Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2014, à 08:23

A23

Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

bonjour
nouvellement passé à Ubuntu j'ai encore quelques difficultés à trouver mes marques malgré la grande activité de la communauté

j'ai installé un serveur de dev local LAMP, il fonctionne ... sauf:
sur XP avec wampserver, je pouvais accéder et manipuler n'importe quel dossier/fichier sur un disque amovible (genre H:/mon/dossier/fichier)

sur Ubuntu, je n'arrive pas à trouver l'astuce pour monter et donner les bons droits à mon disque externe pour pour y accéder de la même manière
actuellement il se monte automatiquement dans /media/MONDISQUE

dans /etc/fstab j'ai: rw,user,noauto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed    0    0

question:
est-il possible de monter ce disque directement dans la racine de mon serveur local  et de lui donner les mêmes droits,
soit dynamiquement, soit avec une instruction en php et surtout comment?

merci à tous ceux qui pourraient m'aider

Dernière modification par A23 (Le 16/06/2014, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2014, à 08:31

jplemoine

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

Sans garantie et à adpater

Dans la définition de ton vhost, je ferais un truc dans le genre

	ScriptAlias /documents/ /media/MONDISQUE/
		<Directory "/media/MONDISQUE">
			AllowOverride None
			Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
			Require all granted
		</Directory>

Si ton site est accessible par localhost, le disque externe sera accessible par localhost/documents


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2014, à 11:29

A23

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

merci de cette rapide réponse
malheureusement l'alias ne règle pas mon problème, je n'accède toujours pas au disque
en vérifiant les error.log j'ai 
File does not exist: /var/www/documents
et la liste des (13)Permission denied:

je vais plutôt rechercher une solution dans le montage de ce disque dans le dossier racine de mon localhost avec les mêmes droits,
je maîtrise pas donc toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#4 Le 16/05/2014, à 11:38

jplemoine

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

je pense à un truc : apache n'a peut-être pas des droits de lecture...
Peux-tu me donner le résultat de :

ls -ld /media/MONDISQUE

?

En fonction de ça, il faut peut-être revoir le umask dans le fstab.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2014, à 11:48

A23

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

drwx------ 1 richard richard 4096 mai   14 15:57 /media/MONDISQUE

Hors ligne

#6 Le 16/05/2014, à 12:05

jplemoine

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

J'ai l'explication : les droits sont sur ton utilisateur : l'utilisateur www-data (qui fait tourner apache) n'a aucun droit.

Il faut donc jouer avec le umask pour avoir des droits : rwxr-xr-x si tu pouvoir y accéder en lecture seule depuis le serveur web ou rwxrwxrwx pour un accès en lecture/ecriture.
N'ayant jamais rien compris à umask, je le fais par "approximations successives"
Peux-tu essayer de mettre 112 et 442 au lieu de 002 en umask au niveau du fstab pour voir ce que ça donne ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2014, à 13:28

A23

Re : Acces à un disque externe avec LAMP [Résolu]

j'ai fait :
j'ai créé un dossier archives dans la racine, puis fait dans le terminal :

sudo mount -o umask=0000 /dev/sdg1 /var/www/archives/

ça fonctionne très bien en lecture/ecriture à condition que que le disque ne soit pas déjà monté
la manipulation des fichiers en php peut se faire en adresse relative (ne pas oublier de mettre les bons droits sur les fichiers créés)

il faut que je trouve maintenant la solution pour faire un montage dynamique sans risquer de bloquer le système,
sachant que le disque peut très bien ne pas être actif à la mise en route d'ubuntu

Hors ligne