Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/08/2016, à 22:36

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

Bon bah moi je tombe sur cette page, parce que → ^e après un nettoyage effectué par … bleachbit - c'est peut-^etre qu'une coincidence. Je n'ai plus de tréma non plus…
________
…résolu en remettant ibus comme système de saisie au clavier dans prise en charge des langues.

J’avais le même problème récemment mais parce que j’utilisais Xim comme système de saisie. Or Xim est tombé en panne depuis une mise à jour récente. Toutes les touches mortes ne l’étaient plus et les saisies par la touche composition que j’utilisais intensivement étaient dans les choux aussi.

Je suis donc passé à aucun système de saisie et non pas ibus qui n’a pas d’utilité pour moi. Les accents sont revenus instantanément. Histoire identique sur huit systèmes différents en Ubuntu 16.04, le problème des accents étant apparus simultanément sur tous, à la suite d’une même mise à jour sans aucun doute.
Ce n’est donc certainement pas une histoire d’absence d’ibus qui a pu provoqué le problème chez toi. Mais quant à savoir quoi…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#27 Le 01/09/2016, à 00:03

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Ah. Dès l'instant où j'ai mis Ibus les accents circonflexes ont fonctionné comme attendu… Ibus n'est pas actif par défaut sous Ubuntu ? Parce que j'ai un autre problème avec les accents - pas juste les touches mortes cette fois : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992830
______________________________________

Bon. Je confirme ton propos, je viens de remettre méthode de saisie à aucun et ça para-î-t bon ! Étranges co-ï-ncidences… vu par ma fen-ê-tre…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/09/2016, à 00:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#28 Le 01/09/2016, à 00:24

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

Ah. Dès l'instant où j'ai mis Ibus les accents circonflexes ont fonctionné comme attendu…

Oui, mais si tu ne l’avais pas c’est peut-être parce que tu étais en xim ?
Ou en aucun ? Mais « aucun » n’empêche pas d’avoir les accents si j’en crois mes machines qui n’ont aucun problème de ce genre. Donc plutôt étais-tu dans une configuration bancale qui a été écrasée quand tu est passée en ibus.
Ça, ça me semble assez probable.

Coeur Noir a écrit :

Ibus n'est pas actif par défaut sous Ubuntu ?

Si, ce qui ne veut pas dire qu’il soit indispensable dans les cas les plus courants et en tout cas pas chez moi.

Coeur Noir a écrit :

Parce que j'ai un autre problème avec les accents - pas juste les touches mortes cette fois : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992830

Oui mais ça n’a pas de rapport avec la saisie, je pense. Probablement une mauvaise police attribuée à ces titres de fenêtre. Ça semble être une police purement ascii, donc pas d’accents qui sont donc remplacés par le signe carré, ce qui est « normal » dans ce cas. Tu peux peut-être régler ça en attribuant une autre police aux titres de fenêtre par Unity Tweak Tool qui permet ça très simplement. Si c’est le seul cas où tu n’as plus de caractères accentués, je suis prêt à parier que c’est ça.
Ça ne coûte rien d’essayer de toute manière.

Ah ton titre parles des titres du Dash et du Hud mais dans ton message tu parles des titres de fenêtres. Bon, essaye de modifier aussi la police par défaut et éventuellement celle des documents dans Unity Tweak Tool et tu verras bien.

Dernière modification par hr (Le 01/09/2016, à 00:33)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#29 Le 01/09/2016, à 01:06

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Mon problème de ^e au lieu de ê est survenu aujourd'hui sans que je sache trop comment, sur un système où je n'avais aucun souci particulier au niveau des polices / accents sur les lettres / interactions avec le clavier.

Xim ? connais pas.

Quant au problème d'accent dans barre de titre + dash + hud ( mon message mentionne bien les trois ) hélas ça ne provient pas de la police ( testé d'autres, vérifié qu'il s'agit bien de celle par défaut d'unity ) ni de réglage de locale ( fr_FR.utf-8 se trouve bien là où il doit, dans les divers fichiers de config' ) et là aussi ça n'est pas un truc qui arrive tout de suite - ma 16.04 a fonctionné quelques semaines sans ce problème. Ma 14.04 presque 2 ans sans ce problème…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#30 Le 01/09/2016, à 11:14

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

Mon problème de ^e au lieu de ê est survenu aujourd'hui sans que je sache trop comment, sur un système où je n'avais aucun souci particulier au niveau des polices / accents sur les lettres / interactions avec le clavier.

Exactement comme chez moi, du jour au lendemain sur huit systèmes à la suite d’une mise à jour.

Coeur Noir a écrit :

Xim ? connais pas.

C’est un autre système de saisie qu’ibus. Dans Prise en charge des langues, tu as trois choix dans le menu Système de saisie au clavier : ibus, xim et aucun.
Depuis l’apparition du problème, dès que j’essaye de remettre xim, les touches mortes comme ^ ¨ ` ´ se comportent comme des touches normales et ne permettent donc plus d’accentuer les lettres.

Coeur Noir a écrit :

Quant au problème d'accent dans barre de titre + dash + hud …

Jamais eu ce problème donc je n’ai pas d’autre idée sur ce point, désolé. As-tu le même problème sur un autre compte de la même machine ? Compte invité ou un compte provisoire créé pour cet essai ?

Dernière modification par hr (Le 01/09/2016, à 11:18)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#31 Le 01/09/2016, à 12:45

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Compte invité ou un compte provisoire créé pour cet essai ?

Tous les comptes sont impactés : actuels, nouveaux, invité.

Xim est spécifique à un environnement ? je ne l'ai pas dans les choix par défaut sous ubuntu/unity - c'est Ibus ou aucun.

Est-ce que par ailleurs tu utilises le « nettoyeur » BleachBit ? Par exemple pour faire le ménage dans les traductions installées sur ton système ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#32 Le 01/09/2016, à 12:58

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Je viens de m'apercevoir que le problème de touche morte avec l'accent ^ est revenu ! où sont les ^e ^i ?
Et cette fois repasser la méthode de saisie à Ibus ne change rien…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#33 Le 01/09/2016, à 15:16

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

Tous les comptes sont impactés : actuels, nouveaux, invité.

Ce ne serait donc pas spécifique à ta configuration. Ça élimine quelques pistes mais ça ne nous avance pas trop pour l’instant.

Coeur Noir a écrit :

Xim est spécifique à un environnement ? je ne l'ai pas dans les choix par défaut sous ubuntu/unity - c'est Ibus ou aucun.

Unity ici aussi. L’option n’apparaissait pas chez moi non plus avant une mise à jour (une autre…) dont la description parlait de xim et de sa configuration. Par la suite xim a fonctionné parfaitement jusqu’à la mise à jour fatale récente. Avant 16.04 il fallait passer par une édition manuelle du fichier .xinputrc (voir plus loin).

S’il n’apparaît pas chez toi dans le menu, c’est peut-être parce que tu ne l’as jamais utilisé. Quand je suis passé à 16.04 les comptes étaient tous en xim et c’est peut-être ce qui l’ajoute au menu.

Coeur Noir a écrit :

Est-ce que par ailleurs tu utilises le « nettoyeur » BleachBit ? Par exemple pour faire le ménage dans les traductions installées sur ton système ?

Je l’ai utilisé une fois il y a deux ou trois ans mais il n’y aura pas de second essai ! Si je me souviens bien j’avais fini par réinstaller le système à partir de mon clone.
Je ne sais pas s’il avait fait le ménage en plus de la panade qu’il avait semé mais lui a fini à la poubelle, ça c’est sûr.

Quand tu parles des traductions, tu parles des autres langues de l’interface et des applications ? Je les supprime dans Prise en charge des langues, tout simplement, c’est fait pour ça. Depuis 16.04 il n’y a que français et anglais qui soient installés et je supprime anglais de cette façon. Il n’y a que les versions anglaises de l’interface et de l’aide de LibreOffice que je dois supprimer à la main dans synaptic. Je préfère parce que c’est vite fait et je peux garder les dicos, césure et autres choses anglaises dont j’ai besoin.

Coeur Noir a écrit :

Je viens de m'apercevoir que le problème de touche morte avec l'accent ^ est revenu ! où sont les ^e ^i ?
Et cette fois repasser la méthode de saisie à Ibus ne change rien…

J’ai vu dans une doc (où ? je ne sais plus, peut-être dans le forum askubuntu mais pas sûr) que lorsque cette affaire de système de saisie ne fait pas ce qu’on veut, le mieux est de jeter le fichier invisible .xinputrc (à la racine du compte) et de redéfinir l’option dans Prise en charge des langues, ce qui recrée le fichier. Ensuite on peut vérifier qu’il contient la ligne :

run_im none

ou

run_im ibus

suivant ce qu’on veut. Ensuite il est nécessaire de relancer la session.

Cette méthode m’a permis de rattraper un certain nombre de problèmes de configurations qui n’étaient pas prises en compte, par exemple, lorsque je modifiais l’option dans Prise en charge des langues puis la rouvrait juste après, et que l’option avait disparu. Jusque là ça a toujours permis d’arranger les choses sur ce point.
Essaye peut-être ça aussi, c’est vite fait.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#34 Le 02/09/2016, à 01:27

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

y a un lézard je pense avec ce fichier .xinputrc :
mini_537332Capturedu20160902011636.png

run_im xim

alors que c'est « aucun » sélectionné ?

Effectivement supprimer ce fichier me rend mes ê et ï mais à partir du moment où il existe- qu'il contienne xim ou ibus - je n'ai plus les touches mortes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#35 Le 02/09/2016, à 02:06

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Voui… C’est exactement ce genre de trucs qui m’ont énervé.

Donc tu avais bien un xim configuré… Ça c’est un peu fort.
Chez moi je comprends, c’est moi qui l’avais mis puisque je l’utilisais pour une batterie d’abréviations (qui maintenant me manquent beaucoup d’ailleurs) mais je n’arrive pas à imaginer comment ce xim a pu arriver dans ce fichier chez toi. Une fausse manœuvre ? Hum… Bref, peu importe, il suffit maintenant de corriger.

Tu dis que si tu choisis ibus aussi ? Bigre de bougre… Es-tu sûr d’avoir quitté et rouvert la session après avoir fait la modif et avant de tester ?
Si tu n’as pas fait ça c’est normal, le fichier est pris en compte à l’ouverture de session.
À force de faire et refaire des manips on finit par rater une étape sans s’en rendre compte. Enfin moi en tout cas ça m’arrive régulièrement.

Tu peux éditer le fichier à la main, y mettre ibus ou none et relancer la session. De toute façon l’option dans Prise en charge des langues ne fait rien d’autre que modifier ce fichier, du moins quand il ne rate pas son coup !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#36 Le 03/09/2016, à 10:53

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

Je viens de m'apercevoir que le problème de touche morte avec l'accent ^ est revenu ! où sont les ^e ^i ?
Et cette fois repasser la méthode de saisie à Ibus ne change rien…

le signe ^ sur la touche 9 qui s'obtient avec AltGr n'est pas le symbole pour l'accent circonflexe mais l'exposant pour les calculs numeriques ... l'accent circonflexe se trouve sur la touche trêma à droite de la touche p (sur un clavier 102/105T azerty)

Hors ligne

#37 Le 03/09/2016, à 13:07

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Merci J5012 je confirme que je parle bien du trêma ¨ et du circonflexe ^ et non du symbole exposant.

Autrement dit je parle bien de la « touche morte » à droite du P.

Cette fonction « touche morte » semble disparaître de temps à autre.

J'ai bien ibus maintenant en méthode de saisie +  dans le fichier .xinputrc + touche morte ¨^ fonctionnelle au démarrage d'aujourd'hui → j'touche plus à rien !

Ça ne résout pas le problème d'accent dans dash, hud et barre de titres des fenêtres https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992830


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#38 Le 04/09/2016, à 00:38

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Coeur Noir a écrit :

J'ai bien ibus maintenant en méthode de saisie +  dans le fichier .xinputrc + touche morte ¨^ fonctionnelle au démarrage d'aujourd'hui → j'touche plus à rien !

Super ! Ça ne devrait plus bouger maintenant.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne