique,système installé...?
cdt

Hors ligne